Cortex Plus et ses hacks
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2049
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: Cortex Plus et ses hacks
Je suis en train de finaliser la première version de mon hack Fate Stay Night, et je suis encore indécis sur les core traits pour définir les personnages.
J'hésite entre deux propositions :
Proposition 1 :
- Attributs : Force, Agilité et Esprit
- Talents : Connaissances, Roublardise, Combat, Tactique et Éloquence
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage
Proposition 2 :
- Alignements : Loi et Chaos
- Attributs : Force, Agilité, Éloquence, Roublardise, Esprit
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage
J'hésite entre deux propositions :
Proposition 1 :
- Attributs : Force, Agilité et Esprit
- Talents : Connaissances, Roublardise, Combat, Tactique et Éloquence
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage
Proposition 2 :
- Alignements : Loi et Chaos
- Attributs : Force, Agilité, Éloquence, Roublardise, Esprit
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 14701
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Cortex Plus et ses hacks
@Belphégor aucun talent ou attribut lié à la magie ?
Ça me semble pourtant une composante importante de l'univers.
Pour les servants, la classe sous laquelle ils ont été invoqué devrait avoir une influence sur leurs aptitudes, mais pas forcément de façon trop rigide, cf le Archer de la première série et d'Unlimited Bladeworks, qui est essentiellement un combattant au corps à corps.
Une possibilité serait d'utiliser la liste des classes comme compétences, d'ailleurs...
Pour rappel : Saber, Archer, Lancer, Rider, Caster, Assassin, et Berserker.
Ça me semble pourtant une composante importante de l'univers.
Pour les servants, la classe sous laquelle ils ont été invoqué devrait avoir une influence sur leurs aptitudes, mais pas forcément de façon trop rigide, cf le Archer de la première série et d'Unlimited Bladeworks, qui est essentiellement un combattant au corps à corps.
Une possibilité serait d'utiliser la liste des classes comme compétences, d'ailleurs...
Pour rappel : Saber, Archer, Lancer, Rider, Caster, Assassin, et Berserker.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 14701
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Cortex Plus et ses hacks
Je vois d'ailleurs assez facilement des usages hors combat à la plupart d'entre elles :
Archer : perception,
Lancer : acrobaties,
Rider : conduite,
Caster : connaissances,
Assassin : discrétion,
Berserker : endurance et athlétisme.
(Optionnellement Ruler : charisme)
Il y a juste Saber qui me semble difficile à utiliser hors combat...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4157
- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: Cortex Plus et ses hacks
Artisanat : Boucherie & Charcuterie, peut-être ?

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2049
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: Cortex Plus et ses hacks
Stricto sensu, seules les casteurs peuvent utiliser de la magie qui ne fait pas partie de leur noble phantasme.
Une proposition qui à le mérite d'exister mais que je trouve bizarre, çà fait un peu "raisonnement" circulaire d'avoir le saber qui utilise sa compétence saber, ou alors il faudrait changer les noms.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 14701
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Cortex Plus et ses hacks
Les maîtres des servants ne sont-ils pas tous magiciens à un degré ou un autre ?
Une proposition qui à le mérite d'exister mais que je trouve bizarre, çà fait un peu "raisonnement" circulaire d'avoir le saber qui utilise sa compétence saber, ou alors il faudrait changer les noms.
Il s'agit ni plus ni moins du principe du class-as-skill, qu'on retrouve par exemple dans le jeu Japonais Sword World, qui est une évolution du multi-classage.
Les compétences représenteraient ici l'aptitude du personnage dans telle ou telle classe, et chacun aurait un rang dans une ou plusieurs d'entre elles. Dans l'exemple que j'ai donné, l'Archer a sans doute un rang en Saber au moins aussi bon qu'en Archer.
Edit : sinon, la description que j'ai trouvé de la classe Saber en fait des tacticiens et des meneurs d'hommes. Je ne garderais donc pas Ruler.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2049
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: Cortex Plus et ses hacks
Absolument, c'est justement la raison pour laquelle je n'attribue pas de compétences dédié à la magie. Vous le verrez dans les documents que je publierai en fin de semaine mais grosso modo j'ai géré la magie des maitres comme des SFX dans Marvel Cortex.
Dans ce cas j'irais chercher d'autres étiquettes pour désigner les rôles, des termes plus génériques en somme.
Dernière modification par Belphégor le mar. juil. 30, 2024 12:50 pm, modifié 1 fois.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
- Messages : 15161
- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Cortex Plus et ses hacks
J'ai vu des vidéos de Saber très doués pour découper des pastèques aussi...

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 14701
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Cortex Plus et ses hacks
C'est pourtant une bonne occasion de citer l'univers du jeu dans le système, un peu comme Te Deum utilise des termes comme Entregent ou Complexion au lieu de Charisme ou Constitution.

