Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Kyorou »

JanielTerear a écrit :J'hésite à me prendre l'intégrale de Rogue Trader en VF (avant qu'elle ne disparaisse des rayons), je souhaiterais si possible avoir des retours de la part de MJ/joueurs qui l'auraient expérimenté sur son adéquation avec mes objectifs :

1) De la SF Space-Opéra.
2) Un univers sombre, "adulte", pas "bordélique" à la Métal Adventures.
3) Un univers qui permet de faire du bac-à-sable.
4) Un système pas trop lourd (oui je sais c'est très subjectif comme ressenti) qui permet d'émuler correctement les phases de jeu liées au 1er point.
1. C'est du space-op mais très, très particulier : société néo féodale aux accès totalitaires, hostilité rabique envers les aliens,...
2. C'est sombre. C'est limite plus ado que adulte mais on peut arranger ça. Faut voir ce que tu veux dire par "bordélique". Est-ce que pour toi les orcs et les elfes de l'espace c'est bordélique ?
3. OK pour le bac à sable. C'est un peu la raison d'être du truc.
4. Perso, j'ai trouvé le système TRES lourd (niveau Pathfinder ou SR4, je dirais). Alors oui je sais, on va te dire que la base est simple et tout ça mais franchement j'ai essayé d'y jouer et à mes yeux c'est vraiment de l'usine à gaz de première : compte une quinzaine de jets de dés pour le plus simple voyage spatial (avec des modifs de tous les côtés) et le combat spatial est une vraie plaie (genre tu le fais une fois pour essayer et puis tu évites au maximum tellement c'est chiant).
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

JanielTerear a écrit :OK merci pour ces retours je vais tenter de trouver une présentation du système pour juger sur pièces. Pour l'approfondissement de l'univers, je me connais, si ça me plaît je vais finir par creuser même si je ne voulais pas le faire au début.
Tu dois pouvoir aisément trouver le kit de démo, l'Espace pour Linceul, qui présente le système avec un petit scénar.
JanielTerear
Cardinal

Message par JanielTerear »

Yep j'ai trouvé le kit de démo sur le site d'Edge, je vais lire ça. Je me répète, mais merci pour vos retours complémentaires.

@Kyorou : non, je me suis mal exprimé sur le terme bordélique. En fait ce que je veux c'est un jeu où les différents thèmes sont cohérents les uns avec les autres. Les Ork et les Eldars, pourquoi pas, ils semblent bien intégrés à l'univers, mais (pour reprendre le même exemple) l'ambiance décalée de Métal Adventures à base de pirates, de rhum et de tricornes, ça ne ne colle pas du tout pour moi (même si le jeu a l'air très bien fait et semble de qualité).
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

JanielTerear a écrit :J'hésite à me prendre l'intégrale de Rogue Trader en VF (avant qu'elle ne disparaisse des rayons), je souhaiterais si possible avoir des retours de la part de MJ/joueurs qui l'auraient expérimenté sur son adéquation avec mes objectifs :

1) De la SF Space-Opéra.
2) Un univers sombre, "adulte", pas "bordélique" à la Métal Adventures.
3) Un univers qui permet de faire du bac-à-sable.
4) Un système pas trop lourd (oui je sais c'est très subjectif comme ressenti) qui permet d'émuler correctement les phases de jeu liées au 1er point.

