Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Quoi que c'est ?

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Camarilla, supplément pour Vampire V5 en VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En suivant le développement chez WW et chez Arkhane

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Cette V5 de Vampire ayant été une méga bonne surprise je voulais voir ce que la Cama pouvait avoir dans le ventre. Impulso-réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément WoD habituel: du lore plus ou moins dispensable, des ajouts de règles pour transformer ton pj en gros-bill ou en perso "trop cool il fait des trucs qui servent à rien mais c'est fun" comme les filles de la Cacophonie.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un supplément qui réhabilite définitivement la Secte de la Camarilla à mes yeux. :wub:
Je remets un peu de contexte 25 ans en arrière. A l'époque on a formé un méga groupe de rolistes avec en commun une passion pour Vampire la Masca. Mais très vite jouer Camarilla c'est chiant. Chicago avec ses Grands Anciens planqués, ces ancillas accrochés à leurs statu-quo, Lodin qu'on avait tous envie de buter, Annabelle Triabelle la primo toré que j'aurais diablé 15 fois si j'avais pu, bref la Cama c'est chiant, monolithique et la sabbat ou les anarchs avaient plus de gueule. Plus on avançait dans le BG de Vampire plus on avait l'impression d'avoir une forme de secte hyper conservatrice qui servait surtout d'instrument de vieux vampires qui la manipulait. Impossible de s'y faire une place, on était que des pions dans un jeu trop grand pour nos perso. :x

Bref la Cama c'est chiant et ses membres bien intégrés se la racontent beaucoup. Mais ça c'était avant.
Dans la V5 les grands anciens se sont barrés pour faire leur Djihad et et les lignes ont bougés. Les Gangrels et les Brujahs se sont barrés et les Assamites (renommés enfants d'Haquim) ont rejoins les rangs pour éviter la purge du clan initié par leur Grand Ancien à eux depuis Alamut. La Seconde Inquisition a cassé la belle machine Tremere et ceux-ci peuvent moins compter sur la force du clan. Du coup la Camarilla reprend son rôle d'origine: protéger les vampires de représailles tout en leur permettant de contrôler le monde. Et pour les jeunes c'est le bon moment: s'ils font leurs preuves et restent loyaux à la Secte ils seront les rois. Un vrai esprit Start-up nation :mrgreen:
Les principes généraux de la Secte n'ont pas changés mais il est plus facile de monter les échelons pour les ambitieux. J'ai pas arrêté à une sorte d'entreprise corpo avec une politique RH très cadrées: tu obéis aux ordres, tu fous pas la merde mais tu peux toujours marcher sur la gueule de tes petits camarades pour obtenir un poste. Et la Mutuelle et les avantages du CE te poussent à rester dedans parce que si tu te barres c'est le chômage :twisted:. Mais les sires aussi sont redevables à leurs serviteurs, on a un mix entre féodalité et esprit corpo. J'aime beaucoup.

Je vais faire une confidence: je n'aime pas les bouquins de lore, surtout quand il y a très peu de choses à exploiter directement pour générer des scénarios. Bref le BG à lire au coin du feu avec ses pantoufles aux pieds et un verre de cognac à la main c'est pas pour moi. Pourtant j'ai adoré ce supplément qui n'est rien d'autre que ça: du lore qui décrit les arcanes de la Cama et l'état d'esprit de la Secte mais avec quasiment rien d'exploitable* directement pour écrire une histoire. D'abord par ce que le parti pris de faire témoigner des perso du monde de Vampire donne une sensation d'immersion dans cet univers vraiment cool, tout en sachant que ce qui est écrit est la pensée d'une ou plusieurs personnes et donc peut être sujet à caution. Les notes de membres de la 2e inquisition qui jalonnent le bouquin sont d'ailleurs marrants car parfois ils sont à côté de la plaque. Preuve que la Cama fait bien son office d'écran protecteur pour les caïnites.

Sur la forme c'est un sans faute. Autant la couv' du ldb était pas top, autant celle-ci est un bijou :wub: Les illus intérieures sont bien et restent dans le style du livre de base, notamment les photos qui j'aime bien car elles donnent un côté réaliste. Par contre les images de mode pour les clans sont de retour et c'est toujours étrange (mention spéciale pour deux d'entre elles représentant des toréadors qui sont différentes des autres et donnent un aspect immonde :bouh: ).
Je suis obligé de parler de la traductrice, Caroline Hammer, qui a fait un boulot impeccable car on peut voir que certaines expressions ont été adapté en français, un vrai boulot d'adaptation donc. La qualité du texte est rehaussé par l'absence de coquilles (j'en ai décelé 1 :bravo: ) c'est assez rare pour être signalé.

