Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Mangelunes »

Hier soir on s'est fait un petit Apocalypse World assez sympa, même si j'avais bien fait de préparer 1 idée à l'avance plutôt que de compter sur les questions et l'improvisation. Les joueurs ont pondu une jolie petite ville perdue dans le désert appelée Centrale, possédant un arbre immense et des cultures dynamiques (grâce, sans doute, aux radiations qui fertilisent la terre... mais à quel prix ?).

Le système permet vraiment d'aller vite, y compris dans les bastons, et de créer des affrontements dynamiques. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à en rajouter dans la description quand on voit à quel point tout se règle en une poignée de jets de dés (avec le risque de parler un peu tout seul en temps que MJ). L'ambiance se pose assez vite grâce aux feuilles et au vocabulaire utilisé, on a vite eu une battlebabe ambiguë appelée Rubiss Absinthe, prostituée mais aussi amante d'une envoûteuse-tatoueuse baptisée Tempête, un prophète du nom de Vision Corbeau et sa clique de shootés et un chien de guerre, Wolf, bien brutal et vénal avec un masque à gaz sur le groin.

Le scénario était une simple histoire de menace indirecte sur les habitants : l'arbre central commence à se faner, indiquant un problème spirituel. Or il se trouve qu'une bande de pillards sévit non loin, bloquant les échanges cruciaux pour la Centrale, les héros y vont donc et dessoudent les méchants. Ils en ramènent juste un vivant après avoir promis de l'épargner s'il parlait (Manipulation 7-9, il a exigé des garanties) ; le village veut le lyncher bien évidemment, et l'intervention du Prophète en sa faveur vaut à la "secte" quelques ennemis. Bref si on en refait une un jour, entre le reste du gang ennemi, les conflits de la ville, l'arbre et la pollution, il y aura de quoi faire...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Suite ce soir de la campagne du LdB Khaos 1795 jouée "by the book".

C'est pas mal finalement, y'a de l'action et de l'enquête : ça le fait ;)
Dernière modification par Sykes le ven. nov. 22, 2013 8:14 pm, modifié 1 fois.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Sykes a écrit :Suite ce soir de la campagne Khaos 1795 jouée "by the book" ;)
Vous en êtes où ?

Je suis pas allé plus loin que le premier scénar, qui n'a malheureusement pas donné envie à mes joueurs :(
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Steve J a écrit :Fin de la deuxième partie de la campagne de Sens menée par Mangelunes. Toujours avec Emöjk et M. Après avoir terminé Sens : Renaissance, nous venons donc de terminer Sens : Mort.
La déception de ce deuxième volée de la campagne c'est qu'on ne sent pas de véritable rupture entre les deux volets de la campagne.
Dans Sens : Renaissance, on incarne des héros qui sont considérés comme des élus et qui doivent encore faire leurs preuves. Malgré une grosse victoire à la fin du premier volet de la campagne, Sens : Mort nous ramène un peut au même point, on change d'environnement et soudainement on se retrouve dans la peau des jeunes héros sur lesquels reposent plein d'espoirs mais qui ont encore tout à prouver.
Par contre à la fin de Sens : Mort le jeu révèle ses cartes et les joueurs apprennent un truc qui fait voler en éclat leurs certitudes sur le jeu
Spoiler:
le grand méchant révèle que les PJs ne sont que les personnages de l'histoire qu'il dirige et il fait directement référence aux joueurs, introduisant un pont réel/fiction
. Une révélation qui sert bien l'histoire et s'inscrit de façon cohérente dans la campagne. Bref on sent bie que Sens : Néant ne pourra pas n'être qu'un Sens : Renaissance Bis Bis.
Combien de temps ( nombre de seances et temps moyen d'une seance) ça vous a pris de faire les deux premiers tomes de Sens svp?
Mangelunes

Message par Mangelunes »

cern a écrit :
Steve J a écrit :Fin de la deuxième partie de la campagne de Sens menée par Mangelunes. Toujours avec Emöjk et M. Après avoir terminé Sens : Renaissance, nous venons donc de terminer Sens : Mort.
La déception de ce deuxième volée de la campagne c'est qu'on ne sent pas de véritable rupture entre les deux volets de la campagne.
Dans Sens : Renaissance, on incarne des héros qui sont considérés comme des élus et qui doivent encore faire leurs preuves. Malgré une grosse victoire à la fin du premier volet de la campagne, Sens : Mort nous ramène un peut au même point, on change d'environnement et soudainement on se retrouve dans la peau des jeunes héros sur lesquels reposent plein d'espoirs mais qui ont encore tout à prouver.
Par contre à la fin de Sens : Mort le jeu révèle ses cartes et les joueurs apprennent un truc qui fait voler en éclat leurs certitudes sur le jeu
Spoiler:
le grand méchant révèle que les PJs ne sont que les personnages de l'histoire qu'il dirige et il fait directement référence aux joueurs, introduisant un pont réel/fiction
. Une révélation qui sert bien l'histoire et s'inscrit de façon cohérente dans la campagne. Bref on sent bie que Sens : Néant ne pourra pas n'être qu'un Sens : Renaissance Bis Bis.
Combien de temps ( nombre de seances et temps moyen d'une seance) ça vous a pris de faire les deux premiers tomes de Sens svp?
En gros, six séances par bouquin : 5 pour Renaissance (il y a des épreuves que j'ai développées, et deux que j'ai fusionnées), 7 ou 8 pour Mort (dans ce volet il faut laisser la part belle aux initiatives des PJs, cela prend donc plus de temps).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Loludian a écrit :
Vous en êtes où ?

