Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Twitter

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif mais c'était pas cher

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Monster Manual pour Icons ;)

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un guide de création de bestioles, des templates de customisation, un bestiaire animalier et un bestiaire fantastique (ange, demon, dragon...), 99 pages remplies de choses sympathiques et qui se lit très facilement. 

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, faire du D&D avec Icons m'est venu à l'esprit lors de la lecture d'ailleurs ^^

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes fan d'Icons, totalement. Si vous aimez les animaux totalement, si vous aimez les animaux dans Icons encore plus :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

pelon a écrit : lun. août 10, 2020 11:58 am Je vois un elfe sur la couverture,
l'imbrication les races de fantasy dans ce cadre antique fantasy passe bien ?

J'ai trouvé certaines choses classiques mais efficaces. Une partie des elfes jouent le rôle des amazones, une autre des atlantes. Les Drows sont les serviteurs des dieux morts que sont les pharaons. Les nains vivent essentiellement dans un volcan lié à celui qui joue le rôle d'Hepaistos. Les orcs jouent le rôle des assyriens. Les races "mauvaises" sont en lien avec l'un des titans que les dieux ont vaincu mais pas tués. Ce sont les menaces qui pèsent sur les peuples. Même les classes ont leur logique : les ensorceleurs ont du sang divin qui coule dans leurs veines, les warlocks sont soumis aux titans, les sorciers sont des philosophes (des chercheurs).

Non, globalement, il y a un paquet de bonnes idées pour créer un monde pour D&D 5 avec l'ambiance grecque.
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pelon
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pelon »

merci de ta réponse,
ça donne envie
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

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1.) Quoi que c'est ?

Odissey of the Dragonlords - une campagne 5ème édition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Drivethrurpg

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Elle me faisait de l'oeil depuis quelques temps. J'ai fini par craquer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une campagne intéressante dans une Grèce antique fantasmée.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une campagne D&D avec des accents de Grèce antique. Très différent d'Antika, dans l'esprit comme dans la réalisation. Odissey of the Dragonlords va plus loin encore dans la D&Dification de la Grèce antique, au point où l'on n'est plus sur un Rokugan hellène, mais sur un Golarion/Faerun avec un parfum grec.

De façon troublante, je trouve les prémices intéressants, même si l'implication des joueurs me semble un peu décevante.

Dans cet univers, les terres support de l'aventure ont été colonisées au détriment des cyclopes, des centaures et autres faunes, ainsi que des titans, dont deux particulièrement. Certains titans sont neutres bienveillants (Thyléa, le titan de la terre, qui est un arbre géant), tandis que d'autres sont des divinités très exigeantes (le Titan des mers et celui de la mort). Lors de l'arrivée des hommes, le combat fut rude et les hommes mirent du temps à prendre pied, même s'il vénéraient lesdits titans. Tout a changé quand les Seigneurs dragons sont arrivés avec leurs dragons et que les 5 dieux sont apparus sur terre, pour combattre les titans. Les titans ont été vaincus, mais pas tués. Un Sermet de paix a été pris pour 500 ans. Nous sommes à la fin de ces 500 ans. Les dieux restant (4 sur les 5) sont tous présents sur les terres, mais pourront-ils, sans les seigneurs dragons, réussir à sauver les hommes de la reprise des hostilités par les titans ?

Spoiler:
La grande difficulté ne réside pas dans le secret (les cinq sont en réalité des dragons devenus "dieux"), mais dans la présence de ces créatures et notamment de l'une d'elle qui va passer son temps à orienter les joueurs pour pouvoir suivre la campagne. Le retour de Fizban. Ce n'est pas le seul point commun avec Dragonlance, en bien comme en moins bien. Il y a quelques incongruités, également : les titans sont défaits mais pas tués par les 5, alors que la campagne propose de les tuer. Quid est ?

Il y a un coté très Dragonlance dans l'esprit, l'idée, la démesure, la gestion de PNJ puissants mais plus ou moins absents. La campagne est sensée amener du niveau 1 au niveau 15.

6.) Allez vous vous en servir ?

Pour l'instant, je n'ai pas lu la campagne dans le détail. Je pense que si je la fais jouer, je modifierai des choses, ne serait-ce que les gros dungeons de prévu, ainsi que le début. Il y a quelques idées à reprendre (le personnage demi-dieu qui doit rencontrer son père), mais il va falloir un peu plus que ce qui est proposé.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous recherchez une vraie campagne D&D5 épique, ambiance jupette et sandalette, oui. Si vous cherchez à faire vivre des aventures épiques et hellènes à vos joueurs, Antika n'a pas de grande campagne, mais il me semble plus "juste" dans le ton et dans l'esprit. Au moins pour son gros scénario.
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

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1.) Quoi que c'est ?

The Hero's Journey - 2nd edition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Drivethrurpg.com. Une couverture de John Hodgson attire toujours l'oeil.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif ou compulsif : une nouvelle version d'un jeu OSR mais réfléchie, qui peut se payer une couverture de John Hodgson, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à creuser.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR, juste quelques subtilités éparses.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un truc qui me laisse totalement perplexe.

D'un coté, le jeu est rempli de petits trucs "amusants". Les 6 caractéristiques changent de nom (ok, pourquoi pas), les Hit Points deviennent de l'Endurance (moui, mais ça laisse à coté des trucs un peu spé comme la fatigue et le reste, mais pourquoi pas). Le bonus de constitution (faible) est limité aux 4 premiers niveaux, le dernier niveau étant le niveau 10, qui ne peut être atteint par toutes les races dans toutes les classes, sauf les humains. A partir du niveau 4, on se retrouve avec des bonus fixes et plus de dé (1d6 ou 1d8 pour les guerriers). Donc, exit les sacs à pv, ce d'autant plus que les armes font de 1d4 à 1d10 points de dommage. Il y a une dichotomie entre la défense (seuil à faire avec 1d20+bab+bs de carac) et la protection (réduction des dommages). Les blessures arrivent lorsque le personnage atteint 0 pdv et sont aléatoires.

D'un autre coté, il y a des idées brillantes : les sortilèges (classés en trois niveaux, apprenti, compagnon, maitre) peuvent générer trois effets différents. Je n'ai pas encore vu de sortilèges hyper agressifs (il y a bien une espèce de projectile magique, mais je n'ai pas encore vu de boule de feu) et chaque sort donne vraiment l'impression d'avoir un mage intéressant même si l'on reste sur des schémas classiques (slots de sorts). Poussé un peu plus loin, la logique pourrait correspondre à une itération de Terremer.

Autre idée brillante, les voyages : globalement, les tirages de rencontre se font en fonction de l'éloignement d'une zone civilisée (jet de 1d6, seuil = nombre d'hexagones d'éloignement. Si le score est inférieur, jet sur une table d'événements aléatoires, contenant des événements climatiques, des rencontres..., avec toujours 1 chance sur 6 qu'il ne passe rien). Les terrains traversés sont soit neutre, soit négatifs (pas de possibilité de guérir naturellement, augmentation du Désespoir...), soit positifs (guérison améliorée, bonus aux jets de sauvegarde...). A noter que les bons moments passés autour d'un feu de camp (repas, chansons, histoires...) apportent un bonus (+1 à n'importe quel jet de sauvegarde le jour suivant).

Enfin, quelques idées qui ne me plaisent pas : les talents spéciaux (grimper, crocheter, désamorcer un piège, se cacher, pister...) utilisent 1d6, avec un départ à 1. C'est à dire que, avant le niveau 3, un personnage spécialisé a une chance sur 6 de réussir une de ses capacités particulières. C'est... faible. Et dommage. Je ne les ai plus en tête, mais il y a deux ou trois difficultés de cet accabit. Rien de non réglable, mais c'est dommage (sérieux 16% de réussite au niveau 1, 32 au niveau 3, c'est quand même super difficile. Pourquoi ne pas avoir opté pour un dé plus gros et commencé à au moins 3 ou 4 ? Surtout qu'il peut y avoir des malus).

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, je pense. Notamment si un jour Dolmenwood parait.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A tous ceux en recherche d'idées pour pimper leur OSR et les OSR spécifiques. Ce truc me parait assez bien fait pour jouer dans les Terres du milieu.
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Merci pour ces deux retours, ils m'ont été très utiles.
Je crois que la combo antiquité grecque avec Dragonlance ne serait pas pour déplaire à certains de mes joueurs...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Malone »

hello
Blakkrall a écrit : dim. août 16, 2020 10:11 am Merci pour ces deux retours, ils m'ont été très utiles.
Je crois que la combo antiquité grecque avec Dragonlance ne serait pas pour déplaire à certains de mes joueurs...

j'ai fini de faire jouer le prologue en une séance bien rempli (ça tient bien en 5-6 H sans pour autant aller en ligne "trop" droite et je confirme pour le prétexte de l'intro j'ai fait bosser mes pj en amont pour avoir un truc pas trop incohérent ou téléphoné, un court bg en se servant des infos de bases des Voies Epiques ont permit de faire le taf!)

Spoiler:
j'ai transformé les mephit de devant le Temple de l'Oracle en brume magique obstruant le vue et passé vite sur les chambres des acolytes dudit Temple mais j'ai gardé les deux mimiques !

et samedi qui vient on continue vers le Chapitre 1 et ...

c'est bon !

(pas très bon j'en convient, comme tout scénario officiel du commerce on trouve tous à redire sur certains passage ou tournure de scénario mais globalement c'est quasi-plug-and-play pour moi et j'avoue ça me détend de mes scénarios perso ! je dois vieillir sans doute !)

autour de la table ça s’éclate en tout cas (table de 6 sur 8 ), tous ont des Voies Epiques, ça renforce bien le groupe, chaque perso, c'est un vrai bonne idée en somme

par contre [Casus-No-Style] j'ai motorisé sous Godbound avec des perso Heroic Mortals parce que c'est un bon système que mes pj connaissent un peu et que je ne me retrouve pas dans la 5ème (les combats sont mouligas !)

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour ce retour @Erwan , je vais l'ajouter à ma wish list.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Cryoban
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Malone a écrit : dim. août 16, 2020 10:54 am par contre [Casus-No-Style] j'ai motorisé sous Godbound avec des perso Heroic Mortals

Godbound c’est le bien. Et je trouve que ton choix colle très bien au setting de cette campagne.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Malone »

 
Cryoban a écrit : dim. août 16, 2020 11:51 am
Godbound c’est le bien. Et je trouve que ton choix colle très bien au setting de cette campagne.

:yes:
pour les combats rien à dire en tout cas, 4 en tout pour la première séance
Spoiler:
le sanglier maudit du début a joué son rôle de meule à pj avec 2 down, ensuite les soldats devant le Temple de l'Oracle furent un amuse-bouche très délicat, la porte et les draps mimiques furent une vraie avanie pour les pj et enfin la guenaude et son serviteur d'eau ont presque eut raison d'eux !
c'est dur, c'est âpre mais très valorisant pour eux d'y arriver
pour le reste ça m'a demandé d'imaginer des avantages raciaux au départ et de faire des modif d'ordre générales (magie revue, Fame devient Influence et Ressources ...) sinon c'est flexible, light et très facile à adapter de la 5ème,

le CR est en cours d'écriture, je le posterai, ce sera la Geste des Héros de l'Oracle relaté par Kyrah la poétesse !

bonne journée
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par lordsamael »

Malone a écrit : dim. août 16, 2020 2:27 pm  
Cryoban a écrit : dim. août 16, 2020 11:51 am
Godbound c’est le bien. Et je trouve que ton choix colle très bien au setting de cette campagne.

:yes:
pour les combats rien à dire en tout cas, 4 en tout pour la première séance
Spoiler:
le sanglier maudit du début a joué son rôle de meule à pj avec 2 down, ensuite les soldats devant le Temple de l'Oracle furent un amuse-bouche très délicat, la porte et les draps mimiques furent une vraie avanie pour les pj et enfin la guenaude et son serviteur d'eau ont presque eut raison d'eux !
c'est dur, c'est âpre mais très valorisant pour eux d'y arriver
pour le reste ça m'a demandé d'imaginer des avantages raciaux au départ et de faire des modif d'ordre générales (magie revue, Fame devient Influence et Ressources ...) sinon c'est flexible, light et très facile à adapter de la 5ème,

le CR est en cours d'écriture, je le posterai, ce sera la Geste des Héros de l'Oracle relaté par Kyrah la poétesse !

bonne journée

Hello
il y a quoi qui rend les combats de Godbound  meilleurs ?
++
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?