On active quand même le mode ronchon: du beau BG comme ça c'est cool mais on en fait quoi après? Il y a très peu de choses concrètes, pas de galerie de pnjs, pas d'intrigues prêtes à être utilisés* et le Conteur va devoir faire un sacré boulot pour retranscrire tout ça à sa table. Non parce que dire à ses joueurs "vous n'allez qu'à lire le supplément il n'y a pas de spoil" c'est cool mais dans les faits ça n'arrive jamais.

6.) Allez vous vous en servir ?
Allez les choses qui fâchent maintenant :P . Ouais non en fait car malheureusement Vampire est trop un jeu de campagne pour correspondre à ma pratique donc le bouquin trônera honorablement dans ma bibliothèque mais risque de peu servir.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous voulez retrouver le goût de la vraie Mascarade, organiser des soirées dans des Elyseums et trembler dès qu'un Justicar arrive en ville c'est un excellent choix. Si la Cama ne vous intéressent pas ou que vous préférez l'ancienne version plus monolithique et avec Gangrels et Brujah, passez votre chemin.

* c'est pas tout à fait vrai car il y a les sagas exploitants des pistes d'histoires dans la Cama.
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Message par intylzah »

Marrant ça, j'ai trouvé l'ouvrage aussi excellent mais je n'ai pas senti tant de changements que ça par rapport à la Camarilla des précédentes éditions (au passage pour la v3 l'ouvrage sur la Camarilla était très bien).

Je l'ai même trouvé plus rigide et surtout élitiste, vu que tous les vampires ne sont pas acceptés dans la Camarilla d'office, même si leur clan en fait parti... 

Après c'est encore une histoire de ressenti, personnellement mes joueurs ont arpentés pendant des dizaines de scénarios les rues de Chicago pour en finir au sommet, avant d'en tomber pour cause de gourmandise :).
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DocDandy
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Message par DocDandy »

Le ticket d'entrée est plus simple quand même: maintenant du moment que tu acceptes les règles de la Cama tu peux en faire partie. C'est pas parce que t'es Toré que tu en fait partie, il faut montrer patte blanche, c'est bien.
C'est élitiste mais comme les structures de pouvoir sont moins sclérosés par le même ancilla en place depuis 2 siècles je trouve qu'il y a beaucoup plus d'opportunités pour les nouveaux nés. Autre que "joues le larbin ou prend la place d'un puissant".
Le guide V3 je l'ai justement et même si j'avais bien aimé il rajoute tout un lot de trucs techniques comme les clans mineurs un peu chiants.
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Message par intylzah »

DocDandy a écrit : lun. mai 25, 2020 3:43 pm Le ticket d'entrée est plus simple quand même: maintenant du moment que tu acceptes les règles de la Cama tu peux en faire partie. C'est pas parce que t'es Toré que tu en fait partie, il faut montrer patte blanche, c'est bien.
C'est élitiste mais comme les structures de pouvoir sont moins sclérosés par le même ancilla en place depuis 2 siècles je trouve qu'il y a beaucoup plus d'opportunités pour les nouveaux nés. Autre que "joues le larbin ou prend la place d'un puissant".
Le guide V3 je l'ai justement et même si j'avais bien aimé il rajoute tout un lot de trucs techniques comme les clans mineurs un peu chiants.
Ben s'il faut montrer patte blanche c'est pas plus simple, c'est plus strict et difficile ;).

Après oui l'idée de l'envoi des anciens aux Moyen-Orient ça a théoriquement laissé de la place, même si en pratique ça envoi que les générations 8 et moins et que les PJ au mieux seront 10ième (contrairement à la v3-v20 ou la génération pouvait variée de 8 à 13 en débutant) et très probablement 13ième. Et que si tu prends l'exemple de Chicago By Night il reste quand même un paquet d'anciens...
Mais oui, cette façon de réduire les "anciens" qui dirigent est intéressante (pour calmer les conteurs un peu trop manipulateurs qui prennent leur joueur pour des marionnettes ;) ).

