Je vais profiter de l’occasion pour parler de la logique du système, mais aussi des défauts de l’Oeil Noir car rien dans ce monde n’est parfait
La logique du système est une prime à la compétence. Les facultés naturelles sont une base majeure (Qualités) mais aucune faculté naturelle ne permettra d’atteindre une capacité équivalente au savoir acquis (valeur de compétence, capacités spéciales).
C’est visible dans le fonctionnement des épreuves de Talents expliqué plus haut mais c’est aussi prégnant dans le combat.
Les valeurs d’Attaque et Parade sont basés sur la valeur des techniques de combat (tout le monde possède 6 de base dans toutes les techniques, puis on les augmente comme des Talents avec des coûts variant selon la complexité).
Les Qualités apportent des modificateurs à cela mais assez faibles en fait. Au corps à corps par exemple le bonus a la valeur d’Attaque est basé sur la Qualité Courage: +1 par 3pts au dessus de 8. Donc il faut un gros score pour un bonus de +2 ou plus. Pour les dégâts c’est pire , en général (c’est selon l’arme ) on a un bonus de +1 par point en Force au dessus de 14 ou 15 !
Donc prévalence de l’apprentissage sur l’inné ... qu’il faut je pense respecter quand on fait jouer. Je vais illustrer ça avec le cas d’une porte à défoncer :
Pour cette action on a deux approches possibles : Une épreuve simple de Tour de Force avec modificateur de difficulté selon la porte, ou une épreuve cumulée avec plusieurs essais sur la porte.
Le premier , simple, ne réclame pas de NR mais juste une épreuve réussie. Le deuxième demande 10 NR à cumuler.
Pour moi c’est la porte qui impose l’un ou l’autre des jets. La possibilité de défoncer une porte sans NR avec une épreuve simple doit être limitée à des portes pas trop solides ... ce qu’on peut gérer par l’inné . Par contre une porte lourde et renforcée ne sera accessible qu’à ceux ayant appris à le faire , donc avec des NR à faire et en prenant du temps selon sa capacité....
Côté défauts, l’Oeil Noir souffre d’être un JDR qui est le maître absolu du JDR chez lui avec une énorme communauté. Il souffre d’être inconnu du JDR international alors que les jeux anglais sont souvent bien connus y compris en France.
La conséquence de cela est que l’Oeil Noir possède son propre langage et ses habitudes... hors de toute influence extérieure majeure , et bien sûr sa spécificité est restée totalement inconnue des rolistes non allemands puisqu’il n’a connu quasiment aucune traduction dans d’autres langues depuis les années 90.
En France les quarantenaires ne s’en rendent pas compte car ils ont pour beaucoup connus l’Oeil Noir V1 ... mais les termes spécifiques de l’Oeil Noir (épreuve, Points d’impact, Qualités etc ...) peuvent sembler fort étrange.
Par contre le 3D20, datant pourtant des années 90, prend lui tout le monde à froid car totalement inconnu hors langue allemande.
L’éditeur de l’Oeil Noir, voulant faire de cette V5 une simplification de la V4, a pris visiblement grand soin d’être didactique avec le public ... conscient de l’exportation prévue de son jeu. Mais si je salue leurs actes d’explication bien venus il y a quelques points ou leur confort et leur habitude de 40 ans se sentent encore.
L’élément flagrant de cela est la feuille de personnage, magnifique mais faisant 6 pages !!
Je suis un peu sévère , car il est vrai que j’ai animé des parties d’initiation du jeu avec cette feuille sans que cela pose soucis ... mais c’est globalement parce que ce type d’aspect ne posera aucun soucis à des rolistes réguliers.
Et c’est la qu’on en vient à la difficulté pour l’Oeil Noir : le jeu est excellent et parfaitement accessible pour tout Roliste régulier habitué aux JDRs tradi mainstream.
Mais aujourd’hui il y a un nouveau public qui arrive et un goût aussi parmi les anciens à des choses plus instantanées. Et l’Oeil Noir traîne une image nostalgique du jeu simple d’initiation qu’était sa V1.
Il y a donc un risque de malentendu... surtout pour un JDR débarquant avec ses certitudes depuis des contrées inconnues.
Le fait que la boîte d’initiation de la V5 soit réservée à la PP est symptomatique de ça ... la bonne nouvelle c’est que c’est un JDR pleins de qualités et avec une communauté dynamique connaissant très bien son sujet ...