Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
karnacier
Pratiquant

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par karnacier »

madame ridulle a écrit :bon je retrouve pas le fil GN donc je mets ça ici: c'était samedi 30/11 et c'était aux Caves Alliées...
http://photosdreyf.free.fr/MurderStarGate2/

c'était bien fun mais mon costume beaucoup trop encombrant pour le lieu!
Marrant ! En regardant tes photos je suis tombé sur un ancien camarade de jeu que je n'ai pas vu depuis 10 ans comme quoi ...
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Hier une très réussie partie de Leverage, je pense enfin avoir bien compris comme faire mes scénarios. Malgré les conseils du livre de base, j'avais encore trop tendance à laisser des zones d'ombre, obligeant mon joueur à commencer chaque partie par une recherche d'infos un peu longue sur le mark, plutôt que de réfléchir à un plan. Cette fois, je lui donnais suffisamment d'infos pour qu'il puisse rapidement élaborer son plan pour faire tomber le mark et qu'on puisse se concentrer sur l’exécution du job.
Je pense que cette manière de faire m'aidera aussi pour d'autres jeux, car elle m'a permis de me rendre compte que si trouver de bonnes idées pour créer le scénario est important, l’exécution de celui-ci l'est encore plus.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

J'ai terminé hier soir la saison 1 des Chroniques de Pendragon avec ma table.
Le bilan global est excessivement positif pour ma table. Voici le détail (sans spoil)
- Un apprentissage progressif de l'ambiance et du monde sous Uther Pendragon. J'ai fais commencé les personnages écuyers, ils sont actuellement bannerets et sont capables de comprendre les implications, charges et devoirs de leur rang.
- Les PNJs sont détaillés et sont vivants : ils gravitent autour des personnages au fur et à mesure des scénarios, ce qui rend le monde autour d'eux vivant et les conséquences des actes des joueurs se ressentent au fur et à mesure que les chroniques avancent.
- Les joueurs sont le centre de l'histoire. Là où je trouvais que la grande campagne était trop centrée sur les figures de la légende arthurienne, Mahyar a réussi le tour de force à intercalé les joueurs dans la légende, en second plan, mais en centrant tous les scénarios sur eux. Ils sont sous le feu des projecteurs et c'est tout ce qui compte à mes yeux.
- Le ton est résolument sombre, ce qui me plait énormément.
- Le MJ peut aisément focaliser la table sur l'angle politique et en douceur. La liste de PNJs qui intrigue grossi graduellement avec le temps : au premier scénario les joueurs n'ont que 2 ou 3 PNJs avec lesquels interagir, actuellement les PNJs sont plus d'une quinzaine, et ils sont tous identifiés et mémorisés car intervenus à différents niveaux dans les chroniques.
- Le temps de préparation des scénarios n'est pas supérieur à 3 heures. Relecture et vérifications des PNJs sur la durée sont les éléments majeurs de cette préparation.
- La durée d'une séance est comprise entre 3 heures et 8 heures, suivant les besoins. Cela correspond à notre table de trentenaires avec vie sociale, qui ne peuvent jouer réellement qu'en semaine, car réunir 5 personnes le week end tient de la gageure.

Pour moi il s'agit de la troisième fois que je masterise Pendragon ; la première quand j'avais 15 ans, on va l'oublier, la seconde à la fac d'archéologie qui fut sympa mais pas aussi immersive. Là, j'ai l'impression, pour faire des parallèles contemporains, de jouer à Trône de fer dans une ambiance "historique", ce qui est exactement ce que j'attendais de Pendragon.
Mes joueurs sont prêt pour attaquer la période d'Anarchie avec des compétences politiques et une bonne connaissance de leurs réelles capacités à cette époque.

Je tiens à préciser que pour faire le suivi de l'ensemble, j'ai créé un forum dédié : 5 joueurs et 1450 posts effectués en 1 an. Ce forum set à gérer les PNJs, les compte rendus, les agendas mais aussi les rumeurs et échanges entre les chevaliers joueurs. Si vous voulez vous lancer dans ce genre de projet et que vous avez besoin d'aide pour concevoir ce genre de forum, n'hésitez pas à me demander.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

:yes: Ca donne envie en tout cas, cette campagne n'a que de bonnes critiques… !
Do you want to live forever ?
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Fingolfin a écrit ::yes: Ca donne envie en tout cas, cette campagne n'a que de bonnes critiques… !
Si tu as des questions n'hésites pas, je serais ravi d'y répondre !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Un vampire dans les règles, avec une chronique un peu bizarre du mj où un vampire et un humain sont connectés... le vampire s'endort, l'humain s'éveille et les souvenirs sont partagés. A tout ça est liée la chronique des 13 artefacts de l'éditeur Top Cow
Une chasse au sang un peu cavalièrement trop vite lancée pour mon goût sans déconner, mais tant pis on s'est bien marrés à fortement teinté la partie.

