Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
mass
Dieu du suffrage direct

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par mass »

Samedi ma première partie d'Oltrée. Bien sympa, même si au final on a pas joué autant de carte que cela (elles ont plutôt servi, à se sauver d'un monstre qui n'était pas de notre niveau).
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Fin de la deuxième partie de la campagne de Sens menée par Mangelunes. Toujours avec Emöjk et M. Après avoir terminé Sens : Renaissance, nous venons donc de terminer Sens : Mort.
La déception de ce deuxième volée de la campagne c'est qu'on ne sent pas de véritable rupture entre les deux volets de la campagne.
Dans Sens : Renaissance, on incarne des héros qui sont considérés comme des élus et qui doivent encore faire leurs preuves. Malgré une grosse victoire à la fin du premier volet de la campagne, Sens : Mort nous ramène un peut au même point, on change d'environnement et soudainement on se retrouve dans la peau des jeunes héros sur lesquels reposent plein d'espoirs mais qui ont encore tout à prouver.
Par contre à la fin de Sens : Mort le jeu révèle ses cartes et les joueurs apprennent un truc qui fait voler en éclat leurs certitudes sur le jeu
Spoiler:
le grand méchant révèle que les PJs ne sont que les personnages de l'histoire qu'il dirige et il fait directement référence aux joueurs, introduisant un pont réel/fiction
. Une révélation qui sert bien l'histoire et s'inscrit de façon cohérente dans la campagne. Bref on sent bien que Sens : Néant ne pourra pas n'être qu'un Sens : Renaissance Bis Bis.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

la ville record pour les sens intrerdits? Sens!

Message par le Zakhan Noir »

brrr, on n'ose imaginer ce qui se passera quand vous jouerez à Sens: Interdit
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
zuzul
Dieu par accident

Re: la ville record pour les sens intrerdits? Sens!

Message par zuzul »

le Zakhan Noir a écrit :brrr, on n'ose imaginer ce qui se passera quand vous jouerez à Sens: Interdit
C'est un Contre : Sens.
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

le Zakhan Noir a écrit :brrr, on n'ose imaginer ce qui se passera quand vous jouerez à Sens: Interdit
En fait les noms des PNJs, souvent très mal choisis, sont responsable de près de 90% des vannes que nous faisons sur le jeu. Hier c'était Anastacia et Nikolaï Andéba les universitaires. Avant c'était les frères et soeur Julia et Julio.
Je ne m'étends pas sur le sujet, ayant trop de mal à réprimer les fous rires qui me viennent.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Steve J a écrit : En fait les noms des PNJs, souvent très mal choisis, sont responsable de près de 90% des vannes que nous faisons sur le jeu. (...)
C'est vrai que c'est pas facile de résister aux jeux de mots pourris des fois en JDR...surtout en fin de soirée !
Je me souviens du scénario "Sous le signe du Scorpion" du Casus Belli Hors-Série n°19 BaSIC, où un PNJ dans le village lacustre de Waldsee s'appelle "Lanus", un jeune garçon de 15 ans.
J'vous dit pas la soirée :roll:
M'enfin c'est un bon souvenir pour moi et mes joueurs :bravo:
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Sykes a écrit :
Steve J a écrit : En fait les noms des PNJs, souvent très mal choisis, sont responsable de près de 90% des vannes que nous faisons sur le jeu. (...)
C'est vrai que c'est pas facile de résister aux jeux de mots pourris des fois en JDR...surtout en fin de soirée !
Je me souviens du scénario "Sous le signe du Scorpion" du Casus Belli Hors-Série n°19 BaSIC, où un PNJ dans le village lacustre de Waldsee s'appelle "Lanus", un jeune garçon de 15 ans.
J'vous dit pas la soirée :roll:
M'enfin c'est un bon souvenir pour moi et mes joueurs :bravo:
J'ai le souvenir d'un scénario, non écrit par moi, peut-être pour du Cats la Mascarade, qui avait un PNJ nommé Jean-Luc Assec. Nom dont l'aspect comique, lors de la préparation du scénario, ne m'était pas apparu.
Je suis quand même un peu passé pour un naïf quand je m'en suis rendu compte devant mes joueurs qui me dirent "bah dis-donc tu nous fais de l'humour à la Bigard aujourd'hui ?".
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Steve J a écrit :(...)un PNJ nommé Jean-Luc Assec.(...)
:rock :bierre:

Elle est bien bonne celle-là :lol:
Elyandel
Prophète

Message par Elyandel »

