Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Belphégor »

Je suis en train de finaliser la première version de mon hack Fate Stay Night, et je suis encore indécis sur les core traits pour définir les personnages.

J'hésite entre deux propositions : 
Proposition 1 : 
- Attributs : Force, Agilité et Esprit
- Talents : Connaissances, Roublardise, Combat, Tactique et Éloquence 
- Spécialités : traits libre dépendants du personnage

Proposition 2 : 
- Alignements : Loi et Chaos
- Attributs : Force, Agilité, Éloquence, Roublardise, Esprit
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Belphégor aucun talent ou attribut lié à la magie ?
Ça me semble pourtant une composante importante de l'univers.

Pour les servants, la classe sous laquelle ils ont été invoqué devrait avoir une influence sur leurs aptitudes, mais pas forcément de façon trop rigide, cf le Archer de la première série et d'Unlimited Bladeworks, qui est essentiellement un combattant au corps à corps.

Une possibilité serait d'utiliser la liste des classes comme compétences, d'ailleurs...
Pour rappel : Saber, Archer, Lancer, Rider, Caster, Assassin, et Berserker.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:57 am Pour rappel : Saber, Archer, Lancer, Rider, Caster, Assassin, et Berserker.

Je vois d'ailleurs assez facilement des usages hors combat à la plupart d'entre elles :
Archer : perception,
Lancer : acrobaties,
Rider : conduite,
Caster : connaissances,
Assassin : discrétion,
Berserker : endurance et athlétisme.
(Optionnellement Ruler : charisme)

Il y a juste Saber qui me semble difficile à utiliser hors combat...
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:06 pm Il y a juste Saber qui me semble difficile à utiliser hors combat...
Artisanat : Boucherie & Charcuterie, peut-être ? :mrgreen:

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:57 am @Belphégor aucun talent ou attribut lié à la magie ?

Stricto sensu, seules les casteurs peuvent utiliser de la magie qui ne fait pas partie de leur noble phantasme.

Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:57 am Une possibilité serait d'utiliser la liste des classes comme compétences, d'ailleurs...

Une proposition qui à le mérite d'exister mais que je trouve bizarre, çà fait un peu "raisonnement" circulaire d'avoir le saber qui utilise sa compétence saber, ou alors il faudrait changer les noms.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:24 pm
Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:57 am @Belphégor aucun talent ou attribut lié à la magie ?

Stricto sensu, seules les casteurs peuvent utiliser de la magie qui ne fait pas partie de leur noble phantasme.

Les maîtres des servants ne sont-ils pas tous magiciens à un degré ou un autre ?

Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:57 am Une possibilité serait d'utiliser la liste des classes comme compétences, d'ailleurs...

Une proposition qui à le mérite d'exister mais que je trouve bizarre, çà fait un peu "raisonnement" circulaire d'avoir le saber qui utilise sa compétence saber, ou alors il faudrait changer les noms.

Il s'agit ni plus ni moins du principe du class-as-skill, qu'on retrouve par exemple dans le jeu Japonais Sword World, qui est une évolution du multi-classage.

Les compétences représenteraient ici l'aptitude du personnage dans telle ou telle classe, et chacun aurait un rang dans une ou plusieurs d'entre elles. Dans l'exemple que j'ai donné, l'Archer a sans doute un rang en Saber au moins aussi bon qu'en Archer.

Edit : sinon, la description que j'ai trouvé de la classe Saber en fait des tacticiens et des meneurs d'hommes. Je ne garderais donc pas Ruler.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:42 pm
Les maîtres des servants ne sont-ils pas tous magiciens à un degré ou un autre ?

Absolument, c'est justement la raison pour laquelle je n'attribue pas de compétences dédié à la magie. Vous le verrez dans les documents que je publierai en fin de semaine mais grosso modo j'ai géré la magie des maitres comme des SFX dans Marvel Cortex.

Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:42 pm Il s'agit ni plus ni moins du principe du class-as-skill, qu'on retrouve par exemple dans le jeu Japonais Sword World, qui est une évolution du multi-classage.

Dans ce cas j'irais chercher d'autres étiquettes pour désigner les rôles, des termes plus génériques en somme.
Dernière modification par Belphégor le mar. juil. 30, 2024 12:50 pm, modifié 1 fois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:11 pm
Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:06 pm Il y a juste Saber qui me semble difficile à utiliser hors combat...
Artisanat : Boucherie & Charcuterie, peut-être ? :mrgreen:

J'ai vu des vidéos de Saber très doués pour découper des pastèques aussi... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:49 pm
Mugen a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:42 pm Il s'agit ni plus ni moins du principe du class-as-skill, qu'on retrouve par exemple dans le jeu Japonais Sword World, qui est une évolution du multi-classage.

