Dans ma hotte il y avait Nanochrome2 et Hârn :
1.) Quoi que c'est ?
Nanochrome 2
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici même.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif parce que je me suis décidé assez vite, réfléchi parce que j'ai demandé conseil ici même et que je veux jouer du cyberpunk avec une idée de "gamedesign" en tête développer un jeu maison dans univers steampunk sur lequel je bosse depuis loOongtemps...
Et puis ça ne sort pas de nulle part non plus, je suis le Nième type qui rêve de jouer à ShadowRun en tant que joueur et qui cauchemarde la nuit de devoir le masteriser et retenir ne serait ce que le quart des règles.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du Cyberpunk, du Turfu, un parfum Grümph, avec la petite appréhension de trouver le tout un peu sec en catalogues d'options, de matos, de guns, de gadgets, et autres joyeusetées. L'équilibre règles simples/nombreuses options est parfois ardu à garder.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un volume de Cyberpunk, deux volumes de Grümpheries !

Cependant de nombreux renvois de pages ne tombent pas juste et semblent souffrir d'une relecture un peu rapide.
J'aime beaucoup les illus' du Grumph en général, mais là je reconnais que je les trouve moins inspirées que d'habitude même si techniquement bien executées (j'ai préféré Hârn et Oltrée pour les dessins, j'ai l'impression que le moyen âge inspire plus le grumph).
6.) Allez vous vous en servir ?
Au moins pour quelques />OneShot c'est sûr !
Et peut-être même en campagne, qui sait ? Mais à la cinquième/sixième séance d'Oltrée ma table commence tout juste à s'acclimater vraiment avec le système de jeu. En plus un copain bosse sur un hack de Cendres avec le système d'Oltrée, donc je voudrais pas brusquer mes joueurses trop vite.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Franchement 390 p. de contenu ultra utile et de conseils de meujeutage ras la gueule, pour le ridicule prix de quinze balle, difficile de ne pas recommander l'achat. Le seul regret étant que si on est clairement sur un rapport qualité/prix imbattable, l'édition Chibi est tout de même moins dotée qu'un John Doe. Je dis ça parce que clairement pour un tel jeux j'aurais été carrément prêt à claquer des euros en plus pour des cartes classes, un écran avec une belle Illus', un livre plus grand (parce que la densité du contenu au vu de la taille ça a un côté un poil intimidant je trouve). Et surtout, surtout... pour un jeu comme ça ce qui me manque c'est un manuel des joueurs, le même truc que le manuel des patrouilleurs d'Oltrée, qui permette justement d'avoir toutes les infos de créas de persos et les catalogues dans une brochure à part pour les joueurs et qu'il puisse se faire leurs "sessions catalogues" chez eux dans leurs coins, et le moins possible autour de la table. Après, rien d'insurmontable que d'en faire un soi même à partir du bouquin mais typiquement ça va m'obliger à le racheter en pdf pour pouvoir me bricoler ça, et je suis un gros feignant j'aurais préféré pouvoir l'acheter et soutenir la grumpherie future !
Et sinon dans la même commande, j'ai complètement craqué pour Hârn - le monde de Hârn
1.) Quoi que c'est ?
le monde de Hârn est un univers Médiéval-Fantastique garanti Histo-compatible avec la grande bretagne des "dark ages".
(un âge sombre qui est paradoxalement l'âge d'or de l'aventure semble-t-il

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Vaguement ici je crois, mais sans faire trop attention. Par contre j'avais lu que ça avait inspiré Oltrée et ça, ça a joué un rôle déclencheur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif-Impulsif: en gros une sorte de "Oh ! y'a une promo lulu de 15% ! Whouaouw j'adore les dessins médiévaux du Grumph. Et la couverture de celui ci est super stylée." Click ! Dans le panier.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des jolis dessins médiévaux du Grumph. De l'inspi pour Oltrée !
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Des supers jolis dessins médiévaux, mais un peu moins nombreux que ce que je pensais. Si j'avais su j'aurais fais gaffe à prendre une couv' rigide, ou en tout cas j'aurais préféré une couverture rigide à des agrafes, mais une reliure bien agrafée et toujours meilleure qu'une cartonnée de mauvaise qualité.
Un univers suUuper dense et riche, que je sais pas si je lirais tout un jour, mais que pour ce que j'en ai survolé ça a l'air très sympa. Des dessins magnifiques et que je vais sûrement imprimer pour en faire du coloriage hinhin ouais j'assume

6.) Allez vous vous en servir ?
Pour colorier, pour m'inspirer de nouvelles satrapies et cités à Oltrée, sûrement. A jouer, pas sûr.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je l'ai trouvé aussi un peu maigre pour son prix, mais au vu des logos et mentions légales de première page je suppose qu'il y a des histoires de licences qui entrent en ligne de compte ?
En tout cas c'est vrai qu'à moins d'être en grosse panne d'inspi MédFan et/ou fan des dessins Grümphiques, l'ouvrage est dispensable en soi. Mais bien agréable tout de même, à la lecture comme aux yeux.
Bons achats en tout cas, je suis ravi !