Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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haplo
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

1) Quoi que c'est ?
Cyberpunk rouge le kit de saut de départ

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ca a fait du bruit quand c'est sorti, je me souviens d'avoir lu qu'ils avaient profité des gus qui font le jeu vidéo CP77 pour prendre des cours de game design.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je l'ai vu sur le thread de vente, de mémoire c'est à celanawe que je l'ai acheté. Je me souviens lui avoir demandé pourquoi il le vendait, par curiosité, et sa réponse était peu ou prou "je n'ai pas envie de faire jouer ça, des trucs m'ont dérangé". Bref compulsoréfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un truc qui titille ma fibre nostalgique, me faire voir du chrome, des néons, et une matrice toujours aussi nulle. Mais bon, je voulais donner sa chance à cet univers qui balayait l'existence de Cyberpunk 3.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors si je pose ça là aussi longtemps après c'est parce que ça fait 2-3 fois que je lis des gens tentés par l'achat de la VF. Ce qui va suivre n'engage que moi et ma mauvaise foi peut-être, probablement de la déception, et il faut bien savoir en lisant ça que j'aime le cyberpunk plutôt Gibsonien. Ca n'enlève rien aux incohérences parfois dures à supporter.

Spoiler:
  1. La présentation : moderne, sur deux colonnes, du rouge qui fait siagner les yeux un peu trop à mon goût, mais bon c'est ça aussi cyberpunk, le style, ça change, allez pourquoi pas. Gros gros gros point noir pour moi en revanche, OK c'est dans une boite, mais le dos des bouquins n'a pas de titre, brdl pourquoi, j'ai déjà peur de la suite de suppléments sans rien sur le dos, ça m'énerve, si vous pouvez me dire quels sont les bouquins entre Night City et Bartmoss dans la photo ci dessous je vous paie un plein verre de larmes, tellement c'est fou de pas avoir remarqué le problème 30 ans plus tard : Image
  2. Le background :Le livret, sobrement intitulé « World Book », commence par nous dire ce qu’il s’est passé depuis 2020. On y apprend qu’il y a eu une troisième guerre mondiale initiée par les corporations (edit: la 4eme guerre des corps), que ça a pété dans tous les sens, puis le 20 Août 2023 survient « l’holocauste de Night City ». Une « pocket nuke » est lancée sur le building Arasaka de la corporate plazza. Et du coup ça va, c’est un missile nucléaire de poche, donc la ville n’est pas rasée, juste irradiée. On y revient un peu après, mais déjà vous pouvez sentir l’odeur du corps encore chaud de la crédibilité vous chatouiller les poils de nez.
     A partir de la page 5, c’est « Les USA à l’époque du Rouge », à mon humble avis un Vieux Pape. Les US sont fragmentés en cité-états indépendantes, mais Elizabeth Kress en est présidente, parce que ça fait bonne figure de mettre des femmes à des hautes fonctions placards si je comprends bien. Ancienne militaire au bras long, elle est ce qui tient les États-Unis ensemble, même si on comprend vite qu’il n’en est rien. La case est cochée. (edit: comprenez bien que ce qui me dérange ce n'est pas que la case soit cochée, c'est qu'on ne s'en serve pas).
     Puis vient Night City, toujours page 5, indépendante mais faisant quand même partie de la Confédération Pacifique, qui a vite fait remis en place  de quoi échanger des denrées permettant à NC de se relever. On apprend que Biotechnica fait repousser une flore expérimentale et introduit une faune du même acabit dans les régions dévastées.
     Ensuite on nous parle du monde, l’Afrique a conquis l’espace, l’Amérique du Sud s’est solidifiée, l’Asie du Sud-Est (généreusement appelée « Asie » évidemment) se reconstruit, l’Europe c’est mort, le Moyen Orient (mais si vous savez ce bout de terrain situé à 80% en ASIE) se prépare à lutter contre l’envahisseur corporatiste.
     Enfin, on nous parle des corpos, elles sont mal en point et se sont retrouvées divisées en de multiples fragments qui luttent pour leur part de marché. Enfin sauf Biotechnica, division de Petrochem, qui je suppose se porte bien puisqu’elle peut faire pousser une jungle sur le continent Nord-Américain avec l’aval du gouvernement fantoche ¯\_(ツ)_/¯
     Vient ensuite une section récapitulative des évènements dans l’univers du jeu, et il faut le dire c’est pas mal pour savoir où on évolue, voir prévoir des ptits scénars flashbacks pour les PJ ou déporter/lier des intrigues à une autre époque. Un rappel également axé sur l’histoire de Night City, qui depuis le temps, je ne vais pas le cacher, m’avait complètement échappé.
     On fait un bref retour sur le maire et comment il s’est fait enflé, les corpos, l’histoire jusqu’au contexte de cyberpunk 2020. Ils expliquent ensuite ce qu’ils ont déjà expliqué précédemment à propos de la "pocket nuke", et là je comprend qu’on a pas la même définition d’holocauste. Ce que le chapitre suivant va tendre à prouver. Parce que s’ils ont le bon goût de dégager Cyberpunk 3 (pudiquement appelée « réalité alternative » par l’auteur de ce que j’ai pu lire de la rumeur, pour dire que tout est à jeter), c’est pas non plus folichon :
     
