Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

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Je viens de finir ma lecture de SRA.

Rien à dire on n'est pas "volé"... il y a énormément de matière et surtout c'est vite jouable! Grand bravo à la plus-value VF (@Carmody  a priori ;) ) avec une refonte de la découpe du bouquin et des règles optionnelles presque indispensables. 

Rien à dire non plus sur le Background entre SRA, un fichier amateur (compilé par @Pretre ) et quelques sites, on est vite subjugué et un peu apeuré par la profondeur de l'univers de jeu qui est particulièrement léché. Quelques points ou concepts un peu hermétiques (qu'est ce qu'une Razorgirl par exemple, une (une?) Face ou Doc Wagon voire que sont les Ombres ... on le devine mais c'est imprécis)

De même la proposition de jouer dans des cercles interlopes à la croisée des mafias, Corpo, Etats... est très bien vue, propice à l'aventure. Seul regret des perso ultra spécialisés... Magicien, Decker, Rigger, Chromé... difficile de "mélanger" d'un autre côté on joue en mode A-Team donc c'est dans le contrat ludique.

Il manque en outre une double page sur le visuel des armes et des drones (l'arme emblématique du jeu semble être l'Ares prédator mais je ne sais pas à quoi ça ressemble... a priori un gros Desert Eagle?) , voire des véhicules.

Moi qui n'ai jamais mis les yeux dans Shadowrun, voire même le Cyberpunk j'ai bien compris ce qui qui est un de ses ressorts, la Matrice, SRA est accessible pour peu que l'on soit rôliste avec de  la bouteille... pour l'initiation voire l'auto initiation c'est pas le bon produit mais un rôliste curieux (@griffesapin  je pense à toi) sera comblé.

Le système de jeu est "simple" dans son approche, les détails donnent le crunch attendu,  rien à dire c'est clair on sait où l'on va...

La question qui fâche est-ce que c'est pour moi? la réponse est non, malgré, toutes ses qualités, de mon propre chef je ne proposerai pas SRA. Pourquoi? ben c'est pas mon truc tout simplement, je suis dans le passé en terme de jeu, il me faut du plus vieux temporellement (du moyen âge, de la renaissance...)  c'est comme ça les goûts et les couleurs. En revanche, si j'ai une "commande spéciale" cyberpunk/futuriste, je prendrai très certainement SRA, parce que c'est fun , ça tourne tout seul, 33 Prétirés, un des très nombreux "Run" et hop on tient 2 heures de Jeu tranquillou! 

Enfin et même si ce n'est pas facile, j'opterai volontiers pour la narration partagée... surtout avec des joueurs plus calés que moi en cyberpunk!

Du beau travail en tout cas, la VF est un vrai atout que ne nous saurions bouder.
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Carmody
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Merci pour ce retour, j'ai répondu sur le fil Anarchy.
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Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
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Scratchy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Scratchy »

@haplo Merci pour ce compte-rendu très détaillé. Pour une personne qui a déjà Muses & Oracles (cartes + livret), est-ce que l'achat de ce guide en vaut la peine ? A te lire, j'ai l'impression que c'est le même contenu que le livret, mais en beaucoup plus détaillé... Bref, j'hésite à me le prendre en PDF.

Merci pour tes avis/conseils supplémentaires :)
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haplo
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

@Scratchy je pense que si tu joues déjà en solo l'intérêt de ce livre réside principalement dans la tétrachiée d'outils "d'assistance" qu'il propose. Après il présente des méthodes et tout, il aborde pas mal d'aspect et d'angles de vue du jeu de rôle solo, c'est intéressant et ça peut permettre de se renouveler,  mais en gros si ta façon de jouer te convient et que tu ne souhaites pas en changer, je ne suis pas sur qu'il y ai un intérêt à le prendre. A part pour les outils susmentionnés :]
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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Joan of Arc Jdr et l'écran...
(bon ok le titre est ... pas franchement top ...)

