Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Publié : jeu. mars 21, 2024 11:43 am
1.) Quoi que c'est ?
Le Kit de démo pour Les Terres de Légende, réédition de Dragon warriors par Alkonost.

Je copie-colle ici pour partage avec la communauté CasusNO une version à peine remaniée du message que j'ai envoyé aux éditions Alkonost pour les prévenir du naufrage imminent. Mon e-mail commence par : "Je souhaite vous faire part directement de mon grand désarroi à la lecture de ce kit de démo. Sentiment partagé par tous les membres du forum qui ont réagi à cette publication."
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Suite à un message de @Gridal sur le forum CasusNO, nous sommes un certain nombre de vieux fans des Terres de Légende à avoir téléchargé et lu le kit de démo disponible sur le site internet de l'éditeur : https://alkonost-editions.com/collections/livres-jeux/les-terres-de-legende/
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Puisque c'est gratuit et que c'est le jeu de mes tendres années : impulsif.
Puisque je n'ai pas souscrit lors du financement participatif : réfléchi.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pas grand chose d'exhaltant. Je me réjouissais sincèrement de cette réédition d'un jeu extrêmement cher à mon cœur, et même si je n'étais pas client car déjà heureux possesseur des livres originaux, et que j'étais sceptique sur les modifications de règles évoquées lors de la campagne Ulule, j'ai suivi avec attention la campagne de financement.
Même si je n'attendais rien du système et que les couvertures présentées ne cadraient pas du tout pour moi avec l'image de mes Terres de légende, j'espérais tout de même que le travail sur les scénarios me donnerait quelques nouveautés qui pourraient justifier un achat ultérieur en boutique.
J'avais même proposé mes services à l'un des membres du projet (pseudo "frogeaters" sur CasusNO, dont je suis resté sans réponse) pour faire des playtests ou des relectures techniques, ayant moi-même déjà pas mal réfléchi aux évolutions possible de ce jeu pour le rendre un peu plus conforme aux standards de 2024.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Version courte, analogie forestière (pour ceux qui n'ont pas le temps de lire un pavé) il s'agit en fait de la conclusion de mon e-mail : Si les Terres de Légendes étaient un chêne centenaire de l'une des forêts d'Albonie, je dirais que les auteurs de ce kit de démo, sans doute passionnés et bien intentionnés, mais visiblement dépassés par la tache/hache, de par leurs multiples ajouts au jeu de base sans cohérence ni idée directrice de game-design : arrachent les racines, élaguent les branches et endommagent le tronc de l'arbre, le débitant en copeaux inutiles... Même pas de quoi faire un bon feu de camp, alors ne parlons pas de poutres pour bâtir des cathédrales !
Version longue (le développement du dit courriel) :
A la lecture du kit de démo, j'ai été complètement démoralisé par de nombreux points qui me semblent trahir l'esprit et l'esthétique du jeu original.
Soucieux de ne pas seulement "râler" dans mon coin, mais plutôt d'apporter une contribution constructive, je tiens à signaler le plus rapidement possible, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, un certain nombre de problèmes graves concernant ce document...
Premièrement, je constate que les règles sont fondamentalement remaniées, au point qu'un connaisseur de la version originale se retrouvera en terrain complètement inconnu. Il ne s'agit pas du tout du même système de jeu, mais d'une version radicalement modifiée sur énormément de points. Cela peut déjà perturber certains nostalgiques, même si le changement n'est pas un problème en soi. Je pense qu'il y avait des changements à apporter pour améliorer le système, mais en conservant l'essentiel de ce qui en faisait la saveur. Là, les changements sont tels que l'on peine à retrouver le matériau de base...
Et l'argument de vouloir un système plus proche de celui des livres-jeux L'épée de légende me semble complètement inapproprié sur le principe, et non atteint dans la pratique.
Deuxièmement, les changements apportés rendent systématiquement les règles de jeu plus complexes voire compliquées, ce qui lui fait perdre d'emblée la saveur particulière d'un jeu d'initiation qui était pensé pour la découverte du jeu de rôle à l'intention des lecteurs de LDVELH. Nous nous retrouvons avec de multiples ajouts de caractéristiques et de données qui alourdissent de façon pénible la fiche de personnage, les statistiques des monstres et celles des sortilèges. Les choix de dés à lancer et la lecture des résultats semblent plus longs, rendant le jeu potentiellement plus lent encore que la version initiale qui pêchait déjà de ce côté là... Enfin, les probabilités qui émergent de ces modifications ne semblent pas du tout avoir été maîtrisées ni même évaluées.
