Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Vorghyrn »

Samedi, c'était D&D5 (les Chroniques de Ouestporte)

Avant vant dernière séance sous forme d'un mini-donjon en extérieur avec plusieurs objectifs possibles. Je pensais que ça ferait un scénar assez orienté action mais en fait non, il n'y a eu qu'un combat, cherché activement par les PJ parce que "une séance sans combat, ça ne le fait pas".

En tout cas il s'est passé pas mal de choses et ça m'a donné des éléments pour clore la campagne sur une scène dramatique :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Thoryn
Mystique

Message par Thoryn »

Vendredi Urban Shadows
Création de perso, échanges de dettes, vite fait :
- William Solomon : Le (bon) chasseur (un peu comme Buffy mais la permanente en moins), dératiseur à son compte. Il est arrivé à Anchorage car selon lui une apocalypse se prépare...
- Alexander Luzhin : Le vampire qui tisse sa toile de dettes et de faveurs. Ses ambitions sont grandes mais beaucoup de problèmes se présentent à lui, notamment des attaques venant de la mairie...
- Bill Bigby : Le loup, depuis sa transformation il a du quitté sa fiancé et ses amis ainsi que son poste de shériff. Il a établi ses quartiers en banlieue sud de la ville. Il aime par dessus tout la liberté...
- Mac Phersen : Tainted, brillante avocate dévorée par l'ambition et par son amour propre. Elle refuse de perdre un procès et désobéi aux ordres. Elle est exilée dans cette ville de taille moyenne qui est décidément trop petite pour ses immenses ambitions.
Ensuite il y a eu deux tours de palabres où chacun a exposé une rumeur qu'on a développé par la suite, en vrac,
- Arrivée en ville d'un groupe de chasseurs, les Dargent, sur le territoire du loup.
- Des grêves syndicales et des contrôles fiscaux à répétitions agitent le port d'Anchorage, le lieux d'activité du vampire
- Jeu politique et alliance possible entre les vampires et les loups de retour après un bannissement contre les sorciers et les faes résidents en centre ville
- Les chasseurs de la ville sont traqués, et exterminé, par les sorciers, une obscure vengeance en oeuvre.
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Hier partie de découverte de Burning Wheel sous la houlette de Mangelune...

Marrant comme un jeu peut être tout ce que l'on pensait détester et en tirer quand même du plaisir; et surtout une grande curiosité pour les mécaniques et les possibilités qu'on n'a pas encore utilisées, au regard de l'amuse gueules qui nous en a été servi.
Du coup je dissocie de plus en plus les jeux que j'aime jouer et ceux que j'aime maîtriser. Grande envie de tester le système sur une campagne maintenant.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Ozen a écrit :Hier partie de découverte de Burning Wheel sous la houlette de Mangelune...

Marrant comme un jeu peut être tout ce que l'on pensait détester et en tirer quand même du plaisir; et surtout une grande curiosité pour les mécaniques et les possibilités qu'on n'a pas encore utilisées, au regard de l'amuse gueules qui nous en a été servi.
Du coup je dissocie de plus en plus les jeux que j'aime jouer et ceux que j'aime maîtriser. Grande envie de tester le système sur une campagne maintenant.
Cochon qui s'en dédie !

Je poursuis mon évangélisation du monde rôliste :twisted: je fais même jouer les amateurs de jeux esthétiques.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Ozen a écrit :Hier partie de découverte de Burning Wheel sous la houlette de Mangelune...

Est ce qu'au final c'est pas plutôt avec qui on joue qui a de l'importance? Plutôt qu'avec quoi?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

mass a écrit :

Est ce qu'au final c'est pas plutôt avec qui on joue qui a de l'importance? Plutôt qu'avec quoi?
Je crois que c'est les deux, mon capitaine. Mais faudra qu'on en reparle à l'occasion hors forum. Mon ratio de parties satisfaisante a fait un bond quand j'ai commencé à m'intéresser aux systèmes bien branlés, et un autre quand j'ai arrêté de m'encombrer de fâcheux à mes tables.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

mass a écrit :Est ce qu'au final c'est pas plutôt avec qui on joue qui a de l'importance? Plutôt qu'avec quoi?
Oui et non. Oui, un mauvais jeu avec des gens cool ça compense largement les défauts. Non, je n'ai quand même pas la même expérience avec un jeu différent, même avec les mêmes gens.

