Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
PM
Dieu de l'Annonciation

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par PM »

pseudo a écrit :
Yoichi Hiruma a écrit :
kobbold a écrit :Pour ça, je conseillerais la (très didactique) boite, plus que les livres.
Yep, tout à fait. La boîte Dr Who est excellente, très bien foutue et pleine de joli matos. Les règles sont extrêmement simples, et cohérente avec la série. J'ai beau trouver la série neuneu, le portage en JdR est une réussite !
Les boites (10e et 11e docteur) sont parfaites mais sont difficiles à trouver. Leurs livres existent en PDF sur drivethrurpg. L'avantage c'est d'avoir un livre du joueur et un livre du meneur, c'est plus pratique à la table de jeu.
Les feuilles des personnages de la serie sont mieux realisées dans la version 10e docteur, car les regles des traits des personnages sont repris sur le verso de la feuille.
La version livre Limited edition propose pas mal de stats de personnages (3 docteurs et leurs compagnons), par contre il n'y a pas de scenarios (toutes les autres versions proposent 2 scenarios), mais uniquement des synopsis (1 par docteur, donc 11) d'une page.
Je n'ai pas lu la derniere version en date (bien que fan de Capaldi).
Les textes des differentes versions sont extrement semblables, il n'y a pas vraiment de raison de preferer une version a une autre si ce n'est les details que j'ai listé. Suivant ou tu achetes on te proposeras les PDF des livres avec (bits and mortars), ce qui est appreciable.
A mon avis ce qui compte le plus dans le choix de la version, c'est de prendre celle du docteur que l'on prefere (10, 11 ou 12). Les livres sont joliment illustres par des photos des episodes. La mise en page de la 10e docteur est tres falshy (fond de page coloree), pour la limited et la version actuelle 12e la mise en page est plus sobre avec des fonds blanc.

[EDIT]: les creatures presentées dans chaque version varient aussi, pour s'adapter aux episodes concernés. Celà peut etre une raison de preferer une version a une autre. Les changements ne sont pas nombreux, et les ennemis classique du docteur sont presents (cybermen, daleks, etc...)
A noter qu'à l'exception des Doctors sourcebooks (assez semblables en structure entre eux, sauf celui du 8e, mais de toutes façons un jour ils y seront) toute la gamme est sur le GROG, pour avoir des précisions sur chaque bouquin.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Graou a écrit :
Doji Satori a écrit j'ai toujours été étonné du peu de retour sur le système développé (je préfère à optionnel) de combat de Tenga qui offre à mes yeux beaucoup de choix tactiques et visuels (garde haute - moyenne - basse donnant des possibilités d'attaques différentes).
Je t'avoue, le rouge au front, que je n'en ai jamais vu l'intérêt, sans doute parce que je ne l'ai pas compris. Je plaide coupable, loin de moi de me laisser aller à un crime de lèse-Brand! Mais si tu veux détailler l'apport pratique, je suis très intéressé.
J'ai relu le paragraphe hier soir pour éviter de dire de grosses bêtises mais je n'ai pas grand chose à dire de plus. :)

L'apport important à mes yeux est que ces règles supplémentaires ne se substituent pas au système de résolution normal. Ce n'est qu'un complément qui est personnel, au niveau de chaque joueur.
Untel peut utiliser ces règles optionnelles / développées pour tout ou partie selon ses envies, un autre non.
Juste que celui qui n'utilise pas ces règles sera en garde moyenne, aura une résolution simultanée avec son adversaire et fera une attaque "normale" (et sera peut être encouragé à regarder davantage les options quand son copain le fera et en tirera profit :)).

Effectivement, le nombre de choix d'attaque (plus d'une vingtaine) peut sembler un gros paquet d'information à maîtriser à première vue et cela peut être dissuasif à s'y mettre. Mais ce n'est qu'un exposé du possible.
Chaque joueur n'a à mémoriser que les choix qui l'intéressent ou, comme c'est suggéré dans le bouquin, il peut très bien formuler ce qu'il veut faire et c'est au MJ de dire quelle manœuvre il entreprend.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Graou
Pape

Message par Graou »

Ok, merci, je vais relire la chose la prochaine fois que je serai chez moi. Dans mon souvenir, toutes ces options n'apportaient rien de vraiment important, voire d'utile, et du coup j'avais laissé tomber. Mais je vais regarder à nouveau.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

