Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Re: Berlin XVIII

Message par Harfang »

Macbesse a écrit :Je recopie la partie en gras de la note d'intention des auteurs :
Khelren a écrit :Des histoires de flics, dans une dystopie bureaucratique, despotique, fédéraliste, paranoïaque. Le maître-mot sera la pression. La pression que, vous, Falkampf, infligez, même involontairement, dès que vous intervenez, et la pression que vous-même subissez. On s'intéressera donc au grand tableau, à ce Berlin futuriste, et notamment à ce secteur XVIII, à son évolution, aux communautés et factions qui y vivent. Et vous aurez à répondre à la question suivante : comment tentez-vous d'améliorer les choses dans ce secteur ? Est-ce que vos actions améliorent vraiment la situation ou, en réalité, l'empirent ?

Ca ne sera donc pas stricto sensu un jeu d'enquête. Le but ne sera pas de découvrir le meurtrier. Mais de savoir comment faire pour que le secteur n'explose pas, comment calmer la population, comment évolue votre perso dans cet enfer. Il n'y a pas une Vérité, juste des choix, ni bons ni mauvais. Il y aura certes des course-poursuites et des coups de feu mais aussi du drama entre persos.
En intégralité ici : http://www.500nuancesdegeek.fr/forum/vi ... &t=97#p345
Mouais.
Pas très motivant en fait.
Ce qui me plaisait dans Berlin XVIII, c'était en grande partie l'aspect enquête policière. Là, pour le coup, ca me parait; dans l'intention, trop drama personnel et "sociologique", si' jose dire. Quand à l'aspect moderne des règles à la AW, il est très aimable, effectivement, de l'annoncer pour que tout le monde sache à quoi s'attendre et faire ses choix en conséquences.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Harfang a écrit :Ce qui me plaisait dans Berlin XVIII, c'était en grande partie l'aspect enquête policière. Là, pour le coup, ca me parait; dans l'intention, trop drama personnel et "sociologique", si' jose dire. Quand à l'aspect moderne des règles à la AW, il est très aimable, effectivement, de l'annoncer pour que tout le monde sache à quoi s'attendre et faire ses choix en conséquences.
En faisant le choix d'un système à la AW, il fallait s'attendre à ce genre d'orientation. Je suis curieux de voir le résultat.
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Uphir a écrit :En faisant le choix d'un système à la AW, il fallait s'attendre à ce genre d'orientation. Je suis curieux de voir le résultat.
On voulait justement lever tout doute et ne pas créer de faux espoirs. Si vous espériez un jeu d'enquête, je crois qu'il vaut mieux que vous sachiez que Berlin XVIII v4 ne sera pas centré là-dessus. Un jdr ne peut pas plaire à tous les rôlistes, ça ne me choque pas.

Nos inspirations sont plus proches de The Wire (et finalement de Columbo) que d'Hercule Poirot.
Dans The Wire, le spectateur sait qui est le "coupable" (et même très rapidement les personnages sont au courant), la question est plutôt de savoir comment les persos vont gérer ça, avec les embrouilles politiques internes, les problèmes que ça engendre au sein du quartier touché, et les complications légales qui les restreignent.

Ajoutez juste une touche de Dredd (le film sorti en 2012, que Greg et moi on vous conseille si si!) et vous êtes bons pour une partie de Berlin XVIII.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Arrêter "l'enquête" à Hercule Poirot, c'est un peu réducteur, mais bon, je ne vais pas faire dérailler la discussion vers le polar.

Bon courage !
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Tristan a écrit :Je pense que cette fois, je peux dire sans aucun scrupules que je vais passer, vu que ce qui m'intéressait dans Berlin XVIII était de construire des scénarios d'enquête.

Cela ne m'empêchera pas de souhaiter bon courage et bonne chance aux auteurs.

T.
Tout pareil. Dans un jeu, ce qui m'intéresse c'est le scénario, l'ambiance est un décor. Visiblement, pour Berlin XVIII, ce sera l'inverse en terme de priorité. Mais je suis sur qu'il y en a à qui ça peut plaire.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Pareil que monsieur T. la note d'intention me fait maintenant vachement hésiter. Le côté drama étant pour moi un plus intéressant mais ... seulement un plus pas ce que je veux mettre en avant dans un jeu de flics.

Je vais suivre quand même pour voir ce que ça donne ... mais mes attentes pour le coup ne sont plus de l'ordre du "I need that, now!".
Dernière modification par madtroll le dim. juil. 03, 2016 11:38 am, modifié 1 fois.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Tristan a écrit :Arrêter "l'enquête" à Hercule Poirot, c'est un peu réducteur, mais bon, je ne vais pas faire dérailler la discussion vers le polar.
Oh... on peut le faire un peu. Avec d'autres références, on peut peut-être dire que le projet se rapproche davantage de Chester Himes que de Michael Connelly ?
Jérôme l'ours a écrit :Tout pareil. Dans un jeu, ce qui m'intéresse c'est le scénario, l'ambiance est un décor. Visiblement, pour Berlin XVIII, ce sera l'inverse en terme de priorité. Mais je suis sur qu'il y en a à qui ça peut plaire.
Pour ma part, je suis assez curieux du résultat de ce gros déplacement de focale. J'avais commencé à réfléchir à des moyens de mécaniser le jeu, avec une alternance moves de vie quotidienne / moves d'investigation, et l'annonce de Khelren va sur des questions de vie de commissariat, de vie de quartier, et de gestion des conséquences des enquêtes. Ca me surprend, parce que c'est une approche très marquée, mais... ça se défend.
Tout cela, c'est aussi des formes d'intrigue, du scénario, même si l'enquête per se s'efface devant l'exploration sociale, dans une logique de roman noir. Le côté intrigue politique des intrigues, particulièrement, titille ma curiosité.
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Tristan a écrit :Arrêter "l'enquête" à Hercule Poirot, c'est un peu réducteur, mais bon, je ne vais pas faire dérailler la discussion vers le polar.
Je vais devoir aborder cette prétérition parce que je pense qu'elle soulève un point important et que tu sembles trop réducteur vis-à-vis de mon propre propos.

