Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Paiji »

batronoban a écrit :Tiens, voilà un détail qui nous a échappé : pourquoi est-ce que ces guides de sorts sautent souvent plein de niveaux, passant par exemple du niveau 5 au niveau 10 ???
La difficulté des sorts augmente de 1 en 1 jusqu'à 5 puis de 5 en 5 au delà.
Les guides de difficulté sont donnés pour des sort avec les caractéristiques Personnel, Momentané, Individuel. A chaque fois que tu modifie une de ces caractéristiques, la difficulté augmente, de 1 en 1 jusqu'au niveau 5, de 5 en 5 au delà.
Normalement, dans le bouquin (je joue en VO), les sorts sont déconstruits pour illustrer la façon de faire.
Par exemple, Beast of Outlandish Size (Muto Animal) est un sort de niveau 15
La base est de 4, ses caractéristiques sont Toucher au lieu de Personnel (+1), Sun au lieu de Momentané (+2) et Individuel (0)
Ca fait 4 +1 =5 à partir de là on augmente de 5 en 5, donc le +2 donne +10, total 15.

edit : si tu as d'autres questions, je te suggère d'ouvrir un fil dédié pour qu'on puisse y répondre sans digresser de trop ;)
King Kirby Zavatta Team
docteur_fox
Initié

Message par docteur_fox »

Partie test de Star Wars Aux confins de l'empire, aujourd'hui.

Matériel: le kit d'initiation + le bouquin des règles complètes pour enrichir certains points + des figs pour les persos ou les vaisseaux pour visualiser (surtout pour se faire plaisir) + des dés spéciaux qui décrivent des réussites, des échecs (qui annulent les réussites), des avantages ou des menaces qui sont des bonus/malus sur les résultats, et des triomphes/défaites (des critiques en somme).

Comme le scénario est un peu linéaire (idéal pour les débutants par contre), on s'est offert quelques libertés. Par exemple, le scénario commence en pleine action, les persos sont poursuivis par les gardes et se réfugient dans un bar. Nous avons donc commencé par quelques questions flashback:
D'abord pour expliquer la fuite des personnages:
Qui est-ce qui te fait le plus peur dans l’entourage de Teemo?
Le Rancor, Teemo a jeté dans la fosse du rancor une danseuse avec qui Matthus était très proche.

Qu’est ce qui t’a le plus écoeuré dans les activités de Teemo?
C’est un esclavagiste. Ses méthodes de dressage sont particulièrement dégueulasses. Il en prend toujours un sur 10 qu'il livre au Rancor pour impressionner les autres dès leur arrivée.

Quelles sinistres magouilles as-tu découvert?
Les équipes de Teemo ont découvert un artefact antique dans la mine de Ryloth. Il est en train de négocier cet artefact avec des forces maléfiques. (à exploiter pour une éventuelle suite).

etc...
Ensuite pour expliquer le plan d'évasion.
Vous avez rendez vous avec Sur Sur, un chef mécanicien qui pense pouvoir vous trouver un vaisseau pour partir (désespoir des joueurs quand ils découvrent que leur plan pour s'échapper dépend d'un chef mécanicien Gungan (*) ).
Quels plans avez vous fait pour déguiser votre départ? Une diversion pour détourner l’attention de Teemo?
Inventé une histoire improbable de princesse qui est pourchassée par l’empire. Il y a de l’argent à se faire pour empêcher un couple de chevaliers du passé de s’échapper de la planète. (échec total pour échafauder un plan crédible). Vous allez plutôt ramasser les crottes du Rancor, répond Teemo.

Quel est votre plan pour sortir du palais sans attirer l’attention? Ou pour que les portes restent ouvertes?
Pash a convaincu Twila, une danseuse Twi’lek de faire une danse du ventre devant les gamoréens qui gardent la porte. Il lui a promis de venir la délivrer plus tard. (5 points d’obligation pour de futures aventures).

Quel petit cadeau avez vous laissé à Teemo?
Empoisonné sa bouffe. Avec du laxatif. Son gouteur n’a rien senti et il a tout avalé. Il en a même fait manger aux gardes. (belle réussite du perso droïde médecin)

Comment avez vous fait pour récupérer votre derniere paie?
Convaincre le cyborg que Teemo leur donne du fric pour une mission (en profitant qu'il est trop malade pour donner les ordres lui même). Echec total, le cyborg répond à Sasha qu'elle n'a qu'à vendre ses charmes et que ça coutera moins cher à Teemo.

