Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
cern
Dieu d'après le panthéon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par cern »

Je ne pense pas que su été différent avec SotC si tu gère ta jauge de Stress ainsi, je pense que c'est juste l'utilisation de l'action Manœuvre avec le décors qui aurait pu changer la chose. Les Aspects du joueur avec SotC n'aurait pas changé grand chose non plus amha car il faut des Fate point pour les utiliser ou s'imposer un Compel (mais là en plein duel ça peu être suicidaire si l'adversaire est de même force).

Pour te donner une vision de ma pratique: à ma table, lorsqu'on a eu des duel (on est en pose sur le système Fate actuellement), le combat se résumait souvent à avoir l'avantage en créant au moins deux Aspects de scènes que l'adversaire n'arrivait pas à contrer et les utiliser d'un coup pour frapper fort, puis refaire une manœuvre et utiliser ce nouvel aspect avec la conséquence nouvelle de l'adversaire... C'est une routine aussi, mais elle créée des interactions entre duellistes et décors qui nous plais. Et surtout on essai de changer le conflits pour qu'il devienne défavorable à l'adversaire. Par exemple, si ton joueur n'était pas duelliste c'est qu'il a peut être des compétences élevées en social: des répliques bien acerbes pour lui faire tourner les talons , le ridiculiser au point où il ne peut que se faire sépoucou (désolé pour l'orthographe) sur place....

En tout cas, faire du Cadwallon avec Fate me met vraiment l'eau à la bouche. :wub:
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Ok merci, je tâcherai de garder ça en mémoire pour le prochain conflit :)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Lundi dernier, pj Pathfinder sous mode SaWo... Beaucoup de discussions entre joueurs, partie courte, juste mise en place du troisième tome du trône écarlate.
Jeudi dernier, pj vampire, j'incarne un malkavian amnésique avec comme seule discipline auspex, et la première partie (bien que les personnages aient deux ans de vie vampirique sur la ville) a été quelque peu dirigée pour ensuite nous laisser notre liberté, intégration des 13 artefacts de Topcow dans la méta-intrigue, on va voir ce que ça va donner, on joue en parallèle un vampire et un humain qui partagent leurs souvenirs de jour et de nuit, ce que vit l'humain de jour, le vampire le sait, ce que vit le vampire de nuit, l'humain est au courant. Nos pjs humains (un journaliste parisien un brin minable, une banquière pétasse, un flic irlandais alcoolique et un tueur écojusticier et vigilant) se posent des questions et plusieurs ont décidé d'aller à Londres pour vérifier si leurs rêves de vampire ont un accent de vérité.
Samedi soir, convention du club, pj à Retrofutur, amnésie, découverte que j'étais un agent de la paix infiltré chargé de tuer le chef du réseau des autres pjs mais j'ai préféré quitter l'agence pour rejoindre la résistance. le mj nous a fait jouer avec les règles de Marvel Super Héros (ancienne version) et ce fut pas plus mal du tout, les règles de Rétrofutur étant pour mon compte particulièrement à chier.
Dimanche après-midi Necessary Evil, épisode 6 de la campagne officielle avec une amorce en plus pour lancer un des trente scénarios annexes, le pnj que les pjs ont retrouvé sur Venise s'appelle officiellement dans la campagne Deja Nal. Oui. Ca n'a pas manqué. Je me suis rendu compte du problème au moment où j'ai donné son nom à voix haute.
Je me suis permis de laisser jouer deux cartes d'aventures aux pjs. C'est plus fun. Plus pulp.
Ils passeront bientôt à trois.
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Vendredi soir, suite de ma campagne Star Wars EotE. Les PJs sont maintenant en cavale, ou du moins le compte à rebours est enclenché, en effet eux qui bossaient pour Teemo le Hutt, devaient organiser une rencontre entre sa royale graissité et un certain "Tarkin", grand moff de son état. Le problème, c'est qu'il y en a eu et que le délicieux lieu de réception c'est transformé en mini Verdun suite à des rivalités de gang ... Une seule solution, la fuite !!! Sacha, l'exploratrice du groupe et native de Tatoïne, se rappelle qu’elle a entendu parler d’un certain Larry, éleveur de Dewback prospère, mais qui serait aussi suivant les rumeurs locale un sympathisant de la Rébellion, n’ayant plus trop de choix, le groupe tente. Larry leur confirme rapidement la rumeur et leur propose directe une mission pour allié l’utile au très utile, il se trouve dans la petite ville de Mos-Shuuta, ce trouve le cargo d’un capitaine peu scrupuleux ayant détourné du matériel, celui-ci est vitale pour les rebelles car ils contient des générateurs capable de fonctionner à des T° extrême … récupérer ce matos et le livrer serait un bon moyen d’intégrer les forces rebelles, ce que le groupe décide de faire… s’en suit une infiltration facile, un repérage houleux, une récupération ardu et une extraction épique … tout ça pour finir en quarantaine sur la planète Hoth, mais là au moins y’a peu de chance que l’empire vienne les y trouver … … …
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Elyandel
Prophète

