Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Gridal »

Léonard a écrit : dim. janv. 12, 2025 5:09 pm Si je ne me trompe pas, j'ai vu 2 films sortis en 2024 :

Les Bravos :
L'histoire de Souleymane
Les fantômes
Borgo
Riddle of Fire
Civil War

Les Plutôt chouettes :
La plus précieuse des marchandises
Iron Claw
Santosh
Fremont
Vingt Dieux
Vivre avec les loups
Comme un lundi

Les pas terribles :
Jusqu'au bout du monde
Highway 65
Laroy
La petite vadrouille
Only the river flows
Oh, Canada

Les Oh non :
La zone d'intérêt
Pauvres créatures

J'ai bien aimé Vivre avec les loups, La Plus Précieuse des marchandises et Iron Claw. Pas du tout accroché à Civil War par contre. Dans ta liste il y a plusieurs films que je ne connais pas du tout, je vais me renseigner. Merci !
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Vu La chambre d'à côté, le dernier, Pedro Almodovar tourné en anglais, et c'est une déception en ce qui me concerne. Dans les points positifs, j'ai trouvé qu'il y a une belle photographie, de beaux décors, un joli sujet, d'excellentes actrices, mais, mais...ça ne prend pas. Les émotions ne sont pas là, c'est mou, j'ai eu presque l'impression que les dialogues étaient récités plus que joués.
Et la musique que je trouve omniprésente, et mal adaptée au film de surcroit.
Quand au scénario, il se perd dans des méandres, sans parvenir à vraiment accrocher.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Comme chaque année, j'ai vu beaucoup de films en 2024.
Je retiens quand-même, en me basant sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/2024_au_cin%C3%A9ma :

Priscilla (mais je suis amoureux de son interprète principale...)
Les Chambres Rouges
Pauvres Créatures
Iron Claw
La Zone d'Interet
Daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaali (flemme de compter les a ou de faire un copier-coller...)
Sans jamais nous connaître
Dune 2
Vampire humaniste cherche....
Los Delincuentes
Le Mal n'existe pas
Furiosa
The Bikeriders
Le Comte de Monte Cristo
Deadpool & Wolverine
Santosh
Alien Romulus (Cailee Spaeny, comme Priscilla...)
Anora
La Plus précieuse des marchandises
Nosferatu

J'ajoute au lot la Montagne Sacrée, qui n'est pas vraiment un film récent, mais qui m'a beaucoup marqué... :D

Edit : et 2 films que j'avais loupés en parcourant la liste :
Les Fantômes
Civil War (toujours et encore Cailee Spaeny....)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Moi j’ai bien aimé Vingt Dieux, j’ai trouvé ça touchant.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Don't Worry Darling (Olivia Wilde, 2022) : années 50. Alice et Jack sont un jeune couple heureux qui vit à Victory, une ville idyllique au milieu du désert créée par la société du même nom, pour laquelle travaille Jack.

J'ai lancé le film pour l'excellente Florence Pugh, sans RIEN connaître, même pas le pitch au dessus. Allez savoir pourquoi je croyais que c'était une histoire de triangle amoureux, façon thriller érotique :lol: Autant dire qu'au début j'ai été perturbé par cette peinture d'une communauté des 50's à première vue paradisiaque, sauf que non... J'avais l'impression de naviguer quelque part entre Desperate Housewives, Les Femmes de Stepford et Mad Men. La routine quotidienne rassurante d'Alice (le prénom n'est pas choisi au hasard) tourne lentement au cauchemar, dès qu'un grain de sable se glisse dans l'engrenage. Florence Pugh est comme souvent impeccable, Chris Pine est bien flippant dans le rôle d'un chef d'entreprise / gourou, et je découvre Harry Styles, qui incarne de manière géniale le complexe Jack.

La révélation finale, si elle n'est pas des plus originales, loin de là, est plutôt bien amenée, bien aidée par la vraie maîtrise filmique de la réalisatrice, la très belle photographie et un travail sur le son super anxiogène. Bon, il faut pas regarder certains détails du scénario de trop près, mais dans l'ambiance, ça passe sans problème. S'il vous prend l'envie de découvrir le film, surtout ne lisez rien dessus et laissez vous porter par ce cauchemar éveillé. J'imagine qu'en sachant trop de choses avant de le voir ça doit rendre l'expérience beaucoup moins intéressante.
Image

Mad Max (George Miller, 1979) : dans une société en déliquescence où la violence est quotidienne et l'essence commence à manquer, le policier Max Rockatansky tente de faire régner un semblant de loi.

Quand on parle de Mad Max ou plus généralement de films post-apocalyptiques, ce sont clairement des images de Mad Max 2, ou depuis 2015 de Mad Max : Fury Road qui viennent à l'esprit : les paysages désertiques, les punks tarés vêtus de cuir, les véhicules bricolés, la violence extrême... Les innombrables séries B ou Z, souvent italiennes, ont suivi ce modèle, et même les jeux de rôle, notamment
Bitume.

Mad Max premier du nom a tendance à être oublié. Et pourtant... On peut parler ici de film pré-apocalyptique. La société est toujours là à première vue, mais des gangs hyper violents sillonnent les routes, la police use sans retenue de la force, l'essence devient une denrée rare, bref le basculement n'a pas encore eu lieu mais c'est pour bientôt. L'idéaliste Max Rockatansky n'y survivra pas et deviendra mad après des événements traumatisants, devenant ce qu'il combattait auparavant et embrassant la violence et la vengeance.

