Berlin XVIII
- odz
- Banni
Re: Berlin XVIII
Perso je pense que c'est comme n'importe quel jdr, il faut tester le système au moins sur trois parties pour se faire réellement une opinion du système et de son adéquation avec la table...
N'oublions pas non plus qu'une version en Fate est prévue pour les plus récalcitrants à l'Apocalypse.
En ce qui concerne le système je m'interroge plus sur son format campagne et sa capacité à tenir sur plus de 5 parties...
N'oublions pas non plus qu'une version en Fate est prévue pour les plus récalcitrants à l'Apocalypse.
En ce qui concerne le système je m'interroge plus sur son format campagne et sa capacité à tenir sur plus de 5 parties...
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
C'est une question que je m'étais posée avec le Sprawl en son temps (la première apocalypserie à laquelle j'ai joué) et il s'est avéré que le monde se peuplant de mission en mission, on avait de plus en plus de choses en suspens, ce qui finissait par nourrir une campagne - notre "Miami Ice" a une trentaine de séances au compteur.odz a écrit :En ce qui concerne le système je m'interroge plus sur son format campagne et sa capacité à tenir sur plus de 5 parties...
- odz
- Banni
30... ?!
Comme qui dirait l'autre : http://www.dailymotion.com/video/x15myh ... onnant_fun
Comme qui dirait l'autre : http://www.dailymotion.com/video/x15myh ... onnant_fun
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Attention, le jeu est sorti en alpha en 2012 - ce serait la version de cet été, je n'aurais pas eu le temps. 30 parties en 4 ans, c'est déjà plus raisonnable (cette tablée en fait une par semaine).
Pour la petite histoire, un de mes amis l'a découvert pile à sa sortie (enfin presque, à l'automne 2012, soit deux mois après le post inaugural), au hasard d'une recherche d'un système alternatif pour faire du cyberpunk après l'échec fracassant d'une campagne Shadow très ambitieuse (échec qui a aussi engendré Lady Rossa). Quatre ans ont passé, ce qui a laissé le temps d'en faire quelques-unes, surtout qu'on cherchait à le tester avec tous les Archétypes pour faire des retours à l'auteur et ainsi obtenir un jeu qui tourne au quart de tour, ce qui fut accessoirement très formateur - y compris je pense pour Khelren, qui a bien dû être joueur sur la moitié de ces sessions.
Pour revenir sur le côté contraignant de l'Apocalypse, c'est plus encore les parties de Monsterheart qui m'invitent à relativiser cette appréhension. J'en ai vu de très différentes en ton et en déroulement en fonction des tablées. Remarque, j'ai fait du Sprawl à Lagos avec Mat et Orlov, et ça n'avait pas du tout la même saveur qu'avec ma tablée habituelle. Ce n'est pas très étonnant, vu que ces jeux reposent beaucoup sur ce que les joueurs apportent. Enfin, la mécanique de l'Apo n'est pas un générateur aléatoire de situations, c'est une aide à la gestion des conséquences d'une action, et ces conséquences vont énormément dépendre de la situation, et donc des apports précédents.
Pour la petite histoire, un de mes amis l'a découvert pile à sa sortie (enfin presque, à l'automne 2012, soit deux mois après le post inaugural), au hasard d'une recherche d'un système alternatif pour faire du cyberpunk après l'échec fracassant d'une campagne Shadow très ambitieuse (échec qui a aussi engendré Lady Rossa). Quatre ans ont passé, ce qui a laissé le temps d'en faire quelques-unes, surtout qu'on cherchait à le tester avec tous les Archétypes pour faire des retours à l'auteur et ainsi obtenir un jeu qui tourne au quart de tour, ce qui fut accessoirement très formateur - y compris je pense pour Khelren, qui a bien dû être joueur sur la moitié de ces sessions.
Pour revenir sur le côté contraignant de l'Apocalypse, c'est plus encore les parties de Monsterheart qui m'invitent à relativiser cette appréhension. J'en ai vu de très différentes en ton et en déroulement en fonction des tablées. Remarque, j'ai fait du Sprawl à Lagos avec Mat et Orlov, et ça n'avait pas du tout la même saveur qu'avec ma tablée habituelle. Ce n'est pas très étonnant, vu que ces jeux reposent beaucoup sur ce que les joueurs apportent. Enfin, la mécanique de l'Apo n'est pas un générateur aléatoire de situations, c'est une aide à la gestion des conséquences d'une action, et ces conséquences vont énormément dépendre de la situation, et donc des apports précédents.
- Khelren
- Prophète
Ce qui est typiquement une scène de la manoeuvre "Esprit de corps"Macbesse a écrit :J'aime bien les idées de Virgile sur le move de Koffeemaschin. Mettre le déclencheur sur un moment de vie quotidienne plus large pouvant inclure un döner pendant une mission, un sandwich en planque, un pot de retraite... ça permet des situations de jeu plus variées.

Sinon amen à ce que vous avez dit Mac' et odz.
Et un gros merci pour la relecture de Doji et de Virgile

-
- Dieu d'après le panthéon
Mouais. Une partie de MH n'a pas les mêmes "contraintes" qu'une partie de BXVIII. Sur MH, je laisse les actions et les dés de mes joueurs me guider. Sur une enquête policière, cela me parait un brin plus complexe. Ce que je veux dire, c'est qu'à MH, je ne sais pas où je vais et cela ne me dérange pas; je ne chercher pas forcément la logique. A BXVIII, j'ai une approche beaucoup plus "flic" (désolé !) et forcément, la logique derrière une enquête ne saurait dépendre d'un jet de dés.Macbesse a écrit :Pour revenir sur le côté contraignant de l'Apocalypse, c'est plus encore les parties de Monsterheart qui m'invitent à relativiser cette appréhension.
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Ok, je reviens dans cette discussion après une vraie lecture attentive, stylo en main.Khelren a écrit :Ce qui est typiquement une scène de la manoeuvre "Esprit de corps"Macbesse a écrit :J'aime bien les idées de Virgile sur le move de Koffeemaschin. Mettre le déclencheur sur un moment de vie quotidienne plus large pouvant inclure un döner pendant une mission, un sandwich en planque, un pot de retraite... ça permet des situations de jeu plus variées.