    • Le monde est pourri, les corpos sont des entités très très méchantes (jusque là, classique, canon)
    • Araska et Militech font partie de ces corpos en guerre. Araska a donc balancé une « pocket-nuke » sur son propre bâtiment pour faire accuser Militech, dans la corporate plazza de NC. J’ai été voir dans le dictionnaire anglais, après tout peut être que je ne comprends pas le mot nuke, mais si si, :
      Image
    • le ciel est rougeâtre pendant un temps, c’est ça le RED. Vous êtes heureux, le nom veut dire quelque chose. C’est pas le sang, la chair qui se rappelle au cyber ou quoi que ce soit non, c’est un effet de bord d’un truc d’une crédibilité à toute épreuve.
    • En vrac ce que l’on va savoir de Night City ensuite : 
      • Le recap sur l’histoire de la ville (ça c’est cool).
      • Les habitants ont tous des puces anti-radiations (sous cutanées ? des patchs ? des précisions ? vous rigolez ?), donc c’est cool, par contre ça a créé du remous, les eaux usées, les systèmes électriques tout ça, bien entendu c'est à moitié foutu. Sans rire, ils expliquent que la ville complète était inhabitable pendant 24h, mais heureusement les habitants étaient super cybernétisés ou avaient activé leurs « filtres anti-radiations » (lol) donc en fait ils ont surtout déserté le centre ville (P15). "Holocauste".
      • NC devient un champ de bataille en reconstruction, qui sera ultimement récupéré par les nomades, qui vont désormais assurer transport de marchandises, assumer des responsabilités locales etc
      • On oublie l’administration, c’est des groupes qui s’auto-gèrent. Et se partagent le gâteau. . Des nomades, des corpos qui réinvestissent les lieux bien évidemment, sûrement des associations de commerçants et de quartier…
      • Les hôpitaux ont survécu mais ils manquent de personnel, par contre la ville est parsemée de cliniques ambulantes (p19). Keskekwa.
      • Des dataterms sont toujours disponibles un peu partout, mais bon on est en droit d’imaginer que les terminaux mobiles des gens les rendent un peu datés…
      • Max Hammerman, ancien flic, assure à lui seul le travail de police à coup de recrutement de solo pour rétablir l’ordre, du coup ça en fait une milice municipale de la cité-état ce qui est un profond non sens, d’autant qu’on va vous demander de bien avoir peur des flics.
      • Les transports en commun sont fonctionnels, je vais pas m’étendre, mais sachez qu’on peut s’offrir des voyages spatiaux. Des holocaustes sans morts, des villes dévastées en ruines mais l’aérospatial se portent bien…
    • Viens la partie 4 (p22), « Everyday Things ». Pareil des infos sur l’ambiance :
      • La drogue est interdite, mais pas les trucs de synthèse dans des labos miteux.
      • Qu’importe le crime, c’est la prison si on vous choppe (vous savez, la milice 🙃), si on ne vous a pas collé une bastos dans le coffret.
      • On a des « agents » SAAI (Self-adative AI) qui vont permettre de hercher des infos pour vous, passer des coup de fil, organiser votre agenda etc etc (du coup les dataterms sont entretenus pour justifier des impôts à une administration qui n'existe plus ?)
      • Le réseau, parlons-en : comme d’hab dans tous les jeux de rôle pensés par des gus qui croient que informatique = magie, on a encore quelque chose de parfaitement au poil. Mais disons que Cyberpunk est un genre, pas seulement une époque, et que la matrice très visuel d’icelui soit d’actualité dans une dérivation de notre monde où tout a empiré, surtout le pire. Même là j’ai du mal à sauver des trucs. En gros il n’y a plus de réseau. Enfin à l’échelle mondiale. Il y a bien chaque ville qui entretient son truc local à base de renseignements sur les services publics (qui n’existent pas si je me fie au même bouquin hein), petit annuaire et tout, le datapool. Les corpos ont toutes leur LAN déconnecté du reste (du coup fini les hacks de l’extérieur, maintenant faut entrer, ça en vrai c'est cool amha, pour imbriquer plus aisément les actions du runner a celles de l'equipe, par contre ça place évidemment une difficulté supplémentaire). Enfin elles ont parfois des liaisons WAN avec d’autres éléments de la corpo j’imagine, parce que je vois mal la big corpo evil from hell avec en fait un batiment de 30 étage pour tenir tête à une ville en ruine peuplée de camés, de chômeurs, de rebelles. Mais bon du coup si y a un semblant d’administration détenue par les gros bras de la ville et des liaisons pour les corpos entre les villes, je me dis qu’elles doivent pas péter bien loin vu le fric qu’il y a à se faire à rouvrir internet. J’imagine que je ne suis guère un stratège. Au lieu de ça on a un twitter/youtoob local qui porte le doux nom de popmedia (qui peut aussi véhiculer des programmes, j’imagine que c’est pour de l’intrigue pas cher).
      • Les médias sont des équivalents de corpos (alors pareil me demandez pas avec quels moyens) ou des artistes free-lance. La télé et la radio ont fait leur grand retour avec la fin du NET mondial mondialisé.
      • Quelques lieux, véhicules, infos sur la nourriture etc.
    • Voilà pour le background. En gros. Il reste un chapitre avec comme sujet la maîtrise du jeu, il y a les conseils d’usage pas très finaud de cyberpunk, et, bien entendu, aucune suggestion sur la gestion de l’action avec la matrice en parallèle de la bidoche. Il y a quelques organisations vaguement décrites (de quoi se les approprier vitezeuf et broder) et une table aléatoire de rencontre en ville.
       Puis survient le scénario dont on parlera à la fin.