Encore une fois, pour moi si on met de côté les aspérités - nombreuses - du système, Burning Wheel est un de ces jeux qui m'immerge vraiment dans un univers, dans un personnage, le tout inséré dans une véritable fiction. Les Beliefs poussent à incarner des êtres complexes à plusieurs facettes, les compétences les ancrent dans un univers médiéval réaliste et encouragent les descriptions d'actions incarnées. La mécanique de duel, pleine de défauts, a le mérite d'offrir des vrais combats d'arguments. Et enfin même l'âpreté du combat me pousse à me mettre dans la peau de mon avatar, à me dire que se battre n'est pas un acte anodin.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Mangelunes a écrit :
Cochon qui s'en dédie !
Je poursuis mon évangélisation du monde rôliste :twisted: je fais même jouer les amateurs de jeux esthétiques.
:runaway Mangelunes est réactivé pour la cause 8O
Et il joue sans moi :grmbl:

Sinon, hier soir, un essai de Yoon Suin motorisé au dK2. J'ai récupéré des morceaux de trucs tirés sur des tables et fait tout mon possible pour ne pas utiliser les règles. C'était un coup d'un soir, pour voir.
La séance fut bien trop courte (2h30 de jeu, maxi).
D'une part, j'ai l'impression d'être bien trop rouillé pour improviser des descriptions. Les tables OSR peuvent être (et sont) inspirantes, mais elles sont forcément succinctes et ne fournissent qu'un squelette. « Une lutteuse amoureuse », d'accord, mais il y a tant de choses à broder qu'une telle entrée me laisse for dépourvu quand la maîtrise est venue. Or, si c'est pour préparer longuement des choses qu'il faudrait être capable d'improviser, c'est la quadrature du cercle en ce qui me concerne.
D'autre part, la plupart des éléments que j'avais préparé, grand angoissé que je suis, dans le fond, ils ne viennent pas du bouquin mais de moi-même. L'enrobage, le dressage, quoi. Le principal mérite du bouquin fut d'être suffisamment inspirant.
Les cobayes ont passé un bon moment, c'est déjà ça, et moi, ça m'incite à me lancer plus souvent.

Résumé très très court : une troupe de bastonneurs itinérants (spectacle sportif qui voit s'affronter deux combattants armés de solides bâtons jusqu'à ce que l'un d'eux cède, le plus souvent, le crâne fracassé ou presque) s'est installé depuis peu dans la Cité Jaune. Elle est embauchée par le propriétaire du scorpion concave, un salon de thé, car ce dernier souhaite éloigner une troupe d'étudiants peu rentables. Mais depuis quelques semaines qu'ils sont là, la star de la troupe enchaîne défaites sur défaites, et les finances s'assèchent.
La séance commence alors qu'un fonctionnaire du commissariat du district vient chercher mes PJ (un élève bastonneur, le chef de rang de la maison de thé et le soigneur de l'équipe) pour leur demander de bien vouloir récupérer les cadavres de Bok et Dok, les deux bossus de la troupe qui ont été massacrés par des hommes-crabes dans un quartier voisin. Oui, les bossus font peur aux hommes-crabes, il aurait fallu éviter de traîner dans ce quartier essentiellement peuplé de crustacés.
Notamment, l'aimable fonctionnaire de police leur demande à quel cuisinier funèbre adresser les dépouilles, ainsi que le mode de préparation souhaité : veulent-ils déguster leurs amis bossus sous forme laquée, préfèrent-ils la saveur du cadavre fumé au thé vert, un simple ragoût ? Peu au fait des coutumes locales, ils bafouillent quelques explications maladroites et se contentent de récupérer les corps dans de grands paniers d'osier pour ne pas avoir à payer de frais de conservation à la maréchaussée.
Une rapide recherche les amène au temple de la pieuvre Narasiphat, où ils espèrent bien donner un repos décent à leurs compagnons, mais le temple s'avère n'être qu'une hutte à côté d'un puits sombre sculpté de motifs batraciens. Une seule personne est présente, un moine qui balaye. Une étrange discussion s'engage et, après une cérémonie éprouvante au cours de laquelle l'un des PJ perd la vue (temporairement, heureusement), ils apprennent que la troupe est sous le coup d'une malédiction.
Revenus au salon de thé, ils croisent successivement un débile sous la pluie, une silhouette simiesque évasive, un étrange client qui recherche un habitué des lieux, un relieur hilare qui souhaitait acquérir la peau de Bok & Dok pour la couverture de ses ouvrages. L'un des PJ tente de courtiser une serveuse végétarienne mais s'en finira casser du bois pour tout exutoire. Après avoir cruellement ébouillanté le débile dans les cuisines (mais non, ça n'est pas de la torture, j'ai juste renversé du bouillon), ils rendent visite à une troupe concurrente, qu'ils supposent être à l'origine de la malédiction. Là, ils apprennent que celle-ci les accuse de leur avoir volé la caisse. Bon, ils ont identifié un ennemi mais se sentent tout autant perdus qu'injustement accusés.

Sinon, le dK2, même en jouant en 2d10, avec des PJ niveau 1, ça défourre bien plus que ce que j'imaginais. Avec des compétences entre +4 et +9, et un peu de chance (ils m'ont tiré des 19 et des 15, un seul jet en-dessous de 10), pas grand'chose ne leur a résisté (compétences sociales, essentiellement).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Merci pour ce retour sur ce jeu :), je viens juste de le feuilleter (et un peu déçu par le manque d'illustrations, n'est pas LG qui veut).
Ca avait l'air bien foutraque comme partie !

