Olivier Fanton a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 6:31 pm
Elthaïn a écrit : ↑mer. mai 07, 2025 2:37 pm
Je ne regrette pas d'y être allé, d'autant que j'apprécie Cillian Murphy en tant qu'acteur.
Tu as vu
Free Fire ? Je ne loupe jamais une occasion de faire la pub de ce film.
J'avoue que non, je suis passé à côté de celui-ci. De ce que je lis, c'est dans la veine des premiers Guy Ritchie ? Si c'est le cas, ça peut me tenter, en effet. ^^
Et je sors de L
ittle Jaffna, un film français qui se passe au sein de la communauté tamoul parisienne.
En un mot, j'ai vraiment bien aimé ce film, dont on voit peu d'équivalents être tournés dans notre pays (ou alors je suis passé à côté).
L'histoire : Mickaël, tamoul d'origine et policier, va devoir infiltrer un gang de sa communauté d'origine, qui s'avère financer les Tigres Tamouls, organisation séparatiste, classée comme terroriste par l'UE.
Pour le coup, ce qui m'a plu, notamment, c'est cette immersion au sein d'une communauté que je connaissais mal, et ou l'on explore les codes et les rapports sociaux. Et derrière chaque personne, il y a plus que ce qu'il affiche de prime abord. Alors que les membres du gang aurait pu être des antagonistes, le réalisateur (qui tient le rôle principal), Lawrence Valin, en fait des individus plus complexes, avec leurs qualités. De même que la finalité du gang, si les méthodes sont plus que contestables (rien à sauver de ce côté), il y a quand même l'idée d'une cause à soutenir derrière, que l'on peut ou non partager, mais qui ne s'arrête pas à l'appât du gain.
Donc, un très bon moment passé avec ce film.