  3. Les règles : Elles ont pas trop bougé (incroyable), c’est de l’interlock (STAT + SKILL + 1D10), perso j’aime bien même si ça force à sur-spécialiser les personnages, ça va avec les canons du genre.  Il y a de quoi créer vite fait un perso, avec des tables, comme naguère. Par contre s’ils parlent des classes et des compétences spéciales d’icelles, ils ne décrivent que « Interface », alors qu’ils te filent des pré-tirés d’autres classes. Dommage pour ceux qui ne seront pas le netrunner s’ils prennent les pré-tirés (j'abuse on les trouve sur le net ça a pas du bouger des masses).
     Ils remplacent aussi Friday Night Firenight Par Thursday Night Throwdown, qui change la donne, notamment avec le jet de « Facedown » (baisse les yeux ?) par défaut quand tu rencontres des keupons : si tu rates mais que tu veux te battre quand même, t’as -3 à toutes tes actions. C’est ambitieux vu les niveaux de difficulté du jeu : 10 c’est enfantin, mais bon c’est juste le max de ton dé, 14 c’est un difficulté « everyday life », à partir de 18 ça devient « competent », bref t’as intérêt à furieusement maxer tes compétences pour faire des jets utilisables sous pression dans l’action (P26). Si en plus les adversaires ont des armures… Et, évidemment, aucune suggestion pour la gestion de l’échec. Après le TNT peut probablement avoir comme effet d'éviter la bagarre et de créer d'autre genre de scène, il faudrait voir en testant. 
     Il y a aussi une explication d’un netrun sans surajout de programme mais toujours sans conseils pour l’intégrer dans l’action :/. J’imagine qu’ils comptent sur le fait que les runners doivent désormais être dans les locaux de la corpo pour agir. Cela dit, toujours aucune réflexion sur la mise en réseau des choses. Après je suis mesquin ce n’est qu’un kit d’intro. Pour finir, pas de liste de prix/armes/équipements, même rudimentaire (si ce n’est quelques guns mais bon, ça fait pas tout). De toute façon j’écris ça mais les règles sont pas vraiment sorties, j’imagine que j’ai eu le droit à un patchwork de kit d’initiation. La seule qu’il y a c’est le hacker parce que je suppose que c’est la seule difficile à prendre en main. N’étant pas moi même un bon mécaniste, je ne vais pas m’y appesantir.