Sinon en DK², oui avec de la veine (mais le MJ aussi peut en avoir) ça défouraille, mais si tes PJs sont niveau 1, ils ne doivent pas avoir beaucoup de scores au dessus de 5 ou 6
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

mass a écrit :

Je pratique la même groupe à notre table lyonnaise depuis maintenant 6 ans et autant on passe du bon temps ensemble, autant on a l'honnêteté de se dire aussi que "non, là, décidément, le truc auquel on a joué, on ne se voit pas aller au-delà de la partie découverte".
Je ne minimiserais pas l'importance du "avec qui", c'est la base, mais le "avec quoi" est, à nos yeux, important aussi.
quand les 2 se rencontrent, c'est le top.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Tout à l'heure
Je sors d'une partie de Dread House avec ma compagne et mon beauf, qui se trouve n'avoir que 6 ans. Il passe la semaine chez nous et n'avait jamais joué au JDR avant.
C'est l'adaptation de Dread, le JDR d'horreur générique qui se joue avec un Jenga pour la résolution des actions (si la tour tombe, le personnage meurt), pour les enfants et avec un format plus jeu de société.

On a donc un plateau de jeu qui représente une maison hantée dans laquelle les PJs, un groupe d'adolescents, vont chercher à rester jusqu'au la fin de la nuit sans fuir, terrifiés par les phénomènes surnaturels.
Évidemment il faut régulièrement retirer des briques de la tour qui, si elle tombe, provoque la défaite du joueur et la fuite de son personnage.

Le jeu créé un pont entre JDR et JDS puisque les joueurs doivent décrire les phénomènes surnaturels de la façon la plus teeeeeeerrifiante possible. Cela a donné lieu à des descriptions très amusantes, même de la part de notre jeune joueur. Même si, la partie durant, les descriptions de ce dernier devenaient de plus en plus gonzo (ce qui n'est pas bien grave vu que le jeu n'impose pas de cohérence entre les différentes scènes décrites).

Demain ?
Mon jeune beau-frère apprécie particulièrement le jeu de société Pocket Dungeon Quest qui est un jeu d'exploration de donjon qui fonctionne avec un jeu de 100 tuiles à retourner pour simuler l'exploration des lieux. On trouve le jeu, testé avec ma compagne, M, et le petit, particulièrement pauvre ludiquement et rapidement rébarbatif. On est du coup un peu obligés d'y jouer en boucle.

Pour nous éviter la dépression ludique je suis en train de préparer un court donjon medfan avec le système de Sombre Zero histoire d'essayer de faire diversion et de lui faire oublier PDQ. Je vous raconterai.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Moi moi moi ou plutôt nous nous nous,
On a joué à Abstract Wuxia, le jeu qui pille Wulin et y rajoute du Abstract Dungeon.
Il y avait Chaviro qui jouait le fantasque acrobate Mu Qi et moi qui était Frère Ma, paysan en colère et révolté. Nous avons eu l'insigne honneur d'accompagner le mythique Maître Dong (ramené au niveau 1 car il s'agissait d'un flashback), le plus cacochymique des maîtres d'arts martiaux de toute la terre des Han.
Bilan:
- Capitaine Caverne ne se décourage pas: il aime les scénars d'enquête même quand il a affaire à des joueurs rétifs à tout effort intellectuel. Heureusement que l'homme à la tête de Poulpe était là pour tirer les vers du nez des PNJ, parce que ma méthode d'enquête (aller semer la zizanie chez les méchants putatifs façon mauvais épisode de Son of Anarchy) ou celle d'Yslaire (donner une claque rapide comme l'éclair pour voir si l'autre pare et comme on cherche un artiste martial, celui qui pare est ipso facto le coupable) laissaient à désirer, voire refoulaient de l'égout.
- Abstract Dungeon: c'est très bien. Vraiment.
- Capitaine Caverne est un MJ vicieux, mais c'est aussi un grand cuisinier.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

J'aime beaucoup la méthode d'Yslaire !
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Orlov a écrit :(...) parce que ma méthode d'enquête (aller semer la zizanie chez les méchants putatifs façon mauvais épisode de Son of Anarchy) ou celle d'Yslaire (donner une claque rapide comme l'éclair pour voir si l'autre pare et comme on cherche un artiste martial, celui qui pare est ipso facto le coupable) laissaient à désirer, voire refoulaient de l'égout.
Ça me fait penser à une partie de Star Drakkar, c'était le scénario présenté dans le livre. Pas exactement une enquête, mais disons qu'une des premières choses à faire est de poser une question à quelqu'un. Une seule question (« Qu'est-ce qui se passe ici ? »), sachant que n'importe qui était tout prêt à répondre. On a compté : les joueurs ont zigouillé les trente-cinq premières créatures qu'ils ont rencontrées avant de songer à demander quoi que ce soit…
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Orlov a écrit :Capitaine Caverne ne se décourage pas.
C'est pas du courage, c'est un beau manque de lucidité. La soirée est loin d'avoir été désagréable mais il y a eu une certaine mésentente dans ce qu'on espérait du jeu et les codes du genre dans lequel on pensait jouer...
Capitaine Caverne est un MJ vicieux.
Correction : je suis inventif. C'est juste que cette inventivité profite rarement aux joueurs.
Dernière modification par Capitaine Caverne le jeu. avr. 21, 2016 4:03 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé