Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Whatever...

1.) Quoi que c'est ?

Demon Castle Dracula

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via Diogo Noguera, l'auteur de Sharp Swords & sinisters spells, Dark Streets & Darker Secrets et tout plein de trucs très sympa.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Avec la série Netflix en ce moment la hype Castlevania est forte en moi. Carrément impulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR pour faire du dungeon crawling dans un univers à la castlevania.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu One Shot très cool mais pas du tout OSR. En fait c'est une variante simple de Dungeon World qui mixe dungeon Crawling et drama gothique.

En gros les persos sont liés à Dracula, souvent parce que c'est lui qui les a créé, directement ou indirectement. On joue un loup garou, un arcaniste ou même un spectre. Point commun? tous veulent la peau du Roi des Vampires. Tu peux même te faire un trip à la Alucard et "tuer le Père" :P
Chaque livret a 1 capacité, souvent très générale, qui offre pas mal de possibilité. Par exemple l'arcaniste peut lancer n'importe quel sort (pas de listes) du moment qu'il paie en Sang.
après c'est du PBTA avec peu de moves (moins d'une dizaine) assez simple.
L'innovation vient surtout du schéma narratif proposé: les pjs commencent au pied du Chateau, avec des hommes bêtes à leurs trousses. On a le droit à un classique "que faites vous?" :rock
Ensuite on a des scènes de dungeon crawl avec le plan du Château et tout un casting de monstres, pièges et trésors à découvrir. L'astuce c'est qu'entre chaque section du Chateau on fait un cut pour introduire une séquence émotion à base de flashbacks des héros. On joue donc sur plusieurs tableaux: jouer les bourrins en défonçant par paquet de 12 des hordes de sbires du Comte Tepès; explorer le chateau pour découvrir ses secrets et faire du loot pour préparer l'affrontement final; et enfin se payer des tranches de RP de persos torturés justifiant leur Haine contre Dracul. :escrime

Après c'est un jeu Itch.io. J'en ai déjà parlé sur le fil dédié mais autant cette plateforme est une mine d'or autant je trouve que les auteurs ont tendance à balancer des jeux à peine relus à la vente. Alors oui c'est cool de savoir que le pdf sera révisé et que t'aura les mises à jour mais faut voir qu'il y a déjà des grosses coquilles comme des prétirés avec des carac' qui ne correspondent pas aux règles de création de perso ( :grmbl: ). Genre le mec a du à peine relire son jeu. Mais nous braves lecteurs ont va le faire pour lui :D

6.) Allez vous vous en servir ?
Un jeu facile à prendre en main qui garanti 4h de jeu avec une proposition cadrée mais pleine de potentiel? carrément. :twisted:

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous préférez des campagnes au long court, Curse of Stradht est très bien. Mais si vous voulez affronter l'Original (et pas la pâle copie ;) ) dans un OS épique foncez.
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Cryoban
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : lun. août 03, 2020 11:18 pm Mon pressenti importe peu, je voulais juste savoir ce que la bête avait dans le ventre.

Je l'ai lu peu de temps après sa sorti, je n'y ai rien trouvé qui m'ait tapé dans l'oeil ou qui me donne envie de remiser les quelques OSR-like que j'utilise. Copie Mork Borg PDF=> Repertoire Archive=> Coller
Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, loin de là, mais disons que de ma fenêtre à moi c'est une proposition parmi d'autres. Je suis probablement étanche à certaines subtilités de l'OSR dont je ne connais pas du tout les méandres créatifs.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Acte manqué, tu a copié au lieu de couper, c'est un signe ^^
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Mörk Börg, c'est surtout une putain d'ambiance qui ressort d'un PDF court, avec peu de mots. Outre la qualité esthétique du bouzin, tu vois quoi en faire à la lecture et quel type de scénario tu peux poser. Je n'en ferai pas un incontournable de ma bibliothèque, mais c'est un joli livre, très carré, jouable en une demi heure- une heure max, avec un type de scénarios bien précis. Plus que de l'OSR classique (tu ne feras pas jouer le B2 avec), c'est surtout un jeu simple, facile, efficace, sombre, intrigant, inspirant.

Après, tu peux largement passer à coté, il y a de quoi faire en OSR ou pseudo OSR.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chamochin »

Erwan G a écrit : dim. août 09, 2020 9:48 am Mörk Börg, c'est surtout une putain d'ambiance qui ressort d'un PDF court, avec peu de mots. Outre la qualité esthétique du bouzin, tu vois quoi en faire à la lecture et quel type de scénario tu peux poser. Je n'en ferai pas un incontournable de ma bibliothèque, mais c'est un joli livre, très carré, jouable en une demi heure- une heure max, avec un type de scénarios bien précis. Plus que de l'OSR classique (tu ne feras pas jouer le B2 avec), c'est surtout un jeu simple, facile, efficace, sombre, intrigant, inspirant.

Après, tu peux largement passer à coté, il y a de quoi faire en OSR ou pseudo OSR.