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The Operations Division

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur DrivethruRPG

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, il était en promo pendant Christmas in July je crois.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément sur la division des Opérations ainsi sur sur la Section 31.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un supplément assez complet mais peut-être moins bien rempli que Command Division. Enfin, y a de bonnes choses dedans. On y trouve des informations de background sur des entités au sein de Starfleet que les PJ ne rencontreront pas forcement comme Fleet Operation qui gère la disposition des flottes, on y parle aussi de Starfleet Intelligence aka les services secrets qui sont bien plus sympas que le Tal shiar ou l'Ordre d'Obsidienne mais qui n'a pas toujours joué dans les standards de la Fédération, l'incident Pegasus est souvent cité d'ailleurs, je n'ai pas vu l'épisode qui aborde cet incident, je suppose que c'est dans TNG. il y a un chapitre sur la Section 31 et ses méthodes mais c'est finalement au MJ, s'il l'utilise, de décider la réalité derrière cette organisation. Un chapitre est consacré au Starfleet Corps of Engineer capable de tout construire sauf les vaisseaux qui ne sont pas dans leur périmètre. Le chapitre 3 est consacrée aux personnages spécialisé en sécurité (pour sa première partie), avec un peu de fluff, quelques talents supplémentaires et des rôles au sein d'une escouade tactique, j'ai bien aime le petit tableau qui recense les conflits où la Fédération a été impliquée entre le 22 et le 24e siècle. La seconde partie est son pendant pour les personnages orientés ingénierie, à noté la présence d'une option supplémentaire pour la création de personnage au moment de choisir sa spécialisation à Starfleet Academy appelée Starship Operations. Cette partie comprend comme son alter-égo sécurité, de nouveaux talents pour des personnages ingénieurs et aussi, et j'ai adoré, une table de techno-babble 🙂 .Le chapitre 4 c'est du matos en plus. Le chapitre 5 est surtout pour le MJ même si y a rien de secret, c'est principalement des conseils pour utiliser la division Operations. Le chapitre 6 présente des PNJ de cette division. Le chapitre 7 est lui consacré aux règles du jeu de figurines Red Alert de Modiphius et je n'ai pas trouvé cette partie intéressante.

6.) Allez vous vous en servir ?
oui, probable

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous suivez la gamme STA, oui. Pour moi cependant, Command Division est à privilégier.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

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1.) Quoi que c'est ?
Warlock! "un jeu inspiré par les premiers jdr anglais"

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Drivethrurpg.com (il va falloir que j'arrête d'aller trainer là bas)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif : pas cher, il est sensé combiner l'ancêtre Warhammer et un autre que je ne connais pas, Fighting Fantasy.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un Warhammer like facile et intéressant à jouer, ce qui n'est pas difficile une fois laché le D100 et les idées étranges.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un truc intéressant. Pas parfait, non, mais intéressant. Le genre de choses dont tu te dis "si quelqu'un comme @Le Grümph se saisissait de ce truc pour lui permettre d'aboutir, on aurait une pure perle".

Donc, un petit système inspiré de Warhammer, qui tourne autour d'une trentaine de compétences, sans aucune caractéristique autre que la Stamina (la capacité d'encaissement) et la Chance. A la création, les joueurs choisissent 10 compétences qu'ils auront à 6, 10 qu'ils auront à 5 et le reste à 4. Ils tirent leur Stamina (2d6+12) et la Chance (1d6+7).

La race est déterminée, sans qu'il n'y ait rien de technique (tu es un elfe, tu vois au clair de lune comme en plein jour, mais les gens tendent à te rejeter).

On tire au sort une carrière qui détermine les compétences pouvant être augmentées (5 par carrière), on réparti 10 points entre ces 5 compétences, avec un maximum égal à ce qui est prévu par la classe. On jette 2d à 6 faces pour compléter son historique ou déterminer ce que l'on a fait (par exemple, pour le premier, l'agitateur, la première table est "vous avez travaillé pour" (ça va d'un gang criminel à "vous ne savez pas. Ce qui est ennuyeux").

