Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Sammael99 »

nonolimitus a écrit : lun. mars 09, 2026 4:13 pm Je vous laisse deviner à quel point la hausse soudaine des carburants (et du gasoil en particulier) impacte fortement le transport routier et, donc, mon boulot... Toute l'économie semble à l'arrêt et c'est la panique niveau tarif et indexation surtaxe gasoil...

C'est pas moi qui fait le plein dans la famille, du coup je ne me rends pas compte si l'impact est déjà sensible à la pompe... Mais j'imagine que les transporteurs avec qui tu travailles n'achètent pas forcément l'essence à la pompe comme le péquin moyen non plus...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Harfang2 a écrit : lun. mars 09, 2026 3:56 pm
Florentbzh a écrit : lun. mars 09, 2026 3:45 pm

Non, le gain de temps est réel.
Pour l'utilisateur? Non, vraiment, je ne vois pas. Rien que le temps que je perds déjà pour me renseigner est massif, sans vraiment saisir les subtilités... Entre la forme numérique que doit avoir la facture, son "dépôt" sur une "plateforme" (c'est moi qui doit le faire? Ca se fait automatiquement? J’ envoi une facture au client ou pas, est-ce la plateforme qui le renvoit, dois-je faire un doublon...
Mieux, je me suis bien fait balader les administrations, les impots qui renvoient vers la CCI qui renvoi vers la CME qui renvoi vers l'Ursaff qui renvoi vers... les impôts, avec, globalement, aucune espèce d'informations obtenus. Mais quand je dis aucune, c'est aucune.
Quand a la lutte contre la fraude, c'est cool, ceux qui fraudent ont les moyens de se payer des comptables et autres experts, les autres, c'est moins certains.
Quand aux propositions a 3€ par moi, n'hésite pas a citer des noms, parceque personnellement, j'ai autant de visibilité sur mon environnement qu'une taupe en plein soleil de midi.

Mais cela on ne le fait qu'une fois, se renseigner. 😃

Le gain de temps et d'argent n'est pas un argument publicitaire venant de l'Etat afin de convaincre les réticents, mais c'est bel et bien l'analyse de l'Ordre des Experts-Comptables, autrement plus sérieux. Et oui, tout est automatique, c'est normalisé et très rapide, du PDF en norme Factur-X (le plus souvent)....toutes proportions gardées, c'est un peu comme le SCOR utilisé par les professionnels de santé, sauf que là il y a une plateforme intermédiaire qui centralise le tout et fait payer un abonnement.Ma femme était infirmière libérale, et toutes ses consoeurs ont vu la différence entre la formule tout papier d'avant et le SCOR,avec un gain de temps énorme, la question de la praticité n'est pas là, c'est son application qui pèche.

Mais, simplement, cela a été fait en dépit du bon sens et sans réflexion préalable.

"Comme d'habitude", pourrait-on dire: parce que faire payer plein pot le médecin de famille qui passe déjà la carte vitale sécurisée-à puce- alors que sa consultation est exonérée de TVA et ne nécessite aucune facturation électronique, c'est quand même assez croustillant !! 👍

Encore plus savoureux-façon de parler- dans les entreprises individuelles où l'indépendant se trouve en arrêt longue durée, disons un cancer avec un arrêt de 3 ans, l'intéressé, non remplacé, devra quand même payer même s'il n'émet aucune facture, et pour cause, sinon amendes....idem pour l'indépendant individuel qui se retrouve en invalidité pro à 100%....réponse de mon expert-comptable, un brin désabusé..."visiblement, personne n'avait pensé à cela😋

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

nonolimitus a écrit : lun. mars 09, 2026 4:13 pm Je vous laisse deviner à quel point la hausse soudaine des carburants (et du gasoil en particulier) impacte fortement le transport routier et, donc, mon boulot... Toute l'économie semble à l'arrêt et c'est la panique niveau tarif et indexation surtaxe gasoil...
Mais rassurez vous, le premier ministre a missionné la DGCCRF qui va faire 500 contrôles en 3 jours. :mrgreen:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Sammael99 a écrit : lun. mars 09, 2026 4:20 pm Mais j'imagine que les transporteurs avec qui tu travailles n'achètent pas forcément l'essence à la pompe comme le péquin moyen non plus...

En fait, j'ai déjà vu des surtaxes gasoil passer de 6.5% à 15% dans le week-end... Tous les transporteurs n'ont pas de citernes. Et, une fois sur la route, il faut bien refaire le plein dans une station... Donc, ça commence à piquer !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Et perso je pense que cela aussi limité la fraude au CSE.
Bon on n'en pas encore parlé mais la validation des justificatif vas être beaucoup plus fiable.