Ou comme un jeu issu du BRP utilisera le terme "points de magie" dans un univers med-fan, mais sans doute autre chose dans un univers avec des pouvoirs psi.
Même si ça ne change absolument rien mécaniquement.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2049
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: Cortex Plus et ses hacks
Deux autres propositions pour le core set :
Proposition 1 :
- Affinité: Logos, Hubris et Philia
- Attributs : Force, Agilité, Éloquence, Roublardise, Esprit
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage
Proposition 2 :
- Tempérament : Sanguin, Phlegmatique, Bileux, Anxieux
- Attributs : Force, Agilité, Éloquence, Roublardise, Esprit
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage
Proposition 1 :
- Affinité: Logos, Hubris et Philia
- Attributs : Force, Agilité, Éloquence, Roublardise, Esprit
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage
Proposition 2 :
- Tempérament : Sanguin, Phlegmatique, Bileux, Anxieux
- Attributs : Force, Agilité, Éloquence, Roublardise, Esprit
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
- Messages : 24667
- Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
- Localisation : (tout près de) Genève
- Contact :
Re: Cortex Plus et ses hacks
Tiens, sorti de nulle part, mais en fait je me rends compte que pour jouer du Dune, il n'y aurait rien de mieux que du Cortex Drama. Des Valeurs et des Relations à utiliser/challenger, des Assets bien typés, des Ressources pour les Lieux et le matos, une Relation Map et roulez jeunesse 

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Renz
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1836
- Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
- Localisation : Lille
Re: Cortex Plus et ses hacks
C'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant le jeu. J'avais d'ailleurs prévu de produire une feuille de personnage d'un prétiré version cortex (comme je l'avais fait pour Star Trek Adventure avec Spock), mais comme le temps me manque.Udo Femi a écrit : ↑mar. août 13, 2024 12:00 pm Tiens, sorti de nulle part, mais en fait je me rends compte que pour jouer du Dune, il n'y aurait rien de mieux que du Cortex Drama. Des Valeurs et des Relations à utiliser/challenger, des Assets bien typés, des Ressources pour les Lieux et le matos, une Relation Map et roulez jeunesse
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
- Messages : 24667
- Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
- Localisation : (tout près de) Genève
- Contact :
Re: Cortex Plus et ses hacks
Un jour, mon ami, oh oui ! Un jour...Renz a écrit : ↑mar. août 13, 2024 12:16 pmC'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant le jeu. J'avais d'ailleurs prévu de produire une feuille de personnage d'un prétiré version cortex (comme je l'avais fait pour Star Trek Adventure avec Spock), mais comme le temps me manque.Udo Femi a écrit : ↑mar. août 13, 2024 12:00 pm Tiens, sorti de nulle part, mais en fait je me rends compte que pour jouer du Dune, il n'y aurait rien de mieux que du Cortex Drama. Des Valeurs et des Relations à utiliser/challenger, des Assets bien typés, des Ressources pour les Lieux et le matos, une Relation Map et roulez jeunesse

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
- Zelateur
- Messages : 43
- Inscription : jeu. janv. 09, 2020 10:58 pm
Re: Cortex Plus et ses hacks
Bonjour à tous,
J'ai commencé à parcourir ce jeu magnifique mais j'avoue que je ne sais pas encore trop quoi en penser concernant ses mécaniques.
En parcourant le forum et vos retours, le système semble favoriser les échanges de PP, de dés de complications, de dés qu'on augmente ou descend d'un cran, à longueur de temps.... bref, ça me fait penser plus à un jeu de société qu'à un jdr où l'on manipulerait des pions et des dés et gagnerait des points (je force un peu le trait, j'avoue).
Pourtant j'ai vraiment envie d'apprendre ce système, surtout pour son aspect modulaire.
Actuellement je joue beaucoup avec Genesys qui est un savant mélange de mécaniques favorisant la narration.
Avec Cortex Prime, cela semble plus compliqué qu'il n' y paraît.
Quel est votre avis, pour ceux qui ont suffisamment de recul ?
Pour info, je n'ai jamais joué à Fate, qui semble avoir des accointances avec Cortex.
Sommes-nous dans l'abstrait, le narratif est-il le moteur principal ou les mécaniques permettent de guider la narration?
Pouvons-nous créer un jeu simulationniste ?
Merci pour vos retours sur ce jeu.
J'ai commencé à parcourir ce jeu magnifique mais j'avoue que je ne sais pas encore trop quoi en penser concernant ses mécaniques.
En parcourant le forum et vos retours, le système semble favoriser les échanges de PP, de dés de complications, de dés qu'on augmente ou descend d'un cran, à longueur de temps.... bref, ça me fait penser plus à un jeu de société qu'à un jdr où l'on manipulerait des pions et des dés et gagnerait des points (je force un peu le trait, j'avoue).
Pourtant j'ai vraiment envie d'apprendre ce système, surtout pour son aspect modulaire.
Actuellement je joue beaucoup avec Genesys qui est un savant mélange de mécaniques favorisant la narration.
Avec Cortex Prime, cela semble plus compliqué qu'il n' y paraît.
Quel est votre avis, pour ceux qui ont suffisamment de recul ?
Pour info, je n'ai jamais joué à Fate, qui semble avoir des accointances avec Cortex.
Sommes-nous dans l'abstrait, le narratif est-il le moteur principal ou les mécaniques permettent de guider la narration?
Pouvons-nous créer un jeu simulationniste ?
Merci pour vos retours sur ce jeu.
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3405
- Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
- Localisation : Nîmes
- Contact :
Re: Cortex Plus et ses hacks
Alors s'il y a des aspects très mécaniques c'est lié à la narration. Quand tu ajoutes un Dé c'est parce que ça correspond à un trait de ton personnage (compétence, personnalité, matos etc) et ça a des conséquences narratives avec une valeur de dé.
Vu de l'extérieur ca a l'air très mécanique mais chaque dé, chaque relance, etc a un lien avec ce qu'il se passe dans la fiction.
J'ai fait une vidéo pour en savoir plus ici
Vu de l'extérieur ca a l'air très mécanique mais chaque dé, chaque relance, etc a un lien avec ce qu'il se passe dans la fiction.
J'ai fait une vidéo pour en savoir plus ici