Dans ce cas j'irais chercher d'autres étiquettes pour désigner les rôles, des termes plus génériques en somme.

C'est pourtant une bonne occasion de citer l'univers du jeu dans le système, un peu comme Te Deum utilise des termes comme Entregent ou Complexion au lieu de Charisme ou Constitution. :)
Ou comme un jeu issu du BRP utilisera le terme "points de magie" dans un univers med-fan, mais sans doute autre chose dans un univers avec des pouvoirs psi.
Même si ça ne change absolument rien mécaniquement.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Deux autres propositions pour le core set : 

Proposition 1 : 
- Affinité: Logos, Hubris et Philia

Proposition 2 : 
- Tempérament : Sanguin, Phlegmatique, Bileux, Anxieux
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Tiens, sorti de nulle part, mais en fait je me rends compte que pour jouer du Dune, il n'y aurait rien de mieux que du Cortex Drama. Des Valeurs et des Relations à utiliser/challenger, des Assets bien typés, des Ressources pour les Lieux et le matos, une Relation Map et roulez jeunesse :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Udo Femi a écrit : mar. août 13, 2024 12:00 pm Tiens, sorti de nulle part, mais en fait je me rends compte que pour jouer du Dune, il n'y aurait rien de mieux que du Cortex Drama. Des Valeurs et des Relations à utiliser/challenger, des Assets bien typés, des Ressources pour les Lieux et le matos, une Relation Map et roulez jeunesse :wub:
C'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant le jeu. J'avais d'ailleurs prévu de produire une feuille de personnage d'un prétiré version cortex (comme je l'avais fait pour Star Trek Adventure avec Spock), mais comme le temps me manque.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Renz a écrit : mar. août 13, 2024 12:16 pm
Udo Femi a écrit : mar. août 13, 2024 12:00 pm Tiens, sorti de nulle part, mais en fait je me rends compte que pour jouer du Dune, il n'y aurait rien de mieux que du Cortex Drama. Des Valeurs et des Relations à utiliser/challenger, des Assets bien typés, des Ressources pour les Lieux et le matos, une Relation Map et roulez jeunesse :wub:
C'est aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant le jeu. J'avais d'ailleurs prévu de produire une feuille de personnage d'un prétiré version cortex (comme je l'avais fait pour Star Trek Adventure avec Spock), mais comme le temps me manque.
Un jour, mon ami, oh oui ! Un jour... :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

Bonjour à tous,
J'ai commencé à parcourir ce jeu magnifique mais j'avoue que je ne sais pas encore trop quoi en penser concernant ses mécaniques.
En parcourant le forum et vos retours, le système semble favoriser les échanges de PP, de dés de complications, de dés qu'on augmente ou descend d'un cran, à longueur de temps.... bref, ça me fait penser plus à un jeu de société qu'à un jdr où l'on manipulerait des pions et des dés et gagnerait des points (je force un peu le trait, j'avoue).
Pourtant j'ai vraiment envie d'apprendre ce système, surtout pour son aspect modulaire.
Actuellement je joue beaucoup avec Genesys qui est un savant mélange de mécaniques favorisant la narration.
Avec Cortex Prime, cela semble plus compliqué qu'il n' y paraît. 

Quel est votre avis, pour ceux qui ont suffisamment de recul ?
Pour info, je n'ai jamais joué à Fate, qui semble avoir des accointances avec Cortex.
Sommes-nous dans l'abstrait, le narratif est-il le moteur principal ou les mécaniques permettent de guider la narration?
Pouvons-nous créer un jeu simulationniste ?

Merci pour vos retours sur ce jeu.

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Alors s'il y a des aspects très mécaniques c'est lié à la narration. Quand tu ajoutes un Dé c'est parce que ça correspond à un trait de ton personnage (compétence, personnalité, matos etc) et ça a des conséquences narratives avec une valeur de dé. 
Vu de l'extérieur ca a l'air très mécanique mais chaque dé, chaque relance, etc a un lien avec ce qu'il se passe dans la fiction. 
J'ai fait une vidéo pour en savoir plus ici

Répondre