  4. Le scénario : En gros vos PJ doivent résister à WorldSat toute la nuit sinon ils sont dégagés de leur squat. Ils vont pouvoir essayer de soudoyer les voisins, il y a des pistes pour que chaque rôle ait son moment de lumière, c’est un peu basique mais c’est un kit d’init. Donc c’est pas là dessus que ça me dérange. Là où il me semble que cela pèche c’est sur la proposition globale (qui est raccord cela dit avec ce que propose la boite, énormités scénaristiques mises à part) : on ne fait plus du cyberpunk de genre, on est un cyberpunk à chien. On fait des petits deals de merde et on lutte contre « le système ». Il n’y a pas de mission et pourquoi donc y en aurait-il dans cet environnement ? C’est Mad Max avec un nouveau maquillage. Pas de corpos qui vous utilisent et tentent de mieux vous jeter, fini le réseau matriciel (mais ça c’est pas grave c’est toujours mal utilisé) et ses multiples éléments graphiques, fini les néons, la crasse et le chrome, fini les corpos toutes puissantes, maintenant vous êtes des gueux comme les autres et vous luttez avec eux. Notez que j’ai rien contre les gueux, les punks à chien ou quoi hein, chacun sa route, et j'aime bien en jouer, c'est pas la question. Ce qui me chiffone c’est que cyberpunk à mes yeux n’est pas qu’un univers, c’est aussi une proposition ludique, littéraire, assez codifié finalement. Et là je ne la retrouve pas dans ce que le jeu propose de me faire vivre. Disons que si le scénario du kit de saut rapide est fait pour présenter ce que le jeu offre à jouer, ça me semble passer à côté de l'idée que je peux m'en faire. C'est absolument personnel, il y a plein d'autres raisons de ne pas acheter ce kit. En tout cas, comme la personne qui me l'a vendu (et qui a eu l'honnêteté de me le dire), je ne me vois pas faire jouer des copains là dedans, il y a des trucs plus adaptés pour la proposition amha. Et l’univers, bah comme dit, c’est mad max quand il y a des restes de villes cyberpunk, un peu d'electrictié, et quelques années qui sont passés, avec un marché un peu plus étoffé quoi.
     Bref. Y a quelques autres idées de scénars de la taille d’un ticket de métro, c’est toujours ça de pris.

  5. Conclusion arbitraire :
  • Les – :
    • le pitch de départ, mais quelle putain de blague
    • le système toujours aussi pété et qu’ils ont durci,
    • ne propose plus de faire effectivement du genre cyberpunk mais de vivre dans un environnement pseudo mad max dans une gross ville autrefois cyberpunk (c’est pas vraiment un moins, mais c’est quand même potentiellement pas ce que les gens vont chercher),
  • Les + :
    • un bon récapitulatif des règles, mais aussi de l’histoire de Night City et de l’univers de Cyberpunk,
    • on peut jouer avec direct (enfin sauf les compétences de classe, mais bref c’est pas gravissime on les comprend quand même assez vite ou on les cherche sur internet et voilou ça va pas ou peu changer),
    • une bonne mise en page, claire, mais c'est affaire de gout. 
    • et surtout, le plus important, ça vous motivera peut-être enfin à ouvrir Neon City Overdrive qui vous fait de l’oeil depuis un bon moment ;]
Gardez votre fric.
 