Pour la v3 de Camarilla, et comme tous les produits de la gamme c'est vrai que l'ajout de techniques, capacités et disciplines en plus ça m'a toujours échappé (presque jamais incorporé dans mes parties). Après en pinaillant on te dirai que là ils introduisent les Banu Haqim, que dans Chicago c'est les Lasombra, et qui une fois les clans tous réintroduits (les Hecata arrivent bientôt) ça sera le tour des lignées ;).

En bref, comme toi je trouve que c'est un excellent ouvrage, étrangement je l'ai lu moins facilement que le journal de Beckett que j'ai dévoré, mais je l'ai trouvé très bien fait. Visuellement aussi je trouve que le style du livre de base s'améliore et ça donne du très beau visuels(j'ai feuilleté London et il est magnifique).

Cela reste dans la ligné du livre de base, une évolution intelligente de l'univers, qui ne coupe pas les ponts mais permet à des nouveaux joueurs de découvrir Vampire la Mascarade et aux anciens de s'y retrouver.
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Message par DocDandy »

Au passage Anarch arrive en juin, j'espère que ce sera aussi bien même si c'est ce supplément qui a fait polémique (la vf sera certainement une version révisée)
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Message par intylzah »

DocDandy a écrit : lun. mai 25, 2020 5:25 pm Au passage Anarch arrive en juin, j'espère que ce sera aussi bien même si c'est ce supplément qui a fait polémique (la vf sera certainement une version révisée)
La polémique était sur un petit point, mais oui ça sera sans doute la révisé.

Celui-là je l'attends avec impatience car les Anarchs j'ai toujours eu du mal (et là la V3 pourtant sympa ne m'avait pas convaincu sur l'intérêt de la cause), alors que ça devrait être les tenants de la démocratie ça tourne très souvent à l'anarchie totale avec personne qui veut prendre la direction et forcément qui a peu de chance de réussir.
 
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Message par DocDandy »

Gilets Jaunes la Mascarade :lol:
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Message par Cryoban »

intylzah a écrit : lun. mai 25, 2020 5:38 pm , alors que ça devrait être les tenants de la démocratie
 

De la liberté et non de la démocratie. Mais les Anarchs ont toujours été très mal traités par WW, ce qui est assez étonnant car les américains disposent de très bonnes références en la matière.
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Message par intylzah »

Cryoban a écrit : mar. mai 26, 2020 9:36 am
intylzah a écrit : lun. mai 25, 2020 5:38 pm , alors que ça devrait être les tenants de la démocratie


De la liberté et non de la démocratie. Mais les Anarchs ont toujours été très mal traités par WW, ce qui est assez étonnant car les américains disposent de très bonnes références en la matière.
Après avoir écrit j'ai pensé à la liberté. Mais je pense que le soucis c'est la vision que l'on a de la liberté. Dans Vampire les Anarchs j'ai l'impression de voir la liberté à l'américaine que l'on voit depuis quelques temps : le droit de sortir sans masque, de ne pas être confiné, d'avoir une arme et de ne pas se vacciner :). les Anarchs c'est comme des ados !
 
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Cryoban
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Message par Cryoban »

Je pense que c'est effectivement comme ça que les Anarchs sont vus par les auteurs divers de Vampire, du coup il n'y aura probablement jamais de supplément permettant d'en faire quelque chose d’intéressant. Ils seront toujours les mecs et les gonzesses qui déboulent à la soirée du prince avec les battes de base ball pour casser les meubles et boire dans les verres des autres avant de se faire défoncer par les gens du Prévot.
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Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Shadowrun – la Boîte d’Initiation pour la 5ème édition publiée par BBE.

Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Probablement en me baladant sur le site de BBE / Casus Belli, et en me laissant tenter par la boutique.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsivo-réfléchi. J’aime bien les boîtes remplies de matériel joli et je me disais que cela me ferait une meilleure entrée sur la 5ème édition que de potasser le pavé du livre de base. Accessoirement, j’étais curieux de découvrir le format d’initiation de Shadowrun même si je ne pensais pas l’utiliser pour de l’initiation.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Du matériel abondant et avec un chouette aspect visuel, et des règles allégées mais suffisantes pour faire du Shadowrun.

Pour les scénarios, vu les échos que j’avais entendus, je me figurais qu’ils seraient bon pour la benne à ordures et je ne fondais pas d'espoir dessus.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une des boîtes d’initiation les plus remplies ras la gueule que j’ai pu avoir en main. Même au prix fort à 40 € (j’ai vu ensuite BBE les brader à 25 € en solde), cela restait une super opportunité.

D’autant que le matériel proposé à l’intérieur n’est carrément pas cheap : écran presqu’aussi beau que celui de l’édition 20ème anniversaire (même s’il est en carton souple et surtout illisible côté MJ mais j’y reviendrai), carte – poster de l’Amérique du Nord, jetons en carton, dés, plans, surface effaçable… Franchement, on n’est pas volé.

Dommage que cette qualité n’ait pas été répercutée sur la boîte en carton souple, sur laquelle je vais donner cependant des circonstances plus atténuantes que les paquets de céréales de chez Edge. D’abord parce qu’elle est en carton plastifié, donc avec une meilleure durée de vie, et ensuite parce que la colle des parois a fini par céder, ce qui m’a permis de la renforcer avec du carton à l’intérieur. Je l'ai toujours et elle continue de remplir sa fonction à ranger mon matériel qui déborde dedans.

Passons sur les livrets. Le premier donne une présentation du Sixième Monde visuelle et sympa. Une bonne référence pour se remettre à jour sur Shadowrun ou faire découvrir autour de soi cet univers, même si les aspects abordés sont sommaires.

Cela commence à se gâter avec le livret de règles. Il fait le job, mais malheureusement, il s’agit davantage de règles tronquées de la 5ème édition que de règles allégées. Tout cela est très lisible, mais je doute qu’un parfait novice puisse s’y retrouver. Le tout rappelle bien malheureusement les lourdeurs de Shadowrun. Ce constat négatif, pour ne pas dire déprimant, s’étend au côté du MJ de l’écran, littéralement envahi par les tableaux à s’en crever les yeux. Les auteurs sont allés au plus simple, quand on aurait pu espérer qu’ils fassent un remaniement (genre avec des attributs et des compétences moins nombreuses).

On aurait pu croire que le naufrage continuerait avec le livre des scénarios. Forcément, on n’y trouvera pas des trésors d’inventivité conduisant à des intrigues tortueuses à souhait. Le premier Run ouvre sur une proposition un peu foutage de gueule sur plusieurs pages pour juste gérer une rencontre… Si les scénarios sont vraiment limités avec peu de scènes, j’y ai personnellement trouvé mon compte pour faire des parties courtes, et surtout pour m’inspirer de situations et de PNJ que j’ai trouvés réussis et variés. Bref, ça j’achète !

Alors pas de point noir, ou presque ? Si, et un gros, au moins en 2020. La traduction !!!! Je ne parle pas ici d’une traduction incohérente ou mal coordonnée vu l’épaisseur limitée de cette publication. Mais de certains passages traduits mot à mot de l’anglais, qui sont quasiment illisibles. Cela rend la lecture vraiment pénible et cela rappelle les temps glorieux d’Hexagonal (un hommage au premier éditeur de Shadowrun ?). Pour moi, 2020, ce n’est pas Google Trad qu’on peut dégainer facilement mais un milieu de l’édition jdr où il est devenu facile de trouver de bons traducteurs de jeu de rôle. Incompréhensible que cela ait pu se produire pour ce matériel.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui après la lecture, alors que j’en étais moins convaincu à l’achat.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui. Malgré les défauts cités, on reste sur du très bon matériel, si on sait où on met les pieds, et qui vaut le prix demandé.
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Message par Sherkan »

