D'abord ca met au clair une mécanique avec des règles claires. On n'est plus dans "la volée" et donc plus dans l'arbitraire non plus. effectivement le concept existe ailleurs, mais il est ici très d100-ifié, donc facilement importable. Il permet de régler de manière dynamique plein de situations et suscite le role play.
Ensuite le système est vraiment central puisqu'il ne sert pas seulement à régler quelques situations de conflit social mais tout obstacle majeur dans une partie (de tout ordre: ennemi, environnement, obstace physique, maladie, piège...) ou aussi à créer des objets, à augmenter la magie, à créer des enchantements... Les jets simples ou les jets en opposition sont aussi utilisés pour des enjeux moindres.
Enfin il est concu pour impliquer tous les joueurs par le biais des supports. Chacun peut participer ou bien en faisant quelque chose pour aider, ou bien en faisant le jet en opposition, et ca peut changer tous les rounds. Le MJ peut aussi inventer des complications au fil de l'eau.
Pour ce qui est des traits, non seulement ca permet de creér un perso en 10mn, mais ca offre aussi une souplesse énorme pour créer des settings avec des pouvoirs, des capacités ou des moyens spécifiques, tout en laissant la fiche de perso lisible. Les possibilités sont théoriquement illimitées.
Sur les caracs : il est fait une différence notable entre le score (%) = habileté à faire quelque chose et les points de résolution (genre de pdv) qui indique plutôt la résistance, tout comme la différence entre pdv et compétences aux armes dans un combat. Tu peux avoir un obstacle corriace mais pas insurmontable avec de bonnes compétences, ou inversement un géant aux pieds d'argile.
Ensuite, les compétences utilisées pour un conflit non seulement peuvent varier durant le conflit, mais ne sont pas forcément liées à la carac utilisée pour le conflit. Dans le long exemple des règles, un conflit social (CHA) avance entre autres avec des jets d'archerie ou même une lutte.
Enfin, ce sont surtout les Traits qui vont faire la différence, et ils ne sont pas liés à un niveau de carac quelconque.
Le combat avancé, ben c'est une question de goût. Selon l'auteur, ca a l'air complexe mais ca ne l'est pas plus que pour Mythras. Le combat de base est très...basique et plutôt orienté narratif. Si on aime entre les deux, on peut utiliser le système Openquest en OGL aussi, ou BRP. Il y a un quick starter très orienté combat justement pour aider l'apprentissage, il y en a même une VF sur mon disque dur.
Regarde sur d100.fr, j'ai écrit deux exemples vécus, y compris les erreurs de débutant : un pour la conversion de persos du BRP vers RD100, un pour les
conflits. Sinon sur le DRS il y a plusieurs exemples, dont un long à la fin du chapître Adventuring.