jbbourgoin a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 5:03 pm
Fate n'est pas concerné, étant sous CC, mais Traveller (et surtout Cepheus si j'ai bien compris), en effet. J'ose tout de même croire qu'ils ne vont vraiment pas s'enquiquiner avec de tels jeux, et je pense également que Cepheus devrait pouvoir tout repasser sous CC sans difficultés, sauf si des subtilités du droit USA ou de la licence OGL 1.0a m'échappent.
Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre "l'OGL" de Questworld et des systèmes Basic !
Mongoose Traveller, il ne sont pas concernés : seul le SRD de la v1 de leur règles a été diffusé sous OGL, ils sont depuis passés en v2 puis v2 2022, et coté setting, ils sont couvert par FFE. Si le SRD de MgT1 est rendu inutilisable, ça ne les impacte pas, au contraire.
Ceux qui vendent encore des produits sous OGL compatibles MgT1 (exemple les carreers books de Spica) ... sont sans doute dans le même bateau que ceux qui sont passés sous Cepheus Engine.
Je recopie mon poste sur le forum d'en face, concernant Cepheus :
Apparemment, et via les discussions sur Discord/forums (je ne suis pas dans le secret des dieux) les relations seraient tendues (pour rester poli) entre certains éditeurs de produits sous Cepheus Engine et Mongoose.
Par exemple Clement Sector qui était un supplément d'univers alternatif pour Traveller Mongoose v1 à la base, mais quand Mongoose est passé en MgT2, cela se serait semble-t'il très mal passé > création du Cepheus Engine (basé sur le SRD de MgTraveller v1).
Toujours est-il qu'ils ne font pas confiance à Mongoose, qui pourrait décider de s'inspirer de WOTC.
Silence radio du coté de Mongoose sur le sujet, en tout cas en public !
Dommage, je suis fan et de Mongoose et des produit Cepheus, Clement Sector et Hostile en tête.
Par ailleurs, quand le Cepheus Engine a été créé, ils ont inclus du matériel venant d'autres sources sous OGL. Pas grand chose je crois, mais il y a sans doute quelques lignes/tables venant de WOTC via Traveller D20...
Stellagama vient d'annoncer la sortie d'un set de règle Sci-Fi light sous licence Creative Common, et Stellagama comme Independance Games ont des promos massives en cours.