Je suis pas allé plus loin que le premier scénar, qui n'a malheureusement pas donné envie à mes joueurs :(
Je trouve que le premier scénario et quand même dur en mettre en forme, il y a beaucoup de boulot à faire autour.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Mangelunes a écrit :Wolf, bien brutal et vénal avec un masque à gaz sur le groin.
Je précise que je ne jouais pas. :mrgreen:
Hey, je passe sur Paris pendant les fêtes, vous m'invitez pour un AW, histoire que j'arrête d'en dire tout le mal que j'en ai pensé à la (semi) lecture ? :twisted:

Go@t, "qu'est-ce qu'on ferait pas pour jouer avec un maskagaz." :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Merci Mangelunes pour ces précisions. Et vos séances durent combien de temps à la louche?
Mangelunes

Message par Mangelunes »

cern a écrit :Merci Mangelunes pour ces précisions. Et vos séances durent combien de temps à la louche?
Boaf on reste assez rapides comme on joue en semaine, environ 2h30 / 3h.

Go@t : mais tu sais bien que les Parisiens s'en vont quand viennent les vacances !
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

nous hier ce fut un chtite séance des Oripeaux du Roi. Ca commence à urger là, le 12 décembre approche, Aldebarran sera à son apogée...

Le Roi! le Roi! le Roi!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

cet aprèm, suite et fin de Opération Tonnerre (JB 007 Reloaded).
Fin de scénario épique, avec la soirée à la villa d'Emilio Largo (Tom Cruise dans Valkyrie) où mon perso s'enfuit avec Domino, l'assaut de la base secrète contenant le missile soviétique (avec le système Assaut qui aurait besoin d'un dépoussiérage) digne de la séquence du volcan dans le film et la course-poursuite en avions où Emilio Largo disparait ainsi que son avion suite à une défaillance de l'appareil (NdT: 00 :mrgreen: ). Résultat : New York a été sauvé de justesse. Merci qui ? :roll:

La prochaine fois, c'est moi qui maitrise, après...pff 18 années sans avoir touché mon LdB :wub: :oops:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Loludian a écrit :
Vous en êtes où ?
Le 1er, c'est l'histoire des tracts avec l'imprimerie à trouver, c'est ça ? C'est vrai que perso, on a faillit caner à cause des soldats devant la bâtisse , et c'est vrai que cela nous a refroidi un peu, mais on a persévéré.

Sinon là, on vient de rencontrer...
Spoiler:
...l'égyptien qui construit sa pyramide, il reste 3 semaines pour la finir, les dernières pierres n'arrivent plus, la traduction du Livre des Morts n'avance pas : voilà :)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

6ème séance de Cadwallon motorisé FATE hier. Les ligueurs ont vu la conclusion du concours de poésie dont ils devaient assurer la sécurité, leur candidat a remporté le concours, ils ont rempli leurs objectifs de ce point de vue. Du côté négatif, l'une d'entre eux s'est retrouvée incarcérée sur la base de fausses accusations qui ressemble à un gros coup monté et un autre a failli se faire tuer en duel par un gobelin samurai qu'il avait lui-même défié (un de ses potes a abattu le duelliste en question d'un carreau dans la nuque juste au bon moment).

Le duel a été rigolo mais ce sont les dés qui ont fait le gros du boulot (d'autant que les PJ n'avaient plus de points de destin). C'était bien pour la tension mais ça manquait un peu de variété à mon goût... D'un autre côté, dans un duel sans environnement vraiment utilisable, j'imagine que c'était inévitable.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

dogboy a écrit : Le duel a été rigolo mais ce sont les dés qui ont fait le gros du boulot (d'autant que les PJ n'avaient plus de points de destin). C'était bien pour la tension mais ça manquait un peu de variété à mon goût... D'un autre côté, dans un duel sans environnement vraiment utilisable, j'imagine que c'était inévitable.
Ce n'est ni un troll ni un jugement; c'est juste une question: ton joueur a t il pensé utiliser l'action Manœuvre pour ce faire des aspects au premier tag gratuit? Comment gère tu tes jauges de stress - comme SotC ou comme des points de vie ( si le nombre de shift est de trois, fais tu cocher juste la troisième case ou fais tu cocher trois cases?)?

Je demande ça car un duel avec Fate, même sans Fate point , sans aspects je suis surpris. Pour faire vraiment mal à SotC il faut faire une grosse frappe plutôt que taper à chaque tour en faisant de petits dégât et c'est là que l'action Manœuvre est intéressante.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

J'utilise FATE Core, on coche donc la troisième case de stress pour encaisser 3 shifts.

Je ne crois pas que le joueur ait tenté de vraie manœuvre, il a juste profité des boosts qui passaient lorsqu'il se défendait avec classe. Son adversaire a tenté (et réussi avec classe) un désarmement que le joueur a "contré" à son action suivante grâce à une manœuvre magique pour faire revenir son épée dans sa main. En gros, ça ne s'est pas résumé à "je tape, tu tapes" en termes de description, mais sorti de ce désarmement/manip magique, on s'est surtout contentés de décrire en quoi consistaient les boosts. Pas beaucoup de choix intéressants, quoi (à part sur la fin le joueur qui hésitait à concéder ou à prendre le risque que son pote en embuscade rate son tir alors qu'il avait le bide ouvert et les tripes qui sortaient :) ).

Je ne sais pas ce que ça donnerait à SotC, mais dans ce cadre, est-ce que tu penses que ça aurait pu être très différent ?
(je précise quand même que le PJ n'est pas un duelliste, il n'a donc pas d'aspect lié à une école, une botte, un style de combat...)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Verrouillé