Cinderheim: The Land Under the Demon Sun (de Jack Shear)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via les mails de Bundle of Holding
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, quelques jeux dans ce bundle m’intéressaient, donc j’ai franchi le pas, et le pitch m’a attiré (et j’aime bien ce que fait cet auteur habituellement)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un mini setting OSR à base de lieu désertique écrasé par la chaleur et de seigneurs démons
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un pdf de 47 pages, format A5, avec peu d’illustrations (pas forcément terribles), à l’écriture plutôt inspirante (dans un anglais plutôt simple)
Un setting synthétique qui rappelle effectivement Dark Sun mais aussi pas mal d’autres univers (voir la liste des inspirations citées par l’auteur (de Tanith Lee à Zothique et Dying Earth, en passant par le manga Berserker ).
Il s’agit d’une région désertique à la chaleur implacable, seules 7 communautés autour d’oasis subsistent, chacune dirigée par un être tyrannique (lui-même vénérant un seigneur/ reine démon spécifique). La carte fournie n’est pas très détaillée mais elle permet à mon avis de pouvoir être utilisée à peu près partout dans votre univers préféré.
Et du coup j’ai tout de suite pensé à Rûl (Shadow of the demon lord) et son étendue désertique au nord des Etendues Nordiques. L’adaptation se fait très aisément AMHA.
Le livre est « system neutral » donc adaptable à votre jeu préféré (OSR ou autre) l’auteur donnant quelques idées d’house-rules pour typer le setting.
Chaque tyran est décrit brièvement en 1 page, de même que son village (avec des pistes d’aventures à chaque fois). Les princes/ reines démons sont aussi décrits succinctement.
De plus l’auteur fournit des idées pour des concepts de personnage (barbare homme-lézard banni de sa tribu, clerc à la recherche d’un hérétique pour l’exécuter, sorcier homme-serpent voulant amasser pouvoir et suivants, etc…), de groupes de personnages (explorateurs, adeptes religieux, troubadours, fugitifs, …), des factions et des tables de rencontres aléatoires.
Le pseudo « générateur d’aventure » ne m’a pas convaincu (c’est juste un générateurs de noms/ adjectifs, verbes) mais peut à la limite donner quelques idées.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, soit dans Shadow of the Demon Lord si je fais jouer au Nord de Rûl , soit pour agrémenter un setting dark fantasy ou gonzo (Carcosa par exemple) ou pour faire du pseudo-Dark Sun en one-shot.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, dans le bundle of holding ou si vous le trouvez en promo en Pdf sur drivethru