Depuis qq semaines j'improvise avec ma fille (4,5 ans) de petites séances de jeu de role en utilisant du FU simplifié.
Ca nous permet de jouer des histoires complètes en 15-20 minutes
Ce week-end, B2 - Keep on the Borderlands motorisé sous Freebooters on the Frontier (dérivé de Dungeon World).
Ce scénario fait suite au scénario du livre de base de Torchbearer (House of the Three Squires) qui avait donné un bon résultat à ma table. Une ambiance survivaliste, mais sans la lourdeur technique de Torchbearer. Je pense tenir la mon système pour jouer dans ce genre d'ambiance, en tout cas à bas niveau.
Préparation:
Après avoir réalisé une Mindmap sous Coogle des principaux PNJ/Factions/Rumeurs, j'ai décidé d'utiliser les cartes Muses & Oracles pour rendre plus vivants les principaux PNJ du Fort (une apparence et un trait chacun, en complément des indications données dans le scénario pour certains PNJ). Pour le reste, je n'ai touché à rien dans le scénario décrit, si ce n'est que j'utilise les statistiques des monstres de Dungeon World. Cependant, je vais probablement retoucher les objets magiques que l'on peut trouver dans ce module, afin de les rendre plus "uniques" et adaptés à Dungeon World. Autre modification des règles, j'ai ajouté des Instincts, Croyances et Objectifs (Cf. Torchbearer/Mouse Guard) aux PJ, et je leur donne 1 XP supplémentaire si l'un ou l'autre a été rempli/utile durant le scénario.
Scénario:
Spoiler:
Les PJ ont quitté l'auberge des Trois gérants (à moitié détruite, Cf. "The House of the Three Squires") pour se rendre au nord, à la frontière, en quête de richesse et de gloire. Ils sont attaqués à leur campement durant la nuit par 8 gobelins. Le combat fut rude, mais les aventuriers s'en sont sortis avec quelques blessures et une bonne frayeur. (J'ai voulu tirer le nombre aléatoirement, et ça m'a donné une rencontre très difficile comme introduction, d'autant plus que j'avais tendance à demander aux PJ de passer l'allonge des lances gobelines pour pouvoir les blesser. Quand je me suis rendu compte de cela, j'ai joué à fond le côté instable du moral des gobelins qui ont fuit à la première occasion.)
Arrivés au fort, les PJ vaquent à leurs occupations (recherche d'équipement, de soins, de rumeurs etc). Après quelques péripéties, ils trouvent un prêtre voulant explorer les Caves du Chaos avec eux. Le lendemain, ils se rendent sur place, mais l'éclaireur est surpris par un ogre, et capturé par ce dernier. Heureusement, ses compagnons se lancent rapidement à sa poursuite et tuent l'Ogre. Mais le combat a attiré l'attention de gobelins situés non loin. Après quelques échanges de tirs, les aventuriers ont réussi à pénétrer dans l'antre de l'Ogre, et y piller deux sacs remplis de pièces d'or et d'argent, les gobelins ayant volé le reste juste avant eux. (Le jet d'éclaireur raté m'a incité à improviser un danger. J'ai donc lancé un dé pour sélectionner la faction des Caves du Chaos qui allait attaquer les PJ sur le chemin. Comme s'est tombé sur l'Ogre, et que je ne voulais pas qu'il attaque de front les PJ, j'ai décidé qu'il s'attaquerait d'abord à l'éclaireur, et il l'a assommé en un seul coup puissant. Le combat qui a suivi, fut délicat à gérer pour les PJ vu les dégâts monstrueux que fait l'ogre face à des PJ de niveau 1, mais le nombre a finalement eu raison de lui. Les jets impliquant des complication m'ont permis d'insérer petit à petit la menace des gobelins dont l'antre est situé juste à côté de celle de l'ogre.)
Pour finir, les aventuriers sont revenus au fort pour se reposer, et placer leurs richesses nouvellement acquises à la banque du Fort. (Fortement incités en cela par le système qui leur donne de l'XP en fonction de ce qu'ils "cachent". La, j'avais peur d'une chose: que l'équilibre des richesses récupérées dans le donjon créent un déséquilibre dans la progression des personnages. Hors, après répartition d'un trésor pour le moins important 270 pa et 280 po, cela a simplement permis à tout le monde de passer niveau 2, ce qui me convient tout à fait.)
