Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 6:32 pm
Si par hasard vous croisez des jeux de rôle situés dans l'Antiquité (historique et/ou fantastique, mythologique, voire med-fan avec toges) où les Romains soient les méchants™, je serais très curieux d'y jeter un œil. Raison : j'en ai marre qu'on me propose toujours de me rengager dans une légion romaine pour Défendre l'Empire™. (Oui, Lex Arcana, je te regarde.)
Ramentu a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 8:38 pm
GURPS Imperial Rome propose quelques suggestions d'aventures/campagnes contre Rome, mais pas de setting complet ni de scénario.
Tant à citer GURPS, peut-être que son pendant GURPS Celtic Myth projette les Romains du côté des méchants. C'est juste une supposition, je n'ai jamais eu entre les mains ce supplément.
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Ramentu a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 8:38 pm
GURPS Imperial Rome propose quelques suggestions d'aventures/campagnes contre Rome, mais pas de setting complet ni de scénario.
Tant à citer GURPS, peut-être que son pendant GURPS Celtic Myth projette les Romains du côté des méchants. C'est juste une supposition, je n'ai jamais eu entre les mains ce supplément.
Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire pas ou peu, il est vraiment axé sur les légendes celtiques plus que l'histoire. Mais je peux me tromper, la dernière lecture est vraiment loin dans les brumes du passé.
Ramentu a écrit : ↑ven. mai 30, 2025 7:07 am
Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire pas ou peu, il est vraiment axé sur les légendes celtiques plus que l'histoire. Mais je peux me tromper, la dernière lecture est vraiment loin dans les brumes du passé.
Oui, ce n'est pas Celtic World mais bien Celtic Myth et même si la première partie de l'ouvrage présente le monde celtique, la société, il est bien affirmé ensuite que nous sommes dans le domaine de l'épopée, avec les Fianna, les Sidhes, une magie druidique (qu'on distingue de celle de GURPS) et aussi une dimension héroique (un encart précise d'ailleurs que le système de combat de GURPS doit être reconsidéré pour permettre moins de létalité).
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 6:32 pm
Si par hasard vous croisez des jeux de rôle situés dans l'Antiquité (historique et/ou fantastique, mythologique, voire med-fan avec toges) où les Romains soient les méchants™, je serais très curieux d'y jeter un œil. Raison : j'en ai marre qu'on me propose toujours de me rengager dans une légion romaine pour Défendre l'Empire™. (Oui, Lex Arcana, je te regarde.)
On y a déjà joué ensemble et ce n'est pas dans l'antiquité mais au cas où pour l'assemblée et comme @Rosco m'a tendu la perche...
Ynn Pryddein : "la Terre des Forts" est un jeu de rôle d’heroic fantasy dont le background et les règles ont étés modelés par l’histoire et la mythologie des peuples Celtes. Dans un univers inspiré par l’histoire du Haut Moyen Age, venez jouer des aventures dignes des grandes épopées nordiques et celtiques : le roi Arthur, Les chevaliers de la Table Ronde, Cuchulainn, Beowulf, Finn Mac Cumal et les Fiannas… Serez-vous dignes de ces grands héros ?
Le site officiel du jeu : https://ynnpryddein.com/
Les "romains" sont les méchants même si l'équivalent de l'empire s'est effondrée il y a plusieurs centaines d'années. 8)
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 6:32 pm
Si par hasard vous croisez des jeux de rôle situés dans l'Antiquité (historique et/ou fantastique, mythologique, voire med-fan avec toges) où les Romains soient les méchants™, je serais très curieux d'y jeter un œil. Raison : j'en ai marre qu'on me propose toujours de me rengager dans une légion romaine pour Défendre l'Empire™. (Oui, Lex Arcana, je te regarde.)
Je suis sûr que Byzance an 800 présente les Romains de Rome comme les méchants, c'est peut-être un peu tardif.
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 6:32 pm
Si par hasard vous croisez des jeux de rôle situés dans l'Antiquité (historique et/ou fantastique, mythologique, voire med-fan avec toges) où les Romains soient les méchants™, je serais très curieux d'y jeter un œil. Raison : j'en ai marre qu'on me propose toujours de me rengager dans une légion romaine pour Défendre l'Empire™. (Oui, Lex Arcana, je te regarde.)
Je suis sûr que Byzance an 800 présente les Romains de Rome comme les méchants, c'est peut-être un peu tardif.
Je suis à la recherche d'une aide de jeu "carte au trésor" pour inclure dans ma campagne la recherche d'une ile au trésor à partir d'une carte fournissant des "méta-indices" pouvant faire phosphorer les joueurs, plutôt que leurs personnages. Mon google-fu légendaire me renvoie plutôt à des sites d'organisation de goûters d'anniversaire pour enfants de 4-8 ans
Orion & Patchwork
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"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Tiens j'ai une question qui me travaille depuis quelques temps, j'aimerais avoir votre avis.
Avec mon groupe "historique " je maîtrise une à deux fois par an, sur un week-end (en gros 2 fois 6 heures). On a essayé différents formats : mini jeux, petites campagnes qu'on essaie de garder vivantes durant "l'intersaison", avec ou sans création de perso...
Personnellement j'aime bien les gros jeux, avec des gros univers, mais j'ai remarqué que pour que ce soit fluide, il fallait une base facilement assimilée. Un exemple : delta green. Un lore hyper riche, mais une base commune suffisamment connue et "grand public" (on a 40 ans, biberonnés à X-files...)pour y entrer facilement.
Contre exemple : Hawkmoon. J'adore cet univers, cette ambiance médiévale post-post apo, mais finalement la proposition n'a pas super bien fonctionné.
Donc, je me demandais quel jeu récent ou plus ancien s'adapterait bien aux contraintes évoquées plus haut. Je pensais à Pendragon, dont le concept d'une aventure par an (intradiegetique) plus gestion de domaines faisait écho au scénario annuel (extradiegetique).
Qu'en pensez-vous ? D'autres idées de jeux ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.