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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : dim. oct. 18, 2020 10:07 pm
par Blakkrall
Je suis surtout intéressé pas le BG, le système... bah on est sur Cno, hein. J'en fais mon affaire ^^
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : dim. oct. 18, 2020 10:30 pm
par Dany40
Blakkrall a écrit : ↑dim. oct. 18, 2020 10:07 pm
Je suis surtout intéressé pas le BG, le système... bah on est sur Cno, hein. J'en fais mon affaire ^^
Selon moi en terme de setting la 2ème édition doit être plus intéressante car plus ouverte sur de nouveaux horizons ... et les retours sont globalement très bons.
Pour le système ... comment dire ... John Wick est un super auteur mais en game design il n’a jamais été extraordinaire. La 1ère édition avait au moins l’avantage d’avoir été largement rectifiée à l’usage par la communauté, ouvrant des pistes faciles de nouvelle version mieux conçue. Mais l’auteur a choisi de partir sur une approche totalement différente, avec un système qui bouscule l’approche des scènes de jeu. Bon ... la communauté a commencé à faire du House rules pour rectifier les incohérences de cette nouvelle version à son tour

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 12:05 am
par Ackinty
Blakkrall a écrit : ↑dim. oct. 18, 2020 10:07 pm
Je suis surtout intéressé pas le BG, le système... bah on est sur Cno, hein. J'en fais mon affaire ^^
Tu partirais sur quel système, pour ce type d'ambiance et d'époque ?
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 7:22 am
par neuralnoise
Ackinty a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 12:05 am
Blakkrall a écrit : ↑dim. oct. 18, 2020 10:07 pm
Je suis surtout intéressé pas le BG, le système... bah on est sur Cno, hein. J'en fais mon affaire ^^
Tu partirais sur quel système, pour ce type d'ambiance et d'époque ?
Pour rester dans l'esprit du système v2 il faut du pulp. Perso, j'irai sur du FATE ou le système de Broken Compass.
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 12:16 pm
par Dannemoge
Le financement de Fate of Cthulhu VF
démarre ce vendredi.
Est-ce que certains ici auraient déjà testé Fate of Cthulhu et auraient un avis sur le sujet ? J'ai retrouvé notamment des échanges de
@Cyrano et
@jbbourgoin
jbbourgoin a écrit :
Je viens tout juste de recevoir mon Fate of Cthulhu, je ne l'ai pas encore lu mais je peux déjà dire ceci après l'avoir rapidement parcouru :
- N'ayant pas encore testé le jeu mais, connaissant Fate et au vu des illustrations, ça à l'air plutôt pulp.
- Le bouquin commence par dire que c'est un jeu qui traite de sujets difficile et qu'il ne faut pas se mentir mais Lovecraft était raciste et antisémite. C'est dit.
- Ensuite on nous explique que dans le futur un Grand Ancien est arrivé sur terre et à foutu le boxon, c'est la guerre et l'humanité est en train de la perdre. Les joueurs jouent des personnages qui sont envoyés dans le passé pour empêcher que cela arrive. Il est alors proposé 5 "timelines", 5 scénarios quoi, en fonction de quel Grand Ancien on choisit pour sa campagne : il y a une timeline pour Cthulhu, une autre pour Dagon, une autre pour Nyarlathotep, une pour Shub-Niggurath et une dernière pour le Roi en Jaune.
- Ensuite on a 44 pages pour la création de persos et le système. C'est propre, bien aéré et bien présenté.
- On a ensuite 35 pages couvrant les éléments de jeu propre à Cthulhu ( magie, rituels, corruption, organisations et culte, et la fameuse timeline ...)
- Alors la timeline c'est un truc central, il y a tout un système pour la gérer. C'est le coeur du bouquin. Les 127 pages suivantes décrivent les 5 timelines proposées.
- Les 40 dernières pages sont des conseils pour le MJ, comment mener une partie dans Cthulhu, comment construire une timeline avec un autre Grand Ancien, quelques prétirés etc.
Cyrano a écrit :
J'ai encore du mal avec la lecture sur écran, mais j'ai fait une première lecture sur pdf.
J'ai beaucoup aimé la partie sur le système Fate, je trouve que la partie système est une réussite : c'est didactique et directement utilisable (sachant que je suis quelqu'un qui apprécie vraiment Fate mais que je ne suis pas toujours convaincu par les jeux utilisant ce système).