En fait, elles font de sacré différence, mais à l'idée n'est surtout pas de tout appliquer, mais de chercher quelques coups qui peuvent t'intéresser.
Normalement, rien que de voir un adversaire passer en garde haute, une fois que tu as compris ce que ça voulait dire, ça fait sacrément réfléchir.
D'abord parce que cela veut dire qu'il s'y connaît assez pour le faire, ensuite parce qu'a priori il a décidé de te faire très mal, quitte à s'exposer.
Mais, clairement, la logique du système est très différente de celle la plupart des systèmes de combat classiques.
Graou
Pape

Message par Graou »

Oui, oui, comme je l'écrivais, je n'ai sans doute pas compris l'intérêt lorsque j'ai lu ce passage des règles. Je reessaierai de le lire quand j'aurai le livre sous la main, mais de mémoire c'est quand même de loin ce qui m'avait le moins convaincu. J'en profite d'ailleurs pour te signaler que j'ai reçu plusieurs fois des mails de gens fréquentant le forum Tenga pour obtenir des infos et/ou doc et me demandant si le site était fermé. Un cas était assez étonnant, un type vivant dans un petit bourg d'Algérie, apparemment seul rôliste local, mais ayant décidé de lancer une campagne centrée sur le clan Takeda (de mémoire) pour initier des amis à lui!
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Puisque Brand passe dans le coin, je vais développer davantage mon ressenti, il me corrigera si je dis de trop grosses bêtises. :)
Je n'ai malheureusement pas pu trop tester le combat à travers des joueurs différents ou voulant jouer le jeu. C'est sans doute une vision partielle mais bon.

Le personnage peut décider d'agir plus vite en sacrifiant 1 ou plusieurs crans de compétence pour gagner autant de crans d'initiative permettant ainsi d'agir avant son adversaire. Son adversaire peut faire de même jusqu'à ce que l'un abandonne.
Avoir l'initiative permet de faire l'attaque et résoudre ses effets avant son adversaire. C'est un choix / prise de risque important par rapport à une résolution en simultané.

Les gardes donnent des bonus aux différents coups et manœuvres, ça donne effectivement des indications sur les actions que cherchent à faire l'adversaire qui peut toutefois bluffer (se mettre en posture défensive et effectuer une posture offensive). Là aussi c'est un choix important

Les différents coups et manœuvre offrent des possibilités d'action très différentes permettant de construire une stratégie de combat.
Par exemple, quelqu'un peut commencer le combat dans une position défensive afin d'étudier son adversaire, son cran de compétence d'arme mais aussi ses préférences d'attaque, est ce qu'il utilise tout le temps la même caractéristique ou pas ? Une réponse affirmative peut permettre de mettre en place un contre très efficace.

De mon point de vue, toutes ces règles supplémentaires ainsi que les "principes" de combat donne pour moi un ton très chanbara, dans le style du roman "la pierre et le sabre" permettant pleinement de jouer des PJ "étudiants du sabre".
Un expert du sabre sait qu'il est supérieur à un accompli mais il existe un risque qu'il ne faut pas sous estimer.

Deux experts du sabre qui s'affrontent, c'est du 50 - 50 qui va se jouer sur des détails (les choix tactiques payants ou pas ci-dessus). Faut-il que je prenne le risque, qu'ai-je réellement à y gagner ? Faut-il que je concède avant que cela s'envenime et que je perde la face ?

De mon ressenti, Tenga émule bien le genre de combats "les yeux dans les yeux" pour peu que l'on s'investisse dans le système.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Graou : je ne dois plus recevoir les notification du forum. N'hésites pas à me faire passer si besoin.
DS : c'est ça :)
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Je mens un peu, j'ai très envie d'y jouer depuis qu'on a parlé d'en relancer une... ^^'

Message par KamiSeiTo »

Eh bah, heureusement que j'ai une campagne de Tenga qui va se lancer d'ici genre la fin du mois, parce qu'à lire ça ça me donne très très envie d'y jouer !!! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Graou
Pape

Message par Graou »

