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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : dim. avr. 02, 2023 7:33 am
par picric
Belphégor a écrit : ↑dim. avr. 02, 2023 7:20 am
Est-ce qu'il existe un "kit de démo" clé en main avec scénar + Pré-tirés pour tester Dungeon World sur une table sans avoir a rien préparer ? À la seule lecture des bouquins je n'arrive pas à me faire un avis éclairé sur Dungeon World et j'aurais besoin de le tester en réel avec mes joueurs.
Salut, il y aurait bien
Dungeon School, si c'est ça que tu cherches.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : dim. avr. 02, 2023 8:40 am
par Hainaux
Belphégor a écrit : ↑dim. avr. 02, 2023 7:20 am
Est-ce qu'il existe un "kit de démo" clé en main avec scénar + Pré-tirés pour tester Dungeon World sur une table sans avoir a rien préparer ? À la seule lecture des bouquins je n'arrive pas à me faire un avis éclairé sur Dungeon World et j'aurais besoin de le tester en réel avec mes joueurs.
Sanctuaire est exactement ce que tu cherches, mais je pense bien qu'il est en rupture de stock. Il faudrait poser la question à
@Acritarche
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : dim. avr. 02, 2023 8:51 am
par Erestor
Et donc
Sanctuaire sur Lulu.
Il y a des prétirés, des Replays avec plein de conseil. Toujours chez
@Acritarche tu as le guide de Dungeon World qui permet de mieux appréhender les choses. Et tu as bien sûr ce sujet pour poser des questions.

Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 03, 2023 4:55 pm
par jbbourgoin
Sinon il y a les règles complètes
ici, et il me semble que la première édition française (qui est identique à la 2e à l'exception des illustrations et du découpage en trois volumes) est (était ?) disponible gratuitement sur la toile.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 03, 2023 5:00 pm
par Qui Revient de Loin
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 03, 2023 5:26 pm
par Acritarche
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 03, 2023 9:55 pm
par Belphégor
Erestor a écrit : ↑dim. avr. 02, 2023 8:51 am
Et donc
Sanctuaire sur Lulu.
Il y a des prétirés, des Replays avec plein de conseil. Toujours chez @Acritarche tu as le guide de Dungeon World qui permet de mieux appréhender les choses. Et tu as bien sûr ce sujet pour poser des questions.
Exactement ce que je cherchais merci tout le monde !
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : mar. avr. 04, 2023 11:16 am
par Acritarche
Belphégor a écrit : ↑lun. avr. 03, 2023 9:55 pm
Erestor a écrit : ↑dim. avr. 02, 2023 8:51 am
Et donc
Sanctuaire sur Lulu.
Il y a des prétirés, des Replays avec plein de conseil. Toujours chez @Acritarche tu as le guide de Dungeon World qui permet de mieux appréhender les choses. Et tu as bien sûr ce sujet pour poser des questions.
Exactement ce que je cherchais merci tout le monde !
Si tu aimes ce genre de chose, tu as un actual play en 2 parties sur YT:
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 10, 2023 12:59 am
par Belphégor
Existe t'il un recueil de règles ou de conseils pour faire jouer Dungeon World en mode "Sandbox". Vous allez sans doutes me dire que Dungeon World est déjà très ouvert et vous aurez sans doutes raisons, mais à ma lecture du livre j'ai quand même l'impression que les PJs sont plus de la "réaction" que dans "l'action" dans la mesure où les fronts consistent à balancer des menaces pour le monde auquel les PJs doivent aller casser la gueule, parce que pour on ne sait quel raison c'est la bande des 6 péquenauds clochards tire-laine qui doivent aller défoncer le seigneur des ténèbres et pas l'armée du roi.
Je chercherais plutôt à faire jouer Dungeon World comme on ferait jouer un sandbox OSR, c'est à dire que c'est aux PJs de décider ce qu'il veulent faire. Également j'aimerais savoir s'il quelque part il existe des règles pour Dungeon World pour gérer les factions et les armées, un truc dans le même style que Dominion.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 10, 2023 9:37 am
par Hainaux
En Terres Sauvages
Tu leurs dévoile la carte avec quelques lieux mystérieux et se sont eux qui décident où aller et quoi explorer.