Message par Elyandel »

Ce weekend, on a continuer Bloodlust (une partie par mois) , on a mis le temps mais nous voilà parti vers le grand nord à la recherche d'une arme légendaire (C'est la campagne de la V1 dont j'ai zappé le nom, la lune rouge ?).
On attaque les choses sérieuses et ma courtisane ne va pas apprécier ce voyage en pleine nature surtout avec un désir Plaisir qui passe à 5 au changement de lune, au milieu de la neige et des glaciers avec uniquement 5 compagnons ... Déjà qu'on a subit niveau fatigue mais en plus mon compteur de tension fait des bonds ...

Jusque là, on était plutôt dans un épisode de Amour, Gloire et Beauté que dans un épisode de Conan. Et cela convenait beaucoup plus à mon perso et son Arme-Dieu.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

hier soir, suite de ma campagne D&D4

Ca a été vraiment une bonne partie, où on a joué sur toute la gamme de l'axe narratif/simulationiste depuis les pures phase ne mode "narration" jusqu'aux phase tactiques complètement en mode wargame.

Sans spoiler le CR de dans pfuiiiiiiiiou..... (je ne préfère pas m'avancer). voici quelque morceaux choisis :

- les PJ niveau 3 font face à un golem de fer. je suis partis du principe, sans même regarder les stats, qu'un golem de fer c'était intuable pour des niv 3 du coup je l'ai géré comme le dragon de Cédric à la suace D&D4 c'est à dire via un défi de ocmpétence ouvert (i.e., rien de défini à la base, les PJ me proposent des trucs et je décide de quelle compétence ça relève). Avec un point intéressant : une des PJ magicienne avait passé une semaine comme assistante du magicien qui avait dû construire ce golem et elle avait donc travaillé dessus (sans le savoir à l'époque). Elle avait réussi un jet pour comprendre ce qu'il manigançais (réussite critique en +) et je lui aii donc autorisé à choisir un point faible qu'elle connaissait. elle en a choisi deux : qu'elle se soit harmonisé à lui (et donc qu'elle puisse potentiellement le controler) et qu'il soit limité à une zone du donjon (à la base pour pouvoir se replier au cas où ça chie). Ils ont vaincu le golem par ce moyen, dans une belle scène d'action mais qui n'était pas un combat "tactique". ce qui est marrant c'est que les choix de la joueuse ont eu des conséquence par la suite...

- la fortesse des Pj est assiégées et suite à des rebondissements que je tairais pour l'instant, ils se retrouvent commandants, à devoir gérer des hommes face à un assaillant à 4 contre 1 (ce qui n'est en fait pas si défavorable quand on est assiégé...). Là, j'ai sortis les boite dungeon command et on l'a gérer en mode jeu d'escarmouche (un peu flexible quand même et avec la possibilité pour les PJ de faire des jets de comp' pour tirer des cartes représentant une tactique de combat). ça a plutôt bien marché aussi (même si il faut que je polisse un peu ce genre de phase pour les rendre plus dynamique...). Rassurez vous, le RP n'a pas été oublié ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

A Elyandel : courage :)

Sinon, un necessary evil mâtiné d'un peu de Cthulhu (j'en ai rajouté) avec des bretons d'Ouessant bien du terroir (surtout les alcooliques et les sorciers) ce soir et un necessary evil dimanche après-midi où les pjs, en quête d'un peu du sang de Léonard de Vinci pour le cloner dans le futur vont découvrir qu'ils ont affaire à un neuneu brisé par un oncle pervers. Il faudra donc trouver un petit génie qui deviendra LE léonard de la légende.
Comment ? Qui ?
Un personnage dans un autre temps encore ?
Et pourquoi pas ?
A moins que le pnj / pj qui accompagne les pjs mais qui est condamné à une forme semi-animale pour avoir brisé un interdit ne dispose de la capacité de transformer Léonard en quelque chose de mieux.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Bon.
Ca s'est bien passé.
Thérapie génique du petit Léonard mongolien ou presque dans la cour d'Atlantis.
http://docteurdestruction.blogspot.fr/2 ... onard.html

