L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dyvim_star
Prêtre

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : mar. mars 03, 2020 3:36 pm par exemple, un joueur joue un barde et connaît le cri d'un certain animal qu'il veut chasser, je me vois bien lui permettre d'imiter le cri d'une femelle de tel animal pour attirer un mâle, pour favoriser la chasse.
Il y a une CS (capacité spéciale) qui fait ça dans le LdB déjà : Imitation de cris dʼanimaux.
En anglais c'est une SA (pour Special Abilities) nommée Mimicry.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Je comprends ton approche .... personnellement je vise le Focus I (mais je veux Works of the God d'abord pour que toutes les professions soient concernées) et peut être plus si par cas j'ai une table de joueurs expérimentés.

Pour l'instant ma table actuelle ne me permet pas d'aller trop loin en densité de mécaniques (je perdrais une partie de mes 6 joueurs en route :)  ) ... je placerais donc les mécaniques uniquement pour un intérêt ponctuel dans l'histoire
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : mar. mars 03, 2020 4:30 pm Je comprends ton approche .... personnellement je vise le Focus I (mais je veux Works of the God d'abord pour que toutes les professions soient concernées) et peut être plus si par cas j'ai une table de joueurs expérimentés.

Pour l'instant ma table actuelle ne me permet pas d'aller trop loin en densité de mécaniques (je perdrais une partie de mes 6 joueurs en route :)  ) ... je placerais donc les mécaniques uniquement pour un intérêt ponctuel dans l'histoire

honnêtement, j'aurais fui DSA si les personnages n'étaient pas compétents. Mais ils le sont. En fait, je trouve même que DSA est un jeu qui corrige bien des soucis de Warhammer, notamment le rendu feeling / univers / rapport vie quotidienne au fantastique ( notamment parce que rencontrer le fantastique ne te met pas forcément en danger, contrairement à Warhammer ).

Je veux dire qu'entre avoir 30% sur une compétence d'arme quand tu es mercenaire d'un côté et 12 ( donc sans doute 14 voire plus ) avec une compétence d'arme en étant toujours mercenaire, y'a un monde.

Autre exemple: viser une partie du corps  ( chose très dangereuse pour rendre les combats impactants ): dans Warhammer, tu prends jusqu'à -30% donc bon courage pour viser la tête. Dans DSA tu prends -10 mais si tu as 12 en compétence d'arme, et ben ce n'est plus si problématique....Parce que supposons que j'ai 14 de toucher ( avec 14 en courage donc +2 ), je devrais râter mais je peux ajuster et donc réussir.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

et tu peux créer un Héros qui fait des coups précis son style de combat .... La CS divise par deux les malus de localisation.

Mais j'avoue préférer le côté logique mais terrible des règles d'assassinat et d’assommer du Kompendium II ... je trouve dommage qu'elles soient pas évoquées avant (mais il est vrai que l'assassinat est pas totalement dans l'esprit des héros de l'Oeil Noir classiques)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

comment vous traduisez " Sedan Bearer"? Porteur de .....?
-En Solo:
Docdemers
Profane

Message par Docdemers »

la différence est là, la valeur de compétence rattrappe souvent l'échec, ce qui permet de réussir très souvent si on est compétent.

Et me semble que pour l'attaque c'est pareil, donc si tu as 14 en courage et 12 en arme, cela fait 14 ou 60% de chance de base sans pomper sur sa compétence!

Autre exemple: viser une partie du corps ( chose très dangereuse pour rendre les combats impactants ): dans Warhammer, tu prends jusqu'à -30% donc bon courage pour viser la tête. Dans DSA tu prends -10 mais si tu as 12 en compétence d'arme, et ben ce n'est plus si problématique....Parce que supposons que j'ai 14 de toucher ( avec 14 en courage donc +2 ), je devrais râter mais je peux ajuster et donc réussir.

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression Julian que tu vois la valeur de la technique de combat comme une "banque de points" comme pour les compétences (talents, sorts et liturgies). Si c'est le cas, je suis désolé mais tu es dans l'erreur. La valeur de combat est une valeur d'attaque sur laquelle le joueur passe son épreuve avec un D20 et tente d'avoir en dessous et non pas une banque de points pour ajuster une épreuve réalisée sous la qualité reliée à la technique de combat.
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Et du coup viser une partie du corps sans avoir la capacité spéciale appropriée relève de l'improbable quand tu n'as que 12 en attaque. (1 chance sur 10)
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : mar. mars 03, 2020 5:31 pm comment vous traduisez " Sedan Bearer"? Porteur de .....?
Là comme ça "porteur de Sedan" mais où as tu rencontré ce nom ? Ça ne me dit rien.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Dyvim_star a écrit : mar. mars 03, 2020 7:19 pm
Julian_Manson a écrit : mar. mars 03, 2020 5:31 pm comment vous traduisez " Sedan Bearer"? Porteur de .....?
Là comme ça "porteur de Sedan" mais où as tu rencontré ce nom ? Ça ne me dit rien.

variation de l'esclave échappée p190 du compendium
-En Solo:
Docdemers
Profane

Message par Docdemers »

Dyvim_star a écrit : mar. mars 03, 2020 7:17 pm Et du coup viser une partie du corps sans avoir la capacité spéciale appropriée relève de l'improbable quand tu n'as que 12 en attaque. (1 chance sur 10)

Et puis ça c'est sans compter les malus pour la visibilité, la taille, l'allonge, etc...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Je pense qu’il faut aussi préciser que l’effet des coups précis est loin d’être aussi fort qu’à Runequest par exemple (sauf aller loin dans les focus de mémoire...).
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : mar. mars 03, 2020 7:24 pm
Dyvim_star a écrit : mar. mars 03, 2020 7:19 pm

variation de l'esclave échappée p190 du compendium
On me glisse dans l'oreillette qu'un Sedan Bearer est un porteur de palanquin.
Dernière modification par Dyvim_star le mer. mars 04, 2020 11:59 am, modifié 1 fois.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Pour information, le logiciel de création de personnages Optolith est aujourd'hui disponible en version française.

Pour le télécharger c'est par ici (gratuit) :

https://www.drivethrurpg.com/product/220253

Ensuite vous allez dans les paramètres et vous sélectionnez "français". Il reste alors à redémarrer le logiciel et vous y êtes.

La version française ne prend en compte que les règles du Livre de base, mais c'est déjà çà ;)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

La fiche du GROG pour le Livre de base de l'Oeil Noir est en ligne :

http://www.legrog.org/jeux/-il-noir/5em ... ieme-ed-de
jafuli
Profane

Message par jafuli »

juste une question ... c'est quoi cette sale traduction de 'Archinain', alors qu'en allemand c'est Erzzwerge, genre nain des minerais, de la mine, etc (ils ont traduit Ore dwarf, de l'autre côté) ???
Répondre