Harfang2 a écrit : ↑lun. mars 09, 2026 3:56 pm
Florentbzh a écrit : ↑lun. mars 09, 2026 3:45 pm
Non, le gain de temps est réel.
Pour l'utilisateur? Non, vraiment, je ne vois pas. Rien que le
temps que je perds déjà pour me renseigner est massif, sans vraiment saisir les subtilités... Entre la forme numérique que doit avoir la facture, son "dépôt" sur une "plateforme" (c'est moi qui doit le faire? Ca se fait automatiquement? J’ envoi une facture au client ou pas, est-ce la plateforme qui le renvoit, dois-je faire un doublon...
Mieux, je me suis bien fait balader les administrations, les impots qui renvoient vers la CCI qui renvoi vers la CME qui renvoi vers l'Ursaff qui renvoi vers... les impôts, avec, globalement, aucune espèce d'informations obtenus. Mais quand je dis aucune, c'est aucune.
Quand a la lutte contre la fraude, c'est cool, ceux qui fraudent ont les moyens de se payer des comptables et autres experts, les autres, c'est moins certains.
Quand aux propositions a 3€ par moi, n'hésite pas a citer des noms, parceque personnellement, j'ai autant de visibilité sur mon environnement qu'une taupe en plein soleil de midi.
Mais cela on ne le fait qu'une fois, se renseigner.
Le gain de temps et d'argent n'est pas un argument publicitaire venant de l'Etat afin de convaincre les réticents, mais c'est bel et bien l'analyse de l'Ordre des Experts-Comptables, autrement plus sérieux. Et oui, tout est automatique, c'est normalisé et très rapide, du PDF en norme Factur-X (le plus souvent)....toutes proportions gardées, c'est un peu comme le SCOR utilisé par les professionnels de santé, sauf que là il y a une plateforme intermédiaire qui centralise le tout et fait payer un abonnement.Ma femme était infirmière libérale, et toutes ses consoeurs ont vu la différence entre la formule tout papier d'avant et le SCOR,avec un gain de temps énorme, la question de la praticité n'est pas là, c'est son application qui pèche.
Mais, simplement, cela a été fait en dépit du bon sens et sans réflexion préalable.
"
Comme d'habitude", pourrait-on dire: parce que faire payer plein pot le médecin de famille qui passe déjà la carte vitale sécurisée-
à puce- alors que sa consultation est exonérée de TVA et ne nécessite
aucune facturation électronique, c'est quand même assez croustillant !!
Encore plus savoureux-
façon de parler- dans les entreprises individuelles où l'indépendant se trouve en arrêt longue durée, disons un cancer avec un arrêt de 3 ans, l'intéressé,
non remplacé, devra quand même payer même s'il n'émet aucune facture, et pour cause, sinon amendes....idem pour l'indépendant individuel qui se retrouve en invalidité pro à 100%....réponse de mon expert-comptable, un brin désabusé..."
visiblement, personne n'avait pensé à cela"
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance