Erwan G a écrit : ↑mar. févr. 14, 2023 9:46 am
Reprenant Fate et mon obsession du moment (trouver le moyen de jouer réellement dans l'univers de Mantel d'Acier), je m'interroge sur les possibilités de faire du "mécha" avec Fate et sur la question de la fractalité du système : comment passer d'un niveau à un autre ? Comment gérer des monstres qui seraient trop puissants pour des joueurs mais auxquels un Gundam pourrait tenir tête ? Y-a-t-il des univers développés avec cette idée ? Des exemples ? Des outils ?
J'y avais pensé de mon côté également ; et j'ai trouvé peu de solutions aussi satisfaisantes que de reprendre effectivement le principe de fractalité : les méchas sont définis avec les mêmes compétences que les personnages ; les prouesses deviennent les spécificités technologiques de l'engin et un personnage qui le pilote subit -1 à sa compétence si elle est moins bonne que celle du méchas, et +1 à sa compétence si elle est supérieure à celle du méchas (solution tirée du
Space Toolkit pour le pilotage des vaisseaux, si mon souvenir est bon).
Concernant les échelles, je pensais les rendre inaccessibles les unes aux autres : les armes à échelle humaines ne peuvent pas endommager le méchas (sauf aspect/prouesse de circonstance), les véhicules à échelle humaine ne peuvent pas le distancer ou l'endommager, et à l'inverse le méchas domine tout ce qui est à l'échelle humaine sans jets de dés.
Concernant les relations entre monstres "à taille de méchas" et les personnages des joueurs à pied, j'utiliserais sans doute les aspects décrivant le monstre pour permettre (ou non) les interactions via les jets de dés. Si le Gorgozor qu'ils affrontent est un
Primate géant recouvert d'écailles, d'une
Férocité implacable et dangereux par ses
Griffes gigantesques, il serait inutile que son personnage tente de l'abattre à l'arbalète : je préviendrais le joueur et, s'il maintient, décrirais que le carreau part rebondir sur la peau du Gorgozor.
En revanche, une fois monté dans son mécha, le fait qu'il soit
Recouvert d'écailles n'est plus un problème et "j'autoriserais" ainsi le joueur à interagir avec le monstre à grands coups d'
elbow-rocket.
Je reprendrais en somme les principes du "Dragon à 40 pv" dans
Dungeon World, mais je n'ai pas d'idée de jeux autres que ceux cités qui auraient mécanifiés tout cela.
Tout cela dépendant de l'univers : si je devais mener de la fantasy héroïque et haute en couleur, ce serait un plaisir que d'autoriser les joueurs à enchaîner les aspects
Mis à genoux ==>
Rugit de douleur ==>
Tir précis à la glotte et à donner leur invocation gratuite au sniper du groupe pour son jet de Tir.