1.) Quoi que c'est ?
Sins of the Father propose d'incarner des humains (normaux à la base) inféodés, à l’insu de leur plein gré, à un Sombre Seigneur. En effet, l’âme de chaque PJ a été vendue au Sombre Seigneur par un parent / grand-parent / aïeul. Du coup les PJ doivent rendre des “services” que la morale réprouve. L’idée est de placer les joueurs face à des dilemmes et de voir comment ils vont gérer ça. On peut jouer dans le monde contemporain, tout aussi bien que dans l’historique, le futuriste, ou l’imaginaire.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Fiche du GROG
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulso-réfléchi. Quand j’ai vu le pitch je me suis dit “miam miam”, mais c’est l’avis d’un GROGuiste qui m’a décidé d’acheter de suite plutôt que de mettre sur ma liste des “à voir”.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système pas trop prise de tête pour faire du roleplay et mettre en scène des dilemmes moraux. En espérant être bien aidé pour construire des scénars pour ce concept hors de ma zone de confort.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu intéressant, aussi original par son propos que par sa mécanique, mais qui m’aide moins que je ne l’aurai souhaité.
Coté positif:
- C’est light (et pas cher), il faut moins d’une heure pour lire et assimiler l’essentiel. Parfait car je n’ai plus le temps (ni les neurones) pour les usines à gaz.
- C’est bien écrit et on comprend vite les tenants et les aboutissants du jeu.
- Il y a tout ce qu’il faut pour établir facilement un profil psychologique pour les PJ (forces et faiblesses) ainsi que l’origine de la “dette” monstrueuse de la famille.
- Le jeu explique aussi très bien comment mettre en place un Sombre Seigneur, son rôle, ses limites, et différents types qu’on peut imaginer (Lucifer ou un démon, mais pas seulement, ça peut être un vampire antédiluvien ou un autre être maléfique du même acabit).
- Le scénario exemplifie très bien ce qu’on peut faire avec le jeu.
Coté négatif (par rapport à ce dont j’aurai besoin dans un tel jeu):
- Le système est simple dans son principe (basé sur des cartes: plus on est compétent/avantagé plus on en tire, pour avoir la plus haute), et tient en peu de pages, mais il y a une foule de petites subtilités que j’ai du mal à retenir du premier coup. Ces subtilités ne sont pas des options, elles sont importantes pour bien rendre tout le sel des différents aspects de la corruption/tentation. Je sais qu’il va me falloir quelques parties pour bien assimiler tout ça et donc bien rendre l’ambiance du jeu à travers sa mécanique.
- Avec un seul scénario je ne me sens pas suffisamment armé pour créer des aventures. Le concept sort de mes sentiers battus, 2 ou 3 autres exemples n’auraient pas été superflus, ne serait-ce que sous forme de synopsis. Et les conseils au meneur, utiles pour poser l’ambiance et jouer dans l’esprit du pitch, ne couvrent pas la conception de scénar.
- Le truc qui me gène le plus, par rapport aux joueurs que je connais, c’est l’absence d’un mécanisme fort pour gérer (numériquement ?) les dilemmes. Il y a bien un compteur de “dette” et un système de “liens” avec les PNJ, mais je n’ai pas l’impression que ça soit suffisant. Donc je pense que ce jeu ne va bien fonctionner qu’avec des joueurs très branchés roleplay. Exemple: Un PJ reçoit un coup de fil de son Sombre Seigneur, l’enjoignant d’aller de suite récupérer un braqueur de banque en cavale à tel endroit. Dilemme, le PJ a un rendez-vous important ce soir là (fête de mariage, spectacle de fin d’année de son enfant, ...). Le donjonneur lambda va juste se dire “tant pis, j’lui achèterait un cadeau”, on va faire une petite scène de ménage roleplay, et le MJ standard va vite oublier de faire payer cette faute pendant les prochaines parties (moi en tout cas je risque vite d’oublier ou de trouver ça lourd). On est loin du cruel dilemme. Il faudrait une mécanique qui pénalise fortement le PJ s’il ne tient pas son rôle de citoyen normal. Comme ça le joueur est vraiment emmerdé par ses obligations surnaturelles. Il faudrait un genre de “points de coté sombre”, une sorte de corruption qui fait perdre peu à peu son humanité au personnage avec des effets concrets et chiffrés en jeu (malus aux interactions sociales, dans le collimateur des forces de l’ordre, soif d’homicide, etc...). Y'a un peu de ça dans la mécanique des dettes et des liens, mais ça me semble insuffisant.
6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement. Au moins une fois, pour voir si ça peut le faire avec des joueurs plutôt orientés donj classique (combat, optimisation, …). L’intrigue du scénar proposé devrait leur plaire, mais est-ce que la mécanique m’aidera suffisamment à poser cette atmosphère qui ferait toute la saveur de ce jeu ?
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si le postulat de départ vous parle, et si vous ne faites pas une allergie aux systèmes de jeu à base de cartes (coucou Colonel M), foncez. Pour ce prix là ça vaut le coup d’essayer. Au pire, si la façon de traiter le sujet ne vous convainc pas, ça fera une bonne source d’inspiration pour bricoler votre propre système pour traiter de ce thème.