6.) Allez vous vous en servir ?
Hahaha
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je vais m'auto citer :
Gardez votre fric.
Prenez votre jeu préféré et utiliser le bouqin de Night City si la ville vous manque, ça suffira amplement. Mais bon encore une fois c'est un avis tout subjectif.
Dernière modification par haplo le sam. juil. 25, 2020 10:24 am, modifié 1 fois.
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polki
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par polki »

3eme partie de neon city overdrive ce soir, je plussoie ce choix :)
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

J'ai l'impression que Ponsdmith est totalement cramé depuis qu'il a mis le nez dans cette histoire de jeux vidéos.
Mekton z toujours pas livré aux backers depuis 2013.
The Witcher écrit par sa femme et son fils.
Du coup je m'attendais un peu à un produit bâclé sur le fond, pas trop surpris du coup. Mais très déçu venant d'un type qui a produit deux de mes jeux préférés (Falkenstein et Mekton)
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ikaar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ikaar »

neon city overdrive


C'est le jeu de Nathan Russell, qui avait écrit Fu ?

As-tu fait un retour approfondi qque part ? Je suis intrigué.
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chaosorcier
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Cela renforce l'impression que Cyberpunk à plusieurs trains de retard par rapport à la concurrence qui fait déjà depuis
un bon moment mieux dans le même genre.

Pour Neon City, petite présentation sur Drivethrurpg et petit prix en POD.

Neon City

ps: autant prendre Cyberpunk 2020 en POD que cette nouvelle version (avis perso) d'ailleurs Comme il Faut vient
juste d'être mis à jour pour le POD.
  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

ikaar a écrit : sam. juil. 25, 2020 2:55 pm C'est le jeu de Nathan Russell, qui avait écrit Fu ?

oui c'est lui je le suis sur FB
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Fabulo
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Rogue Scroll - SWM sans Overplayer

Message par Fabulo »

Image

1.) Quoi que c'est ?
Rogue Scroll, une version simplifiée de Swords without Master, d'Epidiah Ravachol
https://epidiah.itch.io/rogue-scroll

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par hasard.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : j'aime le principe de SWM mais ça m'a toujours paru inutilement complexe.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version condensée du jeu, plus abordable.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un PDF de trois pages (1.49 dollars)

Une version simplifiée et plus logique :
- les Mystères et Morales disparaissent (je trouvais ça superflu et trop spécifique)
- les Motifs restent (le coeur du jeu)
- la Phase de Péril n'existe plus (décrire de la baston sans réel mécanisme d'opposition...bof)
- les phases Rogue & Discovery fusionnent (dans les faits, elles étaient similaires/redondantes)

Des tableaux très utiles pour lancer la première scène.

Des règles simples : on se pose des questions à tour de rôle, si la question porte sur un personnage, on jette deux dés de couleur différente pour déterminer le ton (joyeux ou lugubre) et un éventuel plantage (en cas de double). Si la question est "neutre" (elle porte sur le monde), on ne jette pas les dés et le joueur interrogé se contente d'y répondre.

Et on note des Motifs pour créer une texture riche et des échos dans la trame du récit. Pas de MJ.
Ca a un air de For The Queen, sauf qu'on improvise les questions et de Fiasco pour le découpage en scènes. On pose des scènes, à tour de rôle :
avec qui sont les pjs ? où ? pourquoi ? que se passe t il ? quelle menace (orage) ?

Exemple de première scène (déterminée aléatoirement à partir des tables du jeu):
Spoiler:
Image

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, je teste prochainement.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui. Si vous aimez improviser des récits à plusieurs, avec un minimum de cadre. C'est orienté Sword & Sorcery mais adaptable à d'autres univers, pour un peu que ça soit épique.
Eventuellement pour du jeu solo.
Et pour avoir des amorces inspirantes pour créer des scénarios (ou des amorces pour Dungeon World).