Pour la suite de l'aventure, on a eu quelques morceaux de bravoure, avec le mécanicien de l'équipe (Mathus) qui trafique les projecteurs du bar pour éblouir les gardes qui arrivent, le droïde Vex-41 qui lance une belle grenade au milieu des gardes, Sasha qui tente d'intimider le chef du bar pour qu'il la cache, le droïde Vex-41 qui fait ami ami avec le droite du bric à brac pour récupérer la pièce manquante pour démarrer le vaisseau. toujours Mathus qui se fait passer pour un technicien à l'astroport et réussit à éloigner le chasseur de prime de son vaisseau. Puis Sasha qui convainc les droïdes de garde de le rejoindre en laissant le vaisseau sans surveillance. Ce dernier jet ayant créé une belle réussite mais avec une menace, les droïdes obtempèrent mais décident d'envoyer un message à la surveillance de l'astroport pour envoyer des gardes supplémentaires. Là les joueurs claquent un point de force pour avoir droit à un flashback, et révèlent que le droïde Vex-41 a trafiqué son comlink en brouilleur. Bien joué.
Lors de l'évasion de la planète, magnifique exploit du contrebandier Pasht au poste de pilotage qui réussit le désormais célèbre looping arrière, du jamais vu dans l'histoire de l'aviation et permet ainsi de prendre deux escadrilles de Tie à revers. La réparation express de l'hyperdrive par un mécanicien survolté a permis à l'équipe de s'échapper très rapidement.

Un beau travail d'équipe pour une après midi bien sympa. Une partie du matos de la boite a bien plu, notamment les fiches de perso très didactiques, et le plan du vaisseau.
Les brouettes de dés à lancer nous ont moyennement convaincu, mais c'est quand même très sympa pour le MJ de distribuer des dés supplémentaires (de fortune) pour récompenser de bonnes idées, et parfois ça fait la différence. De même, c'est plutôt sympa de se creuser la tête pour interpréter les succès qui s'accompagnent d'avantages ou de menaces, voire de triomphes.

(*) les Gungans sont une des races extraterrestres les plus détestées par certains amateurs (suite à la prestation de Jar Jar Binks dans la menace fantôme).
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Necessary Evil, trois scénarios en une séance.
Le septième de la campagne officielle (extraction d'un scientifique), un scénario annexe dans les 30 en plus (récupérer deux héros du passé) et un petit scénario Cthulhu / The Mist où les pjs ont empêché leur plus gros bill d'allié (le seul mec qu'ils connaissent ayant 2400 ans) de devenir un Dieu.
Il faut se méfier de ses alliés quand ils deviennent l'équivalent d'un Dieu.
Ca fout toujours la merde d'avoir trop de pouvoir et le bourrichon.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

docteur_fox a écrit :Partie test de Star Wars Aux confins de l'empire, aujourd'hui.
Sympa, le coup des questions ! Je pense que je piquerai l'idée. ;)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Ce soir, tu t'es couché à 9h. Dans ton petit coeur c'est le bonheur, les dr...

Euh pardon je confonds.

Non, ce soir c'est la suite des Chroniques de Barrowlands pour le Trône de Fer. Mon perso va "ouvrir " sur une petite scène sympathique, et ensuite, le tourbillon va continuer à Deathwatch... guerre, Lannister dans nos murs, mariages forcés, suspicion à tous les étages, Edrick senior qui fait l'unanimité contre lui, ça va sûrement coincer aux entournures!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Hier soir, Mangelunes nous meujeutait, avec Emöjk et M, notre première vraie partie de Sens Néant (nous avons pu jouer nos personnages). A notre table, presque tout le monde avait préparé ou apporté du pain d'épices.
Pour mémoire il s'agit du troisième volet de la campagne de Sens et il s'agit aussi
Spoiler:
d'une mise en abyme du JDR dans du JDR puisque nos personnages de Sens sont amené à jouer à un JDR appelé Néant
.

Le jeu nous fait incarner des séptentriens, une race extraterrestre qui possède deux sens inconnus des humains :
*l'alvéa qui permet de voir de visualiser des choses dans les ombres
*le mantis qui permet de lire les émotions des autres (ce qui empêche de mentir et de dissimuler ses émotions).