- grumz
- Prêtre
Je vais attaquer la partie "Jouer mise en place" mais je n'ai pas trouvé de partie en rapport avec les jets de dés et les manœuvres des personnage.
- Khelren
- Prophète
Il y a deux fichiers hein!grumz a écrit :Je vais attaquer la partie "Jouer mise en place" mais je n'ai pas trouvé de partie en rapport avec les jets de dés et les manœuvres des personnage.

Et attention il y a eu un update, il manquait un bout d'explication:
http://www.blackdogrunsatnight.org/_LaC ... es-004.pdf
et
http://www.blackdogrunsatnight.org/_LaC ... eu-003.pdf
- odz
- Banni
Bonsoir,
J'ai deux questions :
Si je comprends bien ma lecture en fait maintenant on joue des enquêteurs en civil... exit les koss en rangers et blouson en cuir ? (perso je trouve que ça perd un peu de son charme :-(...).
Ensuite par rapport aux dégâts : en gros un couteau ou un petit truc ça fait 1 stress et les flics ont une armure de 1... du coup rien à craindre d'un malfrat qui vous tape dessus et à peine plus d'un hachoir qui ne fait que 2 (en fait avec 5 stress il faut se faire taper dessus 5 fois avant de claquer).
Après j'ai peut être lu trop rapidement mais je vois pas ou est indiqué la gestion de la mort des PJ (j'ai bien vu pêter les plombs mais qu'en est-il de casser sa pipe ?)
Merci d'avance...
J'ai deux questions :
Si je comprends bien ma lecture en fait maintenant on joue des enquêteurs en civil... exit les koss en rangers et blouson en cuir ? (perso je trouve que ça perd un peu de son charme :-(...).
Ensuite par rapport aux dégâts : en gros un couteau ou un petit truc ça fait 1 stress et les flics ont une armure de 1... du coup rien à craindre d'un malfrat qui vous tape dessus et à peine plus d'un hachoir qui ne fait que 2 (en fait avec 5 stress il faut se faire taper dessus 5 fois avant de claquer).
Après j'ai peut être lu trop rapidement mais je vois pas ou est indiqué la gestion de la mort des PJ (j'ai bien vu pêter les plombs mais qu'en est-il de casser sa pipe ?)
Merci d'avance...
- Dox
Dans la V3, on jouait déjà des flics en civil. Ceci dit rien ne t'empêche de créer un groupe de koss.odz a écrit : Si je comprends bien ma lecture en fait maintenant on joue des enquêteurs en civil... exit les koss en rangers et blouson en cuir ? (perso je trouve que ça perd un peu de son charme :-(...).

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- odz
- Banni
Pardon (et merci !) je n'avais pas cette info... après c'est plus une histoire de cosmétique mais j'aime mieux le concept du Koss que du flic en civil... je trouve que ce deuxième à beaucoup moins de saveur...Dox a écrit :Dans la V3, on jouait déjà des flics en civil. Ceci dit rien ne t'empêche de créer un groupe de koss.odz a écrit : Si je comprends bien ma lecture en fait maintenant on joue des enquêteurs en civil... exit les koss en rangers et blouson en cuir ? (perso je trouve que ça perd un peu de son charme :-(...).
Pas de réponse sur le système... dommage

- Dox
Désolé, je connais très mal le système de la V4. Peut être devrais-tu poster ta question sur le forum officiel ou les auteurs passent régulièrement :odz a écrit : Pas de réponse sur le système... dommage
http://www.500nuancesdegeek.fr/forum/viewforum.php?f=7
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Khelren
- Prophète
- Pour moi, ma lecture du blouson de cuir dans B18, c'est ça être en civil, et pas en uniforme vert tout mocheodz a écrit :Bonsoir,
J'ai deux questions :
Merci d'avance...

- Le moindre petit truc fait 2-stress, pas 1. Le cran d'arrêt, qui a surtout l'avantage d'être discret, fait 2-stress. Donc même en blouson de cuir, tu récoltes d'1-stress à chaque fois.
Tu peux avoir une armure de 1 mais la portes-tu tout le temps? Et surtout si tu te prends un coup de couteau, est-ce que dans la fiction, ça fait sens que ton armure te protège? (Par exemple: le type te tranche la gorge au couteau, ton armure ne compte pas, désolé). On peut aussi imaginer que tu es attaqué par un gang et comme ils sont plus nombreux, ils font plus de dégâts. Ou le type va peut-être t'attaquer à la machette (3-dégâts) et pas avec un simple cran d'arrêt minable (2-dégâts).
Mais en standard, oui tu peux te prendre 5 coups de couteau si tu portes un blouson de cuir et que tu te défends. Maintenant, que tu sois sans le moindre stress me semble improbable. L'idée derrière est que tu ne vas pas être tué par un petit délinquant minable... sauf si tu accumulais du stress depuis longtemps peut-être

- Quand tu remplis ta jauge de stress, tu es mort (ou dans le coma pour longtemps, bref hors-jeu, l'important étant ce qui est intéressant pour l'histoire et qui fait sens dans la fiction). Ou bien tu peux péter les plombs, ce qui efface tout ton stress et te permet de survivre. Avec des emmerdes à la clef. Mais on n'a rien sans rien, n'est-ce pas?

- odz
- Banni
Ok merci c'est clair ;-)