Doji Satori a écrit Avoir l'initiative permet de faire l'attaque et résoudre ses effets avant son adversaire. C'est un choix / prise de risque important par rapport à une résolution en simultané.
Encore une fois, je parle sans le livre et je n'ai pas lu la chose depuis bien deux ans, mais a priori l'intérêt de la chose, précisément, m'échappe.
Si tu es plus fort que ton adversaire, même d'un cran, pourquoi augmenter ton initiative, puisque le système fait que tes chances de gagner un échange standard sont extrêmement elévées (en gros, il faudrait pour que le plus faible gagne qu'il réusisse un jet sous 1/2 carac [+2] ET que le plus fort rate son jet sous sa carac [modif 0], disons 12% si les deux ont 12 en caractéristiques). Et si tu es moins bon d'un simple cran, en augmentant ton initiative (-1 cran de compétence si je te comprends bien), tu rends tes chances de blesser l'adversaire infimes (dans l'exemple précédent, il faudrait que tu augmentes ton score de 2 et qu'il diminue le sien de 1 [fumble], soit 1,5%). Donc je comprends la logique mais la granularité extrêmement faible du système (un cran d'écart c'est déjà une différence massive) me semble hypothéquer l'intérêt de cette option.
La réponse logique à ce problème est que je n'ai rien compris au système!!
@Brand: ok, la prochaine fois je te dis, mais généralement le premier conseil que je donne au type c'est justement de t'écrire. Ils ne le font pas? La peur de la batte sans doute...
@Kamiseito: tu n'avais pas déjà fait une campagne de Tenga, il me semble me souvenir que tu en parlais sur le forum John Doe?
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Merci beaucoup pour les conseils sur la gamme Doctor Who :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Graou : En fait l'intérêt, c'est qu'on résout d'abord ce qui se passe à ton niveau d'initiative. Donc ensuite, si tu viens rajouter des choses plus aléatoires comme un effort, etc. on tu peux te retrouver à filer de gros dommages avant d'en recevoir. C'est important vu que deux adversaires de même niveau se blessent par défaut. Il y a un gros avantage à être le premier à blesser l'autre. Par contre, si tu te loupes, tu peux t'attendre à prendre cher en contre attaque.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Si, et j'avais préparé énormément de matos que j'ai perdu suite à cambriolage. Du matos que j'aurais bien aimé avoir là... u_u,

Cette campagne de Tenga précédente avait été avortée après 3-4 séances pour cause de vrai vie qui envoie les gens dans divers coins de la France. u_u
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Graou a écrit :La réponse logique à ce problème est que je n'ai rien compris au système!!
Ton raisonnement est correct pour les "vrais" oppositions où celui qui a le meilleur résultat l'emporte mais le combat n'en est pas une.
En combat, chacun teste au même moment sa compétence d'arme par rapport à celle de l'adversaire, les deux peuvent ainsi toucher dans la même passe d'arme (d'où l'intérêt de littéralement prendre l'initiative).
Albert Camus
Graou
Pape

Message par Graou »

Oui, ça j'ai bien compris. Mais dans le cas hypothéitique que je développe au-dessus, c'est juste l'intérêt pragmatique qu'il y a à utiliser l'option d'initiative qui m'échappe.
En gros, le type meilleur d'un cran a des chances écrasantes de toucher puis de parer (ou que l'autre rate son attaque selon la façon dont on raconte) s'il garde l'initiative normale. S'il décide de frapper le premier, ces chances tombent à 50% (à carac égales).
Pour le moins fort, ses chances de toucher sont divisisées par 10% s'il retient l'option.
Donc pour être clair, ce n'est pas l'intérêt en soi de cette manoeuvre qui me semble faible (c'est un grand classique même), c'est sa transcription en termes de probabibilité de succès/échecs, un point quand même essentiel comme l'a montré aux hommes Saint Islayre le Chat-à-Neuf-Queues
J'avais eu d'autres réserves du même genre sur d'autres manoeuvres. Je regarderai quand j'aurai mon livre.
@Kamiseito: tu reprends la même idée de base?
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Nan, je repars avec de tous nouveaux joueurs, donc sur un tout nouveau concept de groupe (les anciens voulaient jouer une famille de brasseurs de saké, là ils sont inspirés par l'exemple de la création de perso du livre et partent sur une famille qui s'est faite virer de ses terres et donc se la jouent Ronin des bois en espérant à terme bouter l'envahisseur hors de leur terre, a priori, on n'a pas encore formellement attaqué la créa de groupe, on a juste échangé des idées et précisions par e-mail).

Mais mes aides de jeux en questions, certaines d'entre elles en tout cas, étaient tout à fait génériques et donc réutilisables...
Brand.
Verrouillé