Le but de cette note d'intention était de faire bien comprendre que ce genre d'enquête (le whodunit, dont Hercule Poirot en est le fier représentant) ne sera pas au coeur de Berlin XVIII. C'est tout.

Cet aspect ne sera donc pas présent. Par contre, bien évidemment que des éléments du polar, du noir (et même de cyberpunk), du thriller se retrouveront dans B18.
En clair, il y aura une enquête dans B18, évidemment (c'est après tout un jeu policier), mais elle ne sera pas une énigme à résoudre.
Si vous recherchez dans un scénario avant tout une énigme que vous devez élucider, effectivement, ça ne sera pas au coeur de Berlin XVIII et je ne veux pas créer la moindre frustration chez les joueurs et qu'ils s'attendent à quelque chose que B18 ne leur offrira pas.
Le but ici ne sera pas de tester l'intelligence des joueurs, mais bien de raconter une histoire.
C'est le cahier des charges qui nous a été remis, c'est ce qui nous intéresse (Greg et moi) en tant que joueurs et auteurs, et c'est ce que le système Apocalypse permet de mettre en place aisément. Si ça n'est pas votre crèmerie, aucun problème, on le comprend parfaitement et on le respecte à 100%! ;)

Tristan, il me semble d'ailleurs que tu avais écrit un article qui étudiait les différentes formes du genre policier, non? Tu partais des romans d'Agatha Christie et tu suivais l'évolution des différentes formes de l'enquête? Je ne l'ai pas rêvé, si?
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

La proposition est intéressante. J'ai bcp pratiqué B18 (puis COPS) et je trouve pertinent de donner un nouvel éclairage à ce jeu. Ce changement de perspective peut amener à construire des histoires interessantes.
Par contre pas de date (même très approximative) n'est annoncée... :( C'est pour 2017, j'imagine. Une idée du trimestre ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Khelren a écrit : Tristan, il me semble d'ailleurs que tu avais écrit un article qui étudiait les différentes formes du genre policier, non? Tu partais des romans d'Agatha Christie et tu suivais l'évolution des différentes formes de l'enquête? Je ne l'ai pas rêvé, si?
Si, en fait :D

J'ai rédigé un article sur le "roman-problème" qui est une forme encore plus ancienne du whodunit pour Aventures effroyables, parce que c'était l'un des genres phares dans les années 20, mais je n'ai pas poussé au-delà.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Encore un teasing à la TL... une info sur un article super intéressant mais pas les sources pour le trouver... :mrgreen:
Où peut-on le lire ?
bheng
Mystique

Message par bheng »

Dans "aventures effroyables"?
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Capitaine Caverne a écrit :Encore un teasing à la TL... une info sur un article super intéressant mais pas les sources pour le trouver... :mrgreen:
Où peut-on le lire ?
Dans Aventures effroyables, comme je le disais juste au-dessus. Très beau, pas cher, en boutique :D
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Merci
Plutôt que du supplément, ce sont de lunettes dont j'aurais besoin...
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Harfang a écrit :
Macbesse a écrit :Je recopie la partie en gras de la note d'intention des auteurs :
Khelren a écrit :Des histoires de flics, dans une dystopie bureaucratique, despotique, fédéraliste, paranoïaque. Le maître-mot sera la pression. La pression que, vous, Falkampf, infligez, même involontairement, dès que vous intervenez, et la pression que vous-même subissez. On s'intéressera donc au grand tableau, à ce Berlin futuriste, et notamment à ce secteur XVIII, à son évolution, aux communautés et factions qui y vivent. Et vous aurez à répondre à la question suivante : comment tentez-vous d'améliorer les choses dans ce secteur ? Est-ce que vos actions améliorent vraiment la situation ou, en réalité, l'empirent ?

Ca ne sera donc pas stricto sensu un jeu d'enquête. Le but ne sera pas de découvrir le meurtrier. Mais de savoir comment faire pour que le secteur n'explose pas, comment calmer la population, comment évolue votre perso dans cet enfer. Il n'y a pas une Vérité, juste des choix, ni bons ni mauvais. Il y aura certes des course-poursuites et des coups de feu mais aussi du drama entre persos.
En intégralité ici : http://www.500nuancesdegeek.fr/forum/vi ... &t=97#p345
Mouais.
Pas très motivant en fait.
Ce qui me plaisait dans Berlin XVIII, c'était en grande partie l'aspect enquête policière. Là, pour le coup, ca me parait; dans l'intention, trop drama personnel et "sociologique", si' jose dire. Quand à l'aspect moderne des règles à la AW, il est très aimable, effectivement, de l'annoncer pour que tout le monde sache à quoi s'attendre et faire ses choix en conséquences.
Pareil, déjà le système AW m'emballait moyennement, donc si on abandonne l'aspect enquête (alors que les scénarios d'enquête de B18 étaient franchement bons), ça me refroidit carrément.
Mettre les relations et l'ambiance du commissariat aux premiers plans c'est super (c'est ce que j'avais essayé de faire pour ma campagne cyberpunk cops, sans y parvenir) mais le faire au détriment des enquêtes policières, très peu pour moi
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre