Abstract Donjon version 12 singes

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Au moment de la sortie de la beta en VO ici même. Au moment de la souscription pour la VF.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
longuement réfléchi, je n'avais pas backé lors de la 1ere souscription et j'ai souvent reposé le bouquin en boutique avant de craquer lors de la souscription de la campagne Steampunk. C'est un jeu que je voulais dans ma bibliothèque après avoir lu la beta de la VO.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système sympa qui change mais pas si fou que ça malgré la hype avec en plus des changements orienté dans la VF.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un petit jeu sympa que j'apprécie toujours autant mais sans y trouver la révolution ludique tant vantée par les aficionados (à mon avis qui doivent tout le temps jouer à la même chose pour y voir un game changer ultime.

Roliste ayant découvert Abstract Donjon "it's a Revolution"

Alors qu'est ce que ça vaut?
Déjà le format est lisible, un poil plus que la beta lu en VO assez foutraque. Cette vf est claire et très lisible.
On évacue tout de suite le point qui fâche: Pèlerine.

Donc le jeu a été légèrement modifié pour coller plus à l'esprit Donjon... parce que le jeu s'appelle Abstract Donjon tu vouas... Sauf que le système est très peu marqué et que justement l'intérêt du jeu est d'être suffisamment générique pour servir à peu près tout. Une accentuation du côté Donjon que je trouve artificielle car plus le fruit des projections des traducteurs que de la réalité du texte originel (d'ailleurs mon premier réflexe en testant la VO avait été de créer un gobelin Steampunk parce que... je le pouvais

Bref en dehors de ça le jeu s'échine à expliquer tout en détail un système dont le pitch tient très simplement: on a 4 carac plus quelques traits et on jette les dés correspondant à chaque carac/trait AVANT la partie. Tout le sel de la partie tiens du coup à la capacité des joueurs à gérer leurs ressources dispo jusqu'à la fin. Généralement en trouvant des façon inventives de dépenser des dés dans des carac' pas évidentes. Un changement de paradigme qui renouvelle bien le genre tout en étant super facile à prendre en main. La simplicité/flexibilité du système permet de faire ce qu'on veut.
Les conseils sont bons et sur 150 pages on a largement de quoi s'approprier les mécaniques et voir le potentiel.
La VF est complétée par un contexte med-fan et des scénario associés. Si le CreuxMorvan est sympa il est quand même assez générique et manque cruellement d'originalité. C'est un bon bac à sable mais pas plus intéressant que les 10000 autres trouvables ailleurs ou que tu peux faire toi même. Les scénarios sont cools quand même. Mention spéciale à la "patissière orque" qui doit bien combler une soirée.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je vais le mettre dans ma bibliothèque avec d'autres jeux pour faire du one shot sur le pouce car le gameplay est sympa. Déjà testé et ça marche bien même si les gamins que j'vais fait joué étaient un poil frustrés de ne jeter les dés qu'au début de la partie.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous voulez un système simple et flexible pour des one shot ou une mini-campagne (pourquoi pas pendant les vacances) ça vaut son prix. Par contre je suis pas sûr de l'intérêt des suppléments s'ils sont aussi moyen que le setting proposé dans le ldb (c'est pas mauvais mais pas ouf non plus).