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors de la campagne pour le jeu de bataille.... avec ses belles figurines mais fichtrement trop onéreux et puis pour stocker toute ça!
et sur le site de BBE (je vais sur le forum d'en face des fois ^^)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsivo-réfléchi,  c’est un Jdr  basé sur l'histoire et avec une touche de fantasy... en préco le Pdf est offert, je suis faible.
Ce qui a de bien avec les jeux Historique c'est que c'est plus facile à expliquer ... les joueurs ont vite leur repères, à l'époque les Anglais et les Français ne s'aiment pas ... on visualise vite; les Anglais ont des vues sur le Trône de France... ça résonne rapidement (ah oui cette histoire de Loi Salique...) MAIS on découvre ou on redécouvre les subtilités et les fourberies de ces époques!

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un Jdr Complexe basé sur DD5 sur la guerre de 100 ans avec des Anges et des Démons...

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Alors c'est l'achat impulsif, à peine reçu, à peine mis dans la PAL... dans l'attende d'avoir le temps. Durant le confinement la PaL à fondu!

Je cherchais un système et un jeu pour jouer dans le Monde du Bâtard de Kosigan (série de Livres elle même tirée d'un Mod de Neverwinter Nights...) c'est le tout tout début de la Guerre de 100 ans dans notre monte mâtiné de fantastique (elfes, nains, trolls etc...). On est dans les légendes plus que dans Tolkien...
J'avais bien aimé voir adoré le Royaume des Légendes MAIS cet univers faisait fi de ce qui est pour moi un élément essentiel du moyen âge occidental, la prégnance de la Religion Chrétienne. Et JoA la prend en compte de belle manière!
Or donc pour la fin des vacances et la rentrée, avec mon groupe physique on va s'aventurer chez Kosigan.

De même, et grâce au Dédale, ma vision du jeu s'est ouverte et ce que je mettais de côté avant, ben je teste, c'est le cas de DD5. 

Maintenant sur la forme, rien à dire , couverture rigide, belle reliure, marque page en tissu, papier glacé, illustrations nombreuses et de qualité; très peu de fautes ou de coquilles! un très bien.

Sur le fond, j'ai vraiment été charmé. Je ne connais  DD5 voire DD que de réputation et de quelques lectures à droite ou à gauche mais là JoA m'a beaucoup plus. C'est très lisible, très clair, les règles m'ont l'air de bien tourner; bon, vu la densité il faut quand même faire des aller-retour pour bien comprendre les choses (un chapitre on nous explique les blessures graves mais il faut attendre celui d'après pour les Dégâts...). Après c’est pas un jeu pour débutant; cela est bien précisé au départ.
Je suis enthousiasmé de tester ce système! on créé un groupe avec plein de belles possibilités de perso pour seulement 4 classes! c'est bien fait, bien vu, intéressant.
Il y a un côté "gritty" avec le Seuil de Blessure qui me plait beaucoup et qui évite peut être l’écueil des Sac à PV. Et d'un autre Côté des Points d'Aspiration (Foi, Pragmatisme, Superstition) pour typer son PJ; un Homme d'Arme (Guerrier) avec 5 en Foi se joue différemment d'un Homme d'Arme avec 5 en Pragmatisme... et ces points apportent des Bonus ainsi que des stratégies bienvenues. 
En outre ce système fait fonctionner les "Magies" (c'est pas boules de feu et compagnie bien au contraire!)
Un scénario d'intro fort bien vu, assez rare pour le souligner clôt l'ouvrage.
Il manque peu être des illustrations pour les armes et armure ou tout du moins des explications...
En réalité le gros point noir c’est l’utilisation des dés spéciaux (ok c’est des dés 6) du jeu de plateau pour le mécanisme des jets de blessure.... c’est esthétique voire cosmétique mais ça fait ch... râler...

