Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
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- Dieu d'après le panthéon
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Tu as raison d'invoquer Saint Islayre le Chat-à-Neuf-Queues, l'ennemi juré du démon Martingale !
Mais il n'y a pas d'action de contre de l'attaque adverse.
Ca fait un bail que je n'ai pas pratiqué et j'espère ne pas dire de bêtise mais si je reprends précisément ton exemple d'un adversaire PNJ inférieur d'un cran ayant 12 de carac VS PJ rang supérieur d'un cran ayant 12 de carac effectuant tous les deux des jets d'effort.
* Attaques simultanées
- PNJ : 1/20 de faire une catastrophe, 7/20 d'avoir un échec, 5/20 de causer une estafilade, 6/20 de causer une blessure légère, 1/20 de causer une blessure sérieuse
- PJ : 1/20 d'avoir un échec, 7/20 de causer une blessure légère, 5/20 de causer une blessure sérieuse, 6/20 de causer une blessure grave, 1/20 de tuer
* Initiative du PJ en attaque
- PJ : 1/20 de faire une maladresse, 7/20 de causer une estafilade, 5/20 causer une blessure légère, 6/20 de causer une blessure sérieuse, 1/20 de causer une blessure grave
- Puis attaque du PNJ dont les capacités sont ajustées des malus de blessure reçus.
° Si rien ou estafilade : 1/20 de faire une maladresse, 7/20 de causer une estafilade, 5/20 causer une blessure légère, 6/20 de causer une blessure sérieuse, 1/20 de causer une blessure grave
° Si légèrement blessé : 1/20 de faire une catastrophe, 7/20 d'avoir un échec, 5/20 de causer une estafilade, 6/20 de causer une blessure légère, 1/20 de causer une blessure sérieuse
° Si sérieusement blessé : 1/20 de faire une catastrophe, 7/20 de faire une maladresse, 5/20 d'avoir un échec, 6/20 de causer une estafilade, 1/20 de causer une blessure légère
° Si gravement blessé : 8/20 de faire une catastrophe, 5/20 de faire une maladresse, 6/20 d'avoir un échec, 1/20 de causer une estafilade
Résumé :
* En simultané le PJ a 7/20 de recevoir une blessure handicapante qui lui infligera des malus par la suite (mais on ne connait pas sa caractéristique a priori).
* En Initiative, le PJ a 12/20 (sa caractéristique que l'on connait) d'infliger une blessure qui ramènera l'adversaire aux mêmes conditions qu'en simultané ou pire.
Tout dépend de la configuration du combat (d'autres adversaires à affronter par la suite, recevoir une blessure est handicapant), tout dépend de la valeur de sa caractéristique à tester.
Encore faut-il ne pas sous-estimer l'adversaire. L'évaluation de l'adversaire est très important à Tenga, c'est un enjeu / pari en soi qui AMHA fait en partie qu'il n'y a pas de "bonne" solution idéale, de martingale (et c'est pour cela également que le bluff est intéressant si tenté que le protagoniste entre dans la même logique mais je m'écarte un peu).
Dans l'absolu - et en dehors d'autres paramètres / choix comme le port d'une armure, le choix d'une posture, le choix d'un coup (qui modifient considérablement la donne en complexifiant l'estimation par la multiplication des possibles) - il n'y a pas de martingale dans l'initiative.
Pour les manœuvres / coups, j'ai également des réserves sur l'intérêt de certaines (à tord ou à raison). Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir ton avis.
Mais peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet du type "le combat à Tenga" dans le forum technique et déplacer ces messages parce que ça commence à faire un gros HS.
DS, y'a pas de bulles dans Tenga
Mais il n'y a pas d'action de contre de l'attaque adverse.
Ca fait un bail que je n'ai pas pratiqué et j'espère ne pas dire de bêtise mais si je reprends précisément ton exemple d'un adversaire PNJ inférieur d'un cran ayant 12 de carac VS PJ rang supérieur d'un cran ayant 12 de carac effectuant tous les deux des jets d'effort.