Pour conclure, séance très plaisante, système fluide, qui laisse la porte ouverte à la création participative avec les actions "Établir" et "Percevoir". Quand au scénario, c'est un classique, et je prend plaisir à le découvrir.
Hier soir, avec Tolkraft et Gabzeta, partie (avec la beta en trad. française), de "Whitebooks" par Eric Nieudan.
En 2 heures, pour un premier test, on s'est bien marrés!
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du jdr collaboratif "no prep", avec MJ tournant: car ce sont les régulations d'actions qui décident de qui va prendre l'écran pour un temps, et pourra décrire exactement ce qu'il veut, avant de le céder au voisin.
On commence par une phase de "worldbuilding" collectif, en partant de rien, chacun ajoutant un élément.
Nous n'avons pas trop cherché l'originalité, mais on n'a pas opté non plus pour la facilité : car, on s'est retrouvés d'emblée, dans un setting "Dark" et "Sousterrain", prisonniers des serviteurs de la Reine Araignée "Venoma" (on a failli opter pour Lolth, mais on a dit, bon…). Nos persos (qui au début se résument à: qualité + adjectif + atoût) étant sensément des diplomates, assez disparates: "Wax le moine hystérique", "Justin le paladin énigmatique", "Razok le nain féroce" - plus des "suivants" NPC: Blackie le lézard géant, "Chien" l'esclave, et un elfe dont j'oublie le nom. La situation était grave (c'est pour l'avoir découverte qu'on était prisonniers et en danger de mort!): juste sous le Royaume des Sages, une excavatrice biomécanique géante en forme d'araignée (of course) qui creuse, terrible machine alimentée par le sang des captifs (nous!), ligotés dans des cocons, et acheminés vers la machine par des fils suspendus…
Voici notre point de départ, élaboré collectivement. A partir de là, le rôle de MJ a tourné, à peu près toutes les 5-10 minutes, chaque changement de MJ coïncidant avec un type d'action (combat, magie, action…) et avec la progression d'une "pièce" (on pourrait dire d'un "lieu" ou d'une "scène"), improvisées au fur et à mesure.
Pour nous, ça a été une fuite éperdue dans les sousterrains (qui a dit "Into the Abyss"?)… Les héros s'étant libérés, après avoir violemment latté les gardes, ils s'échappent audacieusement via une rivière de lave (!), sur des radeaux de pierre. Périlleux : le nain gravement brulé, et son lézard cramé; juste avant la cascade de lave, qui eut été fatale, une prière du paladin nous ménage une possibilité miraculeuse d'aborder. On accède alors à une caverne où, sur les murs, une antique incantation permettrait de maîtriser une malédiction fatale aux sectateurs de Venoma - à condition d'abord de se trancher la langue (!), chose à laquelle consent le nain estropié, pendant que le moine hystérique décime à mains nues des flots de grosses araignées blafardes, déversées du plafond par les sectateurs. Une porte alors s'ouvre dans la paroi, et via un couloir à bascule, nous voilà tous déversés devant le trône de Venoma, horrible arachnide géante aux pouvoirs psychiques puissants, qui hypnotise le moine et le convertit en sectateur, tout prêt à la féconder (!), tandis que le paladin Justin voit son armure tomber en pièces, et être révélé son secret: c'était une femme! (en termes de jeu: c'est le moment d'épreuve où émergent les "Défauts" des personnages).