Sur le Background on nous donne l'essentiel mais c'est bien fait, pas besoin de plus, de toute façon on ne va pas jouer coller à notre bouquin d'histoire; on va dévier (comme dans le Bâtard de Kosigan); si j'ai envie que le Prince Noir combatte Jeanne d'Arc, je m'en priverai pas!
Belle trouvaille le Niveau de Fantastique (NF) de 0 à 3. 0 pas de fantastique du tout, 3 les légions angéliques font résonner les trompettes du paradis en permanence... entre les deux le Sweet Spot ^^
Enfin la Religion Chrétienne est bien traitée (on a un petit Avertissement au début un encart de 15 lignes en forme de note d’intention qui fixe les choses et les cadre), elle marque tellement l'époque qu'il fallait un bon traitement de ce sujet et c'est réussi.

L'écran maintenant.
En lui même il est très beau et solide mais il me manquerai quelques tables et précisions pour être parfait... rien qu'un post-it ne puisse corriger en fait.
Le Supplémentent de l'écran est un "vrai "supplément, couverture rigide, pas de règles superflues mais un Cadre de jeu un peu bac à sable (le Duché de Bar et non le Doyenné de Robert-Empagne (non c'est pas le frère de Conan) comme le titre l'indique faussement mais c’est mieux ainsi), 4 scénarios dont 3 formes une mini campagne, et un complément au bestiaire presque nécessaire qui se focalise sur les créatures Fantastiques/Légendaires et les Morts-Vivants. Bref un supplément comme on les aime du Background ET profusion de scénarios. Il manquerais un carte un peu plus grande et plus "lisible"...

Je dis un vrai gros bravo à @kobbold  @Thom'  et @Kegron  pour leur travail vous pouvez être fier.

6.) Allez vous vous en servir ?

Pour une fois la réponse est franche oui. 
Dans le Monde de Kosigan avec des peuples Anciens (Elfes, nains etc...), des Croisades Noires, contre ces dits peuples...
Mes Pj seront tous humains (pour le premier personnage en tout cas - à voir en cas de décès prématuré...) ET membre de la Compagnie de Mercenaire du Bâtard. Aucune modification significative des règles n'est à prévoir.
Comme base scénaristique soit je suis motivé ET j'ai le temps alors on partira sur des pistes ouvertes dans les Livres (fiançailles du Prince Noir notamment ou carrément la trame du Tome 1 que j'adore)  soit, je fait Vêtue de Flamme de @Snorri dont le premier scénario est juste un bijou...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

De prime abord oui parce que c'est bien...
Mais pas pour tout le monde pour initier c'est compliqué sauf avec des fan d'histoire pire pour s'initier c'est à se dégoûter...
Mais un gros OUI 

les +:
+ Tout en Un: un livre de 300 page avec tout pour jouer et c'est très détaillé
+ Qualité globale tant rédactionnelle que sur le fond excellente
+ promet de belles parties
+ J'aime les jeux mêlant histoire et fantasy

les -:
- LE GROS MOINS l’utilisation des dés spéciaux du jdp même si c’est contournable...
- c'est complexe quand même
- un minimum d'investissement en temps du MJ est requis
- Pour un fan comme moi il manque quelques cartes
- le titre, pauvre Jeanne .... mais il ne faut pas juger une oeuvre à sa couverture dit-on...
- Je veux un autre supplément (qui avait été annoncé à une époque...)
Dernière modification par Sakagnôle le ven. juin 26, 2020 8:47 am, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

C'est du tout complet (entrée+plat+dessert+boisson), ou bien il faut du DD5 aussi pour être autonome ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arno »

Tout complet et vraiment très très bon.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Ravortel a écrit : jeu. juin 25, 2020 7:16 pm C'est du tout complet (entrée+plat+dessert+boisson), ou bien il faut du DD5 aussi pour être autonome ?

