Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
@Kaetel et @Cryoban : Quelle version des règles de Nephilim utilisez-vous ? En êtes-vous content ?
- Sama64
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. juin 10, 2020 9:51 am Hier, partie sur discord de Warhammer avec un système maison (PJ, 3h), où un noblaillon et sa petite troupe de domestiques/grade du corps se sont aventurés dans les terres de Von Carstein pour retrouver un trésor de famille.
Ça a l'air très sympa! L'aventure de gotrek et Félix en Sylvanie est un des meilleurs épisodes et donne bien envie d'y faire évoluer des pjs
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Dans le détail, si ça t'intéresse, un jeune noble d'Estalie, accompagné de sa domestique alfling, d'un vieux soldat de la famille comme garde du corps et d'un guide local, sont envoyés par l'oncle chercher l'épée de famille d'un aïeul partie il y a des décennies sauver sa sœur enlevée en Sylvanie, et jamais revenu.
On y est allé ; on a vu des zombies, des molosses, une goule ; on les a vaincus ; et on a trouvé l'épée et appris les circonstances de la mort de l'aïeul. Le tout dans des forêts sombres, une campagne dépeuplée et des villages en ruines, sous une pluie persistante.
On y est allé ; on a vu des zombies, des molosses, une goule ; on les a vaincus ; et on a trouvé l'épée et appris les circonstances de la mort de l'aïeul. Le tout dans des forêts sombres, une campagne dépeuplée et des villages en ruines, sous une pluie persistante.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Kaetel
- Messie
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Nightfalls a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 8:16 am @Kaetel et @Cryoban : Quelle version des règles de Nephilim utilisez-vous ? En êtes-vous content ?
Je n'ai pas trouvé de règles de Nephilim qui me satisfassent. J'ai longtemps joué avec la 2e édition puis j'ai piqué le système de Vampire V5 et j'ai créé un set de règles pour Nephilim.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Nightfalls a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 8:16 am @Kaetel et @Cryoban : Quelle version des règles de Nephilim utilisez-vous ? En êtes-vous content ?
J'utilise la dernière mouture de Nephilim, la V5 qui me convient bien, elle est simple je me prend pas la tête, y'a surement quelques points à améliorer, mas ça le fait comme ça.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Nightfalls
- Kaetel
- Messie
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Oh non c'est du bricolage complet.
C'est les dés de Soif de Vampire qui m'ont inspiré. J'en ai fait des dés de Ka (ces dés "explosent" et peuvent provoquer l'Ombre en cas d'échec critique, par exemple).
A mon avis, ça ne tient pas totalement la route, mais ça fait le job
L'Art de la table est sur Twitter.
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Campagne D&D5 "Ghosts of Saltmarsh".
Nous sommes niveau 5, quatre PJ et un PNJ-PJ à explorer "l'île de l'abbaye".
Le groupe créé (chacun de son côté) est équilibré et cohérent : deux humains, deux non humains, une mage humaine nécromancienne, un druide (shepherd) firlbog, un roublard (swashbuckler) halfling, un paladin humain de la vengeance (moi).
Le PNJ-PJ a été rencontré à la fin d'un scénario, un elfe aquatique guerrier (champion, plus aisé à faire jouer ; arme à distance).
Au cours d'une exploration souterraine, le roublard tombe dans une fosse emplie d'un liquide visqueux type limon.
Je saute pour le sauver, et après avoir été soigné, me dit : "Merci mon frère !".
Et là, je les surprend avec une sorte de "coming-out" : "En réalité, je ne suis pas ton frère, puisque je suis une femme...".
Cela faisait depuis le début que je jouais ce personnage féminin se faisant passer pour un homme.
Je suis parti du principe que l'accès à la fonction de soldat du guet était fermé aux femmes, et qu'à l'assassinat de son frère, elle avait pris sa place, désirant prouver qu'une femme pouvait tout autant tenir ce rôle (usurpation facilitée par le fait qu'elle était déjà partenaire d'entraînement militaire de son frère, et que sa situation de sous-officier le menait à ne partager sa chambre qu'avec un autre sous-officier avec lequel il assurait des rotations).
J'avais disséminé quelques indices, et l'un des joueurs avait plus que des soupçons et attendait confirmation : il avait porté mon PJ inconscient, et je lui avais fait faire un jet de perception, réussi, lui laissant entendre qu'il trouvait mon paladin plus léger que son gabarit pouvait laisser penser.
