Alors, mon avis rapide :OSR a écrit : ↑ven. déc. 30, 2022 8:17 amBon, j'ai craqué, je me le suis auto-offert post-Noël...OSR a écrit : ↑sam. déc. 10, 2022 3:01 pmTiens, est-ce que quelqun connaît la série Shadow Man période Acclaim ?
...
Quelqu'un connaît, a craqué, a un avis ?
J'hésite fortement, sans être fan j'apprécie ce que font Garth Ennis et Ashley Wood.
Au feuilletage ça m'a l'air complètement barré, mais je ne sais pas trop si c'est dans un bon sens ou pas.
- Shadow Man 1-4 : Jack Boniface était le Shadowman, humain désigné par les Loas (gardiens du Deadside, le monde des morts, un purgatoire bien dârk) pour être une sorte de gardien veillant à protéger le monde des vivants d'incursion de morts-vivants maléfiques. Au début du récit, Jack est mort, massacré par un mystérieux groupe de criminels. Il s'avère que c'est un quatuor de psychopathes évadés du Deadside, mené par l'affreux Tommy Lee Bones (sic !). L'une des "déesses" du Deadside, Nettie, choisit alors un nouveau Shadow Man pour les combattre, un mystérieux tueur à gages amnésique dénommé Zero. L'ancien masque de Jack Boniface greffé sur le torse, flanqué d'un familier sarcastique ressemblant à un serpent à tête de mort, Zero va donc affronter une bande d'immortels givrés. Ce récit doit expliquer un contexte et présenter un nouveau personnage pour prendre le relais du protagoniste de la série précédente, d'où pas mal de flashbacks (sur le passé de Zero) et digressions, et donc la trame du récit est assez basique, mais c'est distrayant. Graphiquement, on a un étrange mélange des peintures psychédéliques d'Ashley Wood avec un encrage "comics" relativement classique ; c'est pas mal mais on se dit quand même que ça aurait eu plus de gueule 100% peint par l'artiste (comme dans Deadside, voir ci-après). Le récit est relativement "complet" mais se termine par un retournement majeur lançant une suite Spoiler:
- Deadside 1-3 : Pas d'encrage "comics", cette fois-ci les planches sont des peintures entièrement faites par Ashley Wood. Au 3e numéro, c'est Dennis Calero qui prend le relais à la peinture, joli aussi mais moins cradouille. Chaque numéro est un récit indépendant racontant l'aventure d'un personnage à son arrivée dans le Deadside : un scientifique torture un cobaye pour qu'il explore le Deadside pour lui, une jeune femme très croyante arrive dans le Deadside en espérant y trouver le Paradis, un redoutable criminel se retrouve engagé dans un tournoi féroce dont le prix serait une entrée au Paradis. J'ai trouvé ça plutôt très bon, dans le genre désespéré et ironique.
- Deadside 4 : Le comics n'est jamais paru, ces dernières pages contiennent donc le script de Paul Jenkins et des ébauches plus ou moins avancées de Dennis Calero (+ la couv' finale d'Ashley Wood). Le récit est extrêmement ambitieux, racontant comment une faction "d'Anges" tente de déclencher une apocalypse dans le monde des vivants. Sans doute un peu trop ambitieux pour être développé dans les 21 pages prévues, et je pense que les planches finales auraient un peu adouci quelques idées vraiment trash.
Une petite planche de Deadside #1, au passage :

En fait, il y a même eu 20 numéros de ce Shadow Man v2, mais les 5 derniers numéros n'ont jamais été réédités depuis, bien qu'ils aient aussi une future star au casting (Clayton Crain au dessin).OSR a écrit : ↑ven. déc. 30, 2022 8:17 amCe qui m'a permis de découvrir que ce n'était pas un one-shot : ce premier tome est seulement consacré à la partie dessinée par Ashley Wood (Shadow Man #1-4 scénarisé par Garth Ennis, et Deadside #1-3 scénarisé par Paul Jenkins, plus le script du Deadside #4 avorté), il y aura en 2023 un 2e tome dessiné par Charlie Adlard et scénarisé par Jamie Delano : Shadow Man 5-15 a priori...
Je ne sais pas si je suivrai, graphiquement ça m'a l'air moins intéressant (bien plus standard que les oeuvres torturées d'Ashley Wood). J'y réfléchirai à la parution du tome 2.
Le personnage de Zero de cette série (Shadow Man v2 #1-20) avait été créé pour coller au jeu vidéo Shadow Man alors publié par Acclaim, Jack Boniface est redevenu le protagoniste avec le reboot de l'univers Valiant en 2012.