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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mer. mai 19, 2021 8:01 pm
par Boz
Mahar a écrit : mer. mai 19, 2021 7:55 pm
Boz a écrit : mer. mai 19, 2021 7:28 pm En fait, c'est juste un bordel organisé grâce à l'index. 
Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser un classeur et des feuilles perforées, comme au collège ?
Le carnet c'est devenu tellement MAINSTREAM... Avec un classeur, on peut tout rassembler par thème !

Ha mais tout à fait. Je ne suis pas très fan des classeurs, d'une manière générale, mais pourquoi pas. 

Le truc qui va différer dans un classeur, c'est la chronologie. Comme je disais, j'aime bien le bazar organisé du carnet/journal, et j'aime voir comment l'histoire a progressé, comme les choses se sont imbriquées les unes dans les autres, les unes après les autres, au fur et à mesure que j'ai écris, que j'ai ouvert de nouvelles sections. Il y a une temporalité dans le carnet. Il permet de s'organiser, sans doute de manière moins efficace que le classeur, mais il raconte aussi comment l'histoire est née.

J'irais plus vers un classeur pour une campagne sandbox avec les copains, mais le carnet me parle plus en solo.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. mai 20, 2021 9:18 am
par Vorghyrn
puisqu'on parle de carnets :

j'ai pour ma part une méga-campagne (comme un méga-donjon mais pour une campagne :mrgreen: ) en cours sur D&D5 solo : 5 personnages appartenant à la même organisation mais qui vont vivre des aventures séparée ou parfois par petit groupes. Chaque perso à son carnet (petit format, 50-70 pages) et je suis en train d'expérimenter le concept suivant : un perso monte de niveau quand le carnet est remplit. Les carnets sont quasi purement RP (il y a de temps en temps un plan ou des notes techniques mais c'est rare). N'étant évidement pas là pour faire du leveling, je n'essaie pas d'être verbeux. D'ailleurs le personnage sur lequel j'écris ça raconte ses aventures sous forme de poésie donc c'est souvent assez succins.


Sinon, pour la méga-campagne, les aventures sont en général des bout de campagnes officiels ou des setting que je veux explorer (OotA, Descent to Avernus, Padhiver et avec la sortie du Van Richten's les Royaumes d'Effrois, je cherche encore un truc pour un 5ième perso dans les RO). Oui, il y a de quoi jouer des années comme ça  :charmeur

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. mai 20, 2021 4:56 pm
par Boz
Première session de Vampire le Requiem en solo, uniquement avec Muses et Oracles

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2011199#p2011199

Au cours de la prochaine session, j'essaierai de présenter mon utilisation de The Adventure Crafter, qui complémente très bien M&O, en apportant un imprévu bienvenu. Le principal écueil que je rencontre avec M&O, utilisé comme moteur unique, c'est que j'ai souvent l'impression d'avoir trop de contrôle de la narration. L'histoire m'échappe rarement, même avec les cartes "Rebondissements", je suis peu surpris.

Ce n'est évidemment pas une critique, le moteur M&O fait très exactement ce qu'on attend de lui, mais je trouve qu'il donne le meilleur de lui-même en complément d'autres moteurs générant de l'aléatoire. 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. mai 20, 2021 5:31 pm
par guame
Encore merci Boz pour tes comptes rendus à la fois sympa à lire (je les trouve juste comme il faut au niveau de la longueur de texte), et avec les précisions utiles sur la mécaniques et les outils utilisés.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. mai 20, 2021 6:19 pm
par Oneirokritikos
Je choucroute, généralement je trouve les comptes-rendus de partie ennuyeux à lire, mais les tiens sont splendidement rédigés et me tiennent en haleine !

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : jeu. mai 20, 2021 7:14 pm
par Boz
Merci, gentlemen :) Vous me rassurez. J'essaie de trouver un équilibre entre fiction et technique, ni trop de l'un ni trop de l'autre. C'est ce qui m'a manqué au début, quand les bonnes vidéos tuto n'existaient pas encore et que Saladdin, Docdandy ou Vorghym (et d'autres) n'avaient pas diffusé leurs conseils pour les débutants. Beaucoup de CR solo étaient des compte-rendus de fiction uniquement, ce qui peut être cool quand c'est bien écrit, mais n'aide pas beaucoup les apprentis soloistes. 

Après, c'est également nouveau pour moi. Jusqu'à présent, mes solos étaient exclusivement un moyen de préparer une partie avec les potes, sans vrai suivi - un perso, et je testais l'univers et les règles dans la perspective de jouer sur table. Je restais en surface. Quelques courtes sessions, et puis voilà. 

En panne d'inspiration, en ce moment, sur les conseils de quelques personnes qui sévissent sur ce fil, je me mets à du solo juste pour moi pour relancer la machine à imaginaire. C'est donc très frais :)

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : sam. mai 22, 2021 5:14 pm
par Boz
Suite de mon solo Requiem. J'utilise les Oracles des cartes Muses et Oracles pour structurer un combat et ça fonctionne bien.

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2011646#p2011646

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : lun. mai 24, 2021 11:29 am
par Boz
Comme promis, un exemple étoffé d'utilisation de l'excellent The Adventure Crafter pour générer une situation de jeu complexe en solo. Toujours dans le cadre de mon solo Vampire le Requiem. J'ai fait du mieux que je pouvais pour rendre cela le plus clair possible. 