Puis au cours d'une soirée pour laquelle je m'étais excusée, j'avais fait une apparition en femme, après avoir donné des instructions au MD, et j'avais fait une allusion ciblée sachant que le druide pouvait se transformer en animal.
Le joueur m'a dit que le lendemain matin, il avait repensé à la partie de la veille et à ce que cette femme surgie de nulle part avait dit.
Les deux autres joueurs n'avaient rien calculé.
Je me suis beaucoup amusé.
Il y a encore une vingtaine d'années, mon interprétation aurait été plus caricaturale.
Ici, je me suis contenté de mettre de la caricature dans sa sur-interprétation de la masculinité un peu macho pour ne pas dévoiler sa véritable identité.
Je viens d'ailleurs d'entamer le chapitre de l'ouvrage de Lapin-Marteau sur l'interprétation de personnages différents, et je me rends compte qu'il y a des points intéressants que j'ai tenté de développer.
Le groupe créé (chacun de son côté) est équilibré et cohérent : deux humains, deux non humains, une mage humaine nécromancienne, un druide (shepherd) firlbog, un roublard (swashbuckler) halfling, un paladin humain de la vengeance (moi).
Le PNJ-PJ a été rencontré à la fin d'un scénario, un elfe aquatique guerrier (champion, plus aisé à faire jouer ; arme à distance).
Au cours d'une exploration souterraine, le roublard tombe dans une fosse emplie d'un liquide visqueux type limon.
Je saute pour le sauver, et après avoir été soigné, me dit : "Merci mon frère !".
Et là, je les surprend avec une sorte de "coming-out" : "En réalité, je ne suis pas ton frère, puisque je suis une femme...".
Cela faisait depuis le début que je jouais ce personnage féminin se faisant passer pour un homme.
Je suis parti du principe que l'accès à la fonction de soldat du guet était fermé aux femmes, et qu'à l'assassinat de son frère, elle avait pris sa place, désirant prouver qu'une femme pouvait tout autant tenir ce rôle (usurpation facilitée par le fait qu'elle était déjà partenaire d'entraînement militaire de son frère, et que sa situation de sous-officier le menait à ne partager sa chambre qu'avec un autre sous-officier avec lequel il assurait des rotations).
J'avais disséminé quelques indices, et l'un des joueurs avait plus que des soupçons et attendait confirmation : il avait porté mon PJ inconscient, et je lui avais fait faire un jet de perception, réussi, lui laissant entendre qu'il trouvait mon paladin plus léger que son gabarit pouvait laisser penser.
Puis au cours d'une soirée pour laquelle je m'étais excusée, j'avais fait une apparition en femme, après avoir donné des instructions au MD, et j'avais fait une allusion ciblée sachant que le druide pouvait se transformer en animal.
Le joueur m'a dit que le lendemain matin, il avait repensé à la partie de la veille et à ce que cette femme surgie de nulle part avait dit.
Il y a encore une vingtaine d'années, mon interprétation aurait été plus caricaturale.
Ici, je me suis contenté de mettre de la caricature dans sa sur-interprétation de la masculinité un peu macho pour ne pas dévoiler sa véritable identité.
Je viens d'ailleurs d'entamer le chapitre de l'ouvrage de Lapin-Marteau sur l'interprétation de personnages différents, et je me rends compte qu'il y a des points intéressants que j'ai tenté de développer.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
La mise à jour du graphiqu montre un effondrement post-confinement (càd qu'on revient aux niveaux d'avant-confinement), même si les données ne sont pas forcément à jour.
La somme L5A v1 + v4 + v5 repasse devant D&D5.
(mais à mon avais c'est lié au manque de mise à jour)
La somme L5A v1 + v4 + v5 repasse devant D&D5.

- haplo
- Banni
D'ailleurs pour le mettre à jour, quelle est la règle ? il suffit de l'éditer ? J'avoue ne pas oser du tout ^^`
-
Hier soir, septième séance de mon scénario long format c'est la nuit, il pleut ... se situant dans Ryoko Owari, la cité des mensonges. C'est joué à distance via Discord pour le son et les jets de dé et par tableau de bord Miro.
