Re: Berlin XVIII
Publié : ven. févr. 24, 2017 2:13 pm
une statue avec une faucille
C'est une statue brandissant une faucille. On la voit mieux dans ce qui est probablement l'originale publiée en 2001.
J'imagine qu'elle est libre de droit et qu'elle colle à leur vision de Berlin. Après tout, on n'est pas obligé (et on n'a pas forcément les moyens) de payer des illustrations spécifiques à chaque fois. Ils peuvent aussi l'avoir achetée à l'auteur 16 ans après. A priori elle est présentée sur la page officielle, ça doit celle retenue.
Ce serait en effet une explication.Dithral a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 2:48 pmJ'imagine qu'elle est libre de droit et qu'elle colle à leur vision de Berlin. Après tout, on n'est pas obligé (et on n'a pas forcément les moyens) de payer des illustrations spécifiques à chaque fois. Ils peuvent aussi l'avoir achetée à l'auteur 16 ans après. A priori elle est présentée sur la page officielle, ça doit celle retenue.
Merci pour les précisions Khelren !Khelren a écrit : ↑ven. févr. 24, 2017 8:19 pm Je n'ai rien vu passé concernant l'écran de B18, donc j'aurais tendance à dire: prenez cette information avec des pincettes. Rien ne dit que c'est l'illustration de l'écran.
La page FB est gérée par des fans et quand ils disent visuel pour l'écran, moi je comprends "inspiration", pas "illustration officiellement retenue".
Maître Sinh vise un look beaucoup plus 80s que ça.
Merci pour ton CR ! Je suis un peu comme toi. Le système "apocalypsien" me déstabilise pas mal d'autant que je suis un grand fan de la mécanique simple et efficace de la V3. Pour le moment, il est certain que j'achèterai le jeu mais plus pour le travail réalisé sur le background que sur le moteur. Cependant, je n'oublie pas que nous avons à disposition une version non définitive et que les auteurs travaillent d'arrache-pied pour améliorer le jeu. Bref, à suivre !odz a écrit : ↑dim. févr. 26, 2017 2:59 pm En tout cas je vais très certainement acheter la forme définitive du jeu quand elle sortira car je pense qu’elle sera beaucoup plus complète que cette bêta. Et je trouve que le jeu à beaucoup de potentiel.
En revanche je pense vraiment lui préférer sa version FATE (mais c’est une préférence perso, je me sens plus à l’aise avec ce système).
Option 1 : ne pas faire de jet, "dire oui". Il drague son ex, ça marche.
Veinard. Personnellement j'ai du mal avec mes tables à faire tenir en 3-4h une simple "session".odz a écrit : ↑dim. févr. 26, 2017 2:59 pm J’apprécie beaucoup la fluidité des actions… mais je trouve que l’on se retrouve très souvent à tout le temps utiliser les mêmes moves. On se retrouve du coup avec un format de jeu qui tourne autour des 3-4 H et qui va bien correspondre à des formats courts de jeu.
J'hésite encore sur ce point (ça va nécessiter du playtest), mais, surtout si tu trouves que les PJ progressent peu, remplace l'option par "l'équipe toute entière gagne en expérience".
C'est un move seulement accessible à un Lieutenant, donc un Falk avec des hommes sous ses ordres. Pas besoin de demande, à moins qu'il veuille faire une opération d'envergure et recruter la moitié du commissariat.
Vous faites bien la manoeuvre de début de session où chacun annonce un problème qu'il souhaite mettre en avant et où du coup si ça apparaît en jeu, potentiellement 2 PJ gagnent en xp? J'ai pas l'impression d'avoir vu ça dans ton CR. Mais comme ça demande de se placer un peu en position d'auteur par-rapport à la partie, pour aider à amener ça en jeu, je comprends que ça mette un peu de temps à se mettre en place. En tant que MC, c'est aussi de ta responsabilité de le noter et de te saisir de l'opportunité pour le mettre en jeu (mais bon c'est quand même surtout le job des PJ pour le coup, t'as d'autres chats à fouetter).
Le but c'est quand même que les Falks soient submergés et qu'ils aient trop de pain sur la planche. Qu'ils doivent faire des choix, qu'ils gèrent des priorités.odz a écrit : ↑dim. févr. 26, 2017 2:59 pm Côté meujeu, je pense qu’il faut focaliser 2-3 fronts et les détailler… penser à une enquête de départ et profiter de tous les effets des 7-9 avec quelqu’un te demande de l’aide sur ci… sur ça… pour introduire d’autres éléments d’enquêtes différentes. A un moment j’ai quand même ignoré les suggestions des 7-9 (tu dois telle faveur à untel, untel te demande de faire ci ou ça…) car je trouve que ça disperse trop la narration…
Oui la capacité à rebondir, c'est une qualité importante. Mais ça se développe petit à petit. Et tu n'es pas un MJ omnipotent sur qui tout repose, juste un simple MC: toute la table peut proposer des idées hein. De même, tu as le droit de réfléchir un moment pour trouver une complication ou lors d'un 6-, pour trouver la manoeuvre de MC que tu vas jouer. Personne n'a jamais dit que tu doives avoir l'idée géniale dans la seconde.odz a écrit : ↑dim. févr. 26, 2017 2:59 pm Je pense que forme non définitive de la bêta contribue à cette difficulté de prise en main… mais je comprends mieux pourquoi Apocalypse déroute… on se sent un peu abandonné par le système, faut être capable de tout le temps rebondir sur tout… et par moment les joueurs me disent faire des choses… et j’ai aucune move qui colle. Ex tout bête, un joueur drague une de ses ex à un moment… et cela pouvait avoir un résultat intéressant pour l’histoire… j’ai pas trop vu quel move je pouvais utiliser (survivre dans la jungle ? naaaan).
Regarde bien: les étiquettes des deux flingues sont pas les mêmes.odz a écrit : ↑dim. févr. 26, 2017 2:59 pm D’autre part je suis un peu frustré par les aspects du matériel, c’est cool le Marxmen 16 est mieux que le 15… mais à part narrativement cela implique finalement pas grand-chose. Après on peut esbroufer les joueurs… mais je trouve qu’il manque quelque chose.