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2011946#p2011946

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : lun. mai 24, 2021 11:32 am
par Boz
Vorghyrn a écrit : jeu. mai 20, 2021 9:18 am Chaque perso à son carnet (petit format, 50-70 pages) et je suis en train d'expérimenter le concept suivant : un perso monte de niveau quand le carnet est remplit.

Sympa ! Tu aurais une image de ton carnet à partager, par curiosité ? ;)

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. mai 25, 2021 8:37 am
par Gulix
J'ai mis à jour mon jeu Après l'accident sur itch.io, suite à des retours sur certains points de règles. J'espère que ce sera plus clair et ergonomique dorénavant : https://www.gulix.fr/blog/2021/05/24/la ... -1-la-jam/

De plus, la Jam que j'ai lancé pour la création du jeux utilisant le SRD commence à porter ses fruits, avec deux jeux publiés hier :

A new life par Cendrones : https://cendrones.itch.io/anl
Under a false name par Gaét Hoth : https://gaet-hoth.itch.io/under-a-false-name

 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. mai 25, 2021 10:17 am
par Vorghyrn
Boz a écrit : lun. mai 24, 2021 11:32 am
Vorghyrn a écrit : jeu. mai 20, 2021 9:18 am Chaque perso à son carnet (petit format, 50-70 pages) et je suis en train d'expérimenter le concept suivant : un perso monte de niveau quand le carnet est remplit.

Sympa ! Tu aurais une image de ton carnet à partager, par curiosité ? ;)
si tu veux, mais ce sont en gros des poèmes écrits sur le pouce entre deux jets de dés donc rien de bien extraordinaire mais marrant à écrire, d'autant que j'alterne des poèmes avec ou sans rime et des trucs qui ressemblent un peu à des haïku (mon perso est un moine)
Les autres carnets sont des récits plus classiques, le tout entrecoupé de gribouillage, plans fait à la va-vite, décompte de PV etc...
 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. mai 25, 2021 8:31 pm
par Berzerk
Boz a écrit : lun. mai 24, 2021 11:29 am Comme promis, un exemple étoffé d'utilisation de l'excellent The Adventure Crafter pour générer une situation de jeu complexe en solo. Toujours dans le cadre de mon solo Vampire le Requiem. J'ai fait du mieux que je pouvais pour rendre cela le plus clair possible. 

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2011946#p2011946
Vraiment excellente ton explication/démonstration de The Adventure Crafter (bien mieux que ce que j'ai fait sur mon blog !)

Bravo !  :yes:
 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. mai 25, 2021 9:40 pm
par jbbourgoin
Très intéressant cet Adventure Crafter ! En même temps j'avais adoré le Locations Crafter que j'avais trouvé très malin. j'adore le Covetous mais il faut reconnaître qu'il est parfois un peu lourd à utiliser, surtout quand on veut jouer sur le pouce.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : lun. juin 07, 2021 9:44 pm
par POP
Merci pour le tuyau d'Aventure crafter. L'idée de rendre ludique la créa de scénar est vraiment sympa.

Emballé par sa lecture et tous les conseils de ce fil, fallait que je me remette au solo. Comme mes joueurs sont chauds pour lancer une saison de Blades in the Dark, l'occaz était trop belle pour faire d'une pierre deux coups : faire un refresh des procédures du jeu et tester quelques conseils glanés par ici. Donc c'est parti pour du BitD solo. Mais à reculons car ma dernière expérience avait tourné court avec un système d'oracle pas fait pour moi (trop compliqué, plus bridant qu'inspirant) et surtout la demande d'énergie à mobiliser pour essayer d'avoir des notes organisées qui partent pas dans tous les sens. Aucun carnet, cahier, classeurs ne peut canaliser mon alignement chaotique-bordélique à tendance amnésique. 

Pour les oracles, "Alone in the Dark" (règles solo pour BitD dispo sur drivethru) propose un système à base d’icônes, taillées pour BiD, mais simple à bidouiller pour tout autre jeu.

Pour l'organisation de la partie : Roll 20. Trop pratique. J'imagine que les autres plateformes font aussi bien. Le perso et la bande se gèrent en quelques clics. L'interface des jets de dés est top pour intégrer la position et les enjeux, le chat gardant la trace de tout. Plus de notes ni de pertes de mémoire. Et les épisodes sont compilés sous forme d'aides de jeu éditables. Idem pour les lieux et les PNJ, sagement regroupés dans les bonnes rubriques. Le gros plus d'une interface qui gère des trucs en auto, c'est que j'ai pas l'impression de devoir tout faire, de l'inspi au jet à la prise de note. C'est bête, mais dans mon cas c'est un vrai plus.

Une connexion, les pfd sur un coin de disque et hop, super facile de se reprendre un bout de partie et la laisser en plan tout aussi vite pour y revenir quand on veut. 3ème épisode en cours : la motivation est toujours intacte et il est impossible de savoir quelle va être la prochaine galère. 

Pour l'heure il n'y a qu'un personnage et la bande prend forme au gré des tuiles qui lui tombent dessus. Difficile de savoir si d'autres gredins vont le rejoindre où si ce sera un scooby gang. Je me laisse porter. Force est de constater que la mécanique de BitD est vraiment taillée pour se faire décoiffer, entre tension tarantignolesque et plans foireux cohennesques. Il pourrait presque se jouer sans oracle... Et du coup aventure crafter reste pour le moment sur la touche. Mais pas pour longtemps...  

 

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Publié : mar. juin 08, 2021 7:45 am
par Boz
Ha, tu me donnes envie d'essayer Blades in the Dark, tiens !

C'est un genre de PtbA + Fate, non ? Ce doit être parfaitement structuré pour du solo.