Mes camarades de jeu, Yaime Iwa, @AsgardOdin @dogboy et DVH me taquinent gentiment en disant que ça devient plutôt une mini campagne mais ce qui initialement devait durer dans mon esprit 3-4 séances de 3 heures max en prenant largement notre temps devient furieusement un "temps long" sans que j'ai l'impression qu'il y ait du "temps perdu" dans le sens temps morts ou temps ressentis "inutiles" (m'enfin, c'est mon ressenti).
J'ai renoncé à toute velléité de contrôle du temps de jeu et j'ai cessé d'annoncer que c'est peut être l'avant dernière séance. Du coup, la huitième séance est prévue jeudi prochain pour être ou pas l'ultime séance.
Je l'avais fait joué précédemment trois fois sur table avec des fortunes diverses dans un format sur un après midi et donc avec davantage de
nervosité, d'ellipses et en stressant sur l'horloge qui passe (qui ont également leur avantage hein).
Alors certes ce temps élastique n'est pas forcément lié à du jeu à distance, on pourrait certainement très bien faire la même chose sur table mais je ne le faisais pas forcément ...
Aussi, si toute la tablée contribue beaucoup à cet étirement de temps de jeu grâce, je pense, à des sensibilités proches sur les questions de rythme, je pense que ce n'est pas central car j'ai eu exactement le même ressenti tant au niveau rythme qu'accomplissement avec Zgreugneu et @Ego' sur une partie précédente de L5A.
Je veux dire que jouer à distance entraîne des temps de jeu supérieur par rapport au jeu sur table à cause de contraintes spécifiques à l'outil mais peut être pas que. Il entraîne peut être (ou pas c'est une vraie interrogation) d'autres comportements de jeu ...
Mes camarades de jeu, Yaime Iwa, @AsgardOdin @dogboy et DVH me taquinent gentiment en disant que ça devient plutôt une mini campagne mais ce qui initialement devait durer dans mon esprit 3-4 séances de 3 heures max en prenant largement notre temps devient furieusement un "temps long" sans que j'ai l'impression qu'il y ait du "temps perdu" dans le sens temps morts ou temps ressentis "inutiles" (m'enfin, c'est mon ressenti).
J'ai renoncé à toute velléité de contrôle du temps de jeu et j'ai cessé d'annoncer que c'est peut être l'avant dernière séance. Du coup, la huitième séance est prévue jeudi prochain pour être ou pas l'ultime séance.
Je l'avais fait joué précédemment trois fois sur table avec des fortunes diverses dans un format sur un après midi et donc avec davantage de
nervosité, d'ellipses et en stressant sur l'horloge qui passe (qui ont également leur avantage hein).
Alors certes ce temps élastique n'est pas forcément lié à du jeu à distance, on pourrait certainement très bien faire la même chose sur table mais je ne le faisais pas forcément ...
Aussi, si toute la tablée contribue beaucoup à cet étirement de temps de jeu grâce, je pense, à des sensibilités proches sur les questions de rythme, je pense que ce n'est pas central car j'ai eu exactement le même ressenti tant au niveau rythme qu'accomplissement avec Zgreugneu et @Ego' sur une partie précédente de L5A.
Je veux dire que jouer à distance entraîne des temps de jeu supérieur par rapport au jeu sur table à cause de contraintes spécifiques à l'outil mais peut être pas que. Il entraîne peut être (ou pas c'est une vraie interrogation) d'autres comportements de jeu ...
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Albert Camus
- Sama64
J'avais un joueur qui m'avait fait l'inverse (un homme déguisé en femme) dans une de mes campagnes. Je lui faisais faire un jet de déguisement contre les perceptions passives de ses camarades.Silenttimo a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 4:56 pm Campagne D&D5 "Ghosts of Saltmarsh".
il avait laissé quelques indices mais il n'a hélas pas joué assez longtemps pour qu'on puisse réellement exploiter cela en jeu.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Doji Satori a écrit : ↑ven. juin 12, 2020 9:48 am
C'est tout à fait ça. Et c'est bien normal, car au moins la moitié de tes joueurs, voir même toi

Voilà! désolé de gâcher ton week-end, mais je crois qu'il fallait que tu le saches.

Silenttimo a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 4:56 pm Cela faisait depuis le début que je jouais ce personnage féminin se faisant passer pour un homme.