C'est une itération élégante, très proche de Fate core, avec un peu moins de compétence et sans liste de Prouesses : on privilégie les Prouesses créées par les joueurs sous forme de canevas du type : "Parce que [JUSTIFICATION] je dispose de +2 pour [TYPE D'ACTION] lorsque [CIRCONSTANCE]"
Par exemple : "Parce que je suis un Bibliothécaire érudit je dispose de +2 pour Créer un avantage avec Connaissance lorsque je dispose d'un accès à une bibliothèque"'.
La corruption est gérer avec un compteur qui rappelle une horloge des jeux "Apocalypse World", chaque fois qu'on est corrompu on marque un cadran, si on complète le compteur on corrompt un de ses aspects et on gagne une prouesse de corruption qui est puissante mais qui génère de la corruption lorsqu'on l'utilise
Le jeu comprends également cinq apocalypses, avec pour chacune une description des événements connus par les personnages venant du futur, une version pour MJ avec des twists et une série de quatre ou cinq missions. J'ai trouvé cette partie plus inégale, avec en point positif un respect des codes du genre et une bonne utilisation des gimmicks liés au voyage temporel (on a parfois de lire le synopsis d'un épisode de Travelers) et en point négatif une qualité de scénario plus inégale. J'ai bien aimé que les cinq apocalypses mettent en scène des thématiques différentes, mais il n'y en a aucune que je maîtriserais sans la retravailler.
Vient avec cette partie des conseils et règles pour créer son apocalypse et des règles régissant l'évolution de la ligne temporelle en fonction des résultats des scénarios et comment gérer la fin de campagne.
Donc j'ai un avis globalement positif (très positif même pour la partie règle), mais avec une réserve. Lorsque j'aurais le livre en dur je relirai avec attention la partie "scénario"
Je précise que j'ai précommandé le jeu sur Leisure Game, donc je n'ai pas accès aux apocalypses supplémentaires débloquées lors du financement participatif.
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 2:32 pm
par Blakkrall
Ackinty a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 12:05 am
Blakkrall a écrit : ↑dim. oct. 18, 2020 10:07 pm
Je suis surtout intéressé pas le BG, le système... bah on est sur Cno, hein. J'en fais mon affaire ^^
Tu partirais sur quel système, pour ce type d'ambiance et d'époque ?
Je ne sais pas.. Mordiou peut-être...
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 3:58 pm
par oufle
Honor and intrigue, la version swashbuckler de Barbarian of Lemuria.
Je m'étais penché sur la question et c'est ce que j'utiliserai pour faire du 7ieme mer.
Les carrières sobt la, le système est fluide et simple. Il y a même un gestion des écoles d'escrime.
La magie devra peut etre etre travaillée.
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 4:04 pm
par Yusei
Dannemoge a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 12:16 pm
Est-ce que certains ici auraient déjà testé Fate of Cthulhu et auraient un avis sur le sujet ?
J'ai été succint dans l'autre fil alors je développe un peu:
J'ai acheté et lu Fate of Cthulhu parce que j'ai envie de me relancer dans les Masques, mais pas avec le BRP. J'ai un système maison ultra léger mais je voulais voir ce qui se faisait en plus pulp pour avoir un peu plus de complexité sur le long terme. C'est donc la partie Fate qui m'intéressait plus que le côté "apocalypse suivant un déroulement cadré" ou "voyage dans le temps".
Finalement ce que j'ai lu m'a tellement plu que j'ai prévu de jouer les Masques exactement comme Fate of Cthulhu propose de jouer: l'apocalypse a eu lieu, les PJ (pas forcément tous) reviennent dans le temps pour essayer de l'empêcher. Ça résout tous les problèmes de motivation et d'implication du début de la campagne, ça fournit une manière d'introduire de nouveaux PJ, ça permet de réorienter un peu les PJ s'ils sont perdus (parce qu'ils savent quand même quelques trucs sur l'apocalypse au préalable), bref, ça aide sur tous les points souvent critiqués des Masques.
La gestion de la folie est remplacée par une notion de corruption qui est rafraîchissante, les PJ ont un peu plus de moyens d'agir que dans l'Appel, c'est bourré de choses sympathiques à défaut d'être révolutionnaires.
Le seul léger bémol si on cherche une ambiance lovecraftienne, c'est qu'on perd le côté "lente découverte de la réalité qui se cache derrière notre monde quotidien".
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 4:13 pm
par Dannemoge
Yusei a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 4:04 pm
Dannemoge a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 12:16 pm
Est-ce que certains ici auraient déjà testé Fate of Cthulhu et auraient un avis sur le sujet ?
J'ai été succint dans l'autre fil alors je développe un peu:
Merci pour ton retour intéressant
Ok. De mon côté c'est la partie Fate qui m'intéresse le moins.