En sachant que je ne suis pas un grand connaisseur de W40K (et que je ne compte pas aller beaucoup au-delà des livres de la gamme en VF pour approfondir le fluff, à l'exception de la lecture des romans si j'arrive à mettre la main dessus).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce utopique ? Suis-je fou ? Quelle est la différence entre un éléphant ?
J'ai beaucoup jouer et maitrisé la 1ere mouture des JDR de Warhammer 40k, l'univers a ete une bonne source d'inspiration, notamment les romans.
C'est carré tant sur la thematique que sur la jouabilité. Le systeme de jeu est complexe, mais relativement moins que DD3 ou pathfinder. Les combats sont moins long (les armes font mal), il n'y a pas besoin de battlemap, et la "magie" se gere facilement. La similarite avec les systeme d20 est la presence de dons (les talents) qui permettent des exceptions aux regles. Rogue trader est bien equilibre en terme de puissance des personnages, entre les quidam de dark heresy et les space marines de Deathwatch.
Les combats spatiaux sont un peu long avec les regles du livre de base, je te conseille d'adopter la methode plus rapide presentée dans Battlefleet Koronus
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Salut
Comme vous avez dû voir, Dragon age arrive bientôt en précommande.
Je voudrais savoir quel est le système de jeu et quel type de scénario est proposé.
Car j'ai un ami qui a fait une séance en convention, et lui a enchainé des combats à la chaine, combats qui sont assez long à gérer, alors certe on fait ce qu'on veut en scénarios, mais je voudrais savoir ce que proposent les scénarios déjà sortit.
Quand au système en gros comment est il ? Lourd, très léger etc ...
Et est ce qu'il a "quelque chose" de plus qui le rend intéressant par rapport à un autre jeu med fan?
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

salut,
même si la critique de Kobayashi est il me semble d'avantage consacrée à Fantasy Age (qui est la version générique de Dragon Age), tu y trouveras beaucoup d'éléments de réponse :
http://livresdelours.blogspot.fr/search?q=dragon+age
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Merci pas mal de choses dessus. Il semble que ce soit du classique.
ET comment est gérée la corruption ?
Après coté gamme il y a quoi de sortit ou qui va sortir ?
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Asclel a écrit :Salut
Comme vous avez dû voir, Dragon age arrive bientôt en précommande.
Je voudrais savoir quel est le système de jeu et quel type de scénario est proposé.
Car j'ai un ami qui a fait une séance en convention, et lui a enchainé des combats à la chaine, combats qui sont assez long à gérer, alors certe on fait ce qu'on veut en scénarios, mais je voudrais savoir ce que proposent les scénarios déjà sortit.
Quand au système en gros comment est il ? Lourd, très léger etc ...
Et est ce qu'il a "quelque chose" de plus qui le rend intéressant par rapport à un autre jeu med fan?
http://www.legrog.org/jeux/dragon-age
http://www.legrog.org/jeux/dragon-age/d ... 2eme-ed-en
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

tu peux également aller voir ce qui se trouve sur le site d'Archaos :http://www.archaos-jdr.fr/medfan/index. ... Dragon-Age

il a fait jouer la campagne du premier jeu vidéo, le CR : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=22235
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

pelon a écrit :tu peux également aller voir ce qui se trouve sur le site d'Archaos :http://www.archaos-jdr.fr/medfan/index. ... Dragon-Age

il a fait jouer la campagne du premier jeu vidéo, le CR : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=22235
wow merci je connaissais pas ce site ! Y'a du boulot dedans.
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. »

chaosorcier a écrit : 4) d100% avec parfois de rajouts dans tous les sens, ont peu simplifier avec un peu de boulot.
Oh que oui, il y a franchement pire comme usine à gaz, surtout si les joueurs y mettent un peu du leur pour gérer les règles liées à leur personnage. Et ça reste un système très intuitif.
Timeo hominem unius ludi...
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Ha oui car j'ai rien vu de bien précis dessus.
Niveau corruption, elle est "bien" gérée ou pas ? Car c'est un élément essentiel pour ce jeu.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Est-ce que quelqu'un qui connaît bien le jeu Trinités pourrait donner un avis dessus ? Sur lui et sur les suppléments de vies antérieures, surtout. J'en croise régulièrement en boutique, ils sont tout petits et portent sur des personnages à vue de nez intéressants, mais en quoi tout cela consiste-t-il au juste ? 8O
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

et il y a un fil dédié aux scénarios là : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=28460
Verrouillé