Les modifications apportées aux règles initiales sont pour la plupart inutiles, voire carrément mauvaises. Elles ne semblent pas avoir été équilibrées ni testées réellement, et ne résolvent pas les problèmes existants du système initial.
Troisièmement : les explications de règles sont confuses, désordonnées, voire lacunaires, ce qui ajoute encore à la complexité ressentie (ex: D20 du destin).
La lecture des exemples de partie, prévus pour rendre les règles plus claires, n'ont fait que me convaincre que tout cela était beaucoup trop lourd. Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le moindre test, des procédures pas franchement simplifiées, et une lecture des règles plutôt pénible... Dès lors, le jeu n'a selon moi plus d'intérêt ni pour les novices (trop compliqué et confus, pas assez didactique) ni pour les joueurs vétérans nostalgiques (trop éloigné du jeu de leur jeunes années, tant par l'esprit que par la lettre).
Alors que le monde du jeu de rôle s'est considérablement professionnalisé dans les dernières décennies, avec des orfèvres du game-design qui ont su repenser et/ou perfectionner les systèmes de règles pour coller parfaitement à une thématique, une ambiance ou un propos, le kit de démo que vous livrez ressemble à un brouillon amateur élaboré dans son coin par un joueur ignorant de toutes les avancées récentes.
Enfin, je dois également signaler que le scénario proposé ne respecte en rien l'ambiance et le style des scénarios d'époque. Où sont passés le charme inquiétant des sombres forêts d'Albonie et les brumes angoissantes de ses cimetières abandonnés ? Le style même n'a rien à voir avec la qualité littéraire des ouvrages de Dave Morris traduits par Yannick Surcouf.
Ce scénario, qui pourrait avoir été écrit pour n'importe quel jeu medieval fantastique, ne respire pas les Terres de légende. On en trouve des dizaines comme cela, mis à disposition gratuitement sur la scénariothèque par des amateurs sympas mais pas franchement talentueux...
Inutilement compliqué par moments (il se perd dans de multiples personnages secondaires dont certains sont décrits alors qu'il s sont déjà morts au moment où les héros les découvrent), trop bref et simpliste à d'autres, trop cadré pour être apprécié par des rolistes aguerris et pas assez didactique pour être pris en main par des débutants, il est à mille lieues des scénarios historiques de la gamme, et encore plus éloigné du sublime "Darkness before dawn" de la seconde édition anglaise de Dragon Warriors !
En résumé, et je suis désolé de le dire pour les passionnés qui l'ont conçu, ce kit de démo ressemble fort à un brouillon de jeu de rôle amateur, comme ceux qu'on trouvait publiés sur les "sites perso" des années 2000. Un truc personnel qui n'a aucune raison de dépasser le stade éditorial de la mise à disposition gratuite en format .doc sur un site internet.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas vraiment en l'état, mais je ne ferme pas la porte à Alkonost, car je tiens vraiment à ce jeu et je souhaite les aider plutôt que de les clouer au pilori, d'où la conclusion de mon e-mail :
"Voilà, je suis très peiné de faire ce retour très négatif, mais il me semblait nécessaire de vous avertir au plus vite pour vous permettre, si possible, de rectifier le tir et d'offrir enfin aux Terres de Légende, une réédition digne des ouvrages de Gallimard des années 80. Après deux versions ratées dans les 20 dernières années, et vu le résultat très prometteur du financement participatif, il semble important que vous soyez à la hauteur de votre excellente réputation dans le monde du livre-jeu.
Je reste à votre disposition pour développer par des exemples précis mes arguments, et vous apporter éventuellement un soutien supplémentaire dans le travail éditorial, dans la mesure de mes disponibilités."
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Allez, comme c'est gratuit il n'y a pas de raison de le déconseiller, faites-vous votre idée par vous-même. Mais après tout dépendra de la bonne volonté et des moyens de l'éditeur : si ils ne prennent pas en compte les retours, ne versez surtout pas un centime dans cette réédition (voire : demandez le remboursement de votre foulancement). Mais j'ose espérer que cela ne va pas se passer ainsi, c'est pourquoi je conclue mon message à l'éditeur par la note suivante : "Dans tous les cas, j'espère que vous serez sensible à ce retour, et je vous souhaite sincèrement une réussite complète dans l'entreprise de cette réédition !"
(edit : j'ai également intégré à mon courriel un extrait d'un message de @Nolendur sur le sujet du jeu, qui me semblait vraiment coller à mon sentiment. Je ne reprend pas sa prose ici mais je vous renvoie au sujet en question pour le découvrir)
Le Kit de démo pour Les Terres de Légende, réédition de Dragon warriors par Alkonost.

