Deepsyx
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum, sortie annoncée par l'auteur
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pure curiosité.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Heroquest sans le plateau, les figs et les décors.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
C'est un peu ça.
Certes, le bouquin est un peu plus étoffé, mais au final, on est plus dans du plateau que du rôle. J'avais déjà joué à Heroquest (avec d'excellents souvenirs) et testé le concept avec Défis Fantastiques et son extension plateau/figs cartonnées.
Avec Deepsyx, c'est clairement pensé pour et très bien fait : simple, clair, et efficace. Il manque peut-être des races et des classes, mais c'est dynamique et loin d'être lourd à gérer, au contraire. J'aime bien d'ailleurs l'idée du titre, car le pire, c'est qu'on faisait ça à Héroquest... Par contre, c'est le hic pour moi, ce n'est plus vraiment du jdr, encore qu'il est possible de jouer "rôle" après tout, mais on sent clairement que ce n'est pas l'objectif premier.
Mais came titille à tel point que je regarde les annonces (juste par curiosité pour l'instant) pour voir si des décors cartonnées et des figs se trouvent facilement, et c'est le cas en plus.
En clair, c'est loin d'être le jdr du siècle, mais ça me plait beaucoup.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pour le moment non. Il me faudrait acheter le livre et préparer du matériel (plateau, figs...) pour le faire jouer.
Mais ça me tente, c'est le bon mix entre rôle et plateau pour moi.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Difficile à dire. Pour du jdr, non. Pour des habitués aux jeux de plateaux, c'est peut-être un peu juste.
Mais vraiment, c'est une bonne combinaison entre les deux, même s'il manque un peu de charpente pour du jdr, et c'est une excellente porte d'accès pour un mix jdr/plateau.
C'est clairement un jeu pour tout type de joueurs, mais si vous avez des gamins foncez, et créer des plans et des figs avec eux