Le jeu n'étant pas assez dépaysant comme ça, il se déroule dans un univers animiste, les personnages pouvant communiquer avec les cailloux, les courants d'airs, les animaux. Et utiliser leurs pouvoirs pour modifier les éléments (donner des ailes à des gros rochers fainéants pour les convaincre de laisser passer un convoi par exemple).

Je suis pour l'instant charmé. Je trouve très convaincante l'insertion de cette parenthèse dans la campagne
Spoiler:
on s'amuse de la dimension méta de faire jouer des personnages au JDR
et plus globalement pour l'univers et son fonctionnement. Sens a toujours été un univers rempli d'originalités mais ces dernières étaient parfois empilées de façon un peu foutraque. Ici tous les éléments font sens, s'emboitent entre eux et offrent des possibilités de jeu.

Alors que les deux précédents volets ne fonctionnaient qu'en tant que partie d'une campagne, je me dis que Sens : Néant resterait un bon jeu s'il était publié de façon indépendante. Quand nous aurons fini la campagne j'envisagerai sans doute de m'acheter le livre et de le réutiliser pour des one-shots séparés de la campagne.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

docteur_fox a écrit :Partie test de Star Wars Aux confins de l'empire, aujourd'hui.

Matériel: le kit d'initiation + le bouquin des règles complètes pour enrichir certains points + des figs pour les persos ou les vaisseaux pour visualiser (surtout pour se faire plaisir) + des dés spéciaux qui décrivent des réussites, des échecs (qui annulent les réussites), des avantages ou des menaces qui sont des bonus/malus sur les résultats, et des triomphes/défaites (des critiques en somme).

Comme le scénario est un peu linéaire (idéal pour les débutants par contre), on s'est offert quelques libertés. Par exemple, le scénario commence en pleine action, les persos sont poursuivis par les gardes et se réfugient dans un bar. Nous avons donc commencé par quelques questions flashback...
Bonne idée d'introduire des questions en début de séance.
Retour bien inspirant pour moi en tout cas.

Juste une question: est ce dans la base le fait que les points de Force puissent être dépensés pour faire des flashbacks (comme brouiller le communicateur dans ta partie)? J'ai joué en tant que joueur ce scenario (on n'a pas fini, on est dans le vaisseau, mais on n'a pas encore décollé) et donc je n'ai pas lu le kit en entier (que je doit masteriser fin janvier), mais je ne me rappel pas avoir vu ça.
docteur_fox
Initié

Message par docteur_fox »

cern a écrit : Bonne idée d'introduire des questions en début de séance.
Retour bien inspirant pour moi en tout cas.
Merci!
cern a écrit : Juste une question: est ce dans la base le fait que les points de Force puissent être dépensés pour faire des flashbacks (comme brouiller le communicateur dans ta partie)? J'ai joué en tant que joueur ce scenario (on n'a pas fini, on est dans le vaisseau, mais on n'a pas encore décollé) et donc je n'ai pas lu le kit en entier (que je doit masteriser fin janvier), mais je ne me rappel pas avoir vu ça.
Effectivement, ce n'est pas proposé comme option dans le kit d'initiation. Par contre cela l'est dans les règles complètes qui proposent cette option supplémentaires (p27 dans la VO). Ils prennent comme exemple un groupe de PJ qui arrive sur une planète dont l'air est toxique. Un des joueurs dépense un point de destin et son perso dit "eh bien, c'est une bonne idée qu'on aie pensé à prendre des filtres respiratoires!".
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Ok docteur_fox, décidément je sent que je vais adorer masteriser ce jeu!
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Steve J a écrit :Hier soir, Mangelunes nous meujeutait, avec Emöjk et M, notre première vraie partie de Sens Néant (nous avons pu jouer nos personnages). A notre table, presque tout le monde avait préparé ou apporté du pain d'épices.
Pour mémoire il s'agit du troisième volet de la campagne de Sens.
Yep, pas de mauvaise surprise avec Sens Néant (même si la partie calculs de la création peut être un brin tue-l'amour), c'était vraiment chouette ce côté animiste, avec la logique qui structure l'ensemble du jeu et donne aux joueurs d'énormes possibilités (ils ont la capacité de changer leur environnement, de modifier ou de créer les êtres autour d'eux). Braise, Souffle et Veritas sont partis pour une grande quête afin d'empêcher des géants isolés dans le vide sidéral de détruire la planète Myriade : au menu, fleurs lumineuses manquant de se faire dépouiller par leurs consœurs jalouses, rapaces apprivoisés, rochers à qui il pousse des ailes pour libérer un passage...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Mangelunes a écrit :. Braise, Souffle et Veritas sont partis pour une grande quête afin d'empêcher des géants isolés dans le vide sidéral de détruire la planète Myriade : au menu, fleurs lumineuses manquant de se faire dépouiller par leurs consœurs jalouses, rapaces apprivoisés, rochers à qui il pousse des ailes pour libérer un passage...
Ah la vache, lui à côté c'est un petit joueur
Image