Enfin si les CSE ont été intégré dans le bouzin, ce qui n'est pas sure.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

@Isatis : N'aurais-tu pas eu affaire à quelqu'un qui brasse beaucoup d'air et crie très fort dans l'espoir de se faire rembourser quelque chose qu'il a acheté et qui ne lui convient pas ? C'est une tactique courante (chez les malotrus).
Discord communautaire Runequest Glorantha
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : lun. mars 09, 2026 6:25 pm Et perso je pense que cela aussi limité la fraude au CSE.

Sans nul doute...le projet de facturation électronique n'est pas mauvais en soi, certains voisins comme l'Allemagne l'ont déjà adopté, mais c'est l'application qui n'est pas réfléchie....

Comme dit plus haut, incorporer les BNC est plus que discutable, et même pour les BIC on aurait pu laisser de côté les petits CA (je ne parle même pas des bénéfices).....pour les micro-entrepreneurs, soit 1.2 million en France, on compte à la louche seulement 10 000 qui touchent le SMIC ou plus, leur appliquer de facto les règles destinées à des entreprises avec des CA à six 0, c'est ne pas prendre en compte leur précarité, déjà qu'ils auront des retraites de misère, la double peine quoi.....après, il ne faut pas pleurer si la France a un taux de travailleurs indépendants sans commune mesure avec certains voisins européens 
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Sammael99 a écrit : lun. mars 09, 2026 4:20 pm C'est pas moi qui fait le plein dans la famille, du coup je ne me rends pas compte si l'impact est déjà sensible à la pompe...
Pour un particulier, l'essence est une part négligeable du coût annuel de la voiture (mais c'est une dépense régulière donc plus visible). Rien que l'assurance, déjà, te coûte un smic mensuel par an...

Pour un professionnel, l'ordre de grandeur n'est bien sûr pas le même...
--
Vous êtes mort
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Isatis a écrit : lun. mars 09, 2026 2:03 pm  sérieux, j'aimerai pas être dans la tête de ce type!

Tu peux le faire dans mon jeu : Neuro Itineris. C'est même le principe de base :-D

Désolé pour ce HS JdR dans le Moi moi moi.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Ouin ouin, la facturation électronique, ça va coûter cher !
Ouin ouin, l'essence ça coûte cher !

Ca va, les pauvres. Arrêtez de vous plaindre. Devenez riches et esquivez l'impôt, comme tout le monde. C'est ça, l'esprit de la Start Up Nation !
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : mar. mars 10, 2026 10:24 am
Sammael99 a écrit : lun. mars 09, 2026 4:20 pm C'est pas moi qui fait le plein dans la famille, du coup je ne me rends pas compte si l'impact est déjà sensible à la pompe...
Pour un particulier, l'essence est une part négligeable du coût annuel de la voiture (mais c'est une dépense régulière donc plus visible). Rien que l'assurance, déjà, te coûte un smic mensuel par an...

Sauf qu'un pro est au frais réel donc il deduit son essence, son assurance et ses kilometre de sa base imposable
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Il peut être aux frais réels....mais il peut aussi être au forfait

1 Point par malchance
Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Cassius Clef a écrit : lun. mars 09, 2026 9:03 pm @Isatis : N'aurais-tu pas eu affaire à quelqu'un qui brasse beaucoup d'air et crie très fort dans l'espoir de se faire rembourser quelque chose qu'il a acheté et qui ne lui convient pas ? C'est une tactique courante (chez les malotrus).
C'est possible, j'ai déjà eu le cas l'an dernier, mais à la limite ça serait une explication qui aurait du sens et qui serait plus rassurante que la pire bêtise à peine digne d'un Shoggoth.
Ce qui est rassurant quand même c'est qu'en général, les utilisateurs qui signalent de vrais problèmes sont les plus sympas, limite ils s'excusent de déranger. Ca rassure sur la nature humaine.

On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Rosco a écrit : mar. mars 10, 2026 12:08 pm
cdang a écrit : mar. mars 10, 2026 10:24 am

Sauf qu'un pro est au frais réel donc il deduit son essence, son assurance et ses kilometre de sa base imposable

Pas du tout pour les auto entrepreneurs qui restent d'être durement impacté.
Dernière modification par Harfang2 le mar. mars 10, 2026 3:00 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

L'auto entrepreneuriat a été pensé comme une activité de complément de revenu. Ce qui était une bonne idée, au départ. En faire son activité principale, c'est le suicide assuré.
Le problème, c'est que beaucoup l'ont oublié, notamment ceux que ça arrange d'avoir de la main d'œuvre sous payée sans cotisations sociales et sans attaches à leur masse salariale. Et l'état lui-même a tendance à l'oublier et donc à ne pas légiférer correctement dès qu'on touche à ce statut.
Répondre