Nous sommes quatre pjs : un toréador un brin peureux j'ai l'impression connecté à un fouille-merde journaleux français, une giovanni plutôt sympa connectée à une sorte de pétasse blonde dans la banque, un gangrel ronchon connecté à un flic alcoolique et un amnésique médium malkavian (il n'a que auspex) connecté à une sorte de vigilant / tueur.

Mes perso (au début de l'article) et ses écrits sur les premières aventures. Décousu, fou, mais il est malkav après tout.
http://chroniquesrolistes.blogspot.fr/2 ... ree-1.html
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Yggdrasill dans une version un peu accélérée je pense du scénario d'intro de la campagne.
Avis général total sur la lamentable liste de compétences des pjs.
Au final, légère refonte de la création, tous les points de base sont 1 pour 1 quand on crée le perso, mais on doit mettre un minimum de 22 points dans les 5 compétences de profession.
Partie trop courte à mon goût, mais tant pis.
C'était déjà ça.
Le système de jeu me semble assez violemment reposer sur l'ignoble moule qu'il y a à pouvoir faire un 10 19% du temps avec deux dés, 26,9 % du temps avec trois dés ou 35 et quelques avec 4 dés.
Et je reste dubitatif sur le fait que la défense physique passive soit seulement liée à des attributs (comme dans Qin). J'aime bien qu'une compétence intervienne moi, mais bon, c'est mineur.

Constat aussi en faisant la première partie de trop de compétences finalement.
Chercher et vigilance, discrétion et larcins, mouvement et acrobaties, autant de compétences d'armes, ça aurait pu être synthétisé vu le coût en expérience.
Mais bon.
En dehors de ça, l'ambiance, le décor, le ton, c'est sympa. C'est juste dommage qu'on ait cette impression qu'on va rester des grosses pines sur toute la campagne (alors qu'on aurait voulu compter sur autre chose que la Furor pour avoir un peu de peps).
Possibilité aussi que si les combats ne durent pas, ça ne soit que le Berserkr qui fasse le café.
Attendons de voir.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Tout à fait d'accord avec toi Ange Gardien sur ces points de règles un peu défaillants !
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Hier, partie de Cthulhu BMS :wub:

Octobre 1940, en tentant de ramener 2 anciens compagnons avec leurs familles en zone libre, nous nous sommes retrouvés à :

- éliminer deux policiers français à la botte des nazis pour sauver la régulière d'un des ex-membre de la BMS,
- découvrir que l'Abwer veut infiltrer la DASP (Direction des Affaires Spéciales de la Police) de toutes les façons possibles (torture, menaces) et inimaginables (contrôle grâce à des objets atlantes),
- entamer une fusillade dans un entrepôt avec des soldats allemands dehors, la marmaille dans les pattes,
- nous méfier des bonnes volontés qui veulent nous aider,
- trouver le salut en utilisant l'objet recherché : un (rubix) cube qui nous a téléporté :runaway ,
- parcourir un monde extraterrestre pour retrouver le même cube en priant pour ne pas finir dévorer par quelque chose de non euclidien,
- voir un de nos compagnons être possédé par un habitant de la Grande Race de Yith et communiquer grâce aux locutions latines,
- revenir sur Terre, en France, à quelques centaines de mètres de nos chers allemands pour rejoindre le Jura,
- traverser la ligne de démarcation clandestinement, en éliminant 4 soldats allemands dans un combat furieux et improbable :bravo:

