Zoltan83 a écrit : ↑jeu. mai 06, 2021 10:43 pm
J'ai quelques conseils à partager pour éviter de mourir trop vite:
Il est utile d'avoir un compagnon ou un NPC qui accompagne. Comme ça, tu n'es pas obligé de mettre toutes les conséquences sur ton personnage.
Et j'encourage fortement d'utiliser aussi l'oracle sur les actions de combat. Ce qui évite d'avoir recours à Clash de manière trop systématique. Et donc d'avoir des pertes de santé à chaque jet de dé.
Certains mouvements comme Face Danger ou Secure an advantage sont utiles en combat et permet d'amener une autre dynamique.
Le Pay de Price en combat ne doit pas systématiquement être une perte de Harm (ou de Stress). Les conséquences peuvent être purement narratives (tu perds ton arme par exemple), s'appliquer à d'autres personnes (un allié est mis en danger), voir même avoir une conséquence hors combat (un événement ailleurs qui va se révéler défavorable pour la suite de ton aventure),.. C'est un "problème" rencontré souvent quand on l'habitude des jeux traditionnels. Si quelque chose est négatif, il faut qu'il y a ait une pénalité mécanique derrière qui s'applique au PJ qui a "raté" le jet. Ce qui n'est pas vrai dans le cas d'Ironsworn.
Tout à fait d'accord, et j'applique ces recommandations d'instinct, même si je suis encore en rodage. Pour imaginer, en reprenant mon carnet de notes, Essylt, mon personnage, est une gardienne (Warden), membre d'une communauté des Iles Barrières. J'imaginais un peu l'ile de Lewis, dans les Hébrides. Ce village, après deux heures de jeu, et suite à quelques oracles, se révèle être la cible d'une attaque de pillards, le Clan du Dieu Noyé, des pirates et des esclavagistes qui sacrifient les humains qu'ils capturent à un monstre marin.
A un moment, les pillards sont arrivés, émergeant de la brume et accostant sur les rives proches de Wyvern's Rest, ma communauté. Le village, sur un promontoire rocheux dominant la mer, est protégé derrière une palissade de bois. Pas de quoi pavoiser, mais c'est une protection bienvenue. Après un peu de roleplay et quelques jets malheureux, les pillards sont parvenus à grimper sur la palissade et Essylt s'est retrouvée engagée sur un chemin de ronde avec un adversaire. Voici ce que j'ai noté sur mon carnet de campagne :
"Essylt a abandonné son arc, dégainé son épée de sombrefer et tente de repousser les assaillants qui sont parvenus à grimper par-dessus la palissade et à atteindre le chemin de ronde. Elle fait face à un pillard effrayant, le visage tatoué, couvert de peintures de guerres, qui a tressé sa barbe de façon à ressembler au dieu pieuvre représenté sur son bouclier. Il lève la hache ensanglantée avec laquelle il vient d'assassiner un villageois. Adversaire "dangereux". On va commencer soft.
"Enter the fray". Weak Hit. Essylt prend l'initiative et se rue sur le pillard, l'épée au clair. "Strike". Strong Hit, +1 Harm (6 cases). Elle esquive son coup de hache, passe sous sa garde et lui taillade méchamment le bide. Le pillard gémit de douleur. Essylt tente de le repousser d'un coup de pied avant de lui asséner le coup de grâce. "Strike" et... Miss ! Double 10 ! Catastrophe. Essylt prend 2 Harm, déjà. Le pillard s'est vivement retourné, frappant Essylt d'un coup de bouclier. La jeune guerrière est complètement sonnée par le choc, titube, perd l'initiative et "Paie le prix" en plus. Je pense que la porte s'est effondrée dans un craquement sinistre, cédant sous les coups du bélier des pillards. A demi-consciente, du sang dans les yeux, Essylt voit en contrebas les pillards qui se répandent en hurlant à l'intérieur de Wyvern's Rest.
Le pillard a l'initiative. Il se précipite sur Essylt et frappe violemment avec sa hache, visant la tête. "Clash". Miss. Pas assez de Momentum pour changer la donne. Je peux reprendre une blessure ou "payer le prix". Comme des tas de choses peuvent se passer autour d'Essylt, et que je suis déjà bien blessé, je "paie le prix". "Quelque chose de valeur est détruit ou perdu". Bon. Essylt tente de parer le coup, mais sous la violence du choc, elle laisse échapper son épée de sombrefer, qui tombe de l'autre côté de la palissade, du côté des méchants. Au lieu de 2 Harm, ce sera 2 Stress. Essylt se sent soudainement en grand danger, move "Endure Stress", nouvelle perte de Momentum.
Le pillard se précipite sur elle et lui assène de multiples coups de hache qu'elle doit esquiver. "Face Danger", avec Edge. Strong Hit. Elle esquive, reprend l'initiative, dégaine un poignard et tente de blesser son adversaire en passant à nouveau sous son bouclier. "Strike", Weak Hit, 2 harm. Le poignard transperce l'épaule de son adversaire, qui la colle contre la palissade. Sa piste est pleine (10), il me suffit de reprendre l'initiative pour l'achever. Le pillard tente de lui donner un coup de tête (casque + protection nasale). "Clash", + iron. Miss. Essylt prend le coup de boule en pleine face. Couverte de sang, perd encore l'initiative. Je "paye le prix", 99, je lance deux fois :
- Mon action a un effet inattendu (et négatif)
- Un compagnon ou allié est blessé.
Essylt tombe à terre sur la passerelle, le nez explosé, voit 36 chandelles, elle rampe pour échapper à son assaillant, tente d'agripper une arme tombée à terre. Kuron (
note : un allié avec lequel elle a un lien) surgit pour la protéger, la voyant en difficulté, mais prend un coup de hache qui le fait s'effondrer. Essylt, en voyant son ami et mentor s'effondrer, reprend 2 Stress.
Essylt tente de se redresser, ou essaie de faire tomber le pillard avec un croc en jambe. Mais elle n'a pas l'initiative et doit faire "face au danger" quand le pillard l'attaque à nouveau. Weak Hit. De nouveau "Clash". Mais le pillard s'est sans doute éloigné un peu pour affronter Kuron et quand il revient vers elle, elle lance son couteau (Edge +3). Miss. Elle reprend un coup. En fait, en esquivant, elle tombe de la passerelle, côté intérieur, au milieu de la mêlée. 2 Harm, "Endure Harm", perd encore du Momentum.
Le pillard descend pendant qu'elle gémit en rampant sur le sol, au bout de sa vie, le visage dans la boue, crachant du sang. Essylt essaie de se relever, trouve une arme ? (probable, 25+, "oui"). Une hache abandonnée. Elle se relève, son corps transformé en lieu de douleur, refait face à son adversaire, aussi meurtri qu'elle. Le pillard attaque en meuglant comme un taureau, bavant du sang.
"Clash", Miss. Essylt en reprend plein la gueule. Ils roulent tous deux au sol, elle à cause du coup, lui emporté par son élan, et trop faible pour tenir sur ses jambes. "Endure harm", Miss, Inconscience. Essylt tombe dans les pommes.
Son adversaire aussi ? Probable, 25+, oui. Il meurt en se vidant de son sang à côté d'elle (Piste remplie à 10).
Noir".
C'était un combat sympa en tous cas

Je me demande ce qui va lui arriver, après cette ouverture marquée par le manque de bol.
La prochaine fois, j'essaierai d'utiliser un peu plus "Secure an Advantage", mais je ne voyais pas comment l'utiliser là. Après, j'enchainais les Weak Hits, ça n'aurait pas forcément changé grand chose.