C’est entrée plat fromage ET dessert .... Gros gavage (cf. Référence culturelle)

C’est tout en un et totalement autonome, c’est vraiment bien fait
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Scratchy »

haplo a écrit : mer. juin 24, 2020 2:31 pm @Scratchy je pense que si tu joues déjà en solo l'intérêt de ce livre réside principalement dans la tétrachiée d'outils "d'assistance" qu'il propose. Après il présente des méthodes et tout, il aborde pas mal d'aspect et d'angles de vue du jeu de rôle solo, c'est intéressant et ça peut permettre de se renouveler,  mais en gros si ta façon de jouer te convient et que tu ne souhaites pas en changer, je ne suis pas sur qu'il y ai un intérêt à le prendre. A part pour les outils susmentionnés :]

Merci pour ce retour. Pour le moment, je n'ai pas encore complètement franchi le pas du jeu solo. Je tourne autour, mais sans me lancer vraiment.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

@Scratchy avec muses et oracles tu as ce qu'il te faut :] et du coup je pense que dans ce cas ce bouquin s'adresse à toi. En gros il y a à plusieurs reprises dans le livre des propositions de partie, une première très courte, une un peu plus longue. Et il accompagne à mon avis proprement en te laissant faire ta partie solo mais en te filant des conseils utiles sans non plus t'en filer une tonne que tu ne pourras pas intégrer, ce qui serait rebutant.
En tout cas pour savoir si on aime, faut se lancer :]
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Message par Jicey »

Sins of the Father

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1.) Quoi que c'est ?

Sins of the Father propose d'incarner des humains (normaux à la base) inféodés, à l’insu de leur plein gré, à un Sombre Seigneur. En effet, l’âme de chaque PJ a été vendue au Sombre Seigneur par un parent / grand-parent / aïeul. Du coup les PJ doivent rendre des “services” que la morale réprouve.  L’idée est de placer les joueurs face à des dilemmes et de voir comment ils vont gérer ça. On peut jouer dans le monde contemporain, tout aussi bien que dans l’historique, le futuriste, ou l’imaginaire.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Fiche du GROG

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulso-réfléchi. Quand j’ai vu le pitch je me suis dit “miam miam”, mais c’est l’avis d’un GROGuiste qui m’a décidé d’acheter de suite plutôt que de mettre sur ma liste des “à voir”.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un système pas trop prise de tête pour faire du roleplay et mettre en scène des dilemmes moraux. En espérant être bien aidé pour construire des scénars pour ce concept hors de ma zone de confort.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu intéressant, aussi original par son propos que par sa mécanique, mais qui m’aide moins que je ne l’aurai souhaité.

Coté positif:
- C’est light (et pas cher), il faut moins d’une heure pour lire et assimiler l’essentiel. Parfait car je n’ai plus le temps (ni les neurones) pour les usines à gaz.
- C’est bien écrit et on comprend vite les tenants et les aboutissants du jeu.
- Il y a tout ce qu’il faut pour établir facilement un profil psychologique pour les PJ (forces et faiblesses) ainsi que l’origine de la “dette” monstrueuse de la famille.
- Le jeu explique aussi très bien comment mettre en place un Sombre Seigneur, son rôle, ses limites, et différents types qu’on peut imaginer (Lucifer ou un démon, mais pas seulement, ça peut être un vampire antédiluvien ou un autre être maléfique du même acabit).
- Le scénario exemplifie très bien ce qu’on peut faire avec le jeu.