* Attaques simultanées
- PNJ : 1/20 de faire une catastrophe, 7/20 d'avoir un échec, 5/20 de causer une estafilade, 6/20 de causer une blessure légère, 1/20 de causer une blessure sérieuse
- PJ : 1/20 d'avoir un échec, 7/20 de causer une blessure légère, 5/20 de causer une blessure sérieuse, 6/20 de causer une blessure grave, 1/20 de tuer
* Initiative du PJ en attaque
- PJ : 1/20 de faire une maladresse, 7/20 de causer une estafilade, 5/20 causer une blessure légère, 6/20 de causer une blessure sérieuse, 1/20 de causer une blessure grave
- Puis attaque du PNJ dont les capacités sont ajustées des malus de blessure reçus.
° Si rien ou estafilade : 1/20 de faire une maladresse, 7/20 de causer une estafilade, 5/20 causer une blessure légère, 6/20 de causer une blessure sérieuse, 1/20 de causer une blessure grave
° Si légèrement blessé : 1/20 de faire une catastrophe, 7/20 d'avoir un échec, 5/20 de causer une estafilade, 6/20 de causer une blessure légère, 1/20 de causer une blessure sérieuse
° Si sérieusement blessé : 1/20 de faire une catastrophe, 7/20 de faire une maladresse, 5/20 d'avoir un échec, 6/20 de causer une estafilade, 1/20 de causer une blessure légère
° Si gravement blessé : 8/20 de faire une catastrophe, 5/20 de faire une maladresse, 6/20 d'avoir un échec, 1/20 de causer une estafilade
Résumé :
* En simultané le PJ a 7/20 de recevoir une blessure handicapante qui lui infligera des malus par la suite (mais on ne connait pas sa caractéristique a priori).
* En Initiative, le PJ a 12/20 (sa caractéristique que l'on connait) d'infliger une blessure qui ramènera l'adversaire aux mêmes conditions qu'en simultané ou pire.
Tout dépend de la configuration du combat (d'autres adversaires à affronter par la suite, recevoir une blessure est handicapant), tout dépend de la valeur de sa caractéristique à tester.
Encore faut-il ne pas sous-estimer l'adversaire. L'évaluation de l'adversaire est très important à Tenga, c'est un enjeu / pari en soi qui AMHA fait en partie qu'il n'y a pas de "bonne" solution idéale, de martingale (et c'est pour cela également que le bluff est intéressant si tenté que le protagoniste entre dans la même logique mais je m'écarte un peu).
Dans l'absolu - et en dehors d'autres paramètres / choix comme le port d'une armure, le choix d'une posture, le choix d'un coup (qui modifient considérablement la donne en complexifiant l'estimation par la multiplication des possibles) - il n'y a pas de martingale dans l'initiative.
Pour les manœuvres / coups, j'ai également des réserves sur l'intérêt de certaines (à tord ou à raison). Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir ton avis.
Mais peut être qu'il faudrait ouvrir un sujet du type "le combat à Tenga" dans le forum technique et déplacer ces messages parce que ça commence à faire un gros HS.
DS, y'a pas de bulles dans Tenga
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Albert Camus
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- Graou
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Ok, cela fait sens à la condition que le jet d'effort accroisse la qualité de la réussite de l'attaque mais pas le niveau de la compétence, ce qui amène à privilégier l'attaque en amont pour que le blessé ait un gros malus à son tour.
Je me souviens vaguement d'une question de Kamiseito sur ce point précis car il avait trouvé deux passages contradictoires dans les règles sur ce point, tu t'en souviens Kami?
Il y a un ou deux threads sur le combat dans le forum Tenga sur le site John Doe.
EDIT:
http://forum.johndoe-rpg.com/viewtopic.php?f=41&t=1301
la question de Kamiseito et l'oracle brandien qui tranche entre les deux passages et confirme que le jet d'effort n'accroit pas la compétence, mais la réussite. Cela change fondamentalement la donne et le système est donc encore plus mortel que ce que j'en avais compris...