Je copie-colle ici pour partage avec la communauté CasusNO une version à peine remaniée du message que j'ai envoyé aux éditions Alkonost pour les prévenir du naufrage imminent. Mon e-mail commence par : "Je souhaite vous faire part directement de mon grand désarroi à la lecture de ce kit de démo. Sentiment partagé par tous les membres du forum qui ont réagi à cette publication."
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Suite à un message de @Gridal sur le forum CasusNO, nous sommes un certain nombre de vieux fans des Terres de Légende à avoir téléchargé et lu le kit de démo disponible sur le site internet de l'éditeur : https://alkonost-editions.com/collections/livres-jeux/les-terres-de-legende/
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Puisque c'est gratuit et que c'est le jeu de mes tendres années : impulsif.
Puisque je n'ai pas souscrit lors du financement participatif : réfléchi.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pas grand chose d'exhaltant. Je me réjouissais sincèrement de cette réédition d'un jeu extrêmement cher à mon cœur, et même si je n'étais pas client car déjà heureux possesseur des livres originaux, et que j'étais sceptique sur les modifications de règles évoquées lors de la campagne Ulule, j'ai suivi avec attention la campagne de financement.
Même si je n'attendais rien du système et que les couvertures présentées ne cadraient pas du tout pour moi avec l'image de mes Terres de légende, j'espérais tout de même que le travail sur les scénarios me donnerait quelques nouveautés qui pourraient justifier un achat ultérieur en boutique.
J'avais même proposé mes services à l'un des membres du projet (pseudo "frogeaters" sur CasusNO, dont je suis resté sans réponse) pour faire des playtests ou des relectures techniques, ayant moi-même déjà pas mal réfléchi aux évolutions possible de ce jeu pour le rendre un peu plus conforme aux standards de 2024.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Version courte, analogie forestière (pour ceux qui n'ont pas le temps de lire un pavé) il s'agit en fait de la conclusion de mon e-mail : Si les Terres de Légendes étaient un chêne centenaire de l'une des forêts d'Albonie, je dirais que les auteurs de ce kit de démo, sans doute passionnés et bien intentionnés, mais visiblement dépassés par la tache/hache, de par leurs multiples ajouts au jeu de base sans cohérence ni idée directrice de game-design : arrachent les racines, élaguent les branches et endommagent le tronc de l'arbre, le débitant en copeaux inutiles... Même pas de quoi faire un bon feu de camp, alors ne parlons pas de poutres pour bâtir des cathédrales !
Version longue (le développement du dit courriel) :
A la lecture du kit de démo, j'ai été complètement démoralisé par de nombreux points qui me semblent trahir l'esprit et l'esthétique du jeu original.
Soucieux de ne pas seulement "râler" dans mon coin, mais plutôt d'apporter une contribution constructive, je tiens à signaler le plus rapidement possible, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, un certain nombre de problèmes graves concernant ce document...
Premièrement, je constate que les règles sont fondamentalement remaniées, au point qu'un connaisseur de la version originale se retrouvera en terrain complètement inconnu. Il ne s'agit pas du tout du même système de jeu, mais d'une version radicalement modifiée sur énormément de points. Cela peut déjà perturber certains nostalgiques, même si le changement n'est pas un problème en soi. Je pense qu'il y avait des changements à apporter pour améliorer le système, mais en conservant l'essentiel de ce qui en faisait la saveur. Là, les changements sont tels que l'on peine à retrouver le matériau de base...
Et l'argument de vouloir un système plus proche de celui des livres-jeux L'épée de légende me semble complètement inapproprié sur le principe, et non atteint dans la pratique.
Deuxièmement, les changements apportés rendent systématiquement les règles de jeu plus complexes voire compliquées, ce qui lui fait perdre d'emblée la saveur particulière d'un jeu d'initiation qui était pensé pour la découverte du jeu de rôle à l'intention des lecteurs de LDVELH. Nous nous retrouvons avec de multiples ajouts de caractéristiques et de données qui alourdissent de façon pénible la fiche de personnage, les statistiques des monstres et celles des sortilèges. Les choix de dés à lancer et la lecture des résultats semblent plus longs, rendant le jeu potentiellement plus lent encore que la version initiale qui pêchait déjà de ce côté là... Enfin, les probabilités qui émergent de ces modifications ne semblent pas du tout avoir été maîtrisées ni même évaluées.
