Ben ça reste un JDR orienté combat tactique et "XP mon gros bonhomme avec des feat", faut pas se tromper sur la marchandise. De mon point de vue il place la barre de complexité, pour ce genre de jeu, pas si haut que ça. Après si tu es allergique aux jeux à build de perso et où le combat est assez centrale dans la mécanique, c'est clairement pas un jeu à tester.mass a écrit :A vous lire, je sais pourquoi je ne ferrais pas maitre à ce jeu, comme j'ai arrêté de le faire sur pathfinder.
Shadow of the Demon Lord
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
Re: Shadow of the Demon Lord
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Vackipleur
- Cardinal
J'ai maitrisé une partie via Fantasy Grounds et ça se passe très bien. Tu joues au feeling. Après si tu as des joueurs qui sont tatillons avec les règles, faut pas s'étonnermass a écrit :A vous lire, je sais pourquoi je ne ferrais pas maitre à ce jeu, comme j'ai arrêté de le faire sur pathfinder.

- mass
- Dieu du suffrage direct
Oh moi j'ai pas (ou plus) cela à la maison. Mon style c'est plutôt : "lance le dé, on verra bien".Vackipleur a écrit :J'ai maitrisé une partie via Fantasy Grounds et ça se passe très bien. Tu joues au feeling. Après si tu as des joueurs qui sont tatillons avec les règles, faut pas s'étonnermass a écrit :A vous lire, je sais pourquoi je ne ferrais pas maitre à ce jeu, comme j'ai arrêté de le faire sur pathfinder.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Ben écoute, ça se passe très bien comme ça aussimass a écrit :Oh moi j'ai pas (ou plus) cela à la maison. Mon style c'est plutôt : "lance le dé, on verra bien".Vackipleur a écrit :J'ai maitrisé une partie via Fantasy Grounds et ça se passe très bien. Tu joues au feeling. Après si tu as des joueurs qui sont tatillons avec les règles, faut pas s'étonnermass a écrit :A vous lire, je sais pourquoi je ne ferrais pas maitre à ce jeu, comme j'ai arrêté de le faire sur pathfinder.

- mass
- Dieu du suffrage direct
On est fait pour jouer ensemble, je l'ai toujours suZeben a écrit :Ben écoute, ça se passe très bien comme ça aussimass a écrit :Oh moi j'ai pas (ou plus) cela à la maison. Mon style c'est plutôt : "lance le dé, on verra bien".Vackipleur a écrit : J'ai maitrisé une partie via Fantasy Grounds et ça se passe très bien. Tu joues au feeling. Après si tu as des joueurs qui sont tatillons avec les règles, faut pas s'étonner

Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Anatta
- Prophète
C'est super 
Mais, dans ce cas précis, est-ce que vos joueurs lisent les règles ? (par exemple pour ne pas laisser le MJ tout faire.)
Il me semble que les joueurs un peu tatillons sont souvent les seuls qui s'interessent aux règles (et là on est quand même trés loin d'un DW en ce qui concerne la gestion à la louche.)
Délicat équilibre....