 
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

@Serval et @pseudo 

j'ai beaucoup joué à Origins et Inquisition ( très progressiste ce dernier ), et le livre explique tellement mais tellement mieux le background, comme par exemple pourquoi Tevinter est craint et la magie du sang interdite ect.

On peut jouer un garde des ombres, c'est une spécialisation que tu choppes niveau 6 et qui ne prend " pas de place " ( comprendre qu'au niveau 6 tu peux par exemple devenir templier ET garde des ombres )

On est sur du proto-AGE ( ayant Blue Rose, Fantasy AGE, Modern Age et The Expanse... ) plus rugueux mais qui marche, la magie est bien faite et colle à l'univers et aux jeux vidéos.

Si j'y fais jouer, j'utiliserai sans aucun doute Faces of Thedas qui a les profils des grands noms des jeux vidéos ( Léliana, Morrigan ect )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Serval
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

D'ailleurs, je vais un apparté, mais BBe va traduire Faces od Thedas.
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Sama64
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

1.) Quoi que c'est ?
Cinderheim: The Land Under the Demon Sun (de Jack Shear)

Image
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via les mails de Bundle of Holding
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, quelques jeux dans ce bundle m’intéressaient, donc j’ai franchi le pas, et le pitch m’a attiré  (et j’aime bien ce que fait cet auteur habituellement)
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini setting OSR à base de lieu désertique écrasé par la chaleur et de seigneurs démons
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un pdf de 47 pages, format A5, avec peu d’illustrations (pas forcément terribles), à l’écriture plutôt inspirante (dans un anglais plutôt simple)
Un setting synthétique qui rappelle effectivement Dark Sun mais aussi pas mal d’autres univers (voir la liste des inspirations citées par l’auteur (de Tanith Lee à Zothique et Dying Earth, en passant par le manga Berserker ).
Il s’agit d’une région désertique à la chaleur implacable, seules 7 communautés autour d’oasis subsistent, chacune dirigée par un être tyrannique (lui-même vénérant un seigneur/ reine démon spécifique). La carte fournie n’est pas très détaillée mais elle permet à mon avis de pouvoir être utilisée à peu près partout dans votre univers préféré.
Et du coup j’ai tout de suite pensé à Rûl (Shadow of the demon lord) et son étendue désertique au nord des Etendues Nordiques. L’adaptation se fait très aisément AMHA.
 
Le livre est « system neutral » donc adaptable à votre jeu préféré (OSR ou autre) l’auteur donnant quelques idées d’house-rules pour typer le setting.
Chaque tyran est décrit brièvement en 1 page, de même que son village (avec des pistes d’aventures à chaque fois). Les princes/ reines démons sont aussi décrits succinctement.
De plus l’auteur fournit des idées pour des concepts de personnage (barbare homme-lézard banni de sa tribu, clerc à la recherche d’un hérétique pour l’exécuter, sorcier homme-serpent voulant amasser pouvoir et suivants, etc…), de groupes de personnages (explorateurs, adeptes religieux, troubadours, fugitifs, …), des factions et des tables de rencontres aléatoires.  
 
Le pseudo « générateur d’aventure » ne m’a pas convaincu (c’est juste un générateurs de noms/ adjectifs, verbes) mais peut à la limite donner quelques idées.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, soit dans Shadow of the Demon Lord si je fais jouer  au Nord de Rûl , soit pour agrémenter un setting dark fantasy ou gonzo (Carcosa par exemple) ou pour faire du pseudo-Dark Sun en one-shot.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, dans le bundle of holding ou si vous le trouvez en promo en Pdf sur drivethru
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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chaosorcier
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

 
1.) Quoi que c'est ?
Mörk Borg, seconde impression, acheté sur le site de Fria Ligan (pdf. inclus)
 

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le forum lors de la sortie du jeu avec quelques retours des gens qui avaient suivi le projet.
Je n'avais pas vu passé son financement sur Kickstarter avec notamment la possibilité d'avoir
pour cette occasion la B.O faite pour le jeu et disponible sur K7 audio pour les souscripteurs. 
   