Coté négatif (par rapport à ce dont j’aurai besoin dans un tel jeu):
- Le système est simple dans son principe (basé sur des cartes: plus on est compétent/avantagé plus on en tire, pour avoir la plus haute), et tient en peu de pages, mais il y a une foule de petites subtilités que j’ai du mal à retenir du premier coup. Ces subtilités ne sont pas des options, elles sont importantes pour bien rendre tout le sel des différents aspects de la corruption/tentation. Je sais qu’il va me falloir quelques parties pour bien assimiler tout ça et donc bien rendre l’ambiance du jeu à travers sa mécanique.
- Avec un seul scénario je ne me sens pas suffisamment armé pour créer des aventures. Le concept sort de mes sentiers battus, 2 ou 3 autres exemples n’auraient pas été superflus, ne serait-ce que sous forme de synopsis. Et les conseils au meneur, utiles pour poser l’ambiance et jouer dans l’esprit du pitch, ne couvrent pas la conception de scénar.
- Le truc qui me gène le plus, par rapport aux joueurs que je connais, c’est l’absence d’un mécanisme fort pour gérer (numériquement ?) les dilemmes. Il y a bien un compteur de “dette” et un système de “liens” avec les PNJ, mais je n’ai pas l’impression que ça soit suffisant. Donc je pense que ce jeu ne va bien fonctionner qu’avec des joueurs très branchés roleplay. Exemple: Un PJ reçoit un coup de fil de son Sombre Seigneur, l’enjoignant d’aller de suite récupérer un braqueur de banque en cavale à tel endroit. Dilemme, le PJ a un rendez-vous important ce soir là (fête de mariage, spectacle de fin d’année de son enfant, ...). Le donjonneur lambda va juste se dire “tant pis, j’lui achèterait un cadeau”, on va faire une petite scène de ménage roleplay, et le MJ standard va vite oublier de faire payer cette faute pendant les prochaines parties (moi en tout cas je risque vite d’oublier ou de trouver ça lourd).  On est loin du cruel dilemme. Il faudrait une mécanique qui pénalise fortement le PJ s’il ne tient pas son rôle de citoyen normal. Comme ça le joueur est vraiment emmerdé par ses obligations surnaturelles. Il faudrait un genre de “points de coté sombre”, une sorte de corruption qui fait perdre peu à peu son humanité au personnage avec des effets concrets et chiffrés en jeu (malus aux interactions sociales, dans le collimateur des forces de l’ordre, soif d’homicide, etc...). Y'a un peu de ça dans la mécanique des dettes et des liens, mais ça me semble insuffisant.

6.) Allez vous vous en servir ?

Probablement. Au moins une fois, pour voir si ça peut le faire avec des joueurs plutôt orientés donj classique (combat, optimisation, …). L’intrigue du scénar proposé devrait leur plaire, mais est-ce que la mécanique m’aidera suffisamment à poser cette atmosphère qui ferait toute la saveur de ce jeu ?

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Si le postulat de départ vous parle, et si vous ne faites pas une allergie aux systèmes de jeu à base de cartes (coucou Colonel M), foncez. Pour ce prix là ça vaut le coup d’essayer. Au pire, si la façon de traiter le sujet ne vous convainc pas, ça fera une bonne source d’inspiration pour bricoler votre propre système pour traiter de ce thème.
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OSR
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

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1.) Quoi que c'est ?
Immortal Invisible War : Player's Guide

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Houlà !
J'ai dû acheter la 1e édition (Immortal : The Invisible War) peu après sa sortie en 1994, et la 2e édition (Immortal : Millenium) à sa sortie en 1999. L'un comme l'autre étaient pratiquement injouables, pour cause de verbosité, de chaos et de lourdeur pour le premier, et pour cause d'incomplétude pour le second. Mais le jeu a du potentiel, peut-être que cette 3e édition est le graal ?
C'est pas du tout neuf (2005 révisé en 2008, je crois) mais jamais je n'avais complètement survolé le truc.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif au téléchargement (c'est gratuit), mais réfléchi pour me lancer dans la lecture.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version enfin jouable d'Immortal, le JdR où l'on joue des êtres mythiques qui complotent et se bastonnent.
Non, ce n'est pas complètement un pastiche de Nephilim (même si un peu sans doute), il présente des différences notables :
  • On peut certes jouer des élémentaires, mais pas que. Les personnages peuvent être toutes sortes de choses "éveillées" : animaux (en général), plantes, minéraux, ombres, flammes, etc. Même des humains ! (être un humain-garou, c'est bath)
  • Pas de notion de possession d'êtres humains, les PJ sont des créatures/choses éveillées transformées en humains (apparents).
  • Moins d'ancrage dans l'ésotérisme "réel"
  • Petite inspi Changeling aussi (dans les interactions avec les humains et leur imaginaire)
  • Un historique du jeu certes riche et embrouillé, mais qui peut se résumer assez simplement*
* : Il y a fort longtemps, une créature d'énergie pure, la Sanguinaire, s'est écrasée sur Terre, dispersant sa conscience en fragments innombrables. Parmi les créatures et choses "éveillées" par ces fragments, dénommés Immortels (ou Himsati) : des dinosaures super-évolués, les Abzulim, régnèrent en maître durant longtemps avant d'être chassés vers les étoiles. Après cela, les Immortels se sont foutus sur la tronche, les Abzulim sont revenus discrètement récupérer leur ancien empire via des Immortels qui se sont à nouveau ralliés à eux, dénommés les Troupes (the Droves). La Sanguinaire essaya également de retrouver sa totalité en manipulant des humains via leurs rêves, mais apparemment elle a été vaincue (entre la 2e et 3e édition), sans doute provisoirement.