Ange Gardien a écrit :Pj, création d'un personnage pour Yggdrasil, hou que je n'en ferais pas mon livre de chevet en barre niveau expérience, pitin.
Je suis en quasi milieu de campagne en MJ. J'ai posé des limitations de Carac(limité au double de la valeur de départ ou 5) et de compétence à la création, en partant sur des adolescents.
J'ai multiplier les XP conseillé par 6-8, il doivent être à 150-200 xp et je ne suis même pas sur que mes PJs aient une compétence à 9...
Mais j'aurais p'etre du diviser l'xp des compétences par 2 effectivement.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Steve J a écrit :Fin de la deuxième partie de la campagne de Sens menée par Mangelunes. Toujours avec Emöjk et M. Après avoir terminé Sens : Renaissance, nous venons donc de terminer Sens : Mort.
La déception de ce deuxième volée de la campagne c'est qu'on ne sent pas de véritable rupture entre les deux volets de la campagne.
Dans Sens : Renaissance, on incarne des héros qui sont considérés comme des élus et qui doivent encore faire leurs preuves. Malgré une grosse victoire à la fin du premier volet de la campagne, Sens : Mort nous ramène un peut au même point, on change d'environnement et soudainement on se retrouve dans la peau des jeunes héros sur lesquels reposent plein d'espoirs mais qui ont encore tout à prouver.
Par contre à la fin de Sens : Mort le jeu révèle ses cartes et les joueurs apprennent un truc qui fait voler en éclat leurs certitudes sur le jeu
Spoiler:
le grand méchant révèle que les PJs ne sont que les personnages de l'histoire qu'il dirige et il fait directement référence aux joueurs, introduisant un pont réel/fiction
. Une révélation qui sert bien l'histoire et s'inscrit de façon cohérente dans la campagne. Bref on sent bien que Sens : Néant ne pourra pas n'être qu'un Sens : Renaissance Bis Bis.
Yep j'ai un poil merdoyé la fin de la campagne, même si la faute peut aussi être reportée sur le fait que c'était la 4ème raclée pré-programmée que vous subissiez dans Sens Mort :oops: Normalement l'idée de Sens Renaissance c'est que vous êtes balaizes, avec des super armures et des bastons dantesques dont vous sortez vainqueurs, alors que Sens Mort offre un décors où les combats sont souvent inutiles ou perdus d'avance, façon de dire que la violence n'est pas la solution (le problème c'est que des solutions alternatives face aux bourrins du jeu... ben il y en a pas). Mais c'est vrai aussi que dans Renaissance, vous débutiez, les PNJs vous cachaient des trucs ou bien vous accompagnaient, et que vous aviez sans doute le sentiment de pas être si puissants que ça...

Sens Néant offre un vrai changement (de décors et d'ambiance) et attaque enfin de plein fouet la problématique du jeu. On verra bien si les joueurs accrochent ;) Quand à Cosmo, on verra bien d'ici la fin de l'année 2014...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Yop, samedi dernier suite de ma campagne DG (j'ai un poil de retard sur les CR posté ici, je rattrape vite^^), une partie vraiment très sympa et une fin qui ne manque pas ... de piquant. Pour la coup la suite va vraiment prendre un tournant bien particulier je pense, car maintenant se sont mes PJs qui ont entiérement les clefs de cette campagne ...

Ce soir, suite de ma campagne Star Wars (version SW:EotE), les PJs arriveront ils à s'affranchir de l'horrible et baveu Hutt de mos-Shutta ? ...
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Sholari Stef
Prêtre

Message par Sholari Stef »

Ce soir 2ème épisode en tant que MJ de Project : Pelican.

La première séance avait bien mis dans l'ambiance "dark - conspirationniste - racisme au quotidien". J'entrevois quelques soucis à terme avec le systotem mais je gèrerai comme d'habitude.
Sholari Stef
---
Mon blog
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Quatrième séance de la campagne des seigneurs des runes. Mes joueurs se sont retrouvés coincés avec une maudite Quasit, qui ne peut pas les tuer, mais qui n'est pas près à se faire tuer. Comment régler le problème, un challenge pour moi.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Sholari Stef a écrit :Ce soir 2ème épisode en tant que MJ de Project : Pelican.

La première séance avait bien mis dans l'ambiance "dark - conspirationniste - racisme au quotidien". J'entrevois quelques soucis à terme avec le systotem mais je gèrerai comme d'habitude.
Une question : tes joueurs prennent des risques ? Non parce que les miens, ou en tous cas une partie d'entre eux, sont si prudents que je crains de ne pas pouvoir utiliser une partie des ressorts scénaristiques de la campagne....
Sholari Stef
Prêtre

Message par Sholari Stef »

Cédric Jeanneret a écrit :
Sholari Stef a écrit :Ce soir 2ème épisode en tant que MJ de Project : Pelican.

Une question : tes joueurs prennent des risques ? Non parce que les miens, ou en tous cas une partie d'entre eux, sont si prudents que je crains de ne pas pouvoir utiliser une partie des ressorts scénaristiques de la campagne....
Ils en prennent voire même foncent tête baissée, mais pour parler du ressort scénaristique en question, je me suis rendu compte que tuer un PJ est une vraie gageure. Je pense que que je vais rehausser les dégâts des armes...
Sholari Stef
---
Mon blog
Verrouillé