Amen 👍
Je te rejoins absolument sur ce jeu.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par raskal »

J'avais donné mon ressenti sur Mörk Borg ici :
https://theraskalrpg.blogspot.com/searc ... 6rk%20Borg
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

1.) Quoi que c'est ?

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Arkadia, l'univers à la grecque pour D&D 5

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, je crois.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi. Je voulais changer un peu d'ambiance, aller du coté trop peu exploré en dehors de l'indigeste gloranthien, de l'antiquité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Des feats, des sorts, des streums, du matos... enfin, tout ce qui fait le charme de D&D

5.) Vous avez trouvé quoi ?

un Rokugan grec. Un truc qui mélange la Grèce antique, Rome, l'Egypte pharaonique et la fantasy classique.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, clairement. Je vient de voir la trame du scénario qui a été sorti et il me plait bien : des héros sont convoqués par un roi pour retrouver sa fille. Aventures en mer, cause et point de départ classique et crédible, rebondissements intéressants, de quoi faire dans l'esprit grec.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

La question est plus difficile. J'ai eu l'impression de me retrouver avec un quickstart : il y a peu de développement autour des Dieux (et c'est dommage vu le jeu), je ne comprends pas pourquoi ils ont fait de la Grèce un continent, au risque de réduire l'influence du Poseidon local... Finalement, mon seul reproche est que le livre est un peu court pour ses 20$ en PDF. Il aurait pu être un peu plus "complet", même si j'apprécie la liberté laissée pour compléter l'univers. Et les ennemis/menaces sont sympas.

Bref, oui, mais pas à ce prix là.
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pelon
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

Je vois un elfe sur la couverture,
l'imbrication les races de fantasy dans ce cadre antique fantasy passe bien ?
VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour ton retour sur Arkadia, c'est un setting qui me tentait depuis un moment.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Twitter

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif mais c'était pas cher

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Monster Manual pour Icons ;)

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un guide de création de bestioles, des templates de customisation, un bestiaire animalier et un bestiaire fantastique (ange, demon, dragon...), 99 pages remplies de choses sympathiques et qui se lit très facilement. 

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, faire du D&D avec Icons m'est venu à l'esprit lors de la lecture d'ailleurs ^^

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes fan d'Icons, totalement. Si vous aimez les animaux totalement, si vous aimez les animaux dans Icons encore plus :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

pelon a écrit : lun. août 10, 2020 11:58 am Je vois un elfe sur la couverture,
l'imbrication les races de fantasy dans ce cadre antique fantasy passe bien ?

J'ai trouvé certaines choses classiques mais efficaces. Une partie des elfes jouent le rôle des amazones, une autre des atlantes. Les Drows sont les serviteurs des dieux morts que sont les pharaons. Les nains vivent essentiellement dans un volcan lié à celui qui joue le rôle d'Hepaistos. Les orcs jouent le rôle des assyriens. Les races "mauvaises" sont en lien avec l'un des titans que les dieux ont vaincu mais pas tués. Ce sont les menaces qui pèsent sur les peuples. Même les classes ont leur logique : les ensorceleurs ont du sang divin qui coule dans leurs veines, les warlocks sont soumis aux titans, les sorciers sont des philosophes (des chercheurs).

Non, globalement, il y a un paquet de bonnes idées pour créer un monde pour D&D 5 avec l'ambiance grecque.
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pelon
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

merci de ta réponse,
ça donne envie
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

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1.) Quoi que c'est ?

Odissey of the Dragonlords - une campagne 5ème édition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Drivethrurpg

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Elle me faisait de l'oeil depuis quelques temps. J'ai fini par craquer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une campagne intéressante dans une Grèce antique fantasmée.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une campagne D&D avec des accents de Grèce antique. Très différent d'Antika, dans l'esprit comme dans la réalisation. Odissey of the Dragonlords va plus loin encore dans la D&Dification de la Grèce antique, au point où l'on n'est plus sur un Rokugan hellène, mais sur un Golarion/Faerun avec un parfum grec.

De façon troublante, je trouve les prémices intéressants, même si l'implication des joueurs me semble un peu décevante.

Dans cet univers, les terres support de l'aventure ont été colonisées au détriment des cyclopes, des centaures et autres faunes, ainsi que des titans, dont deux particulièrement. Certains titans sont neutres bienveillants (Thyléa, le titan de la terre, qui est un arbre géant), tandis que d'autres sont des divinités très exigeantes (le Titan des mers et celui de la mort). Lors de l'arrivée des hommes, le combat fut rude et les hommes mirent du temps à prendre pied, même s'il vénéraient lesdits titans. Tout a changé quand les Seigneurs dragons sont arrivés avec leurs dragons et que les 5 dieux sont apparus sur terre, pour combattre les titans. Les titans ont été vaincus, mais pas tués. Un Sermet de paix a été pris pour 500 ans. Nous sommes à la fin de ces 500 ans. Les dieux restant (4 sur les 5) sont tous présents sur les terres, mais pourront-ils, sans les seigneurs dragons, réussir à sauver les hommes de la reprise des hostilités par les titans ?