Au terme de cette aventure, les choses prennent une tournure de plus en plus sombre en France et dans le Monde... :yes:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Yop, ce week, suite de la campagne de Vampire où je suis PJ ... Bon, les affaires se compliquent un brin. Déjà nous avons Victoria (notre Malkav') et James (notre Ventrue) qui se sont fait ... arracher les canines par le Prince Mithra (Himself), étant tout "jeune" dans le monde vampirique, on à bien saisi que ceci est problèmatique mais pas comment faire pour passer outre. La suite est pas mieux, le Sethit ""traitre"" à son clan dont nous avions la garde est finalement libre d'aller et venir comme bon lui semble à Londres, MAIS nous devons l'inclure dans notre petit groupe, on finit par se demander qui surveille qui (???), heureusement nous avons quelque moment de détente, comme l'attaque et le destruction d'un ancien couvent servant de base d'opération à d'anciens croisés devenus chasseur de vampire ...Haaa l'odeur du sang frais maculant un sol sacré sous les cris stridents des gens du culte ...slurp! Bref, une bonne petite chasse qui nous aura permis de découvrir un nouveau "clan", celui des Tremeres, une sorte de clan sorcier qui envois en guerre d'autenthique gargouiles vivantes et de belle taille.
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Au programme ce week-end :

- maîtrise de Star Wars Edge (scénario du kit d'initiation simplifié) au Genopôle d'Evry dans le cadre du Téléthon,
- Séance 0 de Patient 13. Maîtriser avec une camisole de force fait toujours son petit effet :)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Hudson a écrit :Hier, partie de Cthulhu BMS :wub:

Octobre 1940, en tentant de ramener 2 anciens compagnons avec leurs familles en zone libre, nous nous sommes retrouvés à :

- éliminer deux policiers français à la botte des nazis pour sauver la régulière d'un des ex-membre de la BMS,
- découvrir que l'Abwer veut infiltrer la DASP (Direction des Affaires Spéciales de la Police) de toutes les façons possibles (torture, menaces) et inimaginables (contrôle grâce à des objets atlantes),
- entamer une fusillade dans un entrepôt avec des soldats allemands dehors, la marmaille dans les pattes,
- nous méfier des bonnes volontés qui veulent nous aider,
- trouver le salut en utilisant l'objet recherché : un (rubix) cube qui nous a téléporté :runaway ,
- parcourir un monde extraterrestre pour retrouver le même cube en priant pour ne pas finir dévorer par quelque chose de non euclidien,
- voir un de nos compagnons être possédé par un habitant de la Grande Race de Yith et communiquer grâce aux locutions latines,
- revenir sur Terre, en France, à quelques centaines de mètres de nos chers allemands pour rejoindre le Jura,
- traverser la ligne de démarcation clandestinement, en éliminant 4 soldats allemands dans un combat furieux et improbable :bravo:

Au terme de cette aventure, les choses prennent une tournure de plus en plus sombre en France et dans le Monde... :yes:
J'ai parcouru le site de la BMS et franchement, superbe boulot ! Ca donne carrément envie !
Mahyar
Evêque

Message par Mahyar »

zuzul a écrit :J'ai terminé hier soir la saison 1 des Chroniques de Pendragon avec ma table.
Le bilan global est excessivement positif pour ma table. Voici le détail (sans spoil)
- Un apprentissage progressif de l'ambiance et du monde sous Uther Pendragon. J'ai fais commencé les personnages écuyers, ils sont actuellement bannerets et sont capables de comprendre les implications, charges et devoirs de leur rang.
- Les PNJs sont détaillés et sont vivants : ils gravitent autour des personnages au fur et à mesure des scénarios, ce qui rend le monde autour d'eux vivant et les conséquences des actes des joueurs se ressentent au fur et à mesure que les chroniques avancent.
- Les joueurs sont le centre de l'histoire. Là où je trouvais que la grande campagne était trop centrée sur les figures de la légende arthurienne, Mahyar a réussi le tour de force à intercalé les joueurs dans la légende, en second plan, mais en centrant tous les scénarios sur eux. Ils sont sous le feu des projecteurs et c'est tout ce qui compte à mes yeux.
- Le ton est résolument sombre, ce qui me plait énormément.
- Le MJ peut aisément focaliser la table sur l'angle politique et en douceur. La liste de PNJs qui intrigue grossi graduellement avec le temps : au premier scénario les joueurs n'ont que 2 ou 3 PNJs avec lesquels interagir, actuellement les PNJs sont plus d'une quinzaine, et ils sont tous identifiés et mémorisés car intervenus à différents niveaux dans les chroniques.
- Le temps de préparation des scénarios n'est pas supérieur à 3 heures. Relecture et vérifications des PNJs sur la durée sont les éléments majeurs de cette préparation.
- La durée d'une séance est comprise entre 3 heures et 8 heures, suivant les besoins. Cela correspond à notre table de trentenaires avec vie sociale, qui ne peuvent jouer réellement qu'en semaine, car réunir 5 personnes le week end tient de la gageure.

