Dragon age VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Bonne question.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Une petite annonce intéressante et paf.
Mais j'ai quand même pris des infos avant de craquer.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jdr dark fantasy complet et qqui me laisse quand même les mains libres pour apporter ma touche.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un pavé de plus de 400 pages aux illustrations réussies. LA couverture a son style, mais l"intérieur est différent, et au final, j'aime la couverture mais surtout les illustrations intérieures. C'est beau tout en couleur et la lecture passe bien.
Les règles sont bien organisées et relativement simples, mais je pense y aller progressif( ne pas jouer de suite sur le métal des armes par exemple...). C'est un peu "spécial" ce jonglage entre double aux dés et dé Dragon mais ça devrait le faire. Par contre, je sature des règles où il n'y a que des spécificités (talents, bonus machins...), j'aime bien quand c'est uniforme pour mieux me concentrer sur le jeu sans être interrompu pour relire une description et bien comprendre le talent afin que tout le monde soit ok. Mais là aussi, ca reste jouable pour moi.
Ma grande surprise vient de l'univers, c'est bien écrit, riche sans être un carcan, et je trouve le tout vraiment bon. C'est vraiment le bon côté du livre qui me donne envie. C'est à la fois hyper classique mais aussi très original : les nains puissants mais bien sur le déclin, les elfes ombres d'eux-mêmes, des nations fortes mais aux pieds d'argile, une religion morcelée, une magie limite censurée... et tout est bien homogène, ficelé tout en étant permissif.
Les scénarios sont plutôt bons et j'ai envie de les faire jouer. Mentions spéciales aux recueils qui ont de vrais pépites. Même si leur lecture est fastidieuse voir ci-dessous).
Le gros défaut est l'organisation du livre. A la base, c'est bien rangé en chapitre et vraiment lisible. Mais trouver des détails de BG dans les historiques des métiers des persos, dans la magie, dans le bestiaire et même dans les listes des prénoms est pénible. Par exemple, on a peu d'infos sur les Marches Libres, mais la liste de ses cités se trouve par hasard...
Il aurait fallu un chapitre sur la géographie, avec une section pour chaque "nation" et ses grandes lignes : capitales, nom des habitants, dirigeant, cités principales, ressources... pas besoin d'être encyclopédique, mais 2 pages même aérées auraient été plus faciles. Du coup, prise de notes pour synthétiser le tout et c'est dommage.
Gros souci aussi pour moi : l'organisation des scénarios. C'est écrit pour accompagner les MJ peu ou pas expérimenté, mais du coup, c'est lourd à lire et là encore, il faut prendre des notes pour retenir l'essentiel et ne pas relire en cours de maîtrise. Et me taper du par coeur pour préparer ma séance, non merci. J'aurais préféré des paragraphe par scènes plus courts et plus "libéraux" envers le MJ. Mais peut-être parce que je maîtrise depuis longtemps et ne ressens plus le besoin d'avoir un support détaillé à ce point.
6.) Allez vous vous en servir ?
Si tout va bien, partie prévu dans 15 jours, le temps de préparer ma première séance.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, si on aime la dark fantasy.
Et pas besoin de connaître le jeu vidéo