Si vous en vendez les gars, faites moi signe, j'achète!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Scénario Néanderthal d'étranges époques avec deux twists ; règles de Fate accelerated et rajout d'un voyageur temporel qui veut l'aide des pjs et qui leur explique qu'une âme du futur a donné un coup de boost à l'esprit des pjs.
Dilemme des pjs lorsqu'ils apprennent la fin de leur race et la quête du crâne long (l'homo sapiens) pour sauver quelques-uns des leurs.
Ils auraient pu dans le scénario fonder une dynastie faite pour durer.
Ils se sont tâtés à laisser une ville de néanderthaliens se créer mais ont écouté sagement leurs anciens.

Fate a très bien marché pour du Cthulhu one shot (la santé mentale, j'ai pas utilisé, on a géré les réactions des pjs logiquement)
Enfin Cthulhu.
C'est dans le cadre d'une campagne de voyages temporels menés par quelques éléments appartenant à un projet d'un type dans l'univers de Necessary Evil.
4 néanderthaliens (deux pjs et leurs femmes) sont partis dans le futur, deux sont restés dans le passé, dont un, déçu de la mort de sa femme, qui a décidé de finir en ermite.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Ce scénar d'Etranges Epoques, pourtant considéré comme faible est un de mes grands souvenir de maitrise. Les Néanderthaliens contre le Mythe, on s'est franchement amusés comme des fous

Sinon vendredi pour nous c'était les Oripeaux du Roi, toujours pour l'AdC. On a grave pataugé niveau enquête mais on a vécu une soirée Eyes Wide shut à l'Aube dorée (où on alterné les PJ et les PNJ) très sympa niveau roleplay)
Là on repart pour
Spoiler:
Caniche et le Loch Mulladoch, autre grand souvenir d'une campagne très connue. Et puis l'Ecosse quoi, c'est toujours inspirant de jouer dans ce cadre!
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Hier, reprise de notre campagne QIN.

Après avoir récupéré le Traité des Choses de l'Est (et non pas des Choses de la Vie - foutu lapsus :mrgreen: ), nos personnages sont revenus au royaume du QIN et ont
Spoiler:
intégré les services secret du Censorat.
Reprenant la route à la recherche du général Fan Yuqi (dès fois qu'il se cache dans le royaume du QIN), associé du prince félon, nos trois personnages, surnommés les Bouchers du Quzhi, retournent vers la ville de Quzhi saccagée il y a à peine 3 mois.

Cela s'annonce tranquille comme mission... :lol:
Dernière modification par Hudson le lun. déc. 23, 2013 3:46 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Hum.
Qin, c'est bien sur la première partie.
La deuxième, j'ai eu du mal sur certains scénars, trop scriptés en particulier sur le rapport que doivent entretenir pj et pnjs (voire sur le sort assez débile de certains pnjs qu'on flingue comme des cons ou du sort de pj à qui on fait subir des trucs obligés). Et j'aurais apprécié d'avoir eu connaissance d'éléments à placer dont on ne parle que dans le tome 2.
Je reste mitigé. J'ai eu la sensation d'un compte rendu d'une campagne plus que d'une campagne plusieurs fois sur le deuxième tome.
Des très bons moments et d'affreuses contraintes que je n'imposerai plus jamais...
Je ne me suis même pas permis de noter la deuxième partie sur le grog, y a des trucs je foutrais 1 et d'autres 5.

Bon vent à tes pjs, ils en ont pour des tas de mois de jeu devant eux.
Verrouillé