Mais, dans ce cas précis, est-ce que vos joueurs lisent les règles ? (par exemple pour ne pas laisser le MJ tout faire.)
Il me semble que les joueurs un peu tatillons sont souvent les seuls qui s'interessent aux règles (et là on est quand même trés loin d'un DW en ce qui concerne la gestion à la louche.)
Délicat équilibre....
Dernière modification par Anatta le jeu. juin 16, 2016 11:33 am, modifié 1 fois.
- kouplatête
shadow se compare plus à DD5 en terme de crunch qu'à pathfinder. Comme mj je déteste la lourdeur de pathfinder , je trouve DD5 raisonnable au niveau gestion mais je ressens shadow comme plus instinctif et fluide à mener (4 carac , pas de compétences chiffrées, système boon/bane souple etc...).
Franchement contrairement à ce que laisse penser nos pinaillages sur certains points de règles le jeu réussit à rendre le crunch assez transparent et du coup peut réunir les joueurs qui aiment le custom et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et ça c'est assez rare.
Franchement contrairement à ce que laisse penser nos pinaillages sur certains points de règles le jeu réussit à rendre le crunch assez transparent et du coup peut réunir les joueurs qui aiment le custom et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et ça c'est assez rare.
- Anatta
- Prophète
-
En tous cas, merci pour ces explications qui, par l'analyse d'un détail, dévoilent un peu le fonctionnement du jeu.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
- oufle
- Mystique
Tout a fait d'accord, meme si je trouve D&D5 un poil plus complexe. Mais la,je suis joueur, et on sort la battlemap quasi-systematiquement pour D&D5 alors que je ne n'utilise rien de tel pour SotDL.kouplatête a écrit :shadow se compare plus à DD5 en terme de crunch qu'à pathfinder. Comme mj je déteste la lourdeur de pathfinder , je trouve DD5 raisonnable au niveau gestion mais je ressens shadow comme plus instinctif et fluide à mener (4 carac , pas de compétences chiffrées, système boon/bane souple etc...).
Par contre, selon le baggage de roliste du joueur, je vois qu'il y a deux approches. Un de mes joueurs qui est un expert D&D toutes editions a tout de suite vu les optimisations possibles et aiment les possibilites tactiques. Mes joueurs debutants (ou moi meme qui vient plutot de l'ecole warhammer RPG) aiment la simplicite du systeme et le choix des differents paths selon les scenarios et l'envie du moment.
De mon cote, je ne suis pas un MJ tactique, j'utilise la table fournie dans le bouquin pour doser l'opposition, et j'essaie de 'roleplayer' le combat plus que d'optimiser mes attaques sur les PJ. Ca passe tout seul.
Seul truc que j'aimerais, c'est une gestion des PNJ humains (ou orc, changelin...) a haut niveau plus legere que ce qui est presente dans le bouquin. Je trouve que les monstres a haut niveau se gerent bien, avec des pouvoirs en quantite limites, mais tres visuels et tres sympas. Par contre, pour les races jouables, ca revient un peu a creer un PJ. Un catalogue de PNJ puissant avec des stats box pas trop complexes ca m'aiderait.
Oufle
- Mat
Par exactement oufle.
Les races jouables ont toute leurs versions "bestiaire". Avec la même simplicité d'utilisation.
Après pour faire du gros pnj humanoïde tu as deux école :
Faire une fiche de pj et l'utiliser comme pnj. Avec tout les soucis que tu soulève.
Prendre la version bestiaire et la booster à la louche niveau des pv, bonus attaque et Boon voir sort.
Plus tu pratiques le système plus cela est intuitif.
Les races jouables ont toute leurs versions "bestiaire". Avec la même simplicité d'utilisation.
Après pour faire du gros pnj humanoïde tu as deux école :
Faire une fiche de pj et l'utiliser comme pnj. Avec tout les soucis que tu soulève.
Prendre la version bestiaire et la booster à la louche niveau des pv, bonus attaque et Boon voir sort.
Plus tu pratiques le système plus cela est intuitif.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Zeben
C'est étrange, j'en parlais avec Udo SP Gabzetta Isidore et Tolkraft lundi, j'ai le même ressenti que toi, pourtant à la réflexion et en mettant le nez dans le bouquin pour l'histoire du Faune, je n'arrive pas à savoir pourquoi j'ai ce ressenti. En plus le coup des fast/slow turn devrait un peu ralentir l'action par rapport à DD5, mais en fait non. C'est un mystère...oufle a écrit :je trouve D&D5 un poil plus complexe
- Zeben
Pourquoi "à la louche" ? Ya plein d'options à la fin du bestiaire pour améliorer les PNJ.Mat a écrit :Prendre la version bestiaire et la booster à la louche niveau des pv, bonus attaque et Boon voir sort.
- Mat
Zeben a écrit :Pourquoi "à la louche" ? Ya plein d'options à la fin du bestiaire pour améliorer les PNJ.Mat a écrit :Prendre la version bestiaire et la booster à la louche niveau des pv, bonus attaque et Boon voir sort.
Tout à fait, mais cela rentre dans le cadre de la prépa de mj.
De temps en temps tu peux avoir besoin de sortir du chapeau un chef de garde royal un peu balèze, mais en te basant sur les stats des pj l'impro est pas trop dur.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
C'est marrant parceque suite à cette discussion, j'ai pris D&D5 dans une main et Shadow dans l'autre et franchement je n'arrive pas à trouver l'un ou l'autre plus complexe. La logique n'est pas forcément la même dans les deux cas mais c'est tout aussi simple objectivement.Zeben a écrit :C'est étrange, j'en parlais avec Udo SP Gabzetta Isidore et Tolkraft lundi, j'ai le même ressenti que toi, pourtant à la réflexion et en mettant le nez dans le bouquin pour l'histoire du Faune, je n'arrive pas à savoir pourquoi j'ai ce ressenti. En plus le coup des fast/slow turn devrait un peu ralentir l'action par rapport à DD5, mais en fait non. C'est un mystère...oufle a écrit :je trouve D&D5 un poil plus complexe
Après y'a peut être aussi une question d'affinité : perso, après des années de D&D je trouve la logique interne de D&D5 totalement limpide, alors que pour SotDL il faut que je lutte contre mes réflexes de Donjoneux pour parfois comprendre ce que je lis.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert