hier soir, suite de ma campagne D&D4
Ca a été vraiment une bonne partie, où on a joué sur toute la gamme de l'axe narratif/simulationiste depuis les pures phase ne mode "narration" jusqu'aux phase tactiques complètement en mode wargame.
Sans spoiler le CR de dans pfuiiiiiiiiou..... (je ne préfère pas m'avancer). voici quelque morceaux choisis :
- les PJ niveau 3 font face à un golem de fer. je suis partis du principe, sans même regarder les stats, qu'un golem de fer c'était intuable pour des niv 3 du coup je l'ai géré comme
le dragon de Cédric à la suace D&D4 c'est à dire via un défi de ocmpétence ouvert (i.e., rien de défini à la base, les PJ me proposent des trucs et je décide de quelle compétence ça relève). Avec un point intéressant : une des PJ magicienne avait passé une semaine comme assistante du magicien qui avait dû construire ce golem et elle avait donc travaillé dessus (sans le savoir à l'époque). Elle avait réussi un jet pour comprendre ce qu'il manigançais (réussite critique en +) et je lui aii donc autorisé à choisir un point faible qu'elle connaissait. elle en a choisi deux : qu'elle se soit harmonisé à lui (et donc qu'elle puisse potentiellement le controler) et qu'il soit limité à une zone du donjon (à la base pour pouvoir se replier au cas où ça chie). Ils ont vaincu le golem par ce moyen, dans une belle scène d'action mais qui n'était pas un combat "tactique". ce qui est marrant c'est que les choix de la joueuse ont eu des conséquence par la suite...
- la fortesse des Pj est assiégées et suite à des rebondissements que je tairais pour l'instant, ils se retrouvent commandants, à devoir gérer des hommes face à un assaillant à 4 contre 1 (ce qui n'est en fait pas si défavorable quand on est assiégé...). Là, j'ai sortis les boite
dungeon command et on l'a gérer en mode jeu d'escarmouche (un peu flexible quand même et avec la possibilité pour les PJ de faire des jets de comp' pour tirer des cartes représentant une tactique de combat). ça a plutôt bien marché aussi (même si il faut que je polisse un peu ce genre de phase pour les rendre plus dynamique...). Rassurez vous, le RP n'a pas été oublié