Je me souviens vaguement d'une question de Kamiseito sur ce point précis car il avait trouvé deux passages contradictoires dans les règles sur ce point, tu t'en souviens Kami?
Il y a un ou deux threads sur le combat dans le forum Tenga sur le site John Doe.
EDIT:
http://forum.johndoe-rpg.com/viewtopic.php?f=41&t=1301
la question de Kamiseito et l'oracle brandien qui tranche entre les deux passages et confirme que le jet d'effort n'accroit pas la compétence, mais la réussite. Cela change fondamentalement la donne et le système est donc encore plus mortel que ce que j'en avais compris...
- Scratchy
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Je viens de voir que je pouvais me procurer un PDF à vil prix sur la boutique BBE: Des plans sur la tomette de LG.
Avez-vous des retours sur cet ouvrage ? Est-il vraiment utile/inspirant ? Est-ce vraiment orienté uniquement med-fan/renaissance ou bien avec un peu d'imagination on doit pouvoir en faire quelque chose pour d'autres époques (du contemporain, pour citer ce qui m'intéresserait le plus en dehors de son utilisation première) ?
Merci par avance pour les conseils éclairés
.
Avez-vous des retours sur cet ouvrage ? Est-il vraiment utile/inspirant ? Est-ce vraiment orienté uniquement med-fan/renaissance ou bien avec un peu d'imagination on doit pouvoir en faire quelque chose pour d'autres époques (du contemporain, pour citer ce qui m'intéresserait le plus en dehors de son utilisation première) ?
Merci par avance pour les conseils éclairés

Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- Ralph B.
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Personnellement, je trouve ça très sympathique, d'avoir des plans à la volée (même s'il s'agit de plans très spécifiques : pas de méga-donjon générique, ni de château, par exemple, mais de l'habitation, de l'auberge, des choses du quotidien à taille humaine). Mais d'autres ont eu un avis contraire (sans que je comprenne toujours leur point de vue : les plans, normalement, ça devrait titiller les rôlistes, non ?).Scratchy a écrit :Je viens de voir que je pouvais me procurer un PDF à vil prix sur la boutique BBE: Des plans sur la tomette de LG.
Avez-vous des retours sur cet ouvrage ? Est-il vraiment utile/inspirant ? Est-ce vraiment orienté uniquement med-fan/renaissance ou bien avec un peu d'imagination on doit pouvoir en faire quelque chose pour d'autres époques (du contemporain, pour citer ce qui m'intéresserait le plus en dehors de son utilisation première) ?
Merci par avance pour les conseils éclairés.
Pour les époques couvertes, c'est *vraiment* très orienté médiéval/Renaissance, et assez difficile d'imaginer du contemporain.
Timeo hominem unius ludi...
- Prosnit
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Je confirme. Personnellement, il ne me servira que si je retente du Nightprowler (pour l'époque mais aussi parce que c'est l'un des jeux où obtenir un plan de l'auberge / de la boutique / du lieu du prochain coup est un enjeu majeur pour les PJs).Ralph B. a écrit :Pour les époques couvertes, c'est *vraiment* très orienté médiéval/Renaissance, et assez difficile d'imaginer du contemporain.
Après, le livre ne coûte pas bien cher.
- zuzul
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- Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am
Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Tout pareil que les avis précédents. Super utile en medfan, mais je ne vois pas l'utilisation de ces plans en contemporains.Scratchy a écrit :Je viens de voir que je pouvais me procurer un PDF à vil prix sur la boutique BBE: Des plans sur la tomette de LG.
Avez-vous des retours sur cet ouvrage ? Est-il vraiment utile/inspirant ? Est-ce vraiment orienté uniquement med-fan/renaissance ou bien avec un peu d'imagination on doit pouvoir en faire quelque chose pour d'autres époques (du contemporain, pour citer ce qui m'intéresserait le plus en dehors de son utilisation première) ?
Merci par avance pour les conseils éclairés.
- Renz
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Oui, je me les suis pris pour retenter un de ces jours un Blade in the Dark, pour lequel cela sera certainement très utile.Ralph B. a écrit :Pour les époques couvertes, c'est *vraiment* très orienté médiéval/Renaissance, et assez difficile d'imaginer du contemporain.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Il est à 3 euros sur le site du Grumph(via lulu) et à 3 euros 15 sur le site de BBEScratchy a écrit :Je viens de voir que je pouvais me procurer un PDF à vil prix sur la boutique BBE: Des plans sur la tomette de LG.
Dernière modification par RazTheOne le jeu. oct. 13, 2016 12:32 pm, modifié 1 fois.
do or do not there is no try.
- fleo
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Pour être exact, il est à 3€ HT sur lulu, donc 3,17€ TTC.
- Parinacotas
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- Inscription : mar. nov. 11, 2014 11:38 pm
Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Il y a combien de plans différents dans cet ouvrage ?
- Ralph B.
- Dieu des seconds cornistes
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- Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am
Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Une petite quarantaine.Parinacotas a écrit :Il y a combien de plans différents dans cet ouvrage ?
Timeo hominem unius ludi...
- Scratchy
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- Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Merci pour vos retours, j'ai craqué et j'ai pris ce pdf.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
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- Inscription : mer. juil. 27, 2016 11:14 pm
Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Bonjour,
J'ai finis par mettre la main sur Oltrée, et je suis en pleine hésitation au sujet du Compagnon... Je pourrais le commander pour recevoir les deux en gros en même temps, et enchainer la lecture. La présence d'errata et de compléments pour les professions (d'après le grog) me font penser qu'il est peut-être mieux de l'intégrer dès le début d'une campagne, d'autant plus que le rythme de jeu de notre groupe n'est pas super élevé. Y a t il un risque que Oltrée + le Compagnon soit un peu trop touffu pour commencer, et que je me perde à la lecture ?
Mon groupe de joueur est novice, mais initié au JDR depuis peu (à la boite rouge de D&D des années 80 pour certains
), si je me représente bien Oltrée, l'ajout de règle progressivement est complètement possible (pour le Fortin par exemple, les puissances peut-être), donc ça ne devrait pas être problématique de démarrer avec le Compagnon, ça ne changera pas nécessairement grand chose pour les joueurs, n'est-ce pas ?
Merci d'avance de vos conseils !
J'ai finis par mettre la main sur Oltrée, et je suis en pleine hésitation au sujet du Compagnon... Je pourrais le commander pour recevoir les deux en gros en même temps, et enchainer la lecture. La présence d'errata et de compléments pour les professions (d'après le grog) me font penser qu'il est peut-être mieux de l'intégrer dès le début d'une campagne, d'autant plus que le rythme de jeu de notre groupe n'est pas super élevé. Y a t il un risque que Oltrée + le Compagnon soit un peu trop touffu pour commencer, et que je me perde à la lecture ?
Mon groupe de joueur est novice, mais initié au JDR depuis peu (à la boite rouge de D&D des années 80 pour certains

Merci d'avance de vos conseils !
- Sammael99
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- Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Je serais tenté de dire que oui, Oltrée! plus compagnon c'est touffu. Pour tout dire je n'ai pas vraiment utilisé les éléments du compagnon. Bon, il faut dire que je n'ai pas beaucoup maitrisé Oltrée depuis la sortie du Compagnon...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Le compagnon c'est plus des options à la carte suivant le style de campagne que tu veux faire: notamment des alternatives pouer jouer dans les abysses, sur les mers, ou en mettant l'accent sur une ville. Avec d'ailleurs une ville, Port-épices en prêt à jouer.
Donc je te conseille de le prendre pour faire ton marché, ça changera pas grand chose à la complexité pour les joueurs, mais ça peut te permettre d'avoir une proposition de jeu qui vous convienne mieux
Donc je te conseille de le prendre pour faire ton marché, ça changera pas grand chose à la complexité pour les joueurs, mais ça peut te permettre d'avoir une proposition de jeu qui vous convienne mieux

La genèse de Savage Worlds : http://savage.torgan.net/la-genese-de-s ... orlds.html