Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Amleth
Prêtre

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Amleth »

Très beau retour !
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Pour le côté auberge espagnole du monde :
Il faut que tu n'hésites pas de ton côté à ré exploité les idées des joueurs pour apporter une cohérence plus globale.
Des norrois ont investis une ruine à une époque, c'est qu'il doit y'avoir d'autres traces de Norrois que tu peux mettre de ton propre chef.
Dans notre groupe les joueurs se sont mis petit à petit à reprendre leur idées et si au début c'était très fourre tout c'est devenu plus cohérent par la suite.
Par contre dans ton cas le fait de jouer avec des joueurs différents sur les parties doit rendre plus difficile l'apport de cohésion par les joueurs.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

lepropre a écrit :Par contre dans ton cas le fait de jouer avec des joueurs différents sur les parties doit rendre plus difficile l'apport de cohésion par les joueurs.
C'est pas faux.

C'est aussi pour ça que ça constitue un problème uniquement pour moi. Eux, ils s'éclatent et ne se posent pas trop de questions.

Au final, c'est ce qui compte le plus.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Hubeuh
Pratiquant

Message par Hubeuh »

C'est clair. A ceux qui n'ont pas la capacité de turbiner pendant la partie, comme moi, et qui émettaient une quantité dithyrambique de BG avant pour des JdR plus classiques, ne craignaient rien : ce que vous blindiez avant, vous le lisserez après. Faites de la place en virant l'existant, c'est tout. La seule différence avec un meneur qui improvise en direct plus vite que l'Agence tout risques, c'est que vos joueurs percevront la cohérence plus tard. En même temps, vos joueurs vous connaissent, maintenant, ils savent que vous êtes un diesel.

Pour les groupes différents, transcrire un journal de patrouille soi-même quelque part où tout le monde peut y accéder, permet en théorie d'y palier. En pratique, c'est peu probable, faute de temps, ou d'intérêt (si le joueur était présent, il considère par défaut sa mémoire comme infaillible). J'ai augmenté son intérêt en y glissant des spoilers ou des teasing. Il doit sans doute être faisable de récompenser les joueurs autrement, avec des exaltations pour celui qui l'écrit, mais ça risque d'être forcé (et le seul dont on est certain qu'il l'ait lu, c'est celui qui l'a écrit).
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Le journal de patrouille part le MJ c'est la galère : Perso je laisse aux joueurs qui s'y réfèrent régulièrement.
Par contre ils ont tendance à avoir une vision des choses très personnelle.
Amleth
Prêtre

Message par Amleth »

Pour aller encore plus dans le sens du foutraque, certains d'entre-vous utilisent-ils des outils de génération aléatoire de contenu (comme par ex : The Wilderness Alphabet (mon préféré pour les aventures en plein air), D30 Sandbox Companion, Dungeon Dozen, Tome of Adventure Design, DMG divers, ou autres tables de rencontre dont le genre émulé nous abreuve depuis longtemps) ? Si oui, comment articulez-vous ces outils avec ceux d'Oltréé!, notamment comment faites-vous pour créer une dynamique créative intéressante entre les choses tirées des tables aléatoire et les apports de la narration partagée ?

PS : je commence à travailler sur un Oltréé! 0 prep, avec génération dynamique de la carte en cours de jeu, et ai ce genre de questions en tête.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Les outils aléatoires que j'ai utilisé sont tous dans le livre de base.
Ma carte à été créée en tirant tout au hasard.
Une fois la partie commencée il n'y a pas eu d'autre aléatoire : Vue que j'invente plus rien mais rebondit sur les idées des joueurs.

Le truc qui me chiffonne si j'utilises par exemple une table de rencontre aléatoire c'est de risquer de virer la part créative des joueurs.
Ce que je fais de plus aléatoire c'est de temps en temps piocher une créature au pifomètre dans le bouquin.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Ce week-end, je jouais à Oltréé avec 5 ados, dont mon fils et ma fille.

Mon fils tire une carte patrouille : c'est une rencontre, et il tombe sur un danger avec son jet de dé.

Lui : Mmmmh. C'est... une bande de chèvres...

Moi : Euh, OK. Alors que vous vous apprêtez à établir votre campement pour la nuit, vous remarquez un groupe de chèvres sauvages qui broutte dans les environs. Plus tard, alors que le soleil commence à disparaître derrière l'horizon, un bêlement sinitre résonne dans la nuit. Le prêtre qui vous accompagne semble paniqué. Il vous dit : "on ne peut pas rester ici, c'est le Chupacabra!".

Eux : Ahahah. (Ils rigolent).

Moi : (Fouille dans le livre des règles, fait quelques jets, crée un monstre ad-hoc en 1 minute). Le prêtre continue : "Non, ne riez pas, c'est sérieux, Le Chupacabra rôde dans la nuit, s'attaque aux voyageurs isolés, et on ne les retrouve plus jamais. Nous devons poursuivre notre route."

Eux : Mais non, on va établir le camp. Le meilleur copain de mon fils, Victor, dit "je vais aller chasser avec mon mercenaire" (que j'ai surnommé Herbert le mercenaire). OK, je lui fais donc faire un jet de chasse. Il trouve une ruine mais décide de ne pas l'explorer. Sur le chemin du retour vers le campement, il aperçoit sur une colline une silhouette humaine avec des cornes, qui le regarde avec intensité. Avant même qu'il ne puisse se rendre compte de ce qui se passe, la silhouette a disparu. Un frisson lui parcours le dos, et il se rend compte trop tard que la créature est à présent dans son dos! Elle attaque par surprise et tue Herbert le mercenaire d'un coup, tandis qu'elle enlève tous les points de vie du personnage de Victor, sans toutefois que cela ait des conséquences (la créature a fait des double 8 à ses deux jets d'attaque).