Spoiler:
La grande difficulté ne réside pas dans le secret (les cinq sont en réalité des dragons devenus "dieux"), mais dans la présence de ces créatures et notamment de l'une d'elle qui va passer son temps à orienter les joueurs pour pouvoir suivre la campagne. Le retour de Fizban. Ce n'est pas le seul point commun avec Dragonlance, en bien comme en moins bien. Il y a quelques incongruités, également : les titans sont défaits mais pas tués par les 5, alors que la campagne propose de les tuer. Quid est ?

Il y a un coté très Dragonlance dans l'esprit, l'idée, la démesure, la gestion de PNJ puissants mais plus ou moins absents. La campagne est sensée amener du niveau 1 au niveau 15.

6.) Allez vous vous en servir ?

Pour l'instant, je n'ai pas lu la campagne dans le détail. Je pense que si je la fais jouer, je modifierai des choses, ne serait-ce que les gros dungeons de prévu, ainsi que le début. Il y a quelques idées à reprendre (le personnage demi-dieu qui doit rencontrer son père), mais il va falloir un peu plus que ce qui est proposé.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous recherchez une vraie campagne D&D5 épique, ambiance jupette et sandalette, oui. Si vous cherchez à faire vivre des aventures épiques et hellènes à vos joueurs, Antika n'a pas de grande campagne, mais il me semble plus "juste" dans le ton et dans l'esprit. Au moins pour son gros scénario.
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

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1.) Quoi que c'est ?

The Hero's Journey - 2nd edition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Drivethrurpg.com. Une couverture de John Hodgson attire toujours l'oeil.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif ou compulsif : une nouvelle version d'un jeu OSR mais réfléchie, qui peut se payer une couverture de John Hodgson, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à creuser.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR, juste quelques subtilités éparses.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un truc qui me laisse totalement perplexe.

D'un coté, le jeu est rempli de petits trucs "amusants". Les 6 caractéristiques changent de nom (ok, pourquoi pas), les Hit Points deviennent de l'Endurance (moui, mais ça laisse à coté des trucs un peu spé comme la fatigue et le reste, mais pourquoi pas). Le bonus de constitution (faible) est limité aux 4 premiers niveaux, le dernier niveau étant le niveau 10, qui ne peut être atteint par toutes les races dans toutes les classes, sauf les humains. A partir du niveau 4, on se retrouve avec des bonus fixes et plus de dé (1d6 ou 1d8 pour les guerriers). Donc, exit les sacs à pv, ce d'autant plus que les armes font de 1d4 à 1d10 points de dommage. Il y a une dichotomie entre la défense (seuil à faire avec 1d20+bab+bs de carac) et la protection (réduction des dommages). Les blessures arrivent lorsque le personnage atteint 0 pdv et sont aléatoires.

D'un autre coté, il y a des idées brillantes : les sortilèges (classés en trois niveaux, apprenti, compagnon, maitre) peuvent générer trois effets différents. Je n'ai pas encore vu de sortilèges hyper agressifs (il y a bien une espèce de projectile magique, mais je n'ai pas encore vu de boule de feu) et chaque sort donne vraiment l'impression d'avoir un mage intéressant même si l'on reste sur des schémas classiques (slots de sorts). Poussé un peu plus loin, la logique pourrait correspondre à une itération de Terremer.

Autre idée brillante, les voyages : globalement, les tirages de rencontre se font en fonction de l'éloignement d'une zone civilisée (jet de 1d6, seuil = nombre d'hexagones d'éloignement. Si le score est inférieur, jet sur une table d'événements aléatoires, contenant des événements climatiques, des rencontres..., avec toujours 1 chance sur 6 qu'il ne passe rien). Les terrains traversés sont soit neutre, soit négatifs (pas de possibilité de guérir naturellement, augmentation du Désespoir...), soit positifs (guérison améliorée, bonus aux jets de sauvegarde...). A noter que les bons moments passés autour d'un feu de camp (repas, chansons, histoires...) apportent un bonus (+1 à n'importe quel jet de sauvegarde le jour suivant).

Enfin, quelques idées qui ne me plaisent pas : les talents spéciaux (grimper, crocheter, désamorcer un piège, se cacher, pister...) utilisent 1d6, avec un départ à 1. C'est à dire que, avant le niveau 3, un personnage spécialisé a une chance sur 6 de réussir une de ses capacités particulières. C'est... faible. Et dommage. Je ne les ai plus en tête, mais il y a deux ou trois difficultés de cet accabit. Rien de non réglable, mais c'est dommage (sérieux 16% de réussite au niveau 1, 32 au niveau 3, c'est quand même super difficile. Pourquoi ne pas avoir opté pour un dé plus gros et commencé à au moins 3 ou 4 ? Surtout qu'il peut y avoir des malus).

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, je pense. Notamment si un jour Dolmenwood parait.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A tous ceux en recherche d'idées pour pimper leur OSR et les OSR spécifiques. Ce truc me parait assez bien fait pour jouer dans les Terres du milieu.
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Merci pour ces deux retours, ils m'ont été très utiles.
Je crois que la combo antiquité grecque avec Dragonlance ne serait pas pour déplaire à certains de mes joueurs...
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