1.)
Quoi que c'est ?

The King of Dungeons
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Étonnement...Facebook
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Grand fan de 13th Age, mais connaissant et comprenant son apparente difficulté parfois, quand on m'annonce que quelqu'un a fait un 13th en mode OSR et plus simple (d'accès), je saute dessus.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une mise à plat du Archmage Engine, le système de 13th Age, en plus simple. Une première du genre.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un peu près ça. Un format "mook", seulement 138 pages, en N&B et avec un concept particulier : les aventurier font faire partie d'une "guilde" qu'ils vont, très sommairement, créer avec le MJ. Cela se fait très simplement avec le type de guilde (sont-ils des mercenaires, des croisés, des voleurs...), le type de missions auxquelles ils répondent, leur QG et l'endroit où on peut les trouver (leur auberge favorite !).
Pour le reste, ça suit les concepts de création de 13th, mais auxquels on a enlevé les capacités de peuples ( quasiment narratives), les Icons, les Feats. Les classes sont les habituels Guerrier-Magicien-Voleur-Prêtes et deux autres, le Commandant (issu de True Ways) et le Scholar qui est un équivalent du barde sans magie.
On reste sur quasiment les mêmes pouvoirs, mais c'est présentés plus sommairement (esprit OSR oblige), sans feats, sans une tonne de Talents de classe. L'escalation dice est quand même présent, heureusement.
Les "compétences" sont gérées quasiment comme dans 13th Age mais à base d'un dé qui augmente suivant le niveau auquel on joue.
Le reste du livre, ce sont des conseils de jeu et... un chapitre très intéressant sur la conception d'adversaires et de monstre. Et oui, pas de bestiaire. L'auteur estime qu'un orc ou un barbare expérimenté, c'est la même chose niveau statistiques et que la différence ne viendra que via la description qu'en fera le MJ. On se retrouve avec tout un tas de tableaux, simples je vous rassure, qui permettent de créer ce qu'on veut.
Est-ce que ça peut se faire à la volée, je ne sais pas trop. Néanmoins j'ai regardé avec le bestiaire de 13th Age, ça correspond un peu près ce qui veut dire qu'un MJ flemmard pourra utiliser un bestiaire officiel ou se servir du SRD qui est en ligne.
Le jeu possède trois "temps" : temps d'aventure (quand on joue), temps de combat et temps lié à la guilde avec son évolution.
Enfin le jeu est écrit avec énormément d'humour ; rien de lourd mais venant visiblement d'un vieux briscard du jdr et de D&D en général qui connaît ainsi tous les codes et réflexes des joueurs, bons comme mauvais.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Je reste sur le 13th Age officiel, mais j'avoue pour initier au concept du jeu, The King of Dungeons est vraiment pas mal. En allant plus loin, je dirai presque que pour faire de l'OSR dans un univers rapide et basique, sans devoir réfléchir ou infliger les Icons (attention, j'adore le concept, c'est juste que c'est vraiment spécial et toute adaptation demande du travail), le jeu me titille bien.
Et à la question "pourquoi ne pas utiliser un OSR de base ?", je m'aperçois que l'Archmage Engine me permet de bénéficier de scène d'actions spectaculaires et de pas mal de suspense autour de la table grâce à l'Escalation Dice. Donc bon...le choix est simple.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Oui.
MAIS...la lecture de The King of Dungeons me donne l'impression que l'auteur a écrit ce jeu, peut être sans le vouloir, sans s'en rendre compte, comme si le lecteur connaissait déjà 13th Age et ses concepts.
De plus en faisant abstraction complète de certains aspects, comme ceux des Standart, Move & Quick actions, il s'est un peu emmêlé les pinceaux sur certaines capacités de classes. Je dis cela en ayant remarqué que sur une capacité du Commandant, elle ne prend tout son intérêt que parce qu'elle est une quick action et pas une action standard. C'est en ne la comprenant pas à la lecture, que j'ai jeté un coup d'oeil au LdB ou au SRD pour réaliser ce qui manquait.
Donc comme je disais, le jeu m'apparaît plus pour un MJ aimant et connaissant 13th Age, recherchant un jeu similaire plus simple et plus rapide.