Enfin, on note l'équipement prévu par la carrière, on détermine la compétence de carrière (c'est à dire que l'agitateur aura une compétence "Agitateur" qui sera utilisé quand il est nécessaire de faire appel à ses talents de carrière, sans qu'une compétence particulière réponde à son besoi) qui est la moyenne des 5 compétences de carrière du personnage (ainsi, on peut espérer qu'un agitateur aura une moyenne de 8 (6 de base + 2 points de création) donc une compétente Agitateur 8, qui pourra, par exemple, être utilisée si l'agitateur veut générer un mouvement de panique ou réunir une foule pour détourner l'attention).

Le système de résolution est simple : le jet est de 1d20+compétence+bs/ms éventuel (mais rare). Si le résultat est supérieur ou égal à 20, l'action est un succès. La chance est utilisée comme une compétence, le joueur peut l'utiliser pour éviter un danger, un risque ou une situation désagréable. Il perd alors 1 point de chance jusque la fin de l'aventure.

Si l'action est un "contest", les deux personnages font un jet de compétence, celui qui obtient le résultat le plus élevé remporte le conflit. Une différence dans l'équipement ou les moyens donne un malus au moins bien équipé de 2 ou 4.

Les combats fonctionnent de la même manière. Chaque joueur a droit à une attaque. Il fait un jet avec opposition. Si c'est une mêlée, celui qui remporte l'opposition fait des dommages à l'autre. Il y a néanmoins une prime à l'attaquant : le personnage actif dispose d'un bonus au toucher de +5. Ainsi, si j'ai "dagues 9" et que, en face, le garde a "épée longue 7", mon jet d'attaque sera de 1d20+9+5 contre 1d20+7, celui qui fait le jet le plus haut blesse l'autre (1d6+2 pour la dague contre 2d6 pour l'épée). Lorsque le garde attaquera, dans le même round, les jets seront de 1d20+7+5 pour le garde, contre 1d20+9 pour moi.

Tant qu'il reste de la stamina, pas de difficulté. On en récupère la moitié de ce qui a été perdu pendant le combat lors d'une phase de repos, l'intégralité après une nuit de sommeil. Si l'on atteint 0 en Stamina, ou moins, un jet sur la table des blessures a lieu. Le jet est de 2d6+nombre de points de dommages dépassant les 0 points de stamina (j'ai 3 en stamina, je prends une blessure de 7 points, le jet de blessure se fera à 2d6+4) sur la table correspondant au type d'arme (contendante, perforante, coupante) allant de malus à l'action (2 sur le jet de dés) à mort instantanée (10+).

L'armure absorbe des points de dommage. Malheureusement, il y a un jet de dé (1d3, 1d6, 2d6). La réduction de dommages ne peut les amener en dessous de 1 point. Le bouclier ne me semble servir que contre les attaques à distance (malus de 3 ou de 5 au tireur). Les tireurs n'ont pas le bonus de +5 à l'action (mais en contrepartie, le tireur n'est pas blessé par le défenseur en cas d'échec).

Le monde n'est pas réellement décrit, en dehors de quelques concepts intéressant (les carrières, mais aussi les divinités, comme le Dragon, le Roi rouge ou le trois fois béni).

La magie n'utilise pas de points de magie : le mage et le prêtre tapent directement dans la stamina pour lancer les sorts. Le jet se fait sous incantation, comme un jet de compétence normal. Le mage et le prêtre commencent avec 1 sort, tiré au sort. Ils doivent apprendre ou voler de nouveaux sorts pour être plus efficaces. La magie est classique.

Chaque aventure apporte 1 à 3 points d'avancement, qui peuvent être investis dans les compétences de carrière, dans la limite des scores définis par celle-ci. Changer de carrière coute 5 points et l'on ne peut plus avancer dans la compétence de carrière. Quand on a terminé deux carrières, on peut envisager une carrière avancée.

6.) Allez vous vous en servir ?

Franchement, ça me tente bien, notamment pour faire du Warhammer light mais sympa quand même.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Clairement, oui. Il y a quelques trucs qui seraient à améliorer, mais c'est d'ores et déjà un bel outil. Moche, mais un bel outil (il a été mis en page comme s'il était sorti en 1983, avec des fioritures 2020).
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Fighting Fantasy, c'est Défis Fantastiques, non ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Oui, effectivement. J'ai le Advanced Fighting Fantasy. Je préfère Warlock! à mes souvenirs de AFF...
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