Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Anonyme 2 »

Donc Trickery + Backstab = je frappe avec un gros avantage sur le Fighter, si j'ai bien compris. Curieux. Si c'est le cas, ça semble être un choix de gamedesign que je ne partage pas. Je suppose qu'on peut houseruler à son gré...
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Anatta
Prophète

Message par Anatta »

zygomar a écrit :Donc Trickery + Backstab = je frappe avec un gros avantage sur le Fighter, si j'ai bien compris. Curieux. Si c'est le cas, ça semble être un choix de gamedesign que je ne partage pas. Je suppose qu'on peut houseruler à son gré...
c'est un coup à devenir dingue.
Image
Kaeln
Evêque

Message par Kaeln »

A première vue je pense aussi qu'il faut opter pour une interpretation assez large du terme "backstab". Il y a d'autres capacités qui ont des noms sans influence sur la capacité décrite (ou qui supposent que la règle décrite est la justification du titre de l'action).

Après faut voir l'équilibre; cumulé avec les niveaux précédents ça fait des dégâts à +4D6, c'est bien ça? Si c'est le cas, ça semble totalement disproportionné face au Warrior et donc à priori j'imposerais à ma table une contrainte au Rogue.

Mais est-ce vraiment cumulable? Le talent du Warrior du niveau 8 précise explicitement qu'il est cumulable avec le précédent, ce qui n'est pas le cas pour ceux du Rogue. Pas très clair tout ça.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

Donc un jeu qui fait assaut de précisions néanmoins ouvert aux interprétations. Ok je trolle/je sors.^_^
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Anatta
Prophète

Message par Anatta »

Mais est-ce vraiment cumulable? Le talent du Warrior du niveau 8 précise explicitement qu'il est cumulable avec le précédent, ce qui n'est pas le cas pour ceux du Rogue. Pas très clair tout ça.
ça m'a aussi fait tiquer mais je pense que c'est forcément cumulable (sinon je ne vois pas bien comment ça marcherait.)

Sinon pour le rapport de force Rogue/Warrior il faut avoir à l'esprit que d'une part le Warrior fait dans l'attaque multiple et que si tu diriges au niveau 3 le Rogue vers une carrière de Voleur et le Warrior vers une carrière de combattant (par exemple Fighter) le second va reprendre la main au niveau baston.

(et sinon la dernière remarque de Zygomar résume bien ce qui m'inquiéte)
Image
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Dans SotDL il y a deux voix de base :
Les perso qui lancent des sorts et ceux qui n'en lancent pas.

Rogue et warrior sont les deux classes physique donc oui elles ont toute les deux des bonus au dégâts.

Au niveau 5 un rogue avec backstab fait avec une arme simple 4d6 de dégâts SI il a un dé bonus. Donc il est très dépendant des conditions et des dés Bane que peut lui imposer la situation.

Un guerrier niveau 5 va faire entre 3d6 et 5d6 de dégâts (voir un dé de plus en cas de crit) en fonction de son arme et de ses spe de combat. Les dés ban n'influencent pas ses dégâts.

Donc oui le rogue est fait pour taper aussi fort que le guerrier mais encaisse moins bien et à moins de versatilité dans le combat sur le guerrier.

Pour plus de détails remontez 3 -4 pages sur mon explication de garagiste.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

La condition de trickery ou de backstab pour augmenter les dégâts c'est de bénéficier du dé boon lors de l'attaque , si la situation est défavorable et impose selon le MJ un dé bane alors le dé boon est perdu et trickery ne produira pas de dégâts en plus et ne permettra pas non plus de backstab.

Ne pas oublier que trickery ne s'applique pas qu'aux jets de combat mais également aux jets de challenge. On peut donc l'utiliser pour plein d'autres trucs intéressants comme faire une cascade par exemple.
Anatta
Prophète

Message par Anatta »

kouplatête a écrit :La condition de trickery ou de backstab pour augmenter les dégâts c'est de bénéficier du dé boon lors de l'attaque , si la situation est défavorable et impose selon le MJ un dé bane alors le dé boon est perdu et trickery ne produira pas de dégâts en plus et ne permettra pas non plus de backstab.
:yes:
Bien vu.

Et si le MJ déclare : "1 bane pour toute action non décrite" ça résout le problème d'emblée.
Image
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

C'est surtout comme l'a dit Mat avant moi que ça rend le voleur plus dépendant de l' environnement (terrain défavorable, mauvaise visibilité etc...) , de même les armes à deux mains deviennent inutiles vu qu'elles imposent un bane, de plus les sorts qui donnent un bane deviennent très chiants pour le voleur. Tous ces facteurs peuvent déboucher sur une catastrophe pour le rogue : un retour à l'attaque de base à 1D6.
Le guerrier lui peut utiliser ses bonus aux dégâts dans toutes les circonstances.
Encore une fois Mat explique tout ça plus haut dans le fil.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Warior lvl 8 :
weapon training = 1 boon
combat prowless = +1d6
Avec combat expertise & combat mastery = 3 cibles ou 1 cible à +2d6
Si tu trigger forcefull strike = +1d6

Donc soit tu tappes une cible à 1 boon +3d6 (+4d6 avec de la chance), soit tu tappes trois cibles à 1 boon +1d6 (+2d6 avec de la chance).