Je me demande aussi si je prendrai le temps de mener les 20-40 séances nécessaires à faire jouer l'Apocalypse, puis à faire jouer le retour dans le temps

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 4:20 pm
par Ego'
Yusei a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 4:04 pm
Dannemoge a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 12:16 pm
Est-ce que certains ici auraient déjà testé Fate of Cthulhu et auraient un avis sur le sujet ?
J'ai été succint dans l'autre fil alors je développe un peu:
J'ai acheté et lu Fate of Cthulhu parce que j'ai envie de me relancer dans les Masques, mais pas avec le BRP. J'ai un système maison ultra léger mais je voulais voir ce qui se faisait en plus pulp pour avoir un peu plus de complexité sur le long terme. C'est donc la partie Fate qui m'intéressait plus que le côté "apocalypse suivant un déroulement cadré" ou "voyage dans le temps".
Finalement ce que j'ai lu m'a tellement plu que j'ai prévu de jouer les Masques exactement comme Fate of Cthulhu propose de jouer: l'apocalypse a eu lieu, les PJ (pas forcément tous) reviennent dans le temps pour essayer de l'empêcher. Ça résout tous les problèmes de motivation et d'implication du début de la campagne, ça fournit une manière d'introduire de nouveaux PJ, ça permet de réorienter un peu les PJ s'ils sont perdus (parce qu'ils savent quand même quelques trucs sur l'apocalypse au préalable), bref, ça aide sur tous les points souvent critiqués des Masques.
La gestion de la folie est remplacée par une notion de corruption qui est rafraîchissante, les PJ ont un peu plus de moyens d'agir que dans l'Appel, c'est bourré de choses sympathiques à défaut d'être révolutionnaires.
Le seul léger bémol si on cherche une ambiance lovecraftienne, c'est qu'on perd le côté "lente découverte de la réalité qui se cache derrière notre monde quotidien".
Excellent, ça donne méchamment envie

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 5:21 pm
par Cryoban
Yusei a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 4:04 pm
Finalement ce que j'ai lu m'a tellement plu que j'ai prévu de jouer les Masques exactement comme Fate of Cthulhu propose de jouer: l'apocalypse a eu lieu, les PJ (pas forcément tous) reviennent dans le temps pour essayer de l'empêcher.
Pas bête comme solution!
tu pourrais faire un petit retour sur la façon dont FATE a été accomodé à la sauce Cthulienne?
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 6:39 pm
par Cyrano
Dannemoge a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 4:13 pm
Yusei a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 4:04 pm
Dannemoge a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 12:16 pm
Est-ce que certains ici auraient déjà testé Fate of Cthulhu et auraient un avis sur le sujet ?
J'ai été succint dans l'autre fil alors je développe un peu:
Je me demande aussi si je prendrai le temps de mener les 20-40 séances nécessaires à faire jouer l'Apocalypse, puis à faire jouer le retour dans le temps
L'idée (que je trouve génial au passage) serait plutôt de considérer que la campagne des Masques n'a lieu que parce que les pjs revienne dans le temps avec des informations, dans la ligne temporelle d'origine aucun PJ n'a cherché à empêcher l'apocalypse
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : lun. oct. 19, 2020 8:20 pm
par Sakagnôle
oufle a écrit : ↑lun. oct. 19, 2020 3:58 pm
Honor and intrigue, la version swashbuckler de Barbarian of Lemuria.
Je m'étais penché sur la question et c'est ce que j'utiliserai pour faire du 7ieme mer.
Les carrières sobt la, le système est fluide et simple. Il y a même un gestion des écoles d'escrime.
La magie devra peut etre etre travaillée.
Je suis pour! Et pour les écoles d’escrime et de magie un certain El vago a fait l’adaptation :
https://el-vagos-7th-sea-campaign-converted-to-honor-intrigue.obsidianportal.com/wikis/sorcery-conversions
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : mar. oct. 20, 2020 10:22 am
par killerklown
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : mar. oct. 20, 2020 11:47 am
par Malone
hello !
pour 7th Seas je l'ai fait sous CdO tiens (me MP si intéressé !) et j'ai tenu 5 courtes campagnes sur ces dernières années (2 sur L5R et 3 surt Theah) avec le même
Core Rules dérivé de CdO (des petites modif ici et là, et clairement au delà du CdO d'origine ... ma petite hérésie à moi

)
j'ai aussi une version sous la 1ere ed d'L5R (un vieux truc en html "Destiny's End" ça s'appelait ... introuvable de nos jours !) avec laquelle je l'ai fait tourné pendant 10 ans