Les pjs n'avaient plus une partie de leurs pouvoirs, ça a permis de flipper un peu en face d'un type qui se faisait appeler le Prince des vampires.
petit coeur
Prophète

Ce week :

Samedi, partie d'initiation au JDR à la Ludothéque de ma ville ... une vrai réussite qui me redonne fois dans les Moldus, 4 inscris sur le papier et au final 7 personnes présentes pour ce try (entre 14 et 32 ans), sur un scénar Magna Véritas, le théme ce mois ci étant : la Campagne (si!) ... Bon on a perdu deux jeunes filles au bout de 45 min (15 et 16 ans), c'était visiblement pas leur "truc", mais les 5 autres sont restés jusqu'au bout et ont vraiment aimés ça, et ça, c'est chouette !!!. RDV est pris en décembre pour finir le scénar et si d'ici là il parle de ce génial hobit autour d'eux, p'tét une 2nd table à prévoir. Bref que du bon.

Le dimanche aprém, suite de la campagne off de C.O.P.S. Charles Oba-Shaver, Magnat de l'immobilier ce fait trucider "par un inconnu avec une statuette dans le bureau". Du coup grosse pression médiatique et politique, le maire réclame les meilleur sur le coup, bibi et son acolyte font leur apparition ... planquez les filles et la mauvaise graines, Hammer et constantines sont dans la place !!! ... ... ... Ouais bah sur le coup choux blanc, trop de ramifications et de pistes et pas (du tout) le temps de tout explorer avant que le maire craque et demande un coupable.

Attention :
Spoiler:
Pour le coup nous sommes obligé de céder à la demande du maire, le Capt du C.O.P.S en personne vient chercher les "conclusions" de l'enquête et nous sommes dans l'obligation de livrer en pâture la nièce du Majordome qui avait subi les assauts sexuels de la star de l'immo de façon non consentie. Elle avait un mobile, une opportunité et les moyens = coupable !!!
et le COPS reprend sa routine dans un L.A où il fait toujours plus chaud et le crime toujours plus roi.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

vilain petit frodon!

Message par le Zakhan Noir »

petit coeur a écrit : RDV est pris en décembre pour finir le scénar et si d'ici là il parle de ce génial hobit autour d'eux, p'tét une 2nd table à prévoir. .
Seconde table?? Le bilboquet ne se joue pas sur une table!!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
petit coeur
Prophète

Re: vilain petit frodon!

le Zakhan Noir a écrit :
petit coeur a écrit : RDV est pris en décembre pour finir le scénar et si d'ici là il parle de ce génial hobit autour d'eux, p'tét une 2nd table à prévoir. .
Seconde table?? Le bilboquet ne se joue pas sur une table!!
avant de dire non faut essayer !
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

hobit bilboquet bilbo

hé hé j'ai le droit à un point Kandjar ou pas?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Hier joué à un scénario de cthulhu pendant la guerre d'Espagne. C'est peut dire que je me suis retrouvé dans un élément connu. Je joue un observateur soviétique qui a tout les discours de Staline dans sa valise. Il faut que j'améliore mon accent russe pour la suite :D :D
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

bon je retrouve pas le fil GN donc je mets ça ici: c'était samedi 30/11 et c'était aux Caves Alliées...
http://photosdreyf.free.fr/MurderStarGate2/

c'était bien fun mais mon costume beaucoup trop encombrant pour le lieu!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

hop tout à l'heure on s'est fait une petite séance des Chroniques de Barrowlands pour le Trône de fer. Le MJ a dû s'éparpiller entre nous 5 (et notamment deux PJ nouveaux ou sur le retour qui apportent leur lot de messes basses et petits secrets entre amis.) Comment se sortir de la la poigne écrasante de Blacksword senior pendant que son fils brisé de partout se remet difficilement? Ca fera l'objet d'un prochain CR dans le sujet dédié...
Verrouillé