Victor : Je m'enfuis à toutes jambes vers le campement en hurlant.

Les autres personnages viennent à sa rencontre, mais quand ils arrivent à l'endroit où se tenait le Chupacabra, celui-ci a disparu, emportant avec lui le cadavre encore chaud d'Herbert le mercenaire.

Cette nuit là, les patrouilleurs ont veillé toute la nuit, craignant le retour du Chupacabra. Mais celui-ci était déjà rassasié avec Herbert le Mercenaire, et les a laissé en paix... Du moins pour cette fois.

Donc, voilà, pour votre bonheur à tous, et en exclusivité :
El Chupacabra

CA : 14, DV : 5, PV : 26, Moral : 10

3 Attaques par tour. Arme : sabre (il en a deux).
Peut se téléporter à vue plutôt que d'attaquer.
Intelligence supérieure.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Génial ! C'est pour ça que j'aime Oltréé d'amour : ce jeu pousse à fond les manettes de la créativité ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Hubeuh
Pratiquant

Message par Hubeuh »

> outils de génération aléatoire de contenu
Mis à part lors d'utilisations très ponctuelles, non, et même dans ce cas, c'est moi qui les ai fait dans un but spécifique. Pourtant j'ai Ultimate toolbox par exemple, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de le sortir. Si ! Je me sers beaucoup des Encyclopedia Magica de la seconde ed d'ADD. (Je suis d'ailleurs en train d'en faire une vaste .ipt, mais à plusieurs milliers d'objets magiques, je rame.) Autant dépenser des points de trésor pour leurs objets magiques, ça leur plait, autant le côté pochette surprise du "Spécial" qui peut être badass, ou maudit, ça fait kiffer mes joueurs. En rajoutant derrière l'aléatoire des tables fournies dans Oltréé pour donner un passé à l'objet, ça créé quand même de l'histoire.

Je me demandait si une méthode de création de monstres dans la prochaine version d'Oltréé, ce serait cool, mais au final je n'en sais trop rien. Je veux dire, une table qui traduise en points à répartir les capacités de monstres, les bonus d'attaque, les rangs de métier, tout ça en fonction du nombre de DV, mais l'aléatoire, et surtout le flexible, sont tellement dans la philosophie du jeu que ce serait se faire chier pour rien.
Tholgren a écrit :Génial ! C'est pour ça que j'aime Oltréé d'amour : ce jeu pousse à fond les manettes de la créativité ! :bierre:
Je ne peux qu'abonder. Les factions mises en place avant la partie restaient à peu près statiques dans mon esprit, en tous cas, dans l'objectif de leur agenda. En ajoutant mes pjs dedans, c'est devenu un jeu de dominos coincés dans un flipper. Le pire étant que mes joueurs n'en ont presque pas conscience ! Ils agissent violemment, ils poussent les factions dans un sens ou un autre, ils créent des vides, ils entament des choses, puis ils s'en vont. Autour, les méchants qui se détestaient sont forcés de s'allier, ou de s'entretuer, à cause de menaces ou de ressources générées avec des cartes de patrouille ou de persécution, ce qui engendre d'autres conséquences imprévues... En même temps, leur "meilleur ami" est dieu de la folie 8)7
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Je me demandait si une méthode de création de monstres dans la prochaine version d'Oltréé, ce serait cool, mais au final je n'en sais trop rien. Je veux dire, une table qui traduise en points à répartir les capacités de monstres, les bonus d'attaque, les rangs de métier, tout ça en fonction du nombre de DV, mais l'aléatoire, et surtout le flexible, sont tellement dans la philosophie du jeu que ce serait se faire chier pour rien.
J'ai rien compris.
La création de monstre aléatoire existe déjà.
DV, Bonus attaques, apparence, capacités spéciales,...

Tu voudrais quoi en plus ?
Hubeuh
Pratiquant

Message par Hubeuh »

Une création de monstres non-aléatoires. Que si j'ai envie de créer tel monstre spécifique de tel setting, je puisse le faire équilibré quand même. Savoir que mettre telle capacité c'est rendre le monstre nettement plus dangereux que de simplement rajouter un DV.
Mais l'équilibre et Oltréé c'est antinomique. Donc je le fais sans m'embêter à essayer de justifier quoi que ce soit : ils ont des cartes, qu'ils les utilisent.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

OK, je comprend.
Merci pour l'explication.
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Stricto sensu au titre, je changerai juste le contenant.

Le livre est superbe mais trop fragile. Un collector en beau cuir serait nickel.

Il faudrait aussi un livret regroupant toutes les tables pour ne pas jongler dans le bouquin, l'écran (génial) couvre le tout venant mais pas les créations aléatoires sur le pouce.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Hubeuh a écrit :Mais l'équilibre et Oltréé c'est antinomique.
Oui, voilà.

J'ai créé un dragon aléatoirement. Avec les carac' de malade que j'ai généré, ça va pas être coton de l'égratigner... Mais c'est pas comme si j'imposais à mes joueurs de le tuer: ils peuvent très bien fuir, lui foutre la paix, dialoguer, etc...
Répondre