1.) Quoi que c'est ?
Robotech: A Macross Saga RPG (SWAdE)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans une newsletter que j'ai reçu de DTRPG il y a quelques mois de cela.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi pendant au moins 5-10 minutes ^^
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
une adaptation de la saga Macross de Robotech, dont la licence a été pendant longtemps chez Palladium, au système Savage Worlds et notamment à l'Adventure Edition.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ce qu'il y avait sur la couverture. Une très bonne adaptation de l'univers à SWADE : on y trouve des règles de création de personnage, des Edges et des Drawback particuliers à l'univers, des méchas dont certains ont enfin leur nom en VO[2], des règles d'univers. Le jeu permet enfin de sortie du carcan des "classes de personnages"/OCC de Palladium et on peut enfin créer toutes sortes de personnages : du mécanicien au pilote, de l'officier de communications à la chanteuse star et de nombreux archétypes sont fournis.
Quelques bémols :
- si les illustrations et la mise en page sont chouettes, toute la partie historique du début en mode terminal gris/noir.blanc est très laide, en tout cas pour moi.
- si le jeu explique qu'on peut jouer autre chose que des pilotes de mechas, il n'en reste pas moins que la petite aventure inclue dans le livre (et qui a au moins le mérite d'exister) est concu pour une équipe de PJ...qui sont tous des pilotes.
6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas. Je l'ai acheté d'abord parce que j'étais à un moment de ma vie fan de Robotech et aussi parce que je voulais voir ce qu'une "savagisation" du setting donnerait. Dans les faits, les gens qui me jouent avec moi ne sont pas en majorité des fans de mechas.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les mechas, Robotech et Savage Worlds oui