Pour gérer les factions, tu as Impitoyables Bourgades
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 10, 2023 9:49 am
par Mahar
Hainaux a écrit : ↑lun. avr. 10, 2023 9:37 am
En Terres Sauvages
Tu leurs dévoile la carte avec quelques lieux mystérieux et se sont eux qui décident où aller et quoi explorer.
Pour gérer les factions, tu as Impitoyables Bourgades
Les deux édités chez
@Acritarche, compléments à "Freeboters on the frontier" qui est un hack de DW pour justement partir en exploration en mode OSR...
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 10, 2023 10:17 am
par ypikaye
Oui bien entendu les deux sont parfaits pour générer du contenu aléatoire mais pas provenant des joueurs.
Au final, pour donner la main aux joueurs suffit, je pense, de leur poser des questions : peu importe le système.
Sinon comme base d'une région à explorer le système de On Myghty Thews (en VO mais aussi en VF chez lapin marteaux) me semble un très bon point de départ.
A ce propos, je me souviens d'un podcast magnifique sur la chaîne de Jérôme (Aka Golgoroth(ch) -je crois- qui fit les beaux jours d'une chaîne sur du let's play Cthulhu), mais je ne retrouve plus la chaîne sur youtube !, où justement pour Dungeon World le MJ part d'une description très simple et à l'aide de questions simples permet aux joueurs de surajouter du contexte ("grosse et petite emmerde" est un grand moment de délire).
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 10, 2023 10:57 am
par Cryoban
Belphégor a écrit : ↑lun. avr. 10, 2023 12:59 am
Je chercherais plutôt à faire jouer Dungeon World comme on ferait jouer un sandbox OSR
On a pondu
ce petit guide de Kasagrande avec mes joueuses quand on a fait un sandbox avec DW, pour ce faire on a juste utilisé les conseils de
En Terres Sauvages que tu peux aujourd'hui enrichir avec
Impitoyables Bourgades pour les villes et villages comme conseillé par
@Hainaux . C'est la meilleure solution dispo, c'est pas cher, c'est en français et ca marche très bien.
Le guide récapitule ce qu'on a créé lors de la session zéro.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 10, 2023 4:00 pm
par Le Mink
Belphégor a écrit : ↑lun. avr. 10, 2023 12:59 am
Je chercherais plutôt à faire jouer Dungeon World comme on ferait jouer un sandbox OSR, c'est à dire que c'est aux PJs de décider ce qu'il veulent faire. Également j'aimerais savoir s'il quelque part il existe des règles pour Dungeon World pour gérer les factions et les armées, un truc dans le même style que Dominion.
En terres sauvages, freeboters et impitoyables Bourgades sont les clés pour ce que tu cherches. Je suis parti là-dessus de mon côté.
Petit effet old-school piqué dans shadowdark (j'ai du mal à imaginer du sandbox sans donjons), la gestion des torches (pas prise en compte dans DW) :
Allumer une torche
Lorsque vous êtes dans l'obscurité et allumez une torche, jetez 2d6 + PRO puis utilisez une minuterie.
* Sur 10+, la torche est de bonne qualité et durera 60 minutes de temps réel en jeu.
* Sur 7−9, choisissez 1:
[ ] la torche est de mauvaise qualité. Le meneur détermine aléatoirement une durée d'usage inférieure à 60 minutes de temps réel en jeu pour la torche. Cette durée reste secrète jusqu'à son terme.
[ ] la qualité moindre de la torche (odeur, fumée, luminosité, crépitement...) attire une attention malvenue mais la torche durera 60 minutes.
Si vous allumez d'autres torches alors qu'un minuterie fonctionne toujours, toutes s'éteindront en même temps. L'éclairage est meilleur mais pas plus long.
Dès que les personnages s'arrêtent un certain temps (comme pour une phase de repos), le meneur réduit le temps de la minuterie.
Re: Dungeon World, 2d6+donj
Publié : lun. avr. 10, 2023 4:06 pm
par Qui Revient de Loin