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Tu ne viens plus aux soirées Phénix ?

Les Immortels se rassemblent en groupes dénommés Cours (à l'époque des Abzulim et pendant la 2e édition du jeu), Meutes ("Prides" pendant la 1e édition) ou Tribus (en 3e édition). Ces groupes se fondent sur leur "race", leur rôle ou leurs inclinaisons politiques, ça dépend.
Les 12 Tribus de la 3e édition sont :
  • Arachne (orientés logique/techno/planification, majoritairement arthopodes terrestres)
  • Eremite (humanistes et religieux, majoritairement primates et chiens)
  • Hemari (artistes, majoritairement chats et serpents en tant qu'ex-anophèles)
  • Magdalen (érudits, divers, refusent de quitter leur aspect humain)
  • Morrigan (paladins, majoritairement oiseaux majestueux)
  • Osiri (nécromanciens, "races" diverses mais l'ancienne tribu Banjax comportait beaucoup de fauves)
  • Peri (armes vivantes, minéraux)
  • Phoenix (philosophes, flammes)
  • Protean (aquatiques)
  • Sharakai (kung-fu, dragons et animaux du zodiaque chinois)
  • Terat (oniriques, monstres)
  • Tuatha (écolos, cervidés et végétaux)
On retrouve à-peu-près le casting de la v1, hormis quelques changements de nom dûs à un split Tribu/Troupe (Anophele => Hemari et Roane => Protean), à une forme de renaissance (Dracul => Sharakai et Banjax => Osiri). Les Nimrod (ex-Shadowen) sont retournés comploter dans l'ombre et les Roane autrefois isolationnistes ont accédé au statut de Tribu (sous le nom de Protean, donc). Les Arachne, qui furent brièvement (pendant la v2) des traîtres à la solde de la Sanguinaire, sont revenus en grâce.
Mais bon, pour le PJ de base, y'a moyen de zapper tout cet historique assez lourd, les univers magiques, le vocabulaire exotique ... et démarrer sur une page blanche (c'était l'optique de la 2e édition). Vous êtes des créatures éveillées dissimulées dans des corps humains, avec un accès à des pouvoirs liés à votre vraie identité (les Natures),mais aussi à des sortilèges mystiques (les Sérénades). Des clans ésotériques veulent vous embrigader dans leurs complots, des tyrans venus des étoiles veulent vous réduire en esclavage avec l'aide d'Immortels et de monstres, certains humains veulent vous exterminer, que faites vous ?