Armes de guerrier :
Bastard sword or warhammer : 2d6, Two hand, Cumbersome
Battleaxe, flail, morning star, pick, or sword : 1d6 + 2, One hand
Glaive, halberd, or poleaxe : 1d6 + 2, Two hand, Reach + 1

Rogue lvl 8 :
trickery + dirty tricks + backstab x2 = 1 boon +4d6 sur une seul cible. (SI IL A SON BOON)

Armes de rogue :
Chain, cutlass, long knife, scourge, or small sword : 1d6, Off hand, Finesse
Rapier, saber, or scimitar : 1d6 + 1, One hand, Finesse
Whip : 1d3, Off hand, Finesse, reach + 1
EDIT : j'ai oublié exploit opportunity qui permet d'avoir un autre your complet, si tu as de la chance.

Après c'est un choix.

Anatta a écrit :- Le quick step du faune ne sert absolument à rien sans représentation tactique :
Quick Step When you use an action,
you can move 1 yard before or after
the action, provided your Speed is
greater than 0.
Attack with a Melee Weapon
You attack with a melee weapon you are wielding by swinging or throwing it at your target.
(...)
Choose one target creature or object. The target must be within your reach or, if you’re using a weapon with the thrown property (such as a javelin), within range of the weapon.

Reach
Larger creatures can reach farther than smaller ones, letting them attack or interact with things at a distance. A creature’s reach equals its Size rounded up to the nearest whole number. For example, a Size 1 or smaller creature can make an attack with a battleaxe against a target, or open a closed door, within 1 yard of it, while a Size 2 creature can do so within 2 yards of it.

Le quick step du faune lui sert à attaquer et immédiatement se mettre hors de portée d'une attaque de mêlée (puisque l'autre ne pourra pas faire un fast turn, donc le faune agira avant quoiqu'il arrive, que ce soit en fast ou en slow turn), ou rester hors de portée d'attaque et d'avoir l'initiative sur son adversaire (sauf face à un géant), pas besoin de représentation tactique à mon sens.
Dernière modification par Zeben le mer. juin 15, 2016 9:01 pm, modifié 7 fois.
Kaeln
Evêque

Message par Kaeln »

Mat a écrit :Dans SotDL il y a deux voix de base :
Au niveau 5 un rogue avec backstab fait avec une arme simple 4d6 de dégâts SI il a un dé bonus. Donc il est très dépendant des conditions et des dés Bane que peut lui imposer la situation.

Un guerrier niveau 5 va faire entre 3d6 et 5d6 de dégâts (voir un dé de plus en cas de crit) en fonction de son arme et de ses spe de combat. Les dés ban n'influencent pas ses dégâts.
Merci (également pour ta superbe description 4 pages plus tôt, effectivement ça résumait tout). Du coup ça n'a pas l'air tant déséquilibré que ça; et pas évident de comparer des situations de multi-attaque (puisque le Rogue peut aussi en faire et répartir ses bonus), mais ça a l'air à l'avantage du guerrier dans ces cas là.
Anatta
Prophète

Message par Anatta »

Le quick step du faune lui sert à attaquer et immédiatement se mettre hors de portée d'une attaque de mêlée (puisque l'autre ne pourra pas faire un fast turn, donc le faune agira quoiqu'il arrive, que ce soit en fast ou en slow turn), ou rester hors de portée d'attaque et d'avoir l'initiative sur son adversaire (sauf face à un géant), pas besoin de représentation tactique à mon sens.
bah tu nous diras ce que ça donne sans map avec plus de deux persos impliqués et des talents qui font dans le full speed, le demi speed, etc. (en même temps ça m'est égal, je comptais de toute façon utilise une map avec ce jeu.)
Image
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Anatta a écrit :
Le quick step du faune lui sert à attaquer et immédiatement se mettre hors de portée d'une attaque de mêlée (puisque l'autre ne pourra pas faire un fast turn, donc le faune agira quoiqu'il arrive, que ce soit en fast ou en slow turn), ou rester hors de portée d'attaque et d'avoir l'initiative sur son adversaire (sauf face à un géant), pas besoin de représentation tactique à mon sens.
bah tu nous diras ce que ça donne sans map avec plus de deux persos impliqués et des talents qui font dans le full speed, le demi speed, etc.
Je n'ai pas de faune à ma table mais ça se passe très bien sinon. Je ne sais pas pour les autres... ?
C'est pas compliqué de dire que tu te places hors de portée ni de s'en rappeler (t'inquiète si toi tu t'en rappelles pas, le Faune il va s'en rappeler lui).

Je ne sais pas si ça a l'air compliqué ou quoi, mais en jeu, ça tourne juste très bien, et très au feeling.
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

A vous lire, je sais pourquoi je ne ferrais pas maitre à ce jeu, comme j'ai arrêté de le faire sur pathfinder. :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Zeben a écrit :
Anatta a écrit :
bah tu nous diras ce que ça donne sans map avec plus de deux persos impliqués et des talents qui font dans le full speed, le demi speed, etc.
Je n'ai pas de faune à ma table mais ça se passe très bien sinon. Je ne sais pas pour les autres... ?
C'est pas compliqué de dire que tu te places hors de portée ni de s'en rappeler (t'inquiète si toi tu t'en rappelles pas, le Faune il va s'en rappeler lui).

Je ne sais pas si ça a l'air compliqué ou quoi, mais en jeu, ça tourne juste très bien, et très au feeling.
Je joue sans grille et ça passe pareil très bien. Les demi mouv c'est clairement pour dire "votre bonhomme il se met hors de portée, mais n'est pas non plus déjà dans la pièce d'à côté".
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Verrouillé