Pas trop d'accord. Les sondages montrent que l'opinion en Ukraine est prête à accepter la perte de territoires pour avoir la paix. Le problème pourrait être soit du côté russe si le prochain tsar rêve encore d'Odessa ou du côté ukrainien si l'on transforme dans les mentalités les territoires perdus en tâche noire à la manière de l'Alsace-Lorraine.
[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'
Pas trop d'accord. Les sondages montrent que l'opinion en Ukraine est prête à accepter la perte de territoires pour avoir la paix. Le problème pourrait être soit du côté russe si le prochain tsar rêve encore d'Odessa ou du côté ukrainien si l'on transforme dans les mentalités les territoires perdus en tâche noire à la manière de l'Alsace-Lorraine.
- Serval
- Prophète
J'espère vraiment que tu as raison, maintenant, si tu ajoutes Moldavie et Géorgie, ça reste avec l'Ukraine (y compris post-traité de paix) des poudrières.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
La Géorgie, c'est pas un plié hélas ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Harfang2
Je ne crois pas qu'un état puisse quoi que ce soit à celà. On ne peut effacer le territoire de l'esprit du peuple qui l'habitait qu'en exterminant le dit peuple.
Pour Donetsk et Lougansk, ça peut se discuter, ils étaient russophones, pour les autres secteurs, je ne vois pas comment les Ukrainiens qui y habitaient et choisiraient l'exil en cas de cession à la Russie, pourraient, jamais, oublier leurs terres. Demande donc aux pieds-noirs s'ils ont jamais oublié la terre de leurs ancêtres, leurs maisons, leurs vies.
Plurima leges, pessima republica
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Oui, mais le revanchisme, ça se travaille activement. Certes, rien ne sera oublié, mais peut que l idée de revanche ne sera pas entretenu. Mais ça concerne les Ukrainiens.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Le merlock
- Cardinal
Je ne suis pas fan de l'idée du principe de "bouffer ou être bouffé". L'Union européenne est bâtie sur la notion de coopération, pas sur la prédation (même si tout est TRÈS relatif, je sais, je sais...). Être "herbivore" n'est pas synonyme d'être faible, d'ailleurs l'animal symbole de l'Europe est le taureau: un herbivore mais pas franchement inoffensif... surtout si on agite trop un chiffon rouge sous ses yeux...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Alors attention, il est clair que Trump a et a eu des intérêts en russie et des affaires avec les Russes, mais ça n'en fait pas pour autant un agent à la solde du Kremlin. Par contre ça ne l'empêche pas de faire le jeu de Putin parce que ces deux là voient de toutes façons le monde d'une façon un peu similaire.
Il y'a un ou deux podcast très récents de In Moscow's Shadow de Mark Galeotti qui abordent cette question et tu pourras trouver une analyse détaillée, parmi d'autres, qui va dans ce sens.
Pour le reste je te rejoins sur tous les points.
Tout à fait et d'ailleurs c'est justement la réthorique de Putin de soutenir que l'Europe est agressive et veut envahir les terres de la mère-patrie. D'où son paralèlle moisie entre l'attitude la France et de Macron avec les ambitions de Napoléon. Il voit le monde comme ça. Pourtant si il y'a bien une leçon qu'on a apprise à l'Ouest c'est que aller à Moscou c'est inutile, douloureux et bien trop loin.
Malheureusement avec un voisin qui ne comprend que la force, il va falloir que l'Europe soit capable de lui montrer les dents pour qu'il renonce à ses projets fous...que l'on préfère être herbivore ou carnivore.
Dernière modification par Cryoban le mar. mars 11, 2025 1:00 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Tu as qu'à voir comment la chine modife les cours d'histoire ou comment même en France le contenu de cette matière a servie à véhiculer une vision de ce qu'est la France pour te dire qu'un état peut beaucoup.
Bien sur il n'est pas tout puissant mais la haine et l'envie de conquérir ça se cultive.
- edophoenix
- Pape
Celi a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 9:08 amedophoenix a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 8:03 am
Il me souvient d'une thinkerview de Gaël Giraud où il mentionnait ça en faisant remarquer qu'aucune décision de Trump n'avait été défavorable aux russes durant son premier mandat...
Ce qui renforce les soupçons selon quoi Trump serait de connivence avec eux...
Aucune ? https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Pendant 4 ans on nous a dit que Trump était dans la main des Russes. Il y'a eu une ou des enquêtes qui ont couté un pognon de dingue, mobilisé des tas de personnes qui ont épluché un nombre sans doute colossal de documents, pour rien.
S'ils avaient mis les même moyens pour enquêter sur moi ou toi ils auraient vraisemblablement trouvé plus de liens avec la Russie que s'agissant de Trump. Après tout est possible mais en l'état...
Justement, dans son interview, le vidéaste mentionne ces sanctions et Giraud y répond en disant que c'est complètement annexe, c'est juste une histoire concurrence où les américains privilégient leurs intérêts ; sur le gaz ils sont en concurrence avec la Russie, donc c'est normal qu'ils
privilégient leurs intérêts, mais géopolitiquement, il répondait en expliquant que c'était plus ou moins anecdotique...
...Après, on est d'accord avec lui, ou pas.
On n'est pas obligé de prendre ses analyses pour...hum, eh bien pour parole d'Evangile.
(Mais je l'avais trouvé plutôt convaincant, pour ma part ;
et de fait, on peut toujours trouver l'une ou l'autre exception au comportement de quelqu'un, a fortiori celui d'un Trump qui n'est pas connu pour sa cohérence *de pensée)
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."
Matos pour chatons en caleçons
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

- edophoenix
- Pape
Cryoban a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 12:55 pm
Alors attention, il est clair que Trump a et a eu des intérêts en russie et des affaires avec les Russes, mais ça n'en fait pas pour autant un agent à la solde du Kremlin. Par contre ça ne l'empêche pas de faire le jeu de Putin parce que ces deux là voient de toutes façons le monde d'une façon un peu similaire.
Il y'a un ou deux podcast très récents de In Moscow's Shadow de Mark Galeotti qui abordent cette question et tu pourras trouver une analyse détaillée, parmi d'autres, qui va dans ce sens.
Ouais, enfin sauf que s'il est toujours endetté auprès des mafias Russes, il va pas rigoler tous les jours... Contrairement à ce qu'il s'affiche devant les cams...
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
Matos pour chatons en caleçons

- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Une fois que tu est président des USA je pense qu'être endetté auprès des mafias russes n'est pas un problème à court terme.edophoenix a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 5:37 pmCryoban a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 12:55 pm
Ouais, enfin sauf que s'il est toujours endetté auprès des mafias Russes, il va pas rigoler tous les jours... Contrairement à ce qu'il s'affiche devant les cams...
- Nightfalls
La TV d'Etat chinoise vient, pour la première fois, de diffuser un reportage qui parle de l'armée ukrainienne
Comprendre qu'il y avait des reporters, sur le terrain, avec des soldats des FAU qui défendaient leur pays
Il est intéressant de voir à quelle vitesse la Chine réagit à la trahison de Trump envers l'Ukraine
Je suis curieux de voir comment Xi va faire valoir son influence pacificatrice face à la Russie de Poutine
Comprendre qu'il y avait des reporters, sur le terrain, avec des soldats des FAU qui défendaient leur pays
Il est intéressant de voir à quelle vitesse la Chine réagit à la trahison de Trump envers l'Ukraine
Je suis curieux de voir comment Xi va faire valoir son influence pacificatrice face à la Russie de Poutine

- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Surtout vu les manipulations boursières qu'il semble y avoir eu y a pas si longtemps avec le yo-yo "tariff", les magouilles sur les cryptos, les magouilles sur les fonds prétendument économisés...
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Orlov
On peut s'en tenir à l'Ukraine, svp ?
- Nightfalls
Ukraine et USA d'accord pour une proposition de 30 jours de cessez le feu
https://www.francetvinfo.fr/en-direct// ... 6d34b.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 23080.html
L'aide US recommence immédiatement
La balle est donc chez Poutine