Les modifications apportées aux règles initiales sont pour la plupart inutiles, voire carrément mauvaises. Elles ne semblent pas avoir été équilibrées ni testées réellement, et ne résolvent pas les problèmes existants du système initial.
Troisièmement : les explications de règles sont confuses, désordonnées, voire lacunaires, ce qui ajoute encore à la complexité ressentie (ex: D20 du destin).
La lecture des exemples de partie, prévus pour rendre les règles plus claires, n'ont fait que me convaincre que tout cela était beaucoup trop lourd. Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le moindre test, des procédures pas franchement simplifiées, et une lecture des règles plutôt pénible... Dès lors, le jeu n'a selon moi plus d'intérêt ni pour les novices (trop compliqué et confus, pas assez didactique) ni pour les joueurs vétérans nostalgiques (trop éloigné du jeu de leur jeunes années, tant par l'esprit que par la lettre).
Alors que le monde du jeu de rôle s'est considérablement professionnalisé dans les dernières décennies, avec des orfèvres du game-design qui ont su repenser et/ou perfectionner les systèmes de règles pour coller parfaitement à une thématique, une ambiance ou un propos, le kit de démo que vous livrez ressemble à un brouillon amateur élaboré dans son coin par un joueur ignorant de toutes les avancées récentes.
Enfin, je dois également signaler que le scénario proposé ne respecte en rien l'ambiance et le style des scénarios d'époque. Où sont passés le charme inquiétant des sombres forêts d'Albonie et les brumes angoissantes de ses cimetières abandonnés ? Le style même n'a rien à voir avec la qualité littéraire des ouvrages de Dave Morris traduits par Yannick Surcouf.
Ce scénario, qui pourrait avoir été écrit pour n'importe quel jeu medieval fantastique, ne respire pas les Terres de légende. On en trouve des dizaines comme cela, mis à disposition gratuitement sur la scénariothèque par des amateurs sympas mais pas franchement talentueux...
Inutilement compliqué par moments (il se perd dans de multiples personnages secondaires dont certains sont décrits alors qu'il s sont déjà morts au moment où les héros les découvrent), trop bref et simpliste à d'autres, trop cadré pour être apprécié par des rolistes aguerris et pas assez didactique pour être pris en main par des débutants, il est à mille lieues des scénarios historiques de la gamme, et encore plus éloigné du sublime "Darkness before dawn" de la seconde édition anglaise de Dragon Warriors !
En résumé, et je suis désolé de le dire pour les passionnés qui l'ont conçu, ce kit de démo ressemble fort à un brouillon de jeu de rôle amateur, comme ceux qu'on trouvait publiés sur les "sites perso" des années 2000. Un truc personnel qui n'a aucune raison de dépasser le stade éditorial de la mise à disposition gratuite en format .doc sur un site internet.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas vraiment en l'état, mais je ne ferme pas la porte à Alkonost, car je tiens vraiment à ce jeu et je souhaite les aider plutôt que de les clouer au pilori, d'où la conclusion de mon e-mail :
"Voilà, je suis très peiné de faire ce retour très négatif, mais il me semblait nécessaire de vous avertir au plus vite pour vous permettre, si possible, de rectifier le tir et d'offrir enfin aux Terres de Légende, une réédition digne des ouvrages de Gallimard des années 80. Après deux versions ratées dans les 20 dernières années, et vu le résultat très prometteur du financement participatif, il semble important que vous soyez à la hauteur de votre excellente réputation dans le monde du livre-jeu.
Je reste à votre disposition pour développer par des exemples précis mes arguments, et vous apporter éventuellement un soutien supplémentaire dans le travail éditorial, dans la mesure de mes disponibilités."
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Allez, comme c'est gratuit il n'y a pas de raison de le déconseiller, faites-vous votre idée par vous-même. Mais après tout dépendra de la bonne volonté et des moyens de l'éditeur : si ils ne prennent pas en compte les retours, ne versez surtout pas un centime dans cette réédition (voire : demandez le remboursement de votre foulancement). Mais j'ose espérer que cela ne va pas se passer ainsi, c'est pourquoi je conclue mon message à l'éditeur par la note suivante : "Dans tous les cas, j'espère que vous serez sensible à ce retour, et je vous souhaite sincèrement une réussite complète dans l'entreprise de cette réédition !"
(edit : j'ai également intégré à mon courriel un extrait d'un message de @Nolendur sur le sujet du jeu, qui me semblait vraiment coller à mon sentiment. Je ne reprend pas sa prose ici mais je vous renvoie au sujet en question pour le découvrir)