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, la couverture et les illustrations de Mörk Borg m'avaient intrigué d'après les visuels
aperçus sur internet. Les frais de port n'étant pas trop cher en plus chez Fria Ligan.         

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu OSR Nordique avec un style graphique influencé par les goûts d'Heavy Metal
de ses auteurs.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un petit format bien ouvragé qui ne dépareillerait pas dans une collection de suppléments
de Lamentations of the Flame Princess. La couverture jaune vif est bien reconnaissable
avec le titre en noir ainsi que les effets de relief sur le dos et le plat de devant.

Dans le petits reproches, c'est surtout le style qui l'emporte sur la substance après lecture de ce livre.
Le cadre de jeu à l'ambiance sombre et apocalyptique, avec une pointe d'absurde, est privilégié par rapport
au règles.

Visuellement ça claque avec les choix pour la mise en page, les différentes polices, les couleurs vives ainsi que
style des illustrations. Malgré le fourmillement d'informations sur certaines pages cela
reste lisible et consultable. Les auteurs ont réussis à mettre en place une ambiance et des idées sur 
papier.

Ont sent plus une volonté d'amusement avec l'aléatoire des dés que d'être "carré" avec les règles même si on ne tombe
pas dans le n'importe quoi. Les niveaux sont donnés au "doigt mouillé", les classes de PJs sont marquantes
même si risqué à jouer avec leurs mécaniques. Mörk Borg n'est pas non plus destinés à des débutants.es
et les grognards.es trouveront peut-être la proposition Old School du jeu un peu légère. Deux, trois tables aléatoires
ou encarts de règles supplémentaires n'auraient pas été de refus.

Cela reste, si on aime le genre torturé et paradoxalement rigolo, très beau dans ce qu'il propose à ses lecteurs et pas déçu
d'avoir fait cet achat.  

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, je vais au moins faucher ou détourner certains des éléments et idées de Mörk Borg pour les régurgiter d'une façon
ou d'une autre. J'ai aussi participé au financement du fanzine fait par les auteurs du jeu avec les différentes idées qu'
ont données les fans et qui est bientôt disponible.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Les fans de LotfP seront en terrain connu, c'est à mon avis l'un des OSR les plus beau et abordable du marché.
Après les fans de sire Le Grümph et sire Yslaire peuvent rester sur leurs coups de coeur en OSR, Mörk Borg ne
révolutionne rien et le Metal c'est une question de goût.
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

C'est dingue ça doit être le 3e avis que je lis sur ce jeu et toujours pas d'infos concrètes sur le contenu à part "c'est de l'osr" et "c'est joli". J'ai juste l'impression d'un gros pétard mouillé bien emballé mais qui, passé la lecture, finira dans la bibliothèque.
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

J'ai trois parties à mon actif en tant que joueur, et j'ai lu une bonne partie du livre. Si tu as des questions précises n'hésite pas. Sinon tu peux facilement trouver pas mal de retours sur des sites et des blogs anglo-saxons.
https://www.rpg.net/reviews/archive/18/18588.phtml#:~:text=Contents%3A%20M%C3%B6rk%20Borg%20is%20as,or%20even%20in%20bullet%20points.
https://cannibalhalflinggaming.com/2020/04/15/mork-borg-review/
https://dreadgazebo.net/mork-borg-review/
https://therewillbe.games/articles-boardgame-reviews/7848-mork-borg-review-dungeons-and-downtuning
...
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Merci @Gridal :bierre:

Bon je passe mon tour. Au delà de son esthétique et de quelques idées barrées le jeu n'a pas l'air d'apporter grand chose de plus que la plupart des jeux osr qui pullulent.
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Kyorou
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

C'est un peu difficile de vendre un jeu à quelqu'un qui est sur une vibe "quoi de plus qu'un énième xxx"...
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Verrouillé