Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Publié : jeu. avr. 21, 2022 2:13 pm
1.) Quoi que c'est ?
Grizzled Adventurers
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La HONTE.... une PUB sur Facebook!
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
P**ain d'Impulsif! en vacances, du temps, pas de possibilité de jouer ... il me fallait mon fix de lecture ludique!
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu où tu joues des vieux aventuriers.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un concept et un axe de jeu fort et bien exploité, conçu pour faire jouer.
C'est écrit immédiatement en ouverture de bouquin c'est pour faire une partie ou deux en one shot... un donjon où l'on joue des personnages ayant déjà fait leur carrière d'aventurier derrière eux et qui cabossés, blessés voire borgnes ou estropiés rempilent pour un dernier crawl comme au bon vieux temps! Entretemps ils ont pris de l'XP et des objets magiques... (un peu comme dans le Roman King of the Wyld ).
C'est vendu comme étant 0 prep pour le MJ un poil aguerri ou très très peu et a priori ça tient ses promesses.
Le jeu est divisé en 3 Chapitres successifs:
- Livre du joueur création de perso
- Livre du MJ création du Donj
- Livre de règles... oui elles sont à la fin... tu bouffes des micro règles pendant 40 pages et les concepts sont expliquées à la fin (je suis méchant y a un abrégé des règles dans le livre du joueur...)
En gros avec une création de perso avec 3 lancés de d6, 3 de d8, 3 réponses à des question et un choix de pack d'équipement (et le choix du domaine de magie pour le Magic User..) tu créé ton perso niveau 3 à 6 en fonction des choix, un historique lié du groupe; en rajoutant un choix de carte et 2 jets sur une table le MJ créé l'Aventure.
Bref en demi heure (comme on dit chez les chocolatines) toute la table est prête à joueur.
Pas de background on joue dans un medfan "vanille" sans races semi humaine, exit les nains et autres elfes bi-centenaires.
3 Classes:
- Guerrier
- "Rogue" .. voleur sans Backstab
- Magic User qui doit choisir un style : Feu et Lumière, Bataille, Soins,Nécro... qui lui donnent 2 Cantrip, 3 Sorts et 2 Rituels (sorts très long à lancé mais avec un effet pour tout le donjon...) .
Niveau règles, je ne suis pas un grand spécialiste des déclinaisons de DD ou ADD mais ça ressemble, les 6 stat, les saves, la Classe d'armure... c'est bien carré à priori; y a des détails sympa , peu mais bien genre 6 stances de combat pour tous.
Niveau aventure il y à une 50aine de cartes de chez Dyson Logos e divisée en 4 sections chacune, on place un MacGuffin (dans le texte), un trésor autre, 2 pièges ou complications du genre, 4 types de monstre et on lâche les PJ avec un but... récupérer ledit MacGuffin.
L'Aventure serait créée par les actions et autres bourde des PJ.
Donc c'est dans la mouvance old school, un donj à l'ancienne où on joue un vrai groupe cabossé avec un historique commun et des interactions (Machin est l'idole de mon couillon de neveux, Bidule fait croire qu'il a tué le nécromancien alors que j'ai tout fait....) à niveau intermédiaire et bien équipés (oui on peu commencer avec une arme +3 ou +4....)
Les -:
- Organisation interne est Baroque, règles à la fin
- Illustration qui vont du beurk au mouais bof ( à noter une illustration de Strengh que je trouve brillante)
- pas fou fou à la lecture
(- pas pour les débutants ou l'initiation mais est-ce un moins... il faut des jeu pour débuter, des jeu qui peuvent tout faire et d'autre pour les blasés!)
Les +:
- La Couverture... elle m'a fait craqué à elle seule! dommage que le reste ne soit pas au niveau
- L'aspect "solide" des mécaniques et de la proposition de jeu
- Je crois qu'en jeu ça marchera du tonnerre !
- Je suis vieux je n'apprécie plus jouer des héros de 18/20 ans ^^ niveau 1 promis à un grand avenir...
- Le TPK est une fin acceptable voire morale !!
Le Studio créateur a commis d'autres jeux (sur le même moteur puisqu'à plusieurs reprise on nous "vend" la compatibilité totale) dont Behind the Wall qui a bonne presse par ici.
En conclusion, le jeu n'a pas l'air fou fou à la lecture mais farci de bonnes idées et je suis convaincu que ça permet de faire de belles parties détentes.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien avec mon groupe "historique".... ou proposer un one shot en ligne à l'occasion; dans le monde de Naheulbeuk tient !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
6€ le Pdf y a pas scandale, la réponse est oui pour peu d'aimer les jeu un peu détente.
Voilà... j'ai par la suite "craqué" pour Tylestel dont je vous reparle après digestion!