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Chez les Shadowen : dârk c'est dârk, il n'y a plus d'espoirk.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors oui, en comparaison de la première édition avec son système touffu (brouettes de dés multicolores) et un univers étouffant garni de Majuscules, et de la deuxième édition avec son système minimaliste mal branlé et un univers évoqué très vaguement, cette 3e édition est une amélioration à tous points de vue.
Déjà l'organisation des ouvrages est bien fichue, le Player's Guide détaille les règles et le contexte nécessaires (on aurait pu l'appeler Corebook), le Narrator's Guide (qu'on aurait pu l'appeler Advanced Companion) traite essentiellement de points de règles et de trucs zarbis optionnels. Un 3e livre était prévu, Tribal Law vs. Dragon's Rule, détaillant toutes les Tribus et Troupes et leur histoire, mais il n'existe que sous forme de fragments (et l'auteur n'a pas le temps de s'y remettre) ; pas grave, il est optionnel.
Ensuite, enfin le système de base est lisible et utilisable par des humains normaux, voire même testé. Basé sur des comparaisons de Carac+Talent+dé, le dé correspondant au niveau d'éveil spirituel du personnage. Le contexte est correctement décrit sur la première moitié du bouquin, les enjeux sont évoqués, on reste à la surface jouable des choses sans systématiquement se référer aux millénaires passés. Ne manque qu'un scénar' et éventuellement un bestiaire (les Troupes sont certes du même tonneau que les Tribus, mais il existe d'autres adversaires) qui n'est pas non plus dans le Narrator's Guide (ce dernier propose cependant une méthode pour créer des PNJ simplifiés, discute des pouvoirs exotiques comme la foi de certains humains, etc.).
A noter que les illustrations sont toujours majoritairement du photoshopage parfois d'un goût discutable, et que la mise en page est tristouille, mais c'est lisible et déchire moins la rétine que la v1.

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You shall not pass !

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà, mon survol du pdf m'a convaincu d'en imprimer un exemplaire chez Lulu, au moins de ce Player's Guide.
Jouer enfin, pourquoi pas ?
J'ai rêvé de plein de choses à la lecture des 1e et 2e édition (je crois même que j'avais joué le Quickstart de la v2, vraiment une intro), peut-être pourrais-je les mettre en oeuvre avec cette 3e...
Une équipe de Pj composée d'un menhir, d'un pangolin, d'un ficus et d'une flamme de brasier, qui vont tabasser des corbeaux à la solde de dragons éthérés, ça fait rêver !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est lisible, c'est une lecture intéressante, le contexte est riche et bien posé.
Et c'est gratuit ! Si votre curiosité est piquée, jetez un oeil...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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madame ridulle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par madame ridulle »

Je viens de recevoir ma boite d Humblewood et celle des Chants de Loss...

DAns les deux cas il s agit tout d abord de deux très beaux objets. Particulièrement la boite d Humblewood version collector très classieuse...

Les illustrations sont superbes dans les deux jeux.

Le seul petit bémol est que là aussi dans les deux cas je trouve la carte du monde trop petite.

J espère qu il y aura un suivi pour Humblewood pour développer le monde et je suis au taquet pour y jouer. Pensez mes bonnes gens... un jeu où on joue des piafs...

Pour les Chants je ne suis honnêtement pas sure d y jouer, on a pas vraiment le groupe pour ça et en fait même en tant que mj il m intimide... mais de base la planet fantasy j adore... donc faut voir.
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Abstract Donjon version 12 singes


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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Au moment de la sortie de la beta en VO ici même. Au moment de la souscription pour la VF.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

longuement réfléchi, je n'avais pas backé lors de la 1ere souscription et j'ai souvent reposé le bouquin en boutique avant de craquer lors de la souscription de la campagne Steampunk. C'est un jeu que je voulais dans ma bibliothèque après avoir lu la beta de la VO.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un système sympa qui change mais pas si fou que ça malgré la hype avec en plus des changements orienté dans la VF.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un petit jeu sympa que j'apprécie toujours autant mais sans y trouver la révolution ludique tant vantée par les aficionados (à mon avis qui doivent tout le temps jouer à la même chose pour y voir un game changer ultime.
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Roliste ayant découvert Abstract Donjon "it's a Revolution" :D

Alors qu'est ce que ça vaut?