Mais voilà qu'alors surgit, furieux, le monstrueux prince-consort de la reine, à savoir l'homme-scorpion Darksting (!!) qui écrase de sa masse le diplomate elfe, et renverse Justin(e). Le nain estropié se jette sur Darksting (!!! décidément), et tente de lui souffler la malédiction au visage, mais, sur un échec magique, le fait muter en monstre encore plus puissant, "avec deux dards"! (sic) Plus d'autre choix pour le nain que de se sacrifier, en faisant basculer avec lui l'homme-scorpion dans la lave. La paladine Justine, armée de son épée Justice, profite de la colère de la reine-araignée pour briser les colonnes du trône - qui s'écroûle sur l'héroîne, donc morte elle aussi. Mais grâce à ce sacrifice (en termes de jeu: "réaliser son Destin"), le plafond s'écroûle, les sectateurs n'ont d'autre choix que fuir par un portail magique vers leur monde d'origine, la reine araignée étant guidée vers le salut par le moine devenu sectateur dévoué. Qui aura ensuite, sur ce nouveau monde cauchemardesque, l'honneur de devenir "le consort du jour de Venoma" - idylle s'achevant bien sur par la dévoration du fiancé! Fin!
(seul survivant: l'esclave "Chien", qui par décrêt des Sages reconnaissants, devient l'héritier de la paladine et de l'épée Justice)
Bilan: en partant de rien de préconçu, on a bien eu nos deux heures d'amusement, de violence "dark" (puisqu'on avait choisi cette tonalité), de stéréotypes D&D respectés ou détournés, et de bon goût grivois!
Le système de "Whitebooks" est ingénieux, un tantinet complexe (ce n'est pas un jeu pour les débutants, puisqu'il suppose d'avoir intégré toutes les bases du jdr, que le basculement joueur-MJ auquel chacun se soumet toutes les 5 minutes est un peu schizophrénique, et qu'il convient de pratiquer, l'auteur y invite, le "métajeu" autant que possible), mais assurant une très bonne progression et lisibilité de l'histoire en trois actes (situation de départ, exploration des "pièces", enfin confrontation finale elle-même élaborée en plusieurs épreuves dangereuses). C'est donc tout à fait héroïque, et, sur la courte durée de l'histoire, on a quand même une réelle progression ou évolution des personnages (bon, le fait est qu'on est tous morts!), et plein de rebondissements - puisque chacun prend un certain plaisir à se montrer sadique et inventif à son tour.
Très positif! Pour ma part, j'y rejouerai - d'autant que comme on était trois, nombre minimum, on n'a pas intégré le genre de péripéties impliquant les trahisons ou les interventions divines (à quatre et cinq joueurs)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Hier soir, en l'absence de la moitié de la table JdR habituelle, petit one-shot de Secrets and Lies, de Daniel Bayn, avec 2 joueurs. http://danielbayn.com/hardboiled/
Je n'étais pas entièrement convaincu à la lecture, les systèmes minimalistes, trop peu guidés et qui virent vite au n'imprte la oiq', très peu pour moi (du genre WuShu, du même auteur) et... ben non, ça a marché du tonnerre, une vraie bonne surprise.
On a joué le scénar New Orleans à tendance cthulhienne trouvé sur le site - en élaguant une partie de l'intrigue inutilement compliquée.
Excellente émulation du genre Noir, enquête fluide grâce aux réussites automatiques ou aux moments de tension ("oui, mais...") et évidemment les moments critiques oú tout peut basculer.
même si on a pas pu utiliser à fond les Relations ou les Secrets pour décharger les pools des PJ (temps limité pour une soirée), le système roule tout seul et se fait oublier tout en générant des rebondissements logiques et complètement à propos.
Bref, je remettrai le couvert à un moment oú un autre.
Idéal pour du joueur solo ou en duo, j'ai plus de réserve pour un "vrai" groupe de PJ, les persos ne se distinguant les uns des autres que par l'interprétation qu'en donne les joueurs, sur un genre aussi archétypal que le Noir, forcément ça va être difficile.
Mais je pense que ça peut complètement supporter l'addition de quelques traits pour individualiser les persos, sans dénaturer fondamentalement le jeu.
Et comme on pourrait faire la même chose pour le matériel, je me dis que je tiens là le système parfait pour des one-shot ou des campagnes courtes et nerveuses de Cyberpunk, suivant la désormais célèbre doctrine Lorisienne: "Le genre cyberpunk, c'est jamais que du Noir, 20 min dans le futur"
Avec les outils idéaux pour mettre en jeu les relations, les contacts, et les petits secrets des uns des autres, ça ne peut que marcher.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Fin de Dégel tardif, scénario pour Mouse Guard, hier. Le scénario est vraiment bon, le groupe monté pour l'occasion (Elijah Shingern, Emojk, Glamourous Sam, Septa) fonctionne bien. Bref, la sauce a bien pris.
C'est la deuxième fois que je le fais jouer et les choix des joueurs ont été très différents. Cette fois-ci, les joueurs n'ont pas spécialement cherché à ménager les deux partis en opposition et se sont ouvertement ralliés aux souris souffrant de la disette contre la ploutocratie dominante. Le final a été sanglant.
Partie très politique, des chouettes moments de roleplay et la technique commence à se faire oublier. J'ai hâte de poursuivre la campagne (on se prepare qq moments PvP qui s'annoncent rejouissants).
Ça confirme tout l'amour que j'ai pour ce jeu.
[Edit] orthographe
Dernière modification par Capitaine Caverne le jeu. avr. 06, 2017 12:34 pm, modifié 1 fois.
Capitaine Caverne a écrit : ↑jeu. avr. 06, 2017 10:11 am
Fin de Dégel tardif, scénario pour Mouse Guard, hier. Le scénario est vraiment bon, le groupe monté pour l'occasion (Elijah Shingern, Emojk, Glamourous Sam, Septa) fonctionne bien. Bref, la sauce a bien prise.
C'est la deuxième fois que je le fais jouer et les choix des joueurs ont été très différents. Cette fois-ci, les joueurs n'ont pas spécialement chercher à ménager les deux partis en opposition et se sont ouvertement ralliés aux souris souffrant de la disette contre la ploutocratie dominante. Le final a été sanglant.
Partie très politique, des chouettes moments de roleplay et la technique commence à se faire oublier. J'ai hâte de poursuivre la campagne (on se prepare qq moments PvP qui s'annoncent rejouissants).
La soirée était très bonne, et tu as maitrisé le jeu avec beaucoup de brio.
Super partie, avec un super MJ, et des super joueurs. Je suis également impatient de continuer.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. avr. 03, 2017 9:59 pm
Notez bien qu'a la fin d'une séance de jdr chez le capitaine il n'y a généralement pas que le scénario qui fini torché...
Capitaine Caverne a écrit : ↑jeu. avr. 06, 2017 10:11 am
Fin de Dégel tardif, scénario pour Mouse Guard, hier. Le scénario est vraiment bon, le groupe monté pour l'occasion (Elijah Shingern, Emojk, Glamourous Sam, Septa) fonctionne bien. Bref, la sauce a bien pris.
C'est la deuxième fois que je le fais jouer et les choix des joueurs ont été très différents. Cette fois-ci, les joueurs n'ont pas spécialement cherché à ménager les deux partis en opposition et se sont ouvertement ralliés aux souris souffrant de la disette contre la ploutocratie dominante. Le final a été sanglant.
[Edit] orthographe
Ca donne sacrément envie de tester le jeu ! Quelques temps que je le regardais en coin mais ça semble confirmer qu'il vaut le coup d'être acheté/testé.
D'ailleurs, est-ce que y a un topic sur le forum où on peut dire quels sont les jeux qu'on aimerait tester/pour lesquels on chercherait potentiellement à rejoindre une table avec une place de libre ?
Surrender your women and intellectuals!
"Les bagarres d'auberge auront quand même vachement plus de gueule avec des hommes-tonneaux et des naines inflammables." (oneyedjack)
Il y a bien le topic Recherche de joueurs ou de meneurs... mais il semble plus judicieux d'aller directement chez opale-de-chez-smith-en-face.
Concernant Mouse Guard, si tu es très motivé, tu me trouves 2 ou 3 autres joueurs et je mène une partie démo.
Capitaine Caverne a écrit : ↑jeu. avr. 06, 2017 4:08 pm
Le secret d'une partie reussie ?
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. avr. 03, 2017 9:59 pm
Notez bien qu'a la fin d'une séance de jdr chez le capitaine il n'y a généralement pas que le scénario qui fini torché...
Il est vrai que j'ai un peu souffert ce matin
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
J'arrive après la bataille mais je confirme que c'était top la partie de Mouse Garde.
Même si on risque de se prendre un savon au début de la prochaine.