Pour moi il s'agit de la troisième fois que je masterise Pendragon ; la première quand j'avais 15 ans, on va l'oublier, la seconde à la fac d'archéologie qui fut sympa mais pas aussi immersive. Là, j'ai l'impression, pour faire des parallèles contemporains, de jouer à Trône de fer dans une ambiance "historique", ce qui est exactement ce que j'attendais de Pendragon.
Mes joueurs sont prêt pour attaquer la période d'Anarchie avec des compétences politiques et une bonne connaissance de leurs réelles capacités à cette époque.

Je tiens à préciser que pour faire le suivi de l'ensemble, j'ai créé un forum dédié : 5 joueurs et 1450 posts effectués en 1 an. Ce forum set à gérer les PNJs, les compte rendus, les agendas mais aussi les rumeurs et échanges entre les chevaliers joueurs. Si vous voulez vous lancer dans ce genre de projet et que vous avez besoin d'aide pour concevoir ce genre de forum, n'hésitez pas à me demander.
Hello, Zuzul. Merci beaucoup pour ce retour détaillé. J'apprécie particulièrement le soin que tu as apporté à personnaliser ta campagne. Avoir réussi à tenir en haleine tes joueurs sur cette durée, c'est beau. Chaque saison apporte d'ailleurs son lot de défis, autant de mon côté que du vôtre. La saison 2 propose en ce sens des enjeux plus politiques étant donné la disparition d'Uther, les vautours saxons et autres rois rampant autour de l'autorité suprême...

Pour la saison 3, à savoir l'ère de l'Enfant-Roi, je prévois de mettre l'accent sur les religions. Ce sera, normalement, le fil rouge. D'ici fin 2014-2015.

Je me suis énormément investi tout au long de ces 14 scénarios, et bénéficier de tels éclairages me conforte sur la ligne à suivre. De votre côté, surtout ne changez rien : appropriez-vous les Chroniques, tordez-les, adaptez-les. Et surtout, amusez-vous !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Warhammer dimanche aprem.
Suite de la campagne officielle, c'est un jeu de pouvoir entre les chefs des églises d'Ulric et de Sigmar qu'on ne comprend pas bien, nous pauvres pjs.
En même temps, on connaît le salaud et on pense connaître notre allié, mais allez savoir.
6 pjs, trois elfes (colporteur, initié, magicien), un estalien (duelliste), un type de l'empire (mercenaire) et un nain (vétéran), tous en fin de carrière ou début de deuxième carrière.
Le choix des règles du mj met les pjs dans la merde pour accélérer les combats.
Conclusion quand tu pars, tu dois faire plus que la marge de réussite de l'attaque, ce qui revient à sérieusement diminuer tes capacités de parade... Faut que j'en cause au mj, parce que en dépit de parades réussies dans les règles, deux des trois combattants ont de fait échoué et pris en plus une fureur de Khorne en critique pour cette histoire de marge (avec un seul adversaire à leur actif) pendant que mon nain a tué trois adversaires (ben tiens, les nains, c'est bon mangez-en), ça pique un peu.
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Mahyar a écrit : Hello, Zuzul. Merci beaucoup pour ce retour détaillé. J'apprécie particulièrement le soin que tu as apporté à personnaliser ta campagne. Avoir réussi à tenir en haleine tes joueurs sur cette durée, c'est beau. Chaque saison apporte d'ailleurs son lot de défis, autant de mon côté que du vôtre. La saison 2 propose en ce sens des enjeux plus politiques étant donné la disparition d'Uther, les vautours saxons et autres rois rampant autour de l'autorité suprême...

Pour la saison 3, à savoir l'ère de l'Enfant-Roi, je prévois de mettre l'accent sur les religions. Ce sera, normalement, le fil rouge. D'ici fin 2014-2015.

Je me suis énormément investi tout au long de ces 14 scénarios, et bénéficier de tels éclairages me conforte sur la ligne à suivre. De votre côté, surtout ne changez rien : appropriez-vous les Chroniques, tordez-les, adaptez-les. Et surtout, amusez-vous !
Tu les playtests pas à Lyon des fois??? :D :D Mass qui se dit qu'avec Mahyar il y a de la possibilité de jeu :D :D :D
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Verrouillé