C'est une merveille, mon préféré de la série, je vais quand même enchaîner avec les quatre suivants pour en être sûr :D
L'intensité incroyable du regard de Mel Gibson exprime parfaitement la folie de Max, et le budget très limité (certains figurants sont de vrais bikers membres de gangs, payés en packs de bière pour leur participation !) n'empêche pas George Miller d'être un merveilleux créateur d'univers. Comme je l'ai déjà dit, c'est l'exemple parfait de Show, don't tell ; en quelques scènes, sans explications superflues, il nous présente un contexte très riche. Avec de la suite dans les idées, puisque Hugh Keays-Byrne, qui incarne ici le chef de gang Toecutter, sera Immortan Joe dans Mad Max : Fury Road, et qu'on retrouve dans ce dernier des idées du film de 79, comme les criminels qui attaquent les convois en sautant à la perche.
Image
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Si tu as envie de te faire plaisir je te conseille l'excellent Mad Max - Ultraviolence dans le cinéma partie 1 de Melvin Zed. Partie 1 exclusivement dédiée au premier Mad Max donc (deux autres sont à venir). Splendide, écrit par un mec génial, bourré d'infos et de photos rares, c'est un pavé de 450 pages exceptionnel (j'attends le #2 avec impatience).

https://editionsrififi.com/produit/mad- ... -partie-1/

Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Gridal à voir absolument en vo et non en version internationnalle
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

C'est marrant çà :D

Pile poil le lendemain de mon visionnage de FURIOSA qui m'a furieusement :P  donné envie de me re-mater tous les MAD MAX !!!

Et, alors que j'étais plutôt frileux pour le regarder et que j'hésitais depuis fort longtemps, je suis pas déçu et je regrette presque de ne pas l'avoir vu au cinéma !

Après, je n'ai vu aucun MAD MAX au ciné... Et, en plus, il faut que je m'intéresse au bouquin sus-mentionné...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Pyth Je suivais le travail de Melvin Zed à l'époque de feu le forum Mad Movies, où il partageait pas mal de choses. je savais pas que son livre était paru depuis, merci pour l'info.

@Rosco Oui je l'ai regardé en VO australienne d'origine, pour certains personnages j'étais content d'avoir les sous-titres pour comprendre !

@nonolimitus j'ai trouvé le coffret DVD des cinq films pour 20 € en soldes chez Leclerc, j'ai sauté sur l'occasion.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Vraiment le livre vaut le coup, ne serait-ce que pour voir à quel point l'équipe du premier film était totalement tarée (heureusement que George Miller avait fait médecine). Le bouquin #2 est finalisé et devrait sortir cette année sinon. Pour décrire un tournage au moins aussi délirant, celui de the road warrior (Mad Max 2 le défi).

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Rosco a écrit : lun. janv. 13, 2025 10:17 pm @Gridal à voir absolument en vo et non en version internationnalle
Sauf que dans ce cas on n'aura pas doit au mythique "Je suis l'aigle de la rouuuuuuuute!"  :P
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

nonolimitus a écrit : mar. janv. 14, 2025 9:48 am C'est marrant çà :D

Pile poil le lendemain de mon visionnage de FURIOSA qui m'a furieusement :P  donné envie de me re-mater tous les MAD MAX !!!

Et, alors que j'étais plutôt frileux pour le regarder et que j'hésitais depuis fort longtemps, je suis pas déçu et je regrette presque de ne pas l'avoir vu au cinéma !

Après, je n'ai vu aucun MAD MAX au ciné... Et, en plus, il faut que je m'intéresse au bouquin sus-mentionné...
Non mais alors, tu peux t'épargner le 3, vraiment. À moins d'être fan de Tina Turner, et même là je ne suis pas certain qu'il faille le coup d’œil.

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Elthaïn a écrit : mar. janv. 14, 2025 9:08 pm À moins d'être fan de Tina Turner, et même là je ne suis pas certain qu'il faille le coup d’œil.

De Tina ou de Gary "Angry" Anderson.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Elthaïn a écrit : mar. janv. 14, 2025 9:08 pm Non mais alors, tu peux t'épargner le 3, vraiment. À moins d'être fan de Tina Turner, et même là je ne suis pas certain qu'il faille le coup d’œil.
Je ne suis pas d'accord. Il est certes résolument moins pessimiste et moins violent que les autres. Néanmoins, c'est un bon film pour aborder le post-apo avec des enfants, d'une part. D'autre part, il a une esthétique et un imaginaire intéressants, c'est une critique de l'hypocrisie capitaliste qui s'abrite derrière un pseudo-libéralisme alors qu'il fonctionne sur la notion de monopole, c'est un film francophile (le garde qui chante Carmen ou le disque dans le train), Barter Town et le recyclage de Sa Majesté des mouches sont des visions intéressantes de la survie de communautés en post-apo...
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le 3 est le seul que j'ai jamais revu des 1/2/3
@Lordelric
Je sais mais tout le reste est bien meilleur, même si l'argot australien est dure à comprendre, en plus de l'accent
Quands tu imagine que le film a été doublé pour l'international en raison de cela
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre