fafnir a écrit : ↑lun. janv. 19, 2026 11:33 am
Mouais...faut juste pas avoir besoin d'emprunter ensuite parce que ça se bousculera pas pour te faire crédit.
Pourquoi emprunter quand tu peux aller te servir, ou mieux encore, faire comprendre à ton mécène qu'il est dans son intérêt de te prêter de l'argent parce que l'alternative c'est d'être une cible?
Il faut voir que d'une certaine manière les USA sont dans une fuite en avant avec un système qui ne peut tenir dans la durée que parce qu'ils pressurent le reste de la planète. Et qu'à un moment donné, la pression "polie" ne suffira plus. Et d'une certaine manière, nous y sommes avec Trump.
C'est quand-même un peu plus compliqué que ça.
Avec un déficit de USD 2000 milliards par an à financer ça paraît un peu compliqué, t'as plutôt intérêt à ce que ton économie intérieure dégage suffisamment de cash pour te financer, parce qu'aller te servir à l'étranger te coûtera cher (en bref tu auras des dépenses en face qui dépasseront d'assez loin les frais de gestion de tes bons du trésor ).
Comme je le disais, pas besoin d'aller faire la guerre, juste rappeler aux pays "alliés" qu'il vaut mieux qu'ils prêtent de l'oseille plutôt que de pousser les USA être moins aimables. Et quand on voit le festival des lombrics actuellement, pas besoin de poser un super carrier dans la baie voisine pour imposer ses vues. Le soft power à l'américaine ce n'est pas qu'Hollywood.
Accessoirement tu as toute la panoplie de la déstabilisation en faveur d'une marionnette plus soumise, les sanctions économiques... Un peu tout ce que l'on voit en ce moment en fait.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Pyth a écrit : ↑lun. janv. 19, 2026 3:56 pm
Avec tout ça le board of peace avec obligation de lâcher 1 milliard à un fond géré directement par Trump pour en devenir membre permanent (sinon c'est seulement 3 ans) était complètement passé sous mon radar, au point que j'ai cru à un fake quand ma chère et tendre m'en a parlé. Mais non, c'est totalement vrai.