Grizzled Adventurers
Spoiler:
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La HONTE.... une PUB sur Facebook!
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
P**ain d'Impulsif! en vacances, du temps, pas de possibilité de jouer ... il me fallait mon fix de lecture ludique!
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu où tu joues des vieux aventuriers.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un concept et un axe de jeu fort et bien exploité, conçu pour faire jouer.
C'est écrit immédiatement en ouverture de bouquin c'est pour faire une partie ou deux en one shot... un donjon où l'on joue des personnages ayant déjà fait leur carrière d'aventurier derrière eux et qui cabossés, blessés voire borgnes ou estropiés rempilent pour un dernier crawl comme au bon vieux temps! Entretemps ils ont pris de l'XP et des objets magiques... (un peu comme dans le Roman King of the Wyld ).
C'est vendu comme étant 0 prep pour le MJ un poil aguerri ou très très peu et a priori ça tient ses promesses.
Le jeu est divisé en 3 Chapitres successifs:
- Livre du joueur création de perso
- Livre du MJ création du Donj
- Livre de règles... oui elles sont à la fin... tu bouffes des micro règles pendant 40 pages et les concepts sont expliquées à la fin (je suis méchant y a un abrégé des règles dans le livre du joueur...)
En gros avec une création de perso avec 3 lancés de d6, 3 de d8, 3 réponses à des question et un choix de pack d'équipement (et le choix du domaine de magie pour le Magic User..) tu créé ton perso niveau 3 à 6 en fonction des choix, un historique lié du groupe; en rajoutant un choix de carte et 2 jets sur une table le MJ créé l'Aventure.
Bref en demi heure (comme on dit chez les chocolatines) toute la table est prête à joueur.
Pas de background on joue dans un medfan "vanille" sans races semi humaine, exit les nains et autres elfes bi-centenaires.
3 Classes:
- Guerrier
- "Rogue" .. voleur sans Backstab
- Magic User qui doit choisir un style : Feu et Lumière, Bataille, Soins,Nécro... qui lui donnent 2 Cantrip, 3 Sorts et 2 Rituels (sorts très long à lancé mais avec un effet pour tout le donjon...) .
Niveau règles, je ne suis pas un grand spécialiste des déclinaisons de DD ou ADD mais ça ressemble, les 6 stat, les saves, la Classe d'armure... c'est bien carré à priori; y a des détails sympa , peu mais bien genre 6 stances de combat pour tous.
Niveau aventure il y à une 50aine de cartes de chez Dyson Logos e divisée en 4 sections chacune, on place un MacGuffin (dans le texte), un trésor autre, 2 pièges ou complications du genre, 4 types de monstre et on lâche les PJ avec un but... récupérer ledit MacGuffin.
L'Aventure serait créée par les actions et autres bourde des PJ.
Donc c'est dans la mouvance old school, un donj à l'ancienne où on joue un vrai groupe cabossé avec un historique commun et des interactions (Machin est l'idole de mon couillon de neveux, Bidule fait croire qu'il a tué le nécromancien alors que j'ai tout fait....) à niveau intermédiaire et bien équipés (oui on peu commencer avec une arme +3 ou +4....)
Les -:
- Organisation interne est Baroque, règles à la fin
- Illustration qui vont du beurk au mouais bof ( à noter une illustration de Strengh que je trouve brillante)
- pas fou fou à la lecture
(- pas pour les débutants ou l'initiation mais est-ce un moins... il faut des jeu pour débuter, des jeu qui peuvent tout faire et d'autre pour les blasés!)
Les +:
- La Couverture... elle m'a fait craqué à elle seule! dommage que le reste ne soit pas au niveau
- L'aspect "solide" des mécaniques et de la proposition de jeu
- Je crois qu'en jeu ça marchera du tonnerre !
- Je suis vieux je n'apprécie plus jouer des héros de 18/20 ans ^^ niveau 1 promis à un grand avenir...
- Le TPK est une fin acceptable voire morale !!
Le Studio créateur a commis d'autres jeux (sur le même moteur puisqu'à plusieurs reprise on nous "vend" la compatibilité totale) dont Behind the Wall qui a bonne presse par ici.
En conclusion, le jeu n'a pas l'air fou fou à la lecture mais farci de bonnes idées et je suis convaincu que ça permet de faire de belles parties détentes.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien avec mon groupe "historique".... ou proposer un one shot en ligne à l'occasion; dans le monde de Naheulbeuk tient !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
6€ le Pdf y a pas scandale, la réponse est oui pour peu d'aimer les jeu un peu détente.
Voilà... j'ai par la suite "craqué" pour Tylestel dont je vous reparle après digestion!