1.) Quoi que c'est ?
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The King of Dungeons
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Étonnement...Facebook
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Grand fan de 13th Age, mais connaissant et comprenant son apparente difficulté parfois, quand on m'annonce que quelqu'un a fait un 13th en mode OSR et plus simple (d'accès), je saute dessus.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une mise à plat du Archmage Engine, le système de 13th Age, en plus simple. Une première du genre.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un peu près ça. Un format "mook", seulement 138 pages, en N&B et avec un concept particulier : les aventurier font faire partie d'une "guilde" qu'ils vont, très sommairement, créer avec le MJ. Cela se fait très simplement avec le type de guilde (sont-ils des mercenaires, des croisés, des voleurs...), le type de missions auxquelles ils répondent, leur QG et l'endroit où on peut les trouver (leur auberge favorite !).
Pour le reste, ça suit les concepts de création de 13th, mais auxquels on a enlevé les capacités de peuples ( quasiment narratives), les Icons, les Feats.  Les classes sont les habituels Guerrier-Magicien-Voleur-Prêtes et deux autres, le Commandant (issu de True Ways) et le Scholar qui est un équivalent du barde sans magie.
On reste sur quasiment les mêmes pouvoirs, mais c'est présentés plus sommairement (esprit OSR oblige), sans feats, sans une tonne de Talents de classe. L'escalation dice est quand même présent, heureusement.
Les "compétences" sont gérées quasiment comme  dans 13th Age mais à base d'un dé qui augmente suivant le niveau auquel on joue. 
Le reste du livre, ce sont des conseils de jeu et... un chapitre très intéressant sur la conception d'adversaires et de monstre. Et oui, pas de bestiaire. L'auteur estime qu'un orc ou un barbare expérimenté, c'est la même chose niveau statistiques et que la différence ne viendra que via la description qu'en fera le MJ. On se retrouve avec tout un tas de tableaux, simples je vous rassure, qui permettent de créer ce qu'on veut. 
Est-ce que ça peut se faire à la volée, je ne sais pas trop. Néanmoins j'ai regardé avec le bestiaire de 13th Age, ça correspond un peu près ce qui veut dire qu'un MJ flemmard pourra utiliser un bestiaire officiel ou se servir du SRD qui est en ligne.
Le jeu possède trois "temps" : temps d'aventure (quand on joue), temps de combat et temps lié à la guilde avec son évolution.
Enfin le jeu est écrit avec énormément d'humour ; rien de lourd mais venant visiblement d'un vieux briscard du jdr et de D&D en général qui connaît ainsi tous les codes et réflexes des joueurs, bons comme mauvais. 
6.) Allez vous vous en servir ?
Je reste sur le 13th Age officiel, mais j'avoue pour initier au concept du jeu, The King of Dungeons est vraiment pas mal. En allant plus loin, je dirai presque que pour faire de l'OSR dans un univers rapide et basique, sans devoir réfléchir ou infliger les Icons (attention, j'adore le concept, c'est juste que c'est vraiment spécial et toute adaptation demande du travail), le jeu me titille bien.
Et à la question "pourquoi ne pas utiliser un OSR de base ?", je m'aperçois que l'Archmage Engine me permet de bénéficier de scène d'actions spectaculaires et de pas mal de suspense autour de la table grâce à l'Escalation Dice. Donc bon...le choix est simple.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui.
MAIS...la lecture de The King of Dungeons me donne l'impression que l'auteur a écrit ce jeu, peut être sans le vouloir, sans s'en rendre compte, comme si le lecteur connaissait déjà 13th Age et ses concepts.
De plus en faisant abstraction complète de certains aspects, comme ceux des Standart, Move & Quick actions, il s'est un peu emmêlé les pinceaux sur certaines capacités de classes. Je dis cela en ayant remarqué que sur une capacité du Commandant, elle ne prend tout son intérêt que parce qu'elle est une quick action et pas une action standard. C'est en ne la comprenant pas à la lecture, que j'ai jeté un coup d'oeil au LdB ou au SRD pour réaliser ce qui manquait.
Donc comme je disais, le jeu m'apparaît plus pour un MJ aimant et connaissant 13th Age, recherchant un jeu similaire plus simple et plus rapide.
 
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


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Message par DocDandy »

Cet côté "vous, savez de quoi on parle" est tellement habituel de l'osr que je n'ai pas fait attention. Effectivement.
Sinon je dois souligner que c'est de loin l'ouvrage le plus plaisant que j'ai eu à lire en 2019.pas par sa qualité mais vraiment par le ton très simple et franc qui fait du bien.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

J'ai reçu le mien cette semaine. Je ne l'ai pas complétement lu mais ça regorge de petites idées sympas...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Sherkan a écrit : sam. mai 30, 2020 5:12 pm Les classes sont les habituels Guerrier-Magicien-Voleur-Prêtes et [...] le Scholar qui est un équivalent du barde sans magie.
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Ex gradé troglodyte
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