Déjà le format est lisible, un poil plus que la beta lu en VO assez foutraque. Cette vf est claire et très lisible.
On évacue tout de suite le point qui fâche: Pèlerine. :x  Donc ce perso fait parti des deux présentés en exemple dans le jeu. Pelerine est jeune et jolie, "provocatrice" (comprendre elle se balade en corset sexy, pourquoi pas un string en maille :neutral: ) et porte un fouet (parce que c'est une femme forte tu vouasss). Bref "Jean" le joueur de Pèlerine doit être bien content d'assouvir ses fantasmes de beauf mais  moi lecteur j'en ai rien à faire. Sérieux c'est quoi ce contenu?!? Dans les années 80-90 c'était de rigueur mais aujourd'hui... Ah je vois qui me répondront que c'était dans la VO et que le respect de l'auteur empêchait de changer ça. Un faux argument car le jeu a justement été modifié avec des termes plus proches de D&D (on en reparle) et du contenu enlevé/ajouté dans le LDB.

Donc le jeu a été légèrement modifié pour coller plus à l'esprit Donjon... parce que le jeu s'appelle Abstract Donjon tu vouas... Sauf que le système est très peu marqué et que justement l'intérêt du jeu est d'être suffisamment générique pour servir à peu près tout. Une accentuation du côté Donjon que je trouve artificielle car plus le fruit des projections des traducteurs que de la réalité du texte originel (d'ailleurs mon premier réflexe en testant la VO avait été de créer un gobelin Steampunk parce que... je le pouvais  :charmeur )

Bref en dehors de ça le jeu s'échine à expliquer tout en détail un système dont le pitch tient très simplement: on a 4 carac plus quelques traits et on jette les dés correspondant à chaque carac/trait AVANT la partie. Tout le sel de la partie tiens du coup à la capacité des joueurs à gérer leurs ressources dispo jusqu'à la fin. Généralement en trouvant des façon inventives de dépenser des dés dans des carac'  pas évidentes. Un changement de paradigme qui renouvelle bien le genre tout en étant super facile à prendre en main. La simplicité/flexibilité du système permet de faire ce qu'on veut.
Les conseils sont bons et sur 150 pages on a largement de quoi s'approprier les mécaniques et voir le potentiel.

La VF est complétée par un contexte med-fan et des scénario associés. Si le CreuxMorvan est sympa il est quand même assez générique et manque cruellement d'originalité. C'est un bon bac à sable mais pas plus intéressant que les 10000 autres trouvables ailleurs ou que tu peux faire toi même. Les scénarios sont cools quand même. Mention spéciale à la "patissière orque" qui doit bien combler une soirée.


6.) Allez vous vous en servir ?

Je vais le mettre dans ma bibliothèque avec d'autres jeux pour faire du one shot sur le pouce car le gameplay est sympa. Déjà testé et ça marche bien même si les gamins que j'vais fait joué étaient un poil frustrés de ne jeter les dés qu'au début de la partie.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous voulez un système simple et flexible pour des one shot ou une mini-campagne (pourquoi pas pendant les vacances) ça vaut son prix. Par contre je suis pas sûr de l'intérêt des suppléments s'ils sont aussi moyen que le setting proposé dans le ldb (c'est pas mauvais mais pas ouf non plus).

 
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Message par Geoffrey S »

DocDandy a écrit : mar. juil. 07, 2020 4:25 pm On évacue tout de suite le point qui fâche: Pèlerine. Image  Donc ce perso fait parti des deux présentés en exemple dans le jeu. Pelerine est jeune et jolie, "provocatrice" (comprendre elle se balade en corset sexy, pourquoi pas un string en maille :neutral: ) et porte un fouet (parce que c'est une femme forte tu vouasss

Hello, en fait, je pense que c'est une référence à la Quête de l'oiseau du Temps (1983) et à son personnage Pélisse.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Verrouillé