1.) Quoi que c'est ?
Rogue Scroll, une version simplifiée de
Swords without Master, d'Epidiah Ravachol
https://epidiah.itch.io/rogue-scroll
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par hasard.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : j'aime le principe de SWM mais ça m'a toujours paru inutilement complexe.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une version condensée du jeu, plus abordable.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un PDF de trois pages (1.49 dollars)
Une
version simplifiée et plus logique :
- les Mystères et Morales disparaissent (je trouvais ça superflu et trop spécifique)
- les Motifs restent (le coeur du jeu)
- la Phase de Péril n'existe plus (décrire de la baston sans réel mécanisme d'opposition...bof)
- les phases Rogue & Discovery fusionnent (dans les faits, elles étaient similaires/redondantes)
Des tableaux très utiles pour lancer la première scène.
Des règles simples : on se pose des questions à tour de rôle, si la question porte sur un personnage, on jette deux dés de couleur différente pour déterminer le ton (joyeux ou lugubre) et un éventuel plantage (en cas de double). Si la question est "neutre" (elle porte sur le monde), on ne jette pas les dés et le joueur interrogé se contente d'y répondre.
Et on note des Motifs pour créer une texture riche et des échos dans la trame du récit. Pas de MJ.
Ca a un air de
For The Queen, sauf qu'on improvise les questions et de
Fiasco pour le découpage en scènes. On pose des scènes, à tour de rôle :
avec qui sont les pjs ? où ? pourquoi ? que se passe t il ? quelle menace (orage) ?
Exemple de première scène (déterminée aléatoirement à partir des tables du jeu):
6.)
Allez vous vous en servir ?
Oui, je teste prochainement.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Oui. Si vous aimez improviser des récits à plusieurs, avec un minimum de cadre. C'est orienté Sword & Sorcery mais adaptable à d'autres univers, pour un peu que ça soit épique.
Eventuellement pour du jeu solo.
Et pour avoir des amorces inspirantes pour créer des scénarios (ou des amorces pour Dungeon World).