Je l'ai fait aussi quelques fois et dans les deux sens et j'avoue que j'adore ça. Je trouve que ça créé des situations toujours intéressantes sur plusieurs aspects, y compris sur mon propre comportement en tant que PJ. C'est vraiment chouette lorsque que le MJ est complice et ainsi permettre aux deux faces du personnages de vivre. Certains, qui sont probablement génés par le concept du perso mais qui n'ose pas le dire, vont multiplier les jets de perception et autres à chaque interaction et c'est nul.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Oui, il est assez intéressant de voir le pic "covid" sur le graphe. Il y a quelques années j'aurais parié que l'interdiction de se rencontrer aurait torpillé notre loisir, mais les solutions technologiques ont plus que compensé, cette fois ci.
Sinon, nousnousnous, la campagne Curse of Strahd suit doucement son cours hebdomadaire.
Toujours occupés à régler les problèmes de la population de Vallaki, les PJs se sont lancés sur la piste d'une jeune gitane disparue, qu'ils pensaient séquestrée dans le repaire du magicien fou du mont Baratok. Ce qui n'était pas du tout prévu dans la campagne, mais un tirage (totalement aléatoire) de tarot a lancé les joueurs sur cette piste, et j'ai suivi le mouvement. Ce qui a permis d'improviser une aventure "chérie, j'ai rétréci les aventuriers" dans le manoir magique défectueux du magicien, avec des rats gros comme des poneys, un chat gros comme un dragon, et le pseudodragon familier (non rétréci) de la sorcière du groupe promu au rang de monture aérienne. Et un final dans le monde réél avec un sauvetage dans les eaux froides du lac Zarovitch pendant que le Mage Fou et la "Dame du Lac" (une horreur tentaculaire préhistorique, elle aussi non prévue mais générée par un tirage de Tarot) réglaient leurs comptes.
Bref, ils sont complétement sortis des rails, et c'était fun. Et le tarot de Ravenloft s'avère être une inspiration en or pour générer des histoires.
Pour la suite, ils semblent décidés à se rendre à l'abbaye de Kresk, qui, malgré sa sinistre réputation, semble être la solution à plusieurs de leurs problèmes (trouver des informations sur Strahd, soigner la folie d'une jeune aristocrate de Vallaki à la demande de son frère, et surtout trouver un moyen de contrer le convent de guenaudes noires qui les poursuit dans leurs rêves et sape leurs forces depuis qu'ils ont brulé leur repaire.) A nouveau, des choses pas vraiment prévues dans la campagne, mais les joueurs se sont pas mal pris au jeu des différents PNJs, ce qui génère des événements en série, ce qui est assez cool.

Il va juste falloir que je parle aux joueurs du paladin et de la sorcière : Les tensions entre les deux PJs sont très fortes depuis le début de la campagne, ce qui génère du roleplay mais pourrait être un problème si ça tourne au PVP. Je pense demander aux joueurs quelle genre de solution ils voient pour que leurs persos continuent à coexister (la sorcière étant jouée par une néophyte extérieure au groupe habituel, j'ai pas envie d'un clash de PJs qui aboutisse à une fracture et du ressentiment entre les joueurs)
Dernière modification par Kardwill le ven. juin 12, 2020 10:42 am, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Oui, avoir un personnage "à secret" et semer des indices pour les autres joueurs avec la complicité du MJ peut être vraiment sympa. J'avais fait ça à changelin (deux "soeurs" - en fait deux moitiés d'une même personne "fragmentée" par les fées - dont une était enfermée dans le reflet de l'autre, et qui échangeaient parfois leurs places dans certaines circonstances), et voir les autres joueurs rassembler les pièces du puzzle était cool ^^Cryoban a écrit : ↑ven. juin 12, 2020 10:20 am
Silenttimo a écrit : ↑jeu. juin 11, 2020 4:56 pm Cela faisait depuis le début que je jouais ce personnage féminin se faisant passer pour un homme.
Je l'ai fait aussi quelques fois et dans les deux sens et j'avoue que j'adore ça. Je trouve que ça créé des situations toujours intéressantes sur plusieurs aspects, y compris sur mon propre comportement en tant que PJ. C'est vraiment chouette lorsque que le MJ est complice et ainsi permettre aux deux faces du personnages de vivre.
L'important étant de se rappeler qu'un secret n'a un intérêt que dans la perspective qu'il sera révélé, si possible pas trop tard.

Par contre, oui, coopération du MJ